Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez | 
 

 CR 19/03/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChimEric
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 45
Localisation : Nogent/Oise
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: CR 19/03/2016   Lun 21 Mar - 13:32


Présents : Ivanick, Florian, Éric B., Éric F.
De 14h30 à env. 17h30.

Nous avons commencé en abordant le sujet des illustrations. Il s’agit d’une partie importante de la ligne éditoriale, qu’il faudra prendre en compte dans les projets en plus de l’écriture.
Il est possible d’acheter des images et leurs droits de diffusion sur des sites tels que RPGNow/DriveThruRPG. Il y a aussi des pros et des amateurs avec qui il est possible de négocier des illustrations existantes sur DeviantArt (l’avantage étant que les styles y sont très variés). On peut aussi commander un travail personnalisé, mais là en général les tarifs sont très élevés (pour du amateur ou semi-pro tel que nous l’envisageons).
Il s’agit là de quelques pistes, à suivre et à développer concrètement à l’occasion des projets.

Pour organiser et suivre les projets, les équipes pourront désigner un chef de projet, qui pourra être différent de l’auteur principal. C’est avant tout une question de partage des responsabilités mais aussi de la prise de décision. Il est essentiel que les projets avancent régulièrement pour avoir une chance d’aboutir. De la même manière, il est possible de réorienter les objectifs et ambitions d’un projet au cours de sa vie.

Les réunions de l’atelier, telle que celle-ci, sont avant tout l’occasion de faire un point sur la progression des projets et d’échanger sur nos idées et difficultés. Le travail effectif est bien entendu réalisé à d’autres moments, car le temps imparti en réunion serait beaucoup trop court sinon.

Il y a plusieurs possibilités pour la forme que prendra un jeu : un livre-univers, que l’on peut qualifier de ‘classique’ et que l’on trouve dans la plupart des jdr ; une campagne où l’on découvre l’univers au fur et à mesure ; un bac à sable qui donne plutôt des outils et des idées. Toutes les formes intermédiaires étant également possibles, il convient aussi de penser à la rejouabilité.

Chacun est ensuite intervenu sur la présentation de son projet. Voici un résumé des discussions, les auteurs détailleront dans la présentation de leurs projets, au besoin.

Florian souhaite lancer un projet d’adaptation de la série d’animation RWBY (se prononce Ruby). Il s’agit d’être fidèle à la source, ce sera donc un projet ‘amateur’ (tel que défini par le guide du rôliste galactique).

Ivanick nous a présenté un sujet d’univers inspiré de la série de jeux vidéo Bioshock, mettant en relief les problématiques de modifications génétiques et d’addiction aux substances dopantes dans un contexte sous-marin, sur un thème survie-horreur.

Eric B. a fait part de son impossibilité, pour lui, de révéler les secrets de Sol Tenebrae, car les faire découvrir durant sa campagne au sein du club lui tient à cœur. Aussi, il propose d’autres projets :
Soit quelque chose de complètement différent, un univers-prison où les personnages ignorent tout d’eux-mêmes sauf ce pourquoi ils ont été condamnés. Univers plutôt de tonalité science-fiction mais où pourraient se greffer diverses ambiances.
Soit un spin-off de Sol Tenebrae, avec par exemple le voyage depuis la terre, ou encore un dérivé en huit clos où les personnages seraient amenés à gérer des intrigues entre factions.
Les thèmes sont l’horreur et la survie.

Guillaume à fait la proposition suivante (par e-mail)
« Un projet que je trouverai vraiment intéressant à établir en groupe, c'est la réalisation d'un univers et d'une campagne MédFan adaptable pour Pathfinder, Chroniques Oubliées, D&D 5 (enfin Heros & Dragon).

Mes sources d'inspirations : j'ai fait jouer plusieurs une fois campagne amateur appelé : "Les damnés de la 13e marque", qui était une campagne avec beaucoup de boulot et un gros potentiel.
Cette campagne était faite pour l'univers d'Eberron, que j'apprécie beaucoup au passage.
J'aimerai pousser encore plus loin ce type de projet, en créant également un univers à part entière, dans lequel serait joué le cadre de campagne. »

Eric F. envisage l’écriture de scénarios médiévaux-fantastiques dont l’inspiration viendrait d’illustrations, comme par exemple la ville de Tahala, en cours de construction par Guillaume Tavernier.

Après ces présentations :
Les participants ne connaissant pas la série RWBY, Florian nous en a fait une présentation et s’en est suivie des questions pour comprendre ce qui serait important et qu’il faudra retranscrire dans un jeu. Éric F. se dit intéressé pour assister sur la partie règle.

La suite de la discussion a concerné la synergie entre les projets. Ainsi, il y a peut-être un moyen de créer un projet commun avec les intentions de Guillaume et Éric F. Guillaume n’étant pas présent, cette discussion aura lieu plus tard.

De même, se lancer sur deux projets survie-horreur risque de les mettre en concurrence et de disperser les énergies. Nous avons approfondi les propositions, ce qui était essentiel et pouvait être aménagé, pour peut-être fusionner les projets. Cela s’avère difficile en l’état et de plus amples réflexions doivent être menées, en particulier quelques choix cruciaux sur les références à Bioshock.

En fonction des échanges qui doivent encore avoir lieu, il apparaît que nous pourrions lancer entre 3 et 5 projets.
Il convient maintenant de les présenter afin d’intéresser d’autres membres du club à y participer.
Nous avons donc décidé de créer une section dédiée sur le forum, chacun des auteurs étant invité à créer une discussion pour présenter son projet.

PS : pour répondre ou réagir à ce compte-rendu, merci de le faire dans le thread ‘sujet général’.

_________________
Trésorier des Joueurs de Chimères
Revenir en haut Aller en bas
 
CR 19/03/2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2016 - [Lada] Berline [Projet C]
» EURO 2016
» 2016 - [BMW] i5
» 2016 - [Fiat] Fiat 124 Abarth
» Kite au JO 2016 à Rio !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Joueurs de Chimeres :: LES JOUEURS DE CHIMERES :: ATELIER D'ÉCRITURE-
Sauter vers: