Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez | 
 

 Uchronie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Uchronie   Mar 11 Mai - 12:25

Puisqu'il parrait qu'il manque de sujet sur le forum et que tout le monde n'a pas conaissance de ce qu'est une uchornie, je vous en livre ici une présentation, avec un point de vue rôliste.

Présentation

L’Uchronie est un genre littéraire en vogue aussi bien outre-Atlantique qu’en France. Souvent vu comme un dérivé de la science fiction, on l’évoque aussi sous le terme d’ « Histoire alternative ».

On trouve pour la première fois le terme « uchronie » en 1857. Mais il existe des textes que l’on qualifierait d’uchroniques bien antérieurs à cette date. Ainsi, dans un passage de son histoire romaine, Tite-Live tente d’imaginer un affrontement entre Alexandre le Grand et les légions romaines, dans le but bien sûr de montrer que les généraux romains n’ont rien à envier aux héros du passé. C’est au XIXème siècle que le genre apparaît vraiment en tant que récit de fiction, en France et en Angleterre. C’est un outil de divertissement tout autant que de réflexion historique et politique dont les sujets portent souvent sur l’empire romain, l’histoire biblique ou l’épopée napoléonienne. Ecrivains, philosophes, historiens ou homme politiques (dont Winston Churchill par exemple) exploitent donc ces nouvelles perspectives.

Il était naturel que ces qualités de spéculation et d’évasion attirent les auteurs de science-fiction. La différence est que le fond du récit n’est plus la science, mais l’Histoire.


Dernière édition par ChimEric le Mar 11 Mai - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Uchronie   Mar 11 Mai - 12:26

Uchronie

« Il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire un enfant. » Alexandre Dumas

Cette proximité entre science-fiction et uchronie a donné naissance à de nombreuses catégories de récits hybrides. Mais avant d’en explorer toutes les richesses, voyons ce qu’est une uchronie au sens le plus strict du terme.

L’uchronie est une Histoire alternative. Elle se caractérise par une, ou plusieurs divergences avec l’Histoire telle que nous la connaissons. Ces divergences naissent le plus souvent d’un point précis, et considéré comme une clef de l’Histoire par l’auteur. On parle donc de point ou de date de divergence. On peut citer comme exemples de points clefs célèbres la seconde guerre mondiale (comme dans Le maître du haut château, de P. K. Dick qui contient d’ailleurs une uchronie dans l’uchronie !), l’avènement du christianisme ou encore la découverte de l’Amérique. Lorsque les faits qui mènent à la divergence sont clairement identifiés on parle d’événement fondateur. Autre caractéristique : pour les personnages d’un récit uchronique, les événements contés sont l’Histoire, et la seule. Il n’y a pas connaissance ou de conscience d’un autre déroulement possible. L’Histoire telle que le lecteur la connait est inconnue des personnages. C’est aussi pourquoi on admet généralement que le récit uchronique à proprement parler ne comporte pas d’éléments de fantasy.

Comme beaucoup de sciences humaines, l’étude de l’histoire est sujette à des courants de pensées. On retrouvera fatalement ces derniers dans la façon que l’auteur a d’aborder son uchronie. Principalement, on peut considérer comme essentiels les personnalités (ceux et celles dont les noms sont restés à la postérité) et les événements précis (par exemple, l’issue d’une bataille) ou bien, dans une autre optique adhérer à la conception des « marées de l’histoire ». C’est à dire qu’il entre en jeu des mécanismes de cause à effet qui rendent les évènements inéluctables, quelle que soit leur échéance. Prenons un exemple d’uchronie : la révolution bolchevique, et le fait qu’elle n’ait pas eu lieu en 1917. Un premier auteur en imputera le fait par exemple que dans son univers, Lénine n’existe pas et dans son récit, c’est la République Russe qui entre en guerre aux côté des alliés en 1939 faute de l’action déterminante du révolutionnaire. Pour un autre, tenant de la seconde vision des choses, est placé un événement fondateur dans l’échec du coup d’état d’octobre 1917, néanmoins, le parti communiste prend le pouvoir en Russie dans les années 30 et on a bien la constitution d’un état soviétique au final. Cette histoire pourrait fort bien rejoindre la notre, mais l’auteur aura certainement à cœur d’étudier les conséquences de ce « retard ». Dans un traitement comme dans l’autre, nous avons bien là un récit uchronique.
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Uchronie   Mar 11 Mai - 12:28

Thèmes

« Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez lui dire les choses les plus stupides et les plus crues. » Adolf Hitler

Une part abondante des ouvrages uchroniques traite de la période du second conflit mondial, avec l’inévitable question de la victoire du Reich. Hormis le maître du haut château, cité plus haut, un ouvrage emblématique est SS-GB, de Len Deighton où l’on suit un policier de Scotland Yard dans un monde où l’Allemagne à triomphé lors de la bataille d’Angleterre. Il existe bien sûr des thèmes plus excentriques, comme par exemple dans Darwinia, de R.C. Wilson où en 1912, l’Europe est brutalement remplacée par un continent aux formes similaires, mais recouvert d’une jungle épaisse…

Toutes les époques connaissent des uchronies, avec l’arrivée remarquée ces dernières années du Steampunk, où la technologie de la vapeur arrive en bien des points au niveau de notre technologie moderne, dans la société victorienne.
En terme de jeu de rôles, il faut bien dire que le thème est à première vue assez peu exploité. On ne peut cependant passer à côté de Rétrofutur et ses twisted fifties ou de Fvlminata où l’empire Romain à découvert la poudre à canon. Il existe aussi deux volumes « Alternate Earth » pour GURPS qui permettent de sonder plusieurs possibilités uchroniques. On peut également citer : Gear Krieg, Reich Star et la Terre Creuse, qui ont en commun d’avoir un point de divergence proche ou durant la seconde guerre mondiale.

Si l’on est moins orthodoxe sur le côté fantastique, on peut ajouter à la liste Brave New World, avec ses super héros qui doivent composer avec le régime dictatorial de Kennedy, et Château Falkenstein où magie et steampunk se mêlent. Une mention spéciale aussi à Feng Shui, où l’univers peut à tout moment devenir uchronique.
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Uchronie   Mar 11 Mai - 12:29

Parallèles

«Ce n'est pas seulement le nombre des atomes, c'est celui des mondes qui est infini dans l'univers. » Épicure

Il existe des autres genres proches de l’uchronie qui possèdent de nombreux points communs, en particulier les univers parallèles.

Dans ce cadre, il y a plusieurs Histoires alternatives possibles et concomitantes. Elles existent dans un ensemble d’univers, appelé couramment multivers. On a donc plusieurs versions des événements, suivant que tel ou tel point se soit déroulé ou non. Dans ces récits, les protagonistes ont d’ailleurs souvent pour rôle de voyager à travers ces dimensions. Parfois, il s’agit juste du cas isolé d’un personnage qui quitte sa ‘réalité’ pour se trouver subitement dans une autre. Ce type de récit est particulièrement propice à l’aventure, à l’instar de la série télévisée ‘Sliders‘, on découvre constamment de nouveaux univers auxquels il faut s’adapter. Parfois, il n’y a qu’un seul univers parallèle, comme dans Star Strek où existe un Univers miroir qui connaît les mêmes personnages, mais avec des valeurs morales totalement à l’opposée d’un univers à l’autre…

Dans cette catégorie, on trouve le jeu de rôle emblématique : Méga (et ses différentes éditions). Les personnages sont amenés à voyager dans différents univers parallèles, souvent uchroniques, afin d’y accomplir des missions.
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Uchronie   Mar 11 Mai - 12:30

Temps

« Le Temps est l'image mobile de l'éternité immobile. » Platon

Et comment parler de jeux avec l’Histoire sans évoquer les voyages dans le temps ?

Avec comme corolaire bien entendu, les fameux paradoxes temporels ! Un paradoxe temporel est constitué par une intervention dans le passé qui bouleverse les choses à tel point que les circonstances du voyage ne sont plus possible. Admettons qu’un individu voyage dans le passé et tue son grand-père. Qu’advient-il ?

Une des solutions est la boucle temporelle : le grand-père mort, le petit-fils ne peut exister, donc il ne voyage pas et ne tue pas sont grand père, mais dans ce cas, il existe retour à la case départ ! La préservation, ou la reconstitution, du continuum espace-temps est là aussi un terrain d’aventure adéquat que de nombreux auteurs ont exploitée.

Autre façon de régler le paradoxe : il y a scission de l’Univers, rien que ça ! Lorsque l’individu tue son grand-père, il créé un univers où lui-même n’existera pas. L’univers où il vit continuant d’exister puisque le voyage doit bien se dérouler… Ce nouvel univers peut être qualifié d’uchronique par rapport à celui d’origine.

Bien que propice à la réflexion, on trouve beaucoup d’œuvres faisant la part belle à l’action dans ce genre : La patrouille du temps, de Poul Anderson, ou la série des Retour vers le futur, par exemple.

Ce thème est souvent exploité en jeu de rôle, mais on le trouve rarement comme thème principal, à part peut-être dans GURPS Time Travel. Autre cas, Whispering Vault, où les personnages sont des esprits qui peuvent aussi intervenir à n’importe quelle époque.
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Uchronie   Mar 11 Mai - 12:31

Secrets

« La vérité historique est souvent une fable convenue. » Napoléon Bonaparte

Il se présente également une autre façon de faire des enfants à l’Histoire, où les évènements narrés ne sont connus que d’une poignée d’individus, et ne font jamais partie de l’Histoire officielle (volontairement ou non). Il s’agit de l’« histoire secrète ».

Pas d’uchronie à proprement parler donc, tant que les péripéties restent cachées et sans influence notable. On pourra citer comme exemple connu les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, et ses suites. En effet, les personnages principaux participent à des intrigues et œuvrent dans l’ombre. Ils sont aux cœurs des grands évènements de leur époque, mais leur rôle reste inconnu officiellement. Dans le cycle du ‘Lion de Macédoine’ de David Gemmell, c’est la vie d’Alexandre le Grand et de son général Parménion qui fait l’objet d’une histoire secrète, avec en prime, un univers parallèle !

De nombreux jeux se basent sur les conspirations ou les secrets. On peut parler aussi bien de Mousquetaires de l’Ombre, que de Vampire ou Ars Magica ! Ce qui représente une large palette de types de jeux. En fait, la plupart des jeux dont l’action se déroule dans notre Histoire et qui incorporent des éléments de fantastique entrent dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Uchronie   Mar 11 Mai - 12:32

Fictions

« La vérité est plus éloignée de nous que la fiction. » Mark Twain

Viennent ensuite les uchronies de fiction. Là ce n’est plus avec l’Histoire que l’ont joue, mais avec les histoires. Que ce serait-il passé si Luke Skywalker n’avait pas réussis à détruire l’étoile noire ? Si Superman avait mal tourné et rejoint les forces de l’Axe ? Il s’agit de prendre cette fois-ci un récit fictif, et d’y appliquer les bonnes vieilles méthodes de l’uchronie pour explorer des paradigmes différents.

Le cas d’un Superman nazi est étudié dans « übermensh ! » de Kim Newman.
Je n’ai pas connaissance de jeu édité qui exploite directement ce thème. Il est néanmoins riche d’inspiration pour notre activité ludique.

Enfin, dernière catégorie amusante : les uchronies à posteriori. Inattendues y compris pour leur auteur ! Il s’agit la plupart du temps d’œuvres prospectives dont la date d’action… se trouve dépassée pour le lecteur. Ce qui est narré est différent de ce que le lecteur connaît de l’histoire, le récit devient uchronique.

Ainsi, dans Star Trek, une ‘guerre eugénique’ est censée avoir eu lieu en 1992. De même, des classiques tels 1984, 2001, ou Fahrenheit 451 comportent-ils désormais une Histoire uchronique. N’oublions pas les jeux de rôle, qui ne sont pas en reste de ce côté, puisque c’est le cas de la plupart des jeux envisageant une confrontation entre les blocs est et ouest, comme Twilight 2000, ou dans un autre genre, Berlin XVIII.
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Uchronie   Mar 11 Mai - 12:33

Références

« Si ce monde vous déplaît, vous devriez en voir quelques autres ! » Philip K. Dick.

Sur le net
Les fondamentaux : l’article de Wikipédia consacré au sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

L’inspirante mais malheureusement pas à jour rubrique « Porte des mondes » de nooSFere
http://www.noosfere.com/heberg/mota/index.htm

Dans les bonnes librairies
L’Histoire Revisitée, de Eric B. Henriet aux éditions Encrage.

ChimEric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Uchronie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Uchronie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FOW] Soirées d'initiation à Flames of War (historique WWII)
» FoW à Uchronies games
» Jihess chez Ucrhonies
» Un adversaire le samedi 21 chez Uchronie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Joueurs de Chimeres :: ANNEXES :: HORS-JEU-
Sauter vers: