Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez | 

Débat Thérorique - L'Univers, création du MJ ou du jeu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clément T
Monstre errant

MessageSujet: Débat Thérorique - L'Univers, création du MJ ou du jeu ?   Lun 7 Nov - 16:55

Salut à tous,

Je me posais récemment une question en tant que rôliste, est ce que l'univers d'un jeu, son environnement tels que par exemple l'architecture des villes, le prix des auberges, combien coûte une action à la bourse de Clairval, les capacités d'un PNJ, combien de temps prenne les PJ pour aller entre deux points, devait être imaginé par le maitre du jeu, le livre de règle ou un entre deux ?
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Débat Thérorique - L'Univers, création du MJ ou du jeu ?   Lun 7 Nov - 22:37

Tout à la fois plus une autre possibilité : les joueurs.

D'une un livre de règles ne peut pas tout prévoir, mais peut donner des exemple ou des fourchettes, des méthode de calcul ou de génération semi-aléatoire.
De deux, est-ce que c'est intéressant ? Si ce n'est pas susceptible de servir pendant la partie (ou entre elles) à quoi bon ?
De trois : ce qui compte c'est la cohérence, à la fois du monde, et des interactions.
Par exemple, pour reprendre ce que j'ai dit au début, tu peux proposer aux joueurs une part de cocréation. A la question d'un joueur qui demande à quoi ressemble le patron de l'auberge dans laquelle il vient de rentrer, tu peux lui retourner la question  "A ton avis ?"
Mais dans un tel cas, il faut que ce paradigme soit clair dès le départ, c'est à dire que les joueurs vont parfois participer, et que cela arrive effectivement régulièrement. Sinon ça arrivera comme un cheveux sur la soupe.
Autre exemple, il existe des mondes absolument encyclopédiques (ex : Ptolus 680 pages écrit petit + 24 aides de jeu(env. 400 pages) + un CDROM, et c'est juste une ville...) ou là le plaisir consiste aussi en la découverte de tout ces petit détails.

Dans les deux cas, ce sont deux challenge et deux plaisirs différent. Mon opinion est qu'un jeu (ou un univers) est réussi lorsqu'il arrive à faire passer clairement ses paradigmes. Ça ne veut pas dire que je vais aimer le jeu, mais au moins la proposition ludique est claire.

Monstre errant

MessageSujet: Re: Débat Thérorique - L'Univers, création du MJ ou du jeu ?   Ven 11 Nov - 11:14

Personnellement certains supports comme le livre de règle peut être une aide pour aiguiller le maitre du jeu comme les joueurs avant, pendant ou après une partie maintenant pour avoir une certaine part de créativité rien ne vaut l’imaginaire des participant(e)s tout en restant dans une part cohérente pour ne pas que la partie ne dérive dans du tout et n’importe quoi.

Je n’ai pas les sources en tête à l’heure actuelle mais, il y a certaines thèse et certains podcast rôliste qui pourrait éventuellement t’aider à répondre à la question que tu te poses.

Au plaisir Smile .
Clément T
Monstre errant

MessageSujet: Re: Débat Thérorique - L'Univers, création du MJ ou du jeu ?   Ven 11 Nov - 11:28

Article scientifique présentant l'opposition originelle entre le "role" et le "play" qui avait motivé ma question

http://sdj.revues.org/682
Matthewoon
Monstre errant

MessageSujet: Re: Débat Thérorique - L'Univers, création du MJ ou du jeu ?   Sam 19 Nov - 6:27

Voix d'Altaride numéro 33 l''inspirations  

Je pense que ça colle bien au sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat Thérorique - L'Univers, création du MJ ou du jeu ?   

Débat Thérorique - L'Univers, création du MJ ou du jeu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1