Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez | 
 

 Palabres sur DD4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Dim 8 Juin - 15:43

Après avoir rapidement examiné DD4, le constat est évidemment sans surprise...

C'est DD3.6... aucune modification majeure.
Toujours la règle catastrophique des "je jette xd6 j'en garde 3" puis je répartie dans mes Caractéristiques.
C'est lamentable de laisser cette option aux joueurs... le seul point d'équilibre des règles est mort d'entré (absolument TOUT le système a était calculé sur un nombre précis de points à repartir).

Sinon plus grande cohérence au sujet des Races, Classes, Niveaux, Dons, etc... la moindre des choses pour une "nouvelle édition".

La "Trilogie" représente le livre de chevet idéal pour piquer du nez dans son pieu... ou pour ce découvrir une passion pour le macramé.
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Dim 8 Juin - 20:44

Je ne sais pas si tu as bien lu, mais le tirage de dés n'est proposé qu'en troisième option après deux règles de répartitions.
De plus il est dit qu'un tirage avec des bonus > +8 ou < +4 ne devraient pas être accepté.

Bref...

Niveau carac, ce qui me gène plus, c'est de ne pas avoir abandonné les chiffres de 3 à 18... Ces chiffres ne servaient déjà presque à rien en DD3. Tout est fait à partir des modificateurs.
Les races sont toutes + bourrines les unes que les autres (sauf les humains, enfin ça faut voir à l'usage). Finit les désavantages !
Ah, si quand même pour une fois les demi-elfes sont aussi boeufs que les autres, avec leur propre spécialisation, et ont donc un réel intérêt (niveau tactique et métajeu, pour le role play, ça ne change évidemment rien). Bon oui, j'ai toujours aimé les demi-elfes, étant moi-même demi-con... ok, là je suis content.

Les races sont tellement bourrines que du coup elles deviennent spécialisées. Amha, entre un Dragonborn Paladin et un autre Wizard, ben ça va faire une différence. Voire un PNJ, s'il y a un autre Wizard qui serait par exemple... Eladrin. Ah oui, il y a plein de nouvelles races de bonasses.

Les alignements sont : Gentil un peu con (Bon), Super-gentil et facho (Loyal Bon), Méchant de James Bond (Mauvais), Al-Qaïda (Chaotique Mauvais) et PNJ (Non Aligné). Ben quoi, si on ne peut plus plaisanter avec ce qui en est de la plaisanterie, où va-t-on ? (oui je sais dtc )

Le système de compétences est lui aussi une vaste plaisanterie. Pire que Warhammer 1ère édition. (Faut croire que contrairement à ce que nous verront plus loin, les compétences ne font pas vendre de suppléments.)

Les pouvoirs sont TRES orientés baston. De toute façon, le monde est peuplé d'écumeurs de donjons apparement. Pas vu de classes de PNJ ou leur équivalent dans le DMG... Bon là j'ai pas tout lu en détail, donc on pourra certainement, et je l'espère, me donner tord là-dessus. Et ainsi dire que tout mes autres arguments sont cacas eux aussi. (Ça je l'espère moins.)

C'est bien que toutes les classes aient le même degré de complexité. C'est bien aussi d'avoir uniformiser les règles. Tout est un jet + modificateurs contre une difficulté, et la CA ou les jet de protection par exemples, sont sur la même échelle et sont donc comparables. C'est toujours l'attaquant qui fait le jet. (Avant dans DD3: attaque physique, je lance un dé contre CA de 10 + Bonus mais si sort alors c'est le défenseur qui lance un dé contre une difficulté que la moitié des joueurs oublient de calculer et de noter par avance...)

Par contre, c'est un beau bordel. Ouatmil pouvoirs décrits mis dans les classes, que un coup c'est du illimité, un coup du 'par rencontre' ou du 'par jour', et... pas de table alphabétique globale. Donc si on cherche à partir d'un pouvoir quelle classe le possède, ça fait du feuilletage en perspective. Et ces pouvoirs un coup c'est DEX vs. CA ou INT vs. REF ou encore d'autres : toutes les combinaisons sont possibles. J'en connais qui se sont perdus dans leur fiche de perso pour moins que ça...
Et tous ça, c'est en plus des dons, bien entendu.
Et aussi des rituels. Qui sont une excellente idée (comme les Rituels de trône de Diamant...) C'est quoi ça encore ? Ben en gros, c'est la magie/pouvoir 'pas de combat'. Il faut posséder un don pour y accéder (don que possèdent les lanceurs de sorts à la création) donc tout le monde peut en faire.

Et oui, ça va faire plein de bouquins en plus : des bouquins pour les dons (comme avant), les classes (comme avant) mais encore pour les différents pouvoirs, et aussi les rituels. Plus de nouveaux manuels du joueur avec de nouvelles classes ! En effet il n'y a pas de multi-classage.
Donc si on veux jouer un nécromant par exemple ou un truc entre le guerrier et le prêtre mais qui ne soit pas paladin super-gentil et facho, ben... faudra attendre que tonton wizard les mette dans un nouveau supplément.
Attention à l'effet "Magic" avec des classes de plus en plus puissantes à chaque extension...

Les classes se continuent aussi dans des sortes de classes de prestige à partir du niveau 11, et encore plus balèze au 21 (DD4 va jusqu'au niveau 30). Les pouvoirs de classes n'ont pas vraiment de logique : je suis prêtre, je tape un monstre et paf, mon copain d'à côté peut déclencher un 'Healing Surge' avec des bonus. (Healing Surge = Auto-guérison automatique, tout le monde peut en faire, ça dépend de la classe + bonus de constit.)
Tout ça est certainement bien fun, comme le fait de pouvoir changer ses pouvoirs à chaque niveau (afin d'afiner son role play de pouvoir profiter de la dernière extension sortie) mais on est clairement dans la high fantasy. DD4 est encore moins générique que ses prédécesseurs, si c'était possible.

Un autre truc bien, c'est que dans ce bouquin, il y a tout ce dont le joueur peut avoir besoin, y compris les objets magiques. Finit les déchirants "Qui a un DMG ?" pendant les interludes shopping. Qui d'ailleurs s'appeleront désormais "Exploration" comme les phases d'enquête etc. Oui, le personnage est soit en mode "Combat" soit en mode "Exploration". Ça change rien hein, mais cette réification m'amuse. (Cherchez pas, je voulais absolument placer le mot 'réification' dans mon post.)

Le DMG est très intéressant pour les débutants, indispensable pour les autres qui voudraient avoir l'exhaustivité des règles. Mais à ce niveau 80% des règles sont dans le PHB.

Le MM est... un manuel des monstre quoi... Mais : bien illustré, les monstres sont présenté en plusieurs modèles, et à la fin on a les règles pour jouer pas mal de races tirées du MM. Donc par exemple, il est facile de jouer un gnome, même s'il n'est pas dans le PHB. Donc un bon point pour cet ouvrage.

Sur les illustrations et la mise en page, dans l'ensemble : elles sont bien, mais je préfère celles de DD3. Sauf pour le MM, qui est bien mieux en terme de quantité par monstre à qualité équivalente.

Dernier point, que je n'ai pas constaté par moi-même mais dont j'ai entendu parler : les Manuels du joueur en VF ont les pages gondolées. Et en Belgique c'est pire : il y a de la colle dessus. Espérons que le nouvel éditeur (Play Factory, Asmodée a perdu la license) ne nous habitue pas à ce genre de déconvenues.

Est-ce que j'y jouerais ? Sans hésiter je réponds oui, ne serait-ce que pour essayer, ça reste DD ! Masteriser par contre, je suis bien moins chaud. Quitte à faire du donj', autant utiliser une règle que je maîtrise, et qu'à priori je préfère. Mais comme il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau"... wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Dim 8 Juin - 23:50

Eric tu es évidemment plus objectif que moi...
Mais je dois avouer que DD me tape un peu sur le système (de jeu).
Tous cela ressemble de plus en plus à un jeu vidéo style Game-Cube.
A quand DD5 avec 3 vies par Perso ?

Quand tu parles de 3ème option pour les tirages D6 (c'est pareil dans la DD3 & 3.5), tu sais très bien qu'à peine 5% des MJ appliqueront la répartition de Points...
Ce qui signifie que les Joueurs se retrouveront avec des tirages habituels du type: 18 17 16 16 14 13 !!!
Comme le "nouveau" système accorde des points de caractéristiques tous les 1, 2 ou 3 Niveau, les MJ se retrouveront avec des Perso du genre : 26 24 23 20 18 16 !!! au Niveau 15... je parle pas du Niveau 30, et encore moins des bonus d'objets magiques acheter chez Mr Bricolage ou l'arabe du coin.

Non, sérieusement, il n'y a aucune chance que je mastérise ou achète le moindre book.
Pour y jouer, pourquoi pas...
Pour moi, les règles font 5% de l'intérêt d'un jeu, l'univers 45%... et les scénarios font les 50% restant.

Encore plus que les règles, ce qui me dérange dans Donj depuis longtemps, c'est la focalisation quasi enfantine de la plupart de ses univers Med-Fan.

Je sais que l'industrie du Jdr est en crise...
Mais y'a des limites !!!
Il n'y a aucune remise en question chez les auteurs et scénaristes de DD, aucune remise à plat du système, aucun risque.

Désolé mais DD4 = McDo
Du Tricatel sur papier.

PS: bien sur j'ai 38 ans et pas 14... sinon il est probable que tout cela m'aurait super emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Lun 9 Juin - 12:46

perso, je pense que je ferai comme d'habitude avec les productions D20. je prendrai ce qui m'interesse comme par exemple l'harmonisation des JS avec les autres jets d'attaques.

J'acheterai sans doute la 4 mais continuerai à jouer en 3.5 pour l'essentiel

moi ce que j'attendais de la 4 c'etait de s'éloigner du systeme de classe pour aller vers une génération un peu plus dans l'esprit de M&M ...déçu le wolfie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Ven 27 Juin - 18:27

Je suis plongé dans la lecture de la 4e édition et je trouve que l'on est loi d'une 3.6. j'ai même du mal a encore l'appelé DD.

Le systeme de personnage me rappelle ...EarthDawn. Classe hyper spé agissant toujours par le biais de capacité de classe. Bon d'accord ils ont affinés le truc. Mais quand même.

Les classes et les races sont bourrines, les compétences se limitent à leur strict nécessaire mais permettent de faire un panel de chose. Plus de degré on est formé ou non. je trouve ca dommage j'aimais bien les compétences mais comme j'ai entendu dernierement faut croire que ca sert pas à Donj. Moi j'aimais assez.

Bon je vais retraivaillé mes regles de progression sans niveaux y a quand même des choses à garder dans tout ca.

Je tenterai bien de masterisé une partie test en juillet si ca en interesse certains.
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Ven 27 Juin - 21:39

Lone Wolf a écrit:
Je suis plongé dans la lecture de la 4e édition et je trouve que l'on est loi d'une 3.6. j'ai même du mal a encore l'appelé DD.

Voilà. C'est exactement l'argument qui ressort dans toutes les critiques négatives, leur dénominateur commun. Tu as mis le doigt dessus, et c'est bien ce que j'en pense aussi.

Ceci me suggère deux réflexions.

- Si ça ne s'appelait pas "DD" on en parlerait surement autrement, et on serait, peut-être, plus indulgents. Le truc aussi c'est que vu comme ça, brutalement, ça ressemble plus à un jeu de fig. genre Warmèmère ou Confrontation/Cadwallon. Sauf qu'il n'y a pas de W dans le nom.
Bref, ça pourrait être un autre jeu, ça choquerait moins. On trouverait peut être même ça sympa d'avoir un "Tactical RPG" comme on en trouve sur console.

- Pour l'instant, l'esperanto rôliste, c'est encore DD3.0/3.5. On verra si ça évolue, et ce que ça change.

Et pour ajouter à ma critique, j'ai pu juger du Manuel du joueur en VF sur pièce : les pages sont gondolés et les bouquins sentent fort la colle. Une honte pour l'éditeur, et je parle en connaissance de cause.

Lone Wolf a écrit:
Je tenterai bien de masterisé une partie test en juillet si ca en interesse certains.

Si je suis là et dispo, ça m'intéresse.
Je ferai un demi-elfe. Mr. Green



Et comme en France, tout se termine toujours par une chanson, en voici une.
(Sur l'air de "Le France" de M. Sardou)

J'étais un jeu gigantesque
Capable de faire jouer mille ans
J'étais un géant, j'étais presque
Presqu'aussi installé qu'un monument.

Ne m'appelez plus jamais "Donj' "
Wizards, ils m'ont nivelé
Ne m'appelez plus jamais "Donj' "
Arrêtez de lancer des dés.

J'avais une licence gigantesque
J'inspirais des milliers de partisans
J'étais le d20, qu'est-ce qu'il en reste ?
Un corps mort pour des nécromants...

Ne m'appelez plus jamais "Donj' "
Wizards, ils m'ont déclassé
Ne m'appelez plus jamais "Donj' "
Arrêtez de lancer des dés.

Que le grand mage Elminster
Ait le courage de me fireballer
Le cul tourné vers TSR
Boîte de passionnés où je suis né.

Ne m'appelez plus jamais "Donj' "
Wizards, ils m'ont backstaber
Ne m'appelez plus jamais "Donj' "
Arrêtez de lancer DD.(x4)

_________________
Trésorier des Joueurs de Chimères
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Ven 27 Juin - 22:06

DD4 le "France" ?
Je dirais plutôt le "Titanic"...

Et comme diraient les grosbill : "Si ça a des Points d'expériences... ça peut mourir".


Dernière édition par Laurent le Sam 28 Juin - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Sam 28 Juin - 0:57

Ben vi, j'ai acheté les deux premiers bouquins DD4, et vi, à ma grande horreur, moi qui chérit mes livres, je me suis rendu compte avec horreur que mon livre du joueur a les pages gondolées!
Mais ce ne fût pas ma plus grande surprise, loin de là... Mes chères règles 3.5 pétinées voire... Non... Impossible... Complètement remaniées vers du caca en boîte pour noob boutonneux désireux de lâcher (un peu) leur clavier et autres souris en sortant de Wow!!!!! Car il s'agit bien de cela chers amis: World of Warcraft s'est incarné physiquement et a pris la forme d'un "Jeu de bast... Rôle". Wizard of the Coast (hum hum... Hasbro sentira t'on), a senti la bonne grosse machine a fric, a foueté quelques concepteurs et un an plus tard, PLOC, un beau bébé naissait enrobé dans des langes de dollars.
Hélas, ma compulsion continuera de me faire acheter les produits estampillés donjons et dragons, et à les ranger consciencieusement dans une étagère, bien alignés, comme ça, voilà... Finalement, c'est joli, dans l'étagère!
Revenir en haut Aller en bas
JN
Monstre errant
avatar

Nombre de messages : 1671
Age : 51
Localisation : A l'Ouest de l'Ouest (Nogent-sur-Oise)
Date d'inscription : 04/10/2005

MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Sam 28 Juin - 7:57

Je connais pas DD4, pour tout dire je suis pas fan du DD du tout mais je connais bien M&Ms. superherosvert
J'ai mis un peu de temps à reconnaître le système DD (je suis pas fan je vous dis).
Mais je trouve M&Ms bien supérieur dans la création avec un système de répartition de points qui tourne bien? Il me semble plus compliqué que Champions mais assez équilibré.

_________________
Univers des Jeux sur Table :
"Découvrir, Jouer, Partager"
Site de l'Univers des Jeux sur Table
E-Mail : contact@univers-des-jeux-sur-table.fr

Saturne Cake
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Sam 28 Juin - 8:15

J'avais également parcouru les règles de M&M il y a quelques temps (évidemment, j'apprécie les univers de super-héros batman spiderman superherosvert).

De toutes façons, un système autre que de la répartition de Points, n'a à mes yeux, plus aucun sens dans un jeu de rôle.
Les accros du genre ont qu'à gratter des tickets de PMU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Lun 30 Juin - 10:10

JN a écrit:
Je connais pas DD4, pour tout dire je suis pas fan du DD du tout mais je connais bien M&Ms. superherosvert
J'ai mis un peu de temps à reconnaître le système DD (je suis pas fan je vous dis).
Mais je trouve M&Ms bien supérieur dans la création avec un système de répartition de points qui tourne bien? Il me semble plus compliqué que Champions mais assez équilibré.

Yep j'esperai d'ailleurs que DD4 s'en inspirerait ..;c dommage..;donc je bosse là dessus. J'espere pouvoir proposer bientôt des playtest là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Lun 11 Aoû - 12:53

Bonjour à tous,

Playfactory, l'éditeur de D&D en français a lancé un nouveau site entièrement dédié à D&D 4 :
http://www.play-dd.fr/

Et si vous voulez vous faire une idée de la nouvelle mouture du jeu, vous pouvez aller visiter le forum officiel dédié à D&D 4 (forum dont le suis le modérateur Wink ) :
http://www.playfactory.fr/forum/index.php/board,37.0.html

J'espère vous y croiser en ligne bientôt
Ludiquement votre
Bacchus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Lun 11 Aoû - 15:17

Perso, DD3.5 c'est déjà bien, même si (bizarre mais bon) je préfère de loin le AD&D (2ème édition) avec toutes ses règles zarbis et ses prises de têtes! lol
Et pis au moins je les ai les bouquins de AD&D! Na!

A noter qu'est sorti pour les amateurs des royaumes oubliés, un bouquin (toujours en anglais actuellement) faisant un gros résumé de plusieurs milliers d'années de cet univers et ce sans aucunes règles! C'est cool ça!
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   Mer 27 Aoû - 11:04

Finalement ce qui est bien avec la sortie de DD4, c'est que l'on trouvera plus facilement et moins chers les bouquins de DD3.5! Razz
Tant qu'à faire, autant ne pas perdre le nord! :orc:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Palabres sur DD4   

Revenir en haut Aller en bas
 
Palabres sur DD4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Joueurs de Chimeres :: ANNEXES :: LES JEUX-
Sauter vers: