Les Règles

1. La Base
2. Les Modificateurs au Jet
3. Le Combat
4. Les Points Drama


1. La Base


La base est simple : D10 + Attribut + (Attribut ou Compétence) si le total est supérieur à 9, l'action est un succès.

Si l'action demande d'être plus précise au niveau du succès (par exemple : lors d'une action longue, les dégâts supplémentaires au combat ou faire des actions artistiques), on se réfère à la table des niveaux de succès reproduites sur les feuilles de perso.


2. Les Modificateurs au Jet


Le Réalisateur peut donner des bonus ou des malus au jet suivant la difficulté de ceux-ci.

Facile +5
Modéré +3 à +4
Moyen +1 à +2
Exigeant Aucun
Difficile -1 à -2
Très Difficile -3 à -5
Héroïque -6 à -9
Superhéroïque -10 ou pire


3. Le Combat


3.1. L'Initiative
L'initiative se définit de deux façons. Soit en jetant un D10 + la Dextérité, le total le plus élevé ayant la priorité puis le second et ainsi de suite ou soit par la décision du réalisateur.

3.2. L'Action
La résolution d’une attaque se déroule de la même façon que le système de base : D10 + Attribut + Compétence d'Attaque Utilisée.
Le défenseur peut faire un Jet d'Action de Défense (cf. les Manœuvres de Combat) : D10 + Attribut + Compétence de Défense Utilisée.
Pour toucher, il faut dépasser le Score de Combat de l'adversaire.
Les dégâts sont basés sur le type d'attaque ou d'Arme et le niveau de succès du Jet.


4. Les Points Drama


Les Points Drama sont des Points dépensables à n'importe quel moment de la partie afin d'influer de façon positive pour les personnages.
Attention les adversaires en possèdent aussi et les points dépensés sont définitivement perdus. Les personnages peuvent en récupérer à la fin de l'épisode si leur comportement a été héroïque.

5 situations permettent de les utiliser :
• L'Action Héroïque : En dépensant un point Drama, le joueur obtient un bonus de +10 à son jet ou aux dégâts afin d'accroître le niveau de réussite. Le joueur doit annoncer l'utilisation de ce point pendant la phase d'intention. du Tour ou avant le jet lors d'action hors-combat.
• Je Pense que Ça Va : En dépensant un point Drama, le joueur divise par deux le total de dégâts subit jusqu'ici.
• Retournement de Situation : Une fois par session de jeu, le joueur peut dépenser un point Drama pour changer le cours de l'histoire. L'utilisation de cette situation reste à la discrétion du réalisateur.
• Furie du Juste : En dépensant 2 points Drama, le joueur possède un bonus de +5 à toutes ses actions d'attaque pendant la durée du combat. Pour appliquer la Furie du Juste, le personnage se doit d'être fortement provoquer. L'utilisation de cette situation reste à la discrétion du réalisateur.
• Retour chez les Vivants : Si le personnage succombe, il a la possibilité de revenir en dépensant ses points Drama. Plus vite le Retour chez les Vivants est effectué, plus le coût en points Drama est élevé. Pour revenir la saison suivante, cela coute un point; revenir au prochain épisode coute 5 points et revenir dans l'épisode où le personnage vient de mourir coûte 10 points. Si le joueur n'a pas assez de points, il devient créditeur du réalisateur jusqu'à ce que sa dette soit payée.