Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez | 

DD5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: DD5   Lun 19 Mai - 19:09

Les visuels de la prochaine version de Donj' sont sortis !

http://www.enworld.org/forum/content.php?1631-Dungeons-Dragons-Starter-Set-Fantasy-Roleplaying-Fundamentals-(D-D-Boxed-Game)-Hits-Amazon!

J'aime plutôt !  Amour Solitaire 

Monstre errant

MessageSujet: Re: DD5   Mar 20 Mai - 14:12

Je trouve que les visuels ne sont pas mal du tout, mais reste à voir quel sera le système de jeu, car j'ai cru comprendre que celui de DD4 était loin d'être une réussite ...
Revenir en haut Aller en bas
Draconus
Monstre errant

MessageSujet: Re: DD5   Lun 18 Aoû - 12:33

Salut.
Le système DD4 est vraiment nul. Le DD5 est pareil. D&D est un jeu libre et varier le système DD4-DD5 le transforme en jeu simple peu varier à l'image d'une époque formater.
A+
Christophe
Monstre errant

MessageSujet: Re: DD5   Mar 2 Sep - 0:19

Mes premières impressions sur le DD5, auquel j'ai pu jouer au club ce Samedi : le système de jeu ressemble assez a Pathfinder, mais avec des différences notables.

Tout d'abord, quand il s'agit d'utiliser des sorts de combat, ceux-ci ne fonctionnent pas systématiquement. Le système de combat n'est pas mal, mais, le peu que l'on a joué, il m'a semblé très meurtrier comparé a l'ancienne édition que je connais (AD&D 2). En effet, un personnage tombant inconscient, s'il n'est pas secouru, a une chance sur deux d'y rester, quoi qu'il arrive. De même, si une attaque fait plus que le maximum de points de vie du perso, c'est un instant kill ...

Sinon il s'agit d'un système a D20 avec un seul a atteindre après modificateurs. Comparé a Pathfinder pour lequel de mémoire c'est du D10, ça rend le jeu nettement plus aléatoire quant à la réussite d'une action.
Knacki
Monstre errant

MessageSujet: Re: DD5   Mar 2 Sep - 15:28

Pathfinder c'est un système d20 comme tous les donjons et dragons.

D'après les règles du manuel de Pathfinder on prend un coup mortel :
- si l'attaque dépasse strictement la moitié de notre nombre de point de vie maximum.
Il faut alors réussir un jet de vigueur pour ne pas être tuer sur le coup
- Si l'on se retrouve entre 0 et - (caractéristique de constitution) pv on est inconscient.
- Si on dépasse ou égale notre caractéristique de constitution en pv négatif, on est mort.

C'est énormément brutal également, et je crois que toutes les versions de donjon et dragon le sont.
Il est donc très difficile de survivre à un scénario niveau 1 si l'on ne truque pas les résultats des dés de mj et que les persos n'ont pas de chance.

C'est pour ça que perso, je ne fais pas la règle du coup mortel et j'autorise jusque -10 pv dans l'inconscience. Au moins en tout cas pour les premiers niveaux, où alors je fais des scénarios avec des enquêtes et des petits gobelins bidons en combat pour les débuts pour éviter les wipes en boucle.

Dernière édition par Knacki le Lun 6 Juin - 14:20, édité 1 fois
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: DD5   Mer 3 Sep - 11:51

Merci Christophe pour ce retour, ça m’est très utile !

Par rapport à Hoard of the Dragon Queen et la façon dont les évènements se sont déroulés il y a deux facteurs à prendre en compte : DD5 et le fait que ce soit une campagne officielle, utilisée pour la RPGA (Pour simplifier les clubs et boutiques DD officiels aux USA).

En ce qui concerne DD5, et pour permettre à tout le monde, moi y compris, de tester le système il était question de jouer by the book et de faire les jets devant vous. Donc oui, c’est assez brutal au niveau 1, surtout parce que les CA sont plutôt à la baisse, par contre les PV sont à la hausse. Les classes en général sont quand même boostée, surtout les lanceurs de sorts sauf… le Sorcier, que je trouve un peu en dessous du ton au niveau 1, même s’il se rattrape après. Idem, je pense que Paladin et surtout Rôdeur atteignent leur plein potentiel au niveau 2. Vous n’aviez donc pas forcément le groupe optimum au niveau 1. (Désolé !  Confused )

À propos de l’aléatoire, il est sensé être compensé par le nouveau système de situation d’avantage, car dans ce cas on lance 2d20 et on garde le meilleur. Le but est de favoriser la réflexion tactique et l’action de groupe. Il faut vraiment tenter de l’avoir (ou de donner un désavantage à l’adversaire, qui lancera 2d20 et gardera le moins bon).

Les sorts sont lancés automatiquement, mais la plupart des sorts d’attaque, et surtout les cantrips, nécessitent un jet de toucher. Ce qui n’est pas pire qu’avant avec les jets de protection. La différence c’est que ça repose sur la capacité du lanceur de sort, comme une attaque de mêlée pour le guerrier par exemple, au lieu des caractéristiques intrinsèque de la cible (jet de protection). Si on cumule dégâts et fréquence de ces sorts, on a jamais eu aussi balaise dans les éditions précédentes (sauf peut-être la 4).

La survie, quant à elle, n’est pas pire qu’avant : un PJ à 0 PV peut survivre entre 3 et 5 rounds. Passé ce délai, il est ou mort, ou stabilisé. De plus il ne prend pas de dégâts : en cas d’attaque, c’est comme un jet de sauvegarde contre la mort raté (deux si critique) : il n’y a donc plus de coup de grâce, un PNJ ne peut pas facilement tuer seul un PJ d’un coup automatiquement (il peut toujours faire + de dégâts que ses PV max.)

A mon avis, en plus d’un peu de malchance, ce ne sont pas les règles qui expliquent toutes vos difficultés. C’est là que l’élément « campagne officielle » entre en jeu.

DD5 n’est pas le meilleur JdR, mais (peut-être) le meilleur DD. La campagne attend donc des joueurs qu’ils jouent dans l’esprit DD ‘de base’ : création d’un groupe équilibré (Lanceur de sorts profanes, Lanceur de sorts divins, Combattant, Expert). Equilibre entre les rôles de chacun : soutien, combat distance, combat de mêlée (au moins 2 PJ). Et jeu tactique en équipe : se concerter sur les styles de combat de chacun et comment les employer harmonieusement (synergie des capacités, prise d’avantage).

Sans aucun de ces éléments, comme ce fut votre cas, ça devient très vite insurmontable. D’ailleurs, même avec eux, d’autres MJ ont rapporté des cas de 1 ou 2 morts dans un groupe de 6, voire de TPK (Total Party Kill). Oui le niveau d’adversité, physique et social, est très élevé dans cette campagne, et le reste tout du long. Le challenge est là, et c’est très américain, c’est différent de ce qu’on a l’habitude de faire.

Il y avait aussi peut-être d’autres solutions pour passer dans la ville que celle que vous avez employée, mais là encore c’est voulu dans cette intro de mettre une grosse pression aux joueurs.
Par contre, j’ai plutôt bien aimé les accroches qui expliquent pourquoi les PJ sont là.

Monstre errant

MessageSujet: Re: DD5   Mer 3 Sep - 12:12

Bonjour,

Relax les p'tits loups!... Le système parait mortel mais cela oblige à la diversification des joueurs et au travail en équipe. Le niveau 1 est toujours craignos à Donjon quelque soit la version jouée.

Les bases de DD5 ont été travaillées et testées. Cela se sent dans le déroulement du jeu. Pour l'instant les règles de base me semblent bien ficelées. J'ai apprécié la partie et la création des persos. Un travail de fond a été réalisé sur DD5. Reste à voir comment se déroulera la continuité et la stabilité du jeu. Les livres disponibles en anglais actuellement sont chers (de mon point de vue) et la version française risque de l'être davantage. Après il reste la version téléchargeable gratuite (mais tronquée).

Je pense que le travail de groupe sera vital dans DD5. Toutes les classes sont intéressantes et chaque aventurier sera différent même s'il est de la même classe qu'un autre. Les dés feront encore une grosse différence sur le système et si vous êtes en manque de bol, tant pis pour vous et peut être votre équipe. Un comportement individualiste risque de faire pâtir le groupe en entier donc attention à ce que vous faites surtout en combat.

En tout cas je suis favorable au DD5 pour l'instant mais il faut continuer à le tester pour voir les forces et faiblesses du système.

Voili!...Voilô!...

SAS Vint Ego de chimeric
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: DD5   Mer 3 Sep - 12:53

Merci !

Oui, le prix est l'une des critiques les plus répandues sur ce bouquin.
Et je suis d'accord, il faut tester plus avant de faire des règles maison.

PS : c'est quand même cool qu'un perso puisse faire un pacte avec le Grand Cthulhu ! affraid

Monstre errant

MessageSujet: Re: DD5   Mer 3 Sep - 21:39

Biensur, je n'ai fait aucune critique, je faisais juste remarquer que les règles que Christophe trouvait un peu hard dans le dd.5 était également dans le manuel de base de Pathfinder à peu de détails près. Donc j'expliquai comment les règles du bouquin était faite sur pathfinder pour pouvoir faire une comparaison moins erroné c'est tout ^^.
En effet, les premiers niveaux très difficiles si on se tient aux règles du livre, c'est le cas de toutes les versions auxquelles j'ai joué pour l'instant ^^

ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: DD5   Jeu 4 Sep - 13:09

Ah et je viens de réaliser que j'avais fait un contresens:
Hoard of the Dragon Queen
signifie en fait
Le trésor de la reine-dragon queen

Plus interressant pour des aventuriers. What a Face

Monstre errant

MessageSujet: Re: DD5   Ven 5 Sep - 13:59

Ouaip!... Le trésor c'est bien mais avant il faut éliminer le dragon et ''ses compatriotes''!... Tranquille quoi!

Je me mangerais bien un gros steak de dragon bleu! VENGEANCE! TUEZ LES TOUS!...
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: DD5   Jeu 11 Sep - 13:09

Un samedi après-midi comme les autres, au club (ou presque)
http://existentialcomics.com/comic/45

MessageSujet: Re: DD5   

DD5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1