Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez
 

 La barbe, chez les Nains de Krynn

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:37

Tous les nains d’age mûr, mâles et femelles, ont une barbe, et dans leur culture, celle-ci constitue une forme d'expression ou une indication du statut. On attache, une grande importance à la première apparition de la barbe d'un nain. Elle marque pour celui-ci (ou celle-ci) le début de la maturité. Bien qu'ils appartiennent à une race qui affiche peu ses sentiments, les nains sont des individus très fiers. Cet orgueil est évident quand un père emmène son fils devant le conseil des anciens pour déclarer l'apparition de ses premiers poils de barbe. Les deux parents n'éprouvent pas moins d'orgueil quand ils annoncent que leur fille peut désormais être courtisée. En ces deux occasions, il est difficile de dire qui, des parents ou de la progéniture, éprouve le plus de fierté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:37

PREMIERS POILS


Tandis que la nouvelle barbe pousse et s'étoffe, elle acquiert des décorations et des ornements. Elle est lavée et peignée avec soin par son propriétaire. Les naines non mariées festonnent la leur, qui pousse plus lentement, de pièces de ruban coloré et de pierreries polies. Le jeune homme tourne à son avantage la croissance irrégulière de la sienne en l'évasant agressivement lorsqu'il la brosse. Ce style de barbe caractérise les individus qui sont arrivés à maturité depuis moins d'une dizaine d'années.

Les fiancés échangent rituellement une mèche de leurs barbes. Ces mèches seront portées en sautoir au bout d'une chaîne, de préférence en or, afin de symboliser la barbe commune du couple marié. Un nain dont la barbe est trop éparse pour qu'il puisse en couper une mèche est, de toute évidence, trop jeune pour se marier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:38

JOLIE BARBE, DOUCE BARBE



La femme abandonne la plupart de ses ornements quand elle trouve un époux. Une fois mariée, elle n'a plus vraiment besoin d'attirer l'attention des célibataires de son entourage. Dès qu'elle commence à élever ses enfants et à tenir sa maison, tâches sérieuses entre toutes, elle délaisse les colifichets de la jeunesse et porte sa barbe d'une manière plus fonctionnelle. Des tresses simples remplacent les entrelacs compliqués d'autrefois. Il faut une occasion spéciale pour qu'une femme mariée enjolive sa barbe de couleurs et de joyaux - par exemple une fête ou un jour sacré comme le Premier Jour de Berronar.

Les veuves font exception à cette règle. Jusqu'à leur propre mort, durant toute l'année et en toute occasion, elles cachent complètement leurs barbes en signe de deuil perpétuel. Des périodes de deuil plus courtes sont également observées pour la perte d'un parent proche ou un décès royal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:39

NOEUDS DE BATAILLES



A l'inverse, la barbe de l'homme s'enrichit de décorations avec les années. Le nain affiche ses prouesses et son statut en élaborant et nouant ses tresses faciales selon divers motifs. Chaque natte, chaque noeud possède une signification. Un oeil attentif peut localiser les noeuds de bataille dans une tresse de campagne. Le même oeil sera capable de distinguer, aux tours et aux torsades des noeuds, un chef de raids d'un défenseur de la patrie.

Des nains qui ne se connaissent pas peuvent lire leur rang ou profession dans la disposition de leurs barbes. Un forgeron la porte en fourche pour la préserver des charbons ardents. Un mineur replie la sienne dans sa ceinture pour qu'elle ne gêne pas ses mouvements quand il rampe dans les passages étroits. Les barbes des tanneurs ont un aspect touffu et emmêlé, car elles sont fourrées dans des sacs pour les protéger des produits chimiques agressifs utilisés dans leur métier.

La richesse d'un clan, et la source de cette richesse, s'affichent sur la barbe de ses membres. Ceux qui exploitent un gisement d'or auront des fils d'or tissés dans leur barbe, on trouvera des fils d'argent dans les tresses d'un clan riche de ce métal, et de petites pierres précieuses dans celles des lapidaires.

Prenez garde, cependant: la barbe d'un nain cache Parfois une menace. Un voleur avisé range dans la sienne de petits outils d'urgence : crochet, passe-par- tout ... Et un assassin peut déjouer plusieurs fouilles menées par des gardiens soigneux en dissimulant un garrot de fil fin dans son luxuriant système pileux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:39

UNE VRAIE BARBE



Il faut assister à une fête ou à un important rassemblement de nains pour apprécier toute la variété d’ornements pileux. L'anniversaire de la fondation du clan, par exemple, est l'occasion d'organiser des compétitions dont certaines concernent les barbes. Entre le lancer de haches et le fendage de piliers de roc à coups de marteau se déroulent des concours comme celui de la barbe la plus longue, la mieux décorée (habituellement remporté par une femme) et surtout, celui de la "Barbe Authentique" - celle que l'on estime refléter le mieux l'esprit du peuple nain. Jusqu'à la fin des festivités, le propriétaire de cette barbe est élevé au-dessus de ses pairs et représente "I'Ame du clan".

Un rassemblement de clans est une circonstance moins joyeuse, mais permet cependant d'observer d'impressionnants étalages de barbes. Les chefs de clans et leurs suites se rencontrent en cette occasion pour discuter de matières sérieuses, d'affaires concernant tous les nains du royaume : proclamer l'héritier de la couronne ou contrer la menace d'une invasion, par exemple. Etant donné les querelles d'influence et les intrigues politiques qu'entraîne ce genre de réunion, il est important d'orner sa barbe pour proclamer sa puissance et impressionner ses adversaires. Un étranger ne serait pas moins frappé par l'ambiance grave de ces rassemblements que par le nombre de tresses et de noeuds arborés par chaque participant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:40

BARBES LÉGENDAIRES




Les légendes des nains reflètent l'importance de la barbe dans leur culture. Tous les anciens héros, tous les nains prestigieux sont censés avoir portés des barbes longues et flottantes. Les femmes des romances légendaires ont invariablement reçu le don d'une toison faciale abondante et de la plus grande finesse. On raconte aux jeunes nains l'histoire du grand héros Krudarnen, dont la barbe était si longue et comptait tant de noeuds de bataille que les enfants l'escaladaient pour grimper sur ses épaules. On leur parle du châtiment du renégat Damolf, qui révéla aux orques l'emplacement du Col de Bikhaalan - un passage secret dans la montagne. Un massacre s'ensuivit, mais les nains survivants capturèrent Damolf. Avant sa mise à mort, sa barbe fut détruite - non pas grossièrement rasée, le châtiment ordinaire des nains en disgrâce, mais grillée avec des charbons ardents afin de ne pas offenser l'esprit d'une lame de métal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:40

ARMURE DE POILS



Comme il faut s'y attendre, les dieux des nains portent des barbes dignes de leur majesté. Celle de Moradin, le Forgeur d'Ames, est si grande qu'il l'enroule autour de sa poibine et y glisse son marteau pour le transporter. Pour certains, les veines d'or que les n-ùneurs séparent du roc vulgaire seraient en fait les vrilles de la Barbe de Dumathoïn, le Gardien des Secrets. Et d'autres racontent comment le grand guer- rier Dunfruth peigna sa barbe.pour s'en faire une tunique et s'interdit de porter d'autres protections' L'attitude de Dunfruth plut à Clanggedin Barbe- d'Argent, le Père de la Bataille, qui récompensa le nain en rendant sa barbe aussi résistante qu'une cotte de maille. La légende dit également que le dieu mau- vais Abbathor conspira avec Vergadin. dieu de la chance, et dupa cruellement Dunfrath en gagnant sa barbe au jeu. Le nain, moralement brisé. chercha à racheter son honneur en attaquant seul un village orc, cherchant à en tuer le chef. Le guerrier sans protection eut raison de trente ennemis avant d'être submergé. La barbe de Dunfruth fait aujourd'hui partie de l'armm d'Abbathor. C'est un trésor qui apporterait beaucoup d'honneur et de gloire au nain qui le recouvrerait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:41

PRÉJUGÉS PILEUX


Avec de tels exemples, les jeune nains en arrivent à associer la barbe avec tout ce qui est juste et hono- rable, tandis qu'un visage nu correspond au manque de probité et à l'immaturité. Rien d'étonnant, donc, à ce que les nains éprouvent une aversion instinctive pour la race imberbe des elfes,

Les nains qui ont peu de contact avec le monde extérieur ont un préjugé particulièrement fort en faveur des barbes. Chez eux, dans leurs demeures souterraines, ils ne voient guère de visages imberbes sauf quand leur foyer est attaqué par des ennemis.

Si vous avez l'habitude de vous raser. attendez- vous à être traité avec peu de respect lorsque vous visiterez les royaumes nains. Un nain ne peux pas concevoir qu'on puisse se couper la barbe intentionnellement, car être rasé, puis exilé, constitue le châtiment de celui qui se déshonore ou déshonore son clan. Pour peu que vous ayez le temps de préparer votre voyage, laissez donc votre barbe pousser le plus possible - les elfes, bien sûr n'ont pas cette ressource et seront toujours désavantagés. Surtout, n'essayez jamais, au grand jamais, d'utiliser une fausse barbe.

Quelques nains mal informés ignorent que les femmes d'autres espèces ne peuvent se laisser pousser la barbe, mais ils apprennent à admettre ce fait et n'en tiennent pas trop rigueur aux étrangères - même s'ils conviennent entre eux que ces femelles sans barbe sont bien peu attirantes. Les nains mâles auront tendance à les traiter avec condescendance, et leurs femmes avec pitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:42

BOUCS ET BARBICHES



Les nains ne considèrent pas leurs barbes uniquement comme des attributs personnels. mais aussi comme une caractéristique raciale dont ils peuvent être fiers. Ils comprennent que la barbe inférieure d'un membre d'une autre race ne puisse atteindre leurs propres standards supérieurs. Ce qui ne veut pas dire que n'importe quelle sorte de barbe trouve faveur à leurs yeux. Le collier, le boue ou la barbiche façon « Fu Manchu » seront considérés avec curiosité mais sans approbation. Ils préfèrent une courte barbe taillée à une autre volontairement mutilée pour qu'elle prenne une forme bizarre.

Les nains peuvent changer d'opinion sur ces questions, mais il leur faut du temps. Ceux qui s'aventurent hors des montagnes perdent lentement leurs préjugés à mesure que les années passent et qu'ils entrent en contact avec de nouvelles cultures. Lors de son premier voyage, un jeune nain sera choqué (mais ne le montrera pas) par les coutumes et les habitudes excentriques qu'il découvrira. Après avoir vécu vingt ou trente ans hors de la société des nains, il pourra contrôler la répulsion instinctive qu'il éprouve devant la face imberbe d'un adulte. Il comprendra qu'on ne juge pas quelqu'un uniquement sur sa barbe. En effet, la première rencontre avec un charlatan ou un escroc à longue barbe lui apprendra beaucoup, particulièrement si sa bourse est ensuite plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:44

LA BARBE DES NAINES



Les femmes des nains ont-elle de la barbe et dans affirmative, se rasent-elles ? Oui et non, répond clairement John Olson, l'auteur de l'article qu'on vient de lire. Il adopte en cela une thèse défendue depuis les débuts du jeu de rôles AD&D' : partant de la constatation qu'aucune femme naine n'apparaît dans les légendes médiévales, ni dans les classiques de l'heroic fantasy, on peut en déduire que les observateurs étrangers les ont confondues avec des mâles - une méprise explicable face à des individus lourdement équipés, dont la barbe cache la poitrine. Dans DRAGON magazine n' 45 (édition américaine), Gregory G. H. ihn précise même que le port de la barbe chez les deux sexes permet de dissimuler les femmes aux yeux d'un ennemi décidé à commettre un génocide.

La question reste cependant fort controversée. En effet. il n'est guère prudent d'interroger directement les nains à ce sujet - les plus susceptibles vous répondraient à coup de hache. Le secret dont les nains entourent tout ce qui a trait à leur race explique sans doute pourquoi les auteurs se contredisent - même si on reste dans le cadre du jeu de rôles AD&D'.

Ainsi, Jim Bambra affirme dans le Complete Dwarves Handbook (le manuel complet des nains) que les femmes des nains se rasent de près - sauf celles des nains des profondeurs. Toujours d'après lui, les nains d'égout ont d'épaisses chevelures mais pas de barbe, tandis que les nains gris, mâles et femelle sont chauves ou se rasent le crâne.

Le fait qu'il existe de nombreuses variétés de nains sur de nombreux univers ne simplifie pas le problème. Ainsi, il semble bien que les naines du monde de DRAGONLANCE" Soient imberbes. Ed Greenwood adopte une attitude prudente lorsqu'il parle des nains des ROYAUMFS OUBLIÉS' : "Presque tous les nains ont de la barbe", dit-il... mais certains se rasent, notamment les femmes ! Sur le Monde Connu de D&D, les naines ont le visage aux traits rudes caractéristique de leur race, mais aucune pilosité faciale (cf The Dwarves of Rockhome, d'Aaron Aliston). Et sur DARK SUN", où rien n'est comme ailleurs, les nains mâles et femelles n'ont pas le moindre poil sur la tête : ni barbe, ni cheveux. Et ils en sont fiers ! Cependant, leurs ancêtres possédaient un système pileux développé, comme le prouve une fresque de la cité enfouie de Kemalok. Les nains qui la découvrirent ne révélèrent jamais cette honte qui entache les origines de leur race : une fourrure de poils crasseux et suants sur toute la tête ? Répugnant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La barbe, chez les Nains de Krynn Empty
MessageSujet: Re: La barbe, chez les Nains de Krynn   La barbe, chez les Nains de Krynn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La barbe, chez les Nains de Krynn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Joueurs de Chimeres :: ARCHIVES :: Archives - Jeux & parties :: DD Lance Dragon-
Sauter vers: