Forum des Joueurs de ChimèresConnexion

Les Joueurs de Chimères

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Discussion d'origine - sujet général

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Shinokishi
Haemonia
dragonearth93
slivo
Voix céleste
Knacki
ChimEric
11 participants

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyDiscussion d'origine - sujet général

more_horiz
Salut les Chimères,

En ayant déjà touché un mot à certains d'entre vous, voici un nouveau projet concernant le club pour lequel vous êtes cordialement invités à donner votre avis.

Il s'agit de la création d'un atelier d'écriture de jeux de rôles.

Plusieurs d'entre vous ont des velléités de créer leur jeu ou leur système. Et si pour proposer une partie de temps à autre un minimum d'investissement personnel peut suffire, pourquoi ne pas aller plus loin et créer un jeu qui soit finit de A à Z (en attendant la v2 Mr. Green) ?
Vous le savez peut-être également, mon expérience dans ce domaine de travail collaboratif ont permis la création de deux jeux (Mousquetaires de l'Ombre et Elfirie).

Voici ce que je propose :
- Une réunion de cet atelier aura lieu les 3èmes samedis du mois.
- Le nombre de participants sera limités (à 6 à priori) avec inscription au préalable. En effet, il faudra travailler en petit groupe au moins au début pour avancer et que ce soit viable. Il n'y a pas d'obligation de proposer un jeu pour participer, on peut juste vouloir participer à ceux des autres.
- Les participants s'engageront à travailler sur tous les jeux, y compris ceux des autres participants. Il ne s'agit pas que de discutailler, si on veut obtenir un résultat, il sera nécessaire d'y mettre de l'huile de coude et de coopérer.
- Accepter les avis des autres, et en tenir compte.

Si vous êtes partants, et concrètement, la première réunion aura lieu le 20 février. Il s'agira tout d'abord de se rendre à Pont, au lieu habituel pour voir si la 'petite' salle est disponible et discuter avec les philatélistes. S'ils sont ok, charge à moi de négocier avec le service culturel pour que ce rendez-vous puisse devenir régulier. Sinon, nous aurons la solution de replis de nous rendre chez l'un des participants et il faudra discuter de l'organisation future.

Il y aurait encore pas mal de choses à dire, mais pour le moment, la parole est à vous !

Dernière édition par ChimEric le Lun 21 Mar 2016 - 13:10, édité 1 fois

_________________
Discussion d'origine - sujet général TinkerDiscussion d'origine - sujet général ImprovDiscussion d'origine - sujet général TacticsDiscussion d'origine - sujet général MysteryDiscussion d'origine - sujet général CharacterdeathDiscussion d'origine - sujet général Run

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
On en a déjà pas mal parlé ensemble et je trouve l'idée vraiment géniale.

_________________
Si les nains ont eu la bière et que les elfes ont eu la magie.. c'est tout simplement parce que les nains ont pu choisir en premier!

Discussion d'origine - sujet général StoryDiscussion d'origine - sujet général MysteryDiscussion d'origine - sujet général DisturbingDiscussion d'origine - sujet général DramaDiscussion d'origine - sujet général MapDiscussion d'origine - sujet général Noncombat

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
.

Dernière édition par Christophe le Dim 5 Avr 2020 - 3:28, édité 3 fois

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Ho oui Ho oui Wink moi aussi

_________________
Discussion d'origine - sujet général ImprovDiscussion d'origine - sujet général ScaryDiscussion d'origine - sujet général RunDiscussion d'origine - sujet général TinkerDiscussion d'origine - sujet général FateDiscussion d'origine - sujet général Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Ayant une idée d'un univers n'existant (malheureusement) pas dans le jdr, j'ai besoin de l'avis de mes prédécesseurs pour faire quelque chose de bien. Sachant également que je suis un poil perfectionniste je désire ardemment faire parti de cette 1ere session 😁

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Je trouve cette idée très intéréssante.

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
J'aimerais participer avec plaisir ! Je n'ai pour le moment pas de réel projet mais un atelier d'écriture est toujours très stimulant.

Dans l'avenir, j'aimerai me lancer sur la création d'univers et de scénarios de type medieval-fantastique.
Si certaines personnes ont des projets plus concrets et que l'on manque de place je laisserai ma place.

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyCreation de jdr

more_horiz
salut,

c'est une super idée.

je très emballer par ce projet, mais je suis d'accord avec christophe .

Christophe a écrit:
J'aurais préféré qu'un tel atelier se fasse lors des horaires normaux d'ouverture de l'association, du coup ce sera impossible en ce qui me concerne, dommage


mais je croyais qu'il n'y avais pas club le 3e samedi du mois car la salle est réservée à une autre association. confused

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Pour Benoit et Christophe :
Si l'on arrive à mettre cela en place, le club sera donc ouvert tous les samedi après-midi (mais une fois par mois, il sera en comité réduit, réservé à l'écriture).
C'est donc un plus et je ne vois pas en quoi cela est dommage.
Si l'on fait ça l'un des 3 samedi sur les 4 où l'asso est ouverte, ça ne laisse plus que deux séances de jeu dans le mois, et je trouve cela peu (j'aime bien créer, mais j'aime bien jouer ou faire jouer également!)

Pour ceux qui ne peuvent pas être aussi présent, je pense que si l'un d'entre vous propose une après-midi Brainstorming un samedi après midi d'ouverture habituel, il trouvera sûrement des personnes volontaires, donc rien ne vous empêche d'en faire de temps à autre la proposition.
C'est juste que le 3e du mois, on ne pourrait rien faire d'autre, ça forcerait donc à la folie rôlistique des présents de se tourner vers l'écriture.


_________________
Si les nains ont eu la bière et que les elfes ont eu la magie.. c'est tout simplement parce que les nains ont pu choisir en premier!

Discussion d'origine - sujet général StoryDiscussion d'origine - sujet général MysteryDiscussion d'origine - sujet général DisturbingDiscussion d'origine - sujet général DramaDiscussion d'origine - sujet général MapDiscussion d'origine - sujet général Noncombat

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
alors qu'un mot si tout va bien pour sa mise en place.

SUPERCOOL



cheers

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Le but de cette discussion est en effet d'échanger nos points de vue sur le sujet.
Aucune date n'est jamais idéale pour tous, aussi il nous faut faire un choix.

Faire cet atelier lors des horaires habituels possède bien des avantages, mais aussi des inconvénients comme signalé par Knacki.
Ce qui me fait trancher, c'est un peu un réflexe d'informaticien : "si ça marche, touche z'y pas !" Mr. Green et donc de ne pas changer ce qui fonctionne déjà bien dans l'organisation du club.

Si besoin, nous pourrions recourir à un sondage sur le forum, ou à un vote.
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Discussion d'origine - sujet général TinkerDiscussion d'origine - sujet général ImprovDiscussion d'origine - sujet général TacticsDiscussion d'origine - sujet général MysteryDiscussion d'origine - sujet général CharacterdeathDiscussion d'origine - sujet général Run

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Je pense que ça peut être bien pour aider les joueurs qui veulent se lancer dans la créations de leurs jeux et qui ont besoins d'aide de la parts de joueurs plus expérimentés Smile donc j'approuve cette initiative et je viendrais surement si un jour j'ai une idée du feu de dieux Twisted Evil

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Ce qui est top "cheese 123" c'est qu'on est pas obligé d'avoir une idée du feu de dieu! On peut y aller pour voir les univers se créer et aider les autres dans l'écriture ou en leur soumettant une critique que l'auteur n'a pas forcément pris en compte pour faire un jeu qui puisse tourner parfaitement sur une table Wink

descriptionDiscussion d'origine - sujet général Emptyje serai là

more_horiz
Je n'ai pas réellement de monde à créer mais je viens pour donner mon avis et je pense aider et pourquoi pas faire évoluer mon monde qui est plutôt PULP.

Alors à Samedi

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
J'adore l'idée mais je vais me mettre en suppléant parce que

- Bien que cela m'intéresse, je suis actuellement en mode "appropriation de jeux pour les Meujeuter". Mais à terme, qui sait?
- Parait que je suis fort pour voir les détails que les autres ne voient pas (ou comment retarder les dossiers)
- J'adore voir les choses partir de néant pour aboutir...

Bref, je trouve que la priorité va à ceux qui ont quelques projets en cours. Mais s'il leur faut des cobayes pour tester des créations de persos, combats, actions,... et qu'il leur manque du monde, banlancer le Seifersignal dans le ciel.

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Bon d'accord j'ai compris le message, je laisse ma place . Mais vous raconterez 😜

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptySamedi 22 février

more_horiz
Samedi 22 février
Atelier d'écriture, 1er jet d'encre.

- On passe voir à Pont si on ne dérange personne.

Qui veut venir ? Qui a un jeu à proposer à l'assemblée ?

_________________
Discussion d'origine - sujet général TinkerDiscussion d'origine - sujet général ImprovDiscussion d'origine - sujet général TacticsDiscussion d'origine - sujet général MysteryDiscussion d'origine - sujet général CharacterdeathDiscussion d'origine - sujet général Run

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Errata : Ce serait plutôt le Samedi 20 février ^^

Pour ma part je ne peux pas (déjà prévu quelque chose ce week-end depuis 2 mois).
Je viendrai le prochain s'il y a de la place.

Voilà les idées qui mijotent dans ma tête :
- Créer un univers et une grosse campagne de médiéval fantastique (qui serait compatible avec Chroniques Oubliées, Pathfinder et le SRD DD5).
Je n'ai absolument pas bosser dessus pour le moment mais c'est le genre de projet que j'aurai toujours aimé faire en groupe.
- Travailler avec votre aide sur mon FF7 JDR.

_________________
Si les nains ont eu la bière et que les elfes ont eu la magie.. c'est tout simplement parce que les nains ont pu choisir en premier!

Discussion d'origine - sujet général StoryDiscussion d'origine - sujet général MysteryDiscussion d'origine - sujet général DisturbingDiscussion d'origine - sujet général DramaDiscussion d'origine - sujet général MapDiscussion d'origine - sujet général Noncombat

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Salut.

Je serais intéressé.

Je bosse sur version jdr du jeu en ligne skyforge et d'un basé sur le voyage dans le temps nommer paradoxe.


descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Moi présent pour l'univers Bioshock que j'ai commencé!

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Salut.
C'est confirmer pour demain on la la salle ? 😒

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Draconus, comme c'est écrit, demain, le but est d'y aller et de trouver un terrain d'entente avec les philatéliste.
Il est fort possible qu'on reparte bredouille de la salle.
Le projet n'est pas mis en place, il est en train de l'être.

_________________
Si les nains ont eu la bière et que les elfes ont eu la magie.. c'est tout simplement parce que les nains ont pu choisir en premier!

Discussion d'origine - sujet général StoryDiscussion d'origine - sujet général MysteryDiscussion d'origine - sujet général DisturbingDiscussion d'origine - sujet général DramaDiscussion d'origine - sujet général MapDiscussion d'origine - sujet général Noncombat

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Dommage.

Je peut pas faire 70 km sur un coup de des. Je serais donc pas la.

A+

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Salut

Je ne serai pas dispo demain.
Peut être pour la prochaine car je trouve l'idée très intéressante

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
Bonjour à toutes et tous !

Voici le compte-rendu de notre première réunion d’atelier d’écriture, qui s’est tenue le samedi 20 février 2016.

Présents : Ivanick, Éric B., Éric F.
De 14h30 à env. 18h00.

Tout d’abord, nous avons rencontré les membres, puis le président de l’association de philatélie. Ils ont eux aussi accès aux deux salles, mais n’occupent que la plus grande (ils étaient présents au nombre d’une dizaine, je dirais). Leur armoire se trouve dans la petite salle et ils ont bien entendu besoin d’en conserver l’accès. Ils ne se servent de la petite salle qu’une seule fois par an, lorsqu’ils organisent une galette des rois.
Notre projet, tel que présenté c’est-à-dire présence discrète limitée à un maximum de 6 personnes, ne les dérange pas. Ils nous ont donc donné leur feu vert pour faire une demande à la mairie concernant cette petite salle.

Voici maintenant le CR de la réunion en elle-même.

Pour les participants, quels sont les objectifs d’une participation à ce projet ?
- Faire des retours d’expérience, échanger des idées.
- Participer aux écritures des jeux et autres projets ludiques.
- Créer une dynamique de travail en équipe.
- Développer une idée de jeu.
- Produire des jeux aboutis, diffusable voire vendables.
- Masteriser les jeux créés par d’autres.
- Produire des aides de jeu et des scénarios.

Éric F. fait part de son expérience en tant qu’éditeur associatif avec Phénix. En résumé :
- Il est parfois difficile de gérer certaines individualités qui tentent de détourner un travail collectif à leur profit. Dans un tel cas, et même si c’est difficile, la survie du groupe passe par la séparation d’avec ce type de personnes.
- Il existe une difficulté, dans les relations humaines, d’établir une critique constructive et aussi parfois d’en recevoir une. Les membres d’un tel projet doivent donc s’engager à donner leur avis, sans être trop gentil, et à recevoir celui des autres en gardant leur sang-froid.
- Il est nécessaire d’établir très tôt dans la réalisation d’un projet qui en porte la responsabilité. C’est-à-dire donne une décision finale lorsqu’il y a des choix à effectuer.
- Participer à une telle création demande de l’énergie.
- La recherche d’originalité est payante.
- Il est très gratifiant de donner une idée utile à un jeu, qu’elle soit retenue ou participe simplement à la réflexion.
- Il est également très gratifiant et édifiant de voir d’autres personnes rebondir sur nos idées.
- Un bon projet bien mené arrive toujours au succès, qu’il soit commercial ou d’estime.
- On éprouve une vraie fierté lorsque le projet aboutit efin, et tous les efforts consentis en valent la peine.

La question suivante est mise à débattre : Peut-on écrire un jeu seul ?
Les réponses furent diverses :
- Non car seul il y a le risque de rester dans sa bulle et de subir un aveuglement involontaire.
- La réponse peut être différente si on sépare univers et système : ce serait non pour le système car il doit être confronté à l’épreuve du feu (et des optimisateurs) pour être équilibré. Par contre ce serait oui pour un univers car c’est plus personnel.
- Il peut y avoir besoin de préserver les secrets de l’univers.
- D’un autre côté, on progresse mieux par l’échange et la réciprocité.
- Oui car de nombreux créateurs le font (Ex : Denis Gerfaud/Rêve de Dragon… hors illustrations !)

Donc, même s’il y a certains écueils, pourquoi participer à une démarche collective telle que celle de cet atelier ?
En effet, cela demande réflexion à nos auteurs en herbe.
Il parait clair aux participants que le gros apport d’un groupe est l’investissement dans le projet, la possibilité accrue d’aller jusqu’au bout de la démarche, d’obtenir un jeu éditable.
Pour profiter de ces atouts, quels sont les concessions auxquelles l’auteur doit consentir ?
Est-ce que je peux partager mes secrets ?
Si le jeu est tiré d’une œuvre soumise à copyright, vais-je me contenter d’un jeu ‘amateur’ ? (Dans le sens noble du terme, mais de fait non-diffusable officiellement.)

C’est pourquoi il apparait primordial, par rapport aux projets qui seront amenés à l’atelier, de définir un objectif.

De même, pour être motivant, le sujet doit être réfléchit suivant différents axes :
Quelles sont les sources d’inspiration ? Notre œuvre répond-t-elle ou prend-elle à contre-pied des codes de genres ?
Jusqu’à quel point détailler, faut-il rester purement dans l’utilité ludique ?
Que feront les PJs dans ce jeu ?

Il sera donc demandé, à tous ceux qui présenteront un projet à cet atelier (prochaine séance a priori), de commencer par :
- définir l’objectif du projet (en quelques phrases) ;
- décrire le jeu et ce qu’on y fait en une phrase ;
- citer ses sources d’inspiration.


Voici les conclusions des participants
« Cela m’a aidé à définir mon projet pour le développer à la prochaine séance. »
« Curieux de voir les prochaines propositions. Je suis également intéressé par la création d’aides de jeu et de scénarios. »
« Je suis satisfait de ce lancement et j’ai quelques idées. A continuer. »

_________________
Discussion d'origine - sujet général TinkerDiscussion d'origine - sujet général ImprovDiscussion d'origine - sujet général TacticsDiscussion d'origine - sujet général MysteryDiscussion d'origine - sujet général CharacterdeathDiscussion d'origine - sujet général Run

descriptionDiscussion d'origine - sujet général EmptyRe: Discussion d'origine - sujet général

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre