Qin est un jeu qui s'inspire des films de sabre chinois, les "wu xia pian". Son cadre se situe dans la Chine des Royaumes Combattants, en 240 avant notre ère. A cette époque, le pays est divisé en sept royaumes rivaux, en guerre larvée ou ouverte pour la domination.
Le jeu s’inspire grandement de l’histoire et de la mythologie chinoise et même de sa géographie.

C'est quelques décennies avant le début du jeu que les royaumes adoptent une administration centralisée et abolissent le rôle politique de la noblesse. Celle-ci s'installe en marge du monde officiel, notamment dans les zones frontières, et dirige un monde parallèle qui échappe à l'emprise des rois, le "jiang hu" ou "monde des rivières et des lacs". Ce monde vit encore au rythme des anciennes coutumes et englobe le "wu lin", le monde des arts martiaux.

Le fantastique traditionnel chinois et les conventions du wu xia pian sont également présents : les dragons et les démons existent, les sages taoïstes disposent de pouvoirs magiques et certains combattants disposent de capacités spectaculaires, comme se battre en équilibre sur une perche en bambou. Dans ce cadre, il est possible d'interpréter des personnages de toutes les classes de la société : soldats, fonctionnaires, artisans, artistes martiaux, etc. Toutefois, le parti-pris héroïque du jeu fait que quelle que soit sa classe sociale, un PJ aura des capacités supérieures à la plupart des PNJ.

Un personnage est défini par cinq caractéristiques symboliques comprises entre 1 et 5 :
- deux mentales : le Bois (agilité intellectuelle) et le Feu (charisme et talent artistique)
- deux physiques : le Métal (combat) et l'Eau (agilité)
- une spéciale, la Terre (volonté et force intérieure).
Les points de vie et le Chi, réserve de force intérieure, sont des caractéristiques dérivées. Le Chi peut être employé pour améliorer les résultats des tests ou utiliser des facultés spéciales.

Un personnage dispose également de compétences comprises entre 1 et 6, et de facultés spéciales achetées parmi des Taos, des Manoeuvres et des Techniques magiques. Les Taos sont des disciplines qui permettent à un personnage d'améliorer une action de façon spectaculaire. Ainsi, le "Tao du Souffle destructeur" permet de faire plus de dégâts et le "Tao de l'Esprit clair" de rester concentré en toutes circonstances. Les Manoeuvres permettent d'utiliser une compétence de combat au-delà de l'attaque / parade. Les Techniques magiques appartiennent à l'une des voies taoïstes : l'Alchimie externe, l'Alchimie interne, la Divination et l'Exorcisme.

Pour réussir un test, il est nécessaire d'atteindre un seuil de difficulté en additionnant une caractéristique, une compétence et un jet de 2d10 dont le plus petit résultat est soustrait du plus grand. Un double 0 est un échec critique, les autres doubles des succès automatiques. En combat, un test d'attaque doit atteindre le score Défense passive de l'adversaire. Si tel est le cas, le défenseur peut sacrifier une de ses actions du round pour faire un test de parade.