Sujet: formation sur la communication Sam 26 Juin 2010 - 4:14
j'ai récemment fait une formation sur la communication et il me semble intéressant de faire partager une des choses que j'ai apprise: le passage de la com c'est (en terme de compréhension): - 7% de mots, - 38% de voix, - 55% de visage. en d'autres termes, par écrit, seuls 7% du message que voulez faire faire passer par écrit est compréhensible par autrui... ça laisse pensif.... biz lili
La flipette Monstre errant
Nombre de messages : 394 Age : 35 Localisation : Monceaux Date d'inscription : 07/09/2006
Sujet: Re: formation sur la communication Sam 26 Juin 2010 - 10:57
Si seulement les gens pouvais intégrer ça une bonne fois pour toute! Merci lili pour l'info.
Gros bisous ma belle.
Invité Invité
Sujet: Re: formation sur la communication Sam 26 Juin 2010 - 11:50
Ca fait peur à lire mais c'est intéressant à savoir.
Je vous présente "communication", mon familier niveau 18
Invité Invité
Sujet: Re: formation sur la communication Sam 26 Juin 2010 - 19:53
Les 55% de visage manquants peuvent être compensés par des smileys, même si ça reste assez limité.
Exemple :
1/ "Démétra, t'es vraiment un boulet !"
2/ "Démétra, t'es vraiment un boulet ! "
Ouais, perso je préfère le 2...
Invité Invité
Sujet: Re: formation sur la communication Sam 26 Juin 2010 - 22:16
Le soucis c'est que certains utilisateurs sont assez réticents à l'abus de smiley.
Si j'en mets un ou deux dans un message c'est le grand maximum. (Éventuellement plus mais c'est rare) Et je ne pense pas être seul dans ce cas.
Invité Invité
Sujet: Re: formation sur la communication Dim 27 Juin 2010 - 0:29
Sur les forums, le maximum de smileys c'est 5 en moyenne. Ceci dit, on ne répétera jamais assez que des smileys ça allège quand même le ton de la conversation... mais bon...
JN Monstre errant
Nombre de messages : 1729 Age : 53 Localisation : A l'Ouest de l'Ouest (Nogent-sur-Oise) Date d'inscription : 04/10/2005
Sujet: Re: formation sur la communication Dim 27 Juin 2010 - 23:43
Entièrement d'accord Avec Lili et Démétra. Notre Président le répète chaque année à l'AG depuis au moins 4 ans qu'il faut en mettre dans les message pour orienter le ton du message.
Merci à Lili de nous donner une mesure professionnelle.
Effectivement, rien n'oblige à mettre des smiley. Il faut ensuite juste assumer que le message puisse être mal compris.