Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez | 

charte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: charte   Dim 18 Avr - 20:58

bonjours suite a quelque sujet ayant été modère ( a tord ou a raison la n est pas la question )
pourrais je savoir ou es la charte du forum afin de ne pas me faire modéré mes future sujet merci
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 8:39

My 2 cents...

Citation :
Au sujet de la charte, c'est le genre de comportement que les gens bien éduqués respectent sans que cela ait besoin d'être écrit. Quand à ceux qui ne le sont pas, charte écrite ou non ne changera rien.
La charte en exemple correspond à un forum d'une société commerciale, qui doit se couvrir juridiquement, dans son contexte. Il s'agit plus de ça que de règles de bonne conduite. Avons-nous besoin d'aller jusque là ?

Invité

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 10:16

Le soucis revenant toujours au même, la protection de la personne ne peut être faite sur internet. Malgré toutes les chartes et le bon sens des gens, nous ne pouvons en aucun cas bloquer l'utilisation des images qui sont faites de nous.

En exemple : je n'ai pas de page facebook mais je donne les vidéos en privé à "Blaireau" (c'est un exemple je le répète au cas où), il les met en lien lui sur sa page facebook, ses amis privés viennent la voir trouvent la vidéo de nos amis Sebmac et Kersachk bien amusante. On est déjà hors du cadre de l'asso. Un de ces amis trouve la vidéo carrément fendard et la fait voir à ses amis etc etc... jusqu'à arriver par des circonstances étranges à un(e) collègue que Sebmac trouve super chiant(e) ou à un prof qui déteste Kersachk...

Voila j'ai fais un tour sans passer par une case forum public et pourtant l'image des personnes citées pourra servir à des fins discriminatoires.
Le seul moyen qui puisse exister pour ne pas avoir d'images de soi c'est de veiller à ne jamais apparaitre sur les vidéos et photos. Moi qui n'ai pas dansé et qui n'est donc pas visible sur mes vidéos, j'apparais pourtant sur une vidéo faite par un autre. Le faite que ma tête soit sur son appareil m'emmerde peut être. Qui me dit qu'il ne va pas s'en servir pour me nuire? (et ne rien dire à personne, sinon c'est pas drole)

J'affiche aimablement les liens pour que tout le monde puisse les voir, et ca uniquement sur notre forum (oui je sais il est publique) mais je peux aussi les mettre sur youtube comme ca tout le monde aura un lien facile pour aller les voir et aucun moyen (avec facilité) de pouvoir retirer ces images d'internet. De toute facon, du moment où les images sont dans mon téléphone, elles sont exploitables, alors quand elles sont arrivées sur mon ordi... je vous en parle même pas.

Donc, point à faire signer à l'AG, le droit à l'image de chacun. Moi je me suis fais chier vendredi à demander 1 mn de silence pour avoir la réponse de chacun pour poster les vidéos et visiblement ca n'a servi à rien donc pour que tout soit clairement énoncé pour tous. Je souhaite qu'une autorisation de droit à l'image soit proposée. Autant que mes emmerdes servent à la communauté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 10:33

Syleener a écrit:

Donc, point à faire signer à l'AG, le droit à l'image de chacun. Moi je me suis fais chier vendredi à demander 1 mn de silence pour avoir la réponse de chacun pour poster les vidéos et visiblement ca n'a servi à rien donc pour que tout soit clairement énoncé pour tous. Je souhaite qu'une autorisation de droit à l'image soit proposée. Autant que mes emmerdes servent à la communauté

bon je suis plus le seul avec des questions surprises pour l'AG Twisted Evil

cela étant dit vu le nombre de problemes a repetitions sur le forum, peut etre qu'une revison de la politique du dit forum ne serait pas une mauvaise chose
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 11:40

On s'en fout que le prof de machin ait vu la vidéo de truc.

Ce qui compte c'est que l'asso ne doit pas en être la source.
On ne parle pas de l'internet, mais des joueurs de chimères, c'est assez différent en matière de ce qu'on peut ou doit faire.

Par ailleurs, il n'y a jamais eu de gros problème avec la façon dont est gérée le forum.

Que untel ou un autre ait une information incomplète ou qu'il vienne d'arriver n'est pas une raison suffisante pour modifier le modus operandi.

Monstre errant

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 19:10

D'accord avec Chimeric.

Je rappelle que nos modérateurs actuels ont été nommées par le Conseil et donc par les représentants de l'asso.
C'est un boulot que toute l'asso leur a confié.

On a un forum plutôt libre et ouvert depuis sa création grâce à eux.
Ca ne veut pas dire non plus qu'on peut faire n'importe quoi sur le forum.

Entre autres choses, je connais les raisons pour lesquelles on a modéré des photos privées. On a déjà eu des problèmes avec ça.

Pour répondre à Mamanourse :
Je suis là encore d'accord avec Chimeric.
Jusqu'ici le forum fonctionnait entre personnes responsables qui acceptaient sans qu'on ait besoin de leur rappeler les règles de respect et de politesse qui s'appliquent dans une société.

Entre autres choses, on ne pillait pas le contenu d'un site sans le citer.
(de la même manière qu'une personne honnête ne s'approprie pas les bons mots ou les bonnes idées des autres)
article cite ses sources)
On ne mettait pas d'article ou d'images, photos, et autres sans l'accord des intéressés. Des membres on déjà eu des ennuis avec ça sur un ancien site du club.
(dans la mesure où nos admins veulent rester dieux incognito, ils ne veulent pas abuser de leurs pouvoirs de divinations pour vérifer si c'est bien le cas quand on leur a pas écrit.)

Avoir une charte pour 30 membres me semble beaucoup.

E-Mail : contact@univers-des-jeux-sur-table.fr

Saturne Cake
Invité
Invité

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 19:27

Je prends bonne note que dès qu'on veut mettre qqch de plaisant ayant trait à la moindre parcelle de vie privée d'une personne, cela ne doit pas se faire sur le forum.

Je trouve cela complètement aberrant en comparaison à tout un tas d'autre chose qui elles devraient être réguler (à Mon humble avis et je ne le partage pas comme ca y'aura pas de soucis).

Mais bon soit. Admettons que cela soit fait pour le bien de la communauté, je vais pas épiloguer. Entre règlements des forums, lois, bon sens, accord de principe et tout un tas de trucs que j'oublie, on n'est pas près de s'en sortir et clairement j'ai autre chose à faire que de me prendre le chou pour ça. Si vous voulez les vidéos ca sera en MP, comme ca tout le monde est heureux.
JN
Monstre errant

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 20:54

Syleener a écrit:

Je trouve cela complètement aberrant en comparaison à tout un tas d'autre chose qui elles devraient être réguler (à Mon humble avis et je ne le partage pas comme ca y'aura pas de soucis).
Oui, on a un forum volontairement libre. Mais ne t'inquiètes pas, ça ne durera pas à force de gonfler nos modérateurs.
Et encore une fois, tout le monde paiera les conneries d'une minorité qui ne veut pas ou ne sait pas se plier aux règles communes.
On va en venir à bannir du forum des gens comme sur les autres forums et je trouve ça triste.

L'asso peut être tenue pour responsable, et quand bien même, ce forum ne doit pas servir de prétexte.

Si tu le fais sur ton blog ou ton compte Facebook, toi seul en assumera les conséquences en cas de pépin, mais tu es assez grand pour le décider et on n'a pas notre mot à y dire.

C'est la différence entre Internet en général et le forum de ton asso. Je pensais que Chimeric avait été assez clair.

Pour ta culture perso, il y a déjà eu des assos de Pont dénoncées qui ont dû payer de lourdes amendes.
Il y a au sein de l'asso des membres qui ont d'excellentes raisons de ne pas vouloir leur vie étalées en place publique. Pour les protéger, on évite toute mention privée de tous.

Juste par respect de leur vie privée. Jusqu'à cette année, c'était une valeur que tous nous partagions.

Saturne Cake
Invité
Invité

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 21:29

On en revient donc bien à ce que demandait Mamanourse à savoir une charte bien établie pour savoir ce qui est autorisé ou non.

Où se situe le point de non-retour entre respect de la vie privée et liberté d'expression?

Pour en rester sur mes vidéos (je précise que je m'en tape qu'elles soient ou non sur le forum, mais au moins ca servira d'exemple, comme ça on ne pourra pas dire qu'on ne sera pas prévenu à l'avenir), quand l'autorisation est donnée par les personnes et qu'elles n'ont rien de diffamatoire de surcroît, comment considérer qu'elles peuvent porter atteinte à l'association?

Cela ne peut-il au contraire lui desservir de faire une politique totalitaire, je le rappelle quand les participants ont donné leur autorisation, que de bloquer toute image de bonne humeur relative à l'association?
Alors avant qu'une personne me dise que cette soirée n'avait rien à voir avec l'asso, on le sait tous pertinemment que c'est à caractère privé mais bon sur 19 personnes présentes, il y'en avait 14 qui ont leur carte de membres (et les 5 autres sont toutes liées à un membre en particulier).

Je veux dire si on va dans ce sens, je répète que les avatars sont à supprimer, les topics concernant la vie de Démétra et Ronron le sont aussi puisqu'il y'a des informations concernant la vie privée de certains de nos membres. (je suis volontairement chiant, pour bien faire voir qu'à force de poser des limites dans certaines positions, il y'a des personnes qui vont réellement mal le prendre et expliquer que c'est chiant de se faire censurer alors que d'autres ne le sont pas).

On est donc d'accord, JN, si on ne veut pas de vie privée étalée sur le forum, tout le monde prend un véritable pseudo, personne ne dit qu'il a loué une nouvelle maison (Démétra, ne le prend pas mal, je me sers des exemples récents pour démontrer mon incompréhension) et n'affiche pas de photo de la piscine. Le propriétaire est-il d'accord pour l'exploitation d'une photo d'un bien lui appartenant?
Personne ne dit que son véhicule a été volé (Même chose pour Ronron, c'est pour argumenter) puis a été retrouvé. C'est vrai, on pourrait s'en servir pour retrouver son adresse entière en Suède et aller l'emmerder là-bas?
Ah oui plus encore, on ne souhaite pas les anniversaires sur le forum mais seulement en MP (on sait jamais, on pourrait mal le prendre du fait que moi je n'ai pas mis de message pour Voix Céleste, normal je l'ai vu 3 fois en 2 jours et je lui ai dis en face à chaque fois, mais bon on pourrait me reprocher d'être hautain et de le dédaigner?)

Enfin bon, tous ca pour dire qu'il faut faire 2 poids 2 mesures. Soit on verrouille toute information personnelle, soit on laisse les choses se faire et si un point est litigieux, il existe une chose qui s'appelle le DIALOGUE (il me semble avoir entendu ça dans la bouche de certaines personnes concernant des problèmes DE L'ASSO il n'y a pas bien longtemps).

Propos licencieux et/ou images dégradantes supprimés oui. Censure non, où alors là c'est aussi l'asso qui se met en port-à-faux de la loi. Je ne suis pas fin connaisseur mais tant que les propos ne sont ni diffamatoires ni racistes ni allant à l'encontre de la charte (ben oui on y revient encore, elle est obligatoire les gens), ils n'ont pas à être censurés. Du moins c'est ce qui était en vigueur il y'a encore quelques mois sur les forums que je gérais dans différents jeux en lignes. Et je n'ai pas vu de modification de la loi depuis.

Comme je le disais plus haut pour reprendre la demande de Mamanourse, oui il faut une charte et ce point DEVRA être vu à l'AG même si ca emmerde tout le monde. Ainsi l'asso sera couverte en cas de litige (pour l'instant on a tout dans le cul (pardon postérieur, les propos injurieux ne sont pas tolérés) si on a pas de charte établie).

(je ne suis pas ingénieur comme Jasen mais je sais aussi être pointilleux quand il le faut. Oups non j'aurais pas du dire ça sur Jasen, c'est une info privée.... je dois être censuré).
JN
Monstre errant

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 22:38

Ok, tu veux pas comprendre on va t'expliquer doucement pas à pas.

Syleener a écrit:
On en revient donc bien à ce que demandait Mamanourse à savoir une charte bien établie pour savoir ce qui est autorisé ou non.

Ok, on posera la question en AG. si tu veux une charte, tu la rédiges, on en discute.

Syleener a écrit:
Où se situe le point de non-retour entre respect de la vie privée et liberté d'expression?

Je ne peux pas juger le respect des gens à ta place.

Syleener a écrit:
Pour en rester sur mes vidéos (je précise que je m'en tape qu'elles soient ou non sur le forum, mais au moins ca servira d'exemple, comme ça on ne pourra pas dire qu'on ne sera pas prévenu à l'avenir), quand l'autorisation est donnée par les personnes et qu'elles n'ont rien de diffamatoire de surcroît, comment considérer qu'elles peuvent porter atteinte à l'association?

Cela ne peut-il au contraire lui desservir de faire une politique totalitaire, je le rappelle quand les participants ont donné leur autorisation, que de bloquer toute image de bonne humeur relative à l'association?
Alors avant qu'une personne me dise que cette soirée n'avait rien à voir avec l'asso, on le sait tous pertinemment que c'est à caractère privé mais bon sur 19 personnes présentes, il y'en avait 14 qui ont leur carte de membres (et les 5 autres sont toutes liées à un membre en particulier).
Assume un peu tes conneries. Quand je parlais de divination (ton sens de l'humour s'est évanoui aussi il me semble là non ?), je faisais allusion au fait que nulle part dans ton mail initial tu n'a mentionné que tu avais les autorisations des gens.
Les admins ne le sachant pas, leur réaction est normale.

Syleener a écrit:

Je veux dire si on va dans ce sens, je répète que les avatars sont à supprimer, les topics concernant la vie de Démétra et Ronron le sont aussi puisqu'il y'a des informations concernant la vie privée de certains de nos membres. (je suis volontairement chiant, pour bien faire voir qu'à force de poser des limites dans certaines positions, il y'a des personnes qui vont réellement mal le prendre et expliquer que c'est chiant de se faire censurer alors que d'autres ne le sont pas).
Que tu ne saches pas faire la différence entre ce que les personnes postent d'elles-mêmes, et je me battrai pour qu'elles conservent le droit de le faire, et ce que des tiers postent sur elles...
Si tu t'amuses à poster un avatar loufoque sans le consentement de quelqu'un tu as tort. S'il le fait pour lui-même, il assume. Je peux pas être plus clair.

Syleener a écrit:
On est donc d'accord, JN, si on ne veut pas de vie privée étalée sur le forum, tout le monde prend un véritable pseudo, personne ne dit qu'il a loué une nouvelle maison (Démétra, ne le prend pas mal, je me sers des exemples récents pour démontrer mon incompréhension) et n'affiche pas de photo de la piscine. Le propriétaire est-il d'accord pour l'exploitation d'une photo d'un bien lui appartenant?
Personne ne dit que son véhicule a été volé (Même chose pour Ronron, c'est pour argumenter) puis a été retrouvé. C'est vrai, on pourrait s'en servir pour retrouver son adresse entière en Suède et aller l'emmerder là-bas?
Ah oui plus encore, on ne souhaite pas les anniversaires sur le forum mais seulement en MP (on sait jamais, on pourrait mal le prendre du fait que moi je n'ai pas mis de message pour Voix Céleste, normal je l'ai vu 3 fois en 2 jours et je lui ai dis en face à chaque fois, mais bon on pourrait me reprocher d'être hautain et de le dédaigner?)
Non, on n'est pas d'accord. J'ai envie d'assumer tout ce que j'écris. D'autres non et ont le droit de le faire. Je me battrai pour ça aussi.
Encore une fois, les gens mettent ce qu'ils veulent, c'est leur problème. Toi tu n'as pas à le faire sans avoir leur accord.

Syleener a écrit:
Enfin bon, tous ca pour dire qu'il faut faire 2 poids 2 mesures. Soit on verrouille toute information personnelle, soit on laisse les choses se faire et si un point est litigieux, il existe une chose qui s'appelle le DIALOGUE (il me semble avoir entendu ça dans la bouche de certaines personnes concernant des problèmes DE L'ASSO il n'y a pas bien longtemps).
Tu confonds des choses différentes, ça n'est pas 2 poids 2 mesures, c'est juste 2 choses différentes. voir plus haut.

Syleener a écrit:
Propos licencieux et/ou images dégradantes supprimés oui. Censure non, où alors là c'est aussi l'asso qui se met en port-à-faux de la loi. Je ne suis pas fin connaisseur mais tant que les propos ne sont ni diffamatoires ni racistes ni allant à l'encontre de la charte (ben oui on y revient encore, elle est obligatoire les gens), ils n'ont pas à être censurés. Du moins c'est ce qui était en vigueur il y'a encore quelques mois sur les forums que je gérais dans différents jeux en lignes. Et je n'ai pas vu de modification de la loi depuis.

Extrait de la loi LOI n° 2004-801 du 6 août 2004 (je te laisse chercher ce que c'est parce que là ça me gonfle sérieusement) :
Extrait de l'article 2 :
" Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l'ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne."
en clair si tout le monde connaît ton pseudo, t'es dans le coup. Si tu est le seul de ton bled dans l'asso, quelque soit ton pseudo, t'es dan le coup.

Art. 6. - Un traitement ne peut porter que sur des données à caractère personnel qui satisfont aux conditions suivantes :
« 1° Les données sont collectées et traitées de manière loyale et licite ;
« 2° Elles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités. Toutefois, un traitement ultérieur de données à des fins statistiques ou à des fins de recherche scientifique ou historique est considéré comme compatible avec les finalités initiales de la collecte des données, s'il est réalisé dans le respect des principes et des procédures prévus au présent chapitre, au chapitre IV et à la section 1 du chapitre V ainsi qu'aux chapitres IX et X et s'il n'est pas utilisé pour prendre des décisions à l'égard des personnes concernées ;
« 3° Elles sont adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées et de leurs traitements ultérieurs;
« 4° Elles sont exactes, complètes et, si nécessaire, mises à jour ; les mesures appropriées doivent être prises pour que les données inexactes ou incomplètes au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées ou traitées soient effacées ou rectifiées ;
Code de la Propriété Intellectuelle (Livre I) http://www.celog.fr/cpi/loi6aout2004.htm 2 sur 23 19/03/2010 16:30
« 5° Elles sont conservées sous une forme permettant l'identification des personnes concernées pendant une durée qui n'excède pas la durée
nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitée
s.

Je suis pas certain que tu aies pensé ni à la durée de rétention de tes vidéos ni à la possibilité de les mettre à jour.
Les admins font leur boulot en évitant le risque, même s'il reste faible.

Pour ta culture perso, on discute sérieusement ces mois-ci du droit à l'oubli. En clair, de l'obligation d'effacer de vieilles données perso. OK, c'est pas encore fait, mais vu comment HADOPI est passé, ça passera.

Syleener a écrit:
Comme je le disais plus haut pour reprendre la demande de Mamanourse, oui il faut une charte et ce point DEVRA être vu à l'AG même si ca emmerde tout le monde. Ainsi l'asso sera couverte en cas de litige (pour l'instant on a tout dans le cul (pardon postérieur, les propos injurieux ne sont pas tolérés) si on a pas de charte établie).

(je ne suis pas ingénieur comme Jasen mais je sais aussi être pointilleux quand il le faut. Oups non j'aurais pas du dire ça sur Jasen, c'est une info privée.... je dois être censuré).

Moi, j'ai pas besoin de charte pour respecter les gens et admettre que les admins font le boulot qu'on leur a demandé.
J'ai été modéré aussi, je leur en veux pas, c'est leur boulot de me dire : "JN tu déconnes".
J'aime pas note bien. Mais on leur a confié le boulot, je dois respecter leur décision.

J'ai pas besoin de charte pour demander aux personnes concernées par un article du site leur avis sur l'article. C'est pas toujours facile. Mais c'est le respect minimum des gens.

Encore une fois, tout ça n'arriverait pas si tu assumais juste le fait que tu t'es planté en ne signalant pas que les personnes étaient d'accord.

Saturne Cake
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 22:51

Les autorisations dont tu parles, je n'en ai pas vu la couleur.
Il faut les transmettre AVANT de poster les liens. Rolling Eyes

Citation :
Cela ne peut-il au contraire lui desservir de faire une politique totalitaire
Attention, tu frises le point Godwin !
(cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin)

Citation :
Je ne suis pas fin connaisseur mais tant que les propos ne sont ni diffamatoires ni racistes ni allant à l'encontre de la charte (ben oui on y revient encore, elle est obligatoire les gens), ils n'ont pas à être censurés.

- Non, il n'y a pas d'obligation (si je me trompe, merci de fournir les références nécessaires);
- Non, la modération n'est pas la censure;
- Oui, une asso peut tout à fait convenir de ce qui lui plait de publier ou non sur son forum.

Ex : si un gros troll vient dire ici que le JdR rend fou, ce n'est pas illégal, mais ont peut très bien le supprimer. (le post, pas le troll)

Citation :
Du moins c'est ce qui était en vigueur il y'a encore quelques mois sur les forums que je gérais dans différents jeux en lignes.

Autre lieu, autres moeurs.

Citation :
Soit on verrouille toute information personnelle, soit on laisse les choses se faire et si un point est litigieux, il existe une chose qui s'appelle le DIALOGUE

La gestion de l'image est tout de même un peu plus potentiellement litigieuse que d'autres types d'infos.
Pour le dialogue, arrête d'écrire en capitale et en rouge pour commencer.

Pour finir, tu as fait une erreur en postant sans avertir que tu avais les autorisations.
J'ai fait mon boulot en tant que modérateur dans le cadre prescrit par le conseil. Dont des membres d'ailleurs sont concernés par les autorisations et auraient aussi pu te prévenir.
Tu as beau ne pas être d'accord, c'est tout de même beaucoup de récrimination pour si peu.

Tu n'es pas le premier ni le dernier a être modéré, cela m'est d'ailleurs arrivé aussi...

Monstre errant

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 23:07

Oh mince ! on a modéré le modérateur !

T'aimes pas ça hein ? Moi, je déteste joker

Saturne Cake
Invité
Invité

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 23:10

J'ai dis plusieurs fois dans mon post et je le répète pour que ce soit clair, visiblement ca ne l'est pas... Cela ne me concerne pas seulement MOI mais c'est pour que ce soit clair pour tout le monde.

J'ai compris que j'aurais du dire que j'avais l'autorisation, de toute manière je pourrais remettre les liens sur le forum en indiquant que les personnes m'ont donné leur consentement, mais on me dira oui mais pas de manière écrite....
patati patata...

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faudrait être un peu plus cool dans la manière d'administrer. Je suis suffisamment sur le forum (pas compliqué c'est moi qui y suis le plus souvent) pour m'envoyer un MP en me demandant de les supprimer (ce à quoi j'aurais répondu gentiment que j'avais eu les autorisations des personnes pour les afficher et si ca n'avait pas suffit de les avoir verbalement, j'aurais mis les liens en attente (ou avec un mot de passe) pour que cela soit fait dans la "légalité" et donc attendre d'avoir une autorisation écrite. J'avais mis les liens rapidement pour que les gens puissent les voir avant de venir le samedi soir en JDR et le dimanche au laser et qu'on puisse s'en délecter ensemble mais bon visiblement c'était pas la bonne idée.

On est pas sur un forum de 3000 personnes où je pourrais comprendre qu'on agisse sans en parler à l'auteur du message. On peut il me semble se permettre de faire du personne à personne pour régler un soucis même en ligne. J'ai un numéro de téléphone, un mail et un MP pour me joindre, je pense pas être le plus dur à joindre quand même, si?

Mais bon au moins cela me (et plus probablement à d'autres aussi) servira de leçon. Je ne me ferais plus chier à poster quoi que ce soit sur les autres, au moins on ne pourra plus rien me reprocher.

(une simple question : pourquoi au début m'a t'ont dit que les coordonnées personnelles étaient interdites? Ces infos n'appartiennent qu'à moi, j'en suis responsable, si je veux les donner c'est mon droit? Existe t il une règlementation qui m'interdise de les publier? )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: charte   Lun 19 Avr - 23:15

Permettez à un lecteur externe à prendre part à cette discussion qui dérive totalement du sujet de départ énoncé par Mamanourse, qui est l'élaboration d'une charte consistant à éclaircir les points sombres et frontalier des choses qui se font/ne se font pas...

Alors tout d'abord, excuse du franc parler, mais JN tes propos sont totalement incohérents, à la question "peut on mettre des vidéos d'autres personnes quand on leur a demander expressément leur accord ?" tu réponds : "il est interdit de mettre des vidéos sans leur accords !". Donc à moins que tu ne te fasse une joie d'enfoncer les portes ouvertes je voit pas vraiment l'intérêt de tes tartines...

Chimeric, par contre tes propos sont bien plus clairs, néanmoins je rejoint Syleener sur un point : quand tu modère un topic est la courtoisie de signer ton acte...

Modération, censure, vu comment ça a été employé dans les deux cas l'information est supprimée, donc au final qu'est ce qui change ?

Si vraiment tu veux faire de la modération qui ne ressemble pas à de la censure, tu (et n'importe quel autre modérateur si un cas similaire se représente) pourrais "mettre en 40aine le post" dans un recoin obscur et secret du forum, et vérifier auprès de l'auteur qu'il dispose bien de toutes les autorisations necessaires.

Pour ce qui était des accords, ils étaient bel et bien présents dans le post de syleener :
Citation :
Chose promise
Question de bon sens encore une fois à qui voulez vous promettre ce genre de chose sinon aux concernés ?

(PS : comme je suis vachement lent ce post est censé se trouver 2 post plus haut)

Robin à qui on a sauvagement publier une photo de sa vie plus ou moins privé après demande verbale non écrite non signalée
JN
Monstre errant

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 6:22

Robin a écrit:

Pour ce qui était des accords, ils étaient bel et bien présents dans le post de syleener :
Citation :
Chose promise
Question de bon sens encore une fois à qui voulez vous promettre ce genre de chose sinon aux concernés ?

D'une part, "Chose promise" signifie seulement qu'il avait promis de les mettre en ligne. Ca ne dit pas clairement que les gens sont d'accord. C'est peut-être con, mais c'est ce genre de détail qui rendent responsable ou non.

D'autre part, les modos n'ont pas le temps d'analyser toutes les lignes écrites sur le forum. S'ils agissent parce que ça leur semble litigieux, ils ont raison.
Les motifs de la modération étaient signalés de manière assez claire.

Saturne Cake
Voix céleste
Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 7:36

nous discuterons de cela en partie à L'AG, il y a clairement quiproquo , dont je répète je suis en partie fautif , donc arrêter de vous taper dessus Wink. Notre ami chimeric est quoi qu'il en soit un admin cool, il existe des admins de forum beaucoup plus strict , comme ceux qui te bannisses pour fautes d'ortographes( y a longtemps que j'aurais été banni ) Wink. Syleener est plein de bonnes intentions et de bonne volonté Wink.
Quand a établir une charte le jour de l'AG ca va être difficile, mieux vaut je pense en voir l'idée , puis l'écrire et après la proposer Wink.

vox moi meme vox dei
Athena-project.com
http://www.athena-project.com
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 8:06

L'autorisation des gens, c'est bien tu as le droit de le mettre sur le net.
Mais même ainsi, ce n'est pas suffisant pour le forum.

Comme tu l'as dit, ce n'est pas écrit. Déjà mauvais point.
Si ça ne vous plait pas, écrivez à votre député, il y aura peut-être une HADOPI III ou autre merde dans ce genre.
C'est une association, où le président est juridiquement responsable en tant que personne physique, l'asso l'étant en tant que personne morale.

Il n'y a pas de risque à prendre. D'autant que
- Nous avons déjà eu des problèmes en interne. La photographie d'une membre du club s'était retrouvée sur des sites de rencontre turcs. Un membre aussi a eu le même genre de désagrément. Là en effet, les éléments avaient été mis en place sans consentement des sujets, mais à ce moment là, même la loi était encore très floue sur le sujet.
- Nous avons eu vent de problème dans des associations de la même ville. Je n'ai pas les détails en tête, mais je crois qu'il s'agissait de photographies prise lors d'une manifestation publique.

Il faut prendre conscience que nous sommes dans une structure qui n'est pas qu'une bande de potes. N'importe qui peut décider plus tard qu'en fait il n'était pas d'accord et chercher des poux dans la tête. Sans autorisation écrite c'est un risque pour l'asso.
Je préfère encore modérer rapidement un thread et me prendre la tête ensuite en explications à rallonge que prendre ce risque.
A toi de voir s'il est convenable de faire passer ta frustration personnelle devant l'intérêt collectif.

De toute façon, même avec autorisation, en tant qu'admin, je veille à ce qu'il n'y ait pas de données trop personnelles sur le forum. Et ce n'est pas parce que le président de l'asso est concerné que ça fera une différence.
C'est le mandat décidé par le CA. Ça peut être modifié, mais c'est encore ainsi.

Autant je comprends qu'on puisse râler lorsque des propos qui tournent en flamewar sont modérés. Autant là, pour des éléments qui rentrent dans un cadre législatif clair je reste circonspect.

Monstre errant

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 8:56

Syleener a écrit:
Je veux dire si on va dans ce sens, je répète que les avatars sont à supprimer, les topics concernant la vie de Démétra et Ronron le sont aussi puisqu'il y'a des informations concernant la vie privée de certains de nos membres. .

Ce sont les membres qui décident de leur avatar, je crois qu'à ce niveau là tant que la photo n'est pas porno ou raciste parsonne n'a rien à dire.
Et si Dém et moi racontons notre life c'est notre choix, et au final on y raconte que ce qu'on veut.
http://www.ronroncarre.etsy.com
Ronroncarré
Monstre errant

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 8:59

Syleener a écrit:

BONNE CHANCE !
Tu m'expliques comment tu fais ??
http://www.ronroncarre.etsy.com
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 9:40

Ronroncarré a écrit:
Syleener a écrit:

BONNE CHANCE !
Tu m'expliques comment tu fais ??

Shocked Surtout que c'est même pas crédible !

Comment autant de tribulations pourrait arriver IRL ?

Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 9:46

Ronroncarré a écrit:
Ce sont les membres qui décident de leur avatar, je crois qu'à ce niveau là tant que la photo n'est pas porno ou raciste parsonne n'a rien à dire.

Si si, ça pourrait très bien être interdit.

Nous devons contrôler ce qui pourrait être illégal.
Pour le reste, il faut voir cela comme la ligne rédactionnelle d'un journal.
On peut vouloir de certaines choses et pas d'autres. C'est une question de choix, qui n'a rien à voir avec les lois ou la liberté d'expression.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 9:48

Voix céleste a écrit:
nous discuterons de cela en partie à L'AG

Je ne serai pas à l'AG. Les absents ayant toujours tort, je préfère dire ici ce que j'ai à dire.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 10:17

Ok Chimeric Wink

vox moi meme vox dei
Athena-project.com
http://www.athena-project.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 12:16

Quant à ce que je raconte de ma vie, comme l'a bien souligné Ron, je ne raconte que ce que je veux bien dire !
En outre, qui serait assez fou pour se payer un billet d'avion Paris/Cayenne pour trouver ma maison avec piscine ????
D'autant que la Guyane c'est petit, pas besoin du forum pour nous retrouver !
J'ai bossé dans l'agence locale d'une des 2 compagnies qui desservent Cayenne... pas trop dur de savoir où je vis et qui sont mes amis !

Là on parle de droit à l'image... j'en connais un (et très intimement) qui, s'il voit sa photo un jour sur un site, un forum ou je ne sais quoi qui est capable d'engager des poursuites ! Son avatar sur FB c'est une photo de nos chats !

Ma question c'est : si on créé un webalbum, a-t-on le droit d'en mettre le lien ici ?
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: charte   Mar 20 Avr - 12:34

Démétra a écrit:
Ma question c'est : si on créé un webalbum, a-t-on le droit d'en mettre le lien ici ?

S'il n'y a pas de gens dessus, oui.

MessageSujet: Re: charte   

charte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant