Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez | 

Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)

AuteurMessage
Shaoril
Monstre errant

MessageSujet: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Mar 4 Déc 2018 - 21:26

Je souhaiterais tenter de faire MJ sur un one shot (ou 2 shots si les joueurs se sentent) de Hunter The Vigil, pour 3 à 5 joueurs (3-4 étant pour moi l'idéal, 5 si j'ai des joueurs vétérans du système WoD).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Hunter the Vigil est un des jeux basés sur le système et l'univers du World of Darkness (Vampire / Werewolf / etc.). On y joue des humains chasseurs de monstres (à la sauce Supernatural / Secret World), qui finissent aussi par disposer de pouvoirs supernaturels.
Ce serait un scénario d'investigation / action / ambiance horrifique que je maîtrise bien.

Je précise que je n'en suis pas à ma première partie en tant que MJ... du moins avec des gens que je connais depuis un moment ! Ce serait une première pour moi de faire ça avec des joueurs que je ne fréquente qu'occasionnellement mais j'aimerais vraiment tenter l'expérience. J'aimerais donc des joueurs bienveillants, aimant les parties à atmosphère un minimum roleplay (et éventuellement connaisseurs du WoD mais c'est pas indispensable, loin de là, ce serait juste plus facile à gérer pour moi).
Si j'ai des réponses suffisamment rapides, je pourrais être prêt à faire jouer ce samedi 8/12.

Y aurait-il des intéressés ? Si oui, pourriez-vous précisez si vous avez déjà joué à des jeux du World of Darkness (si vous avez déjà fait du Hunter précisez-le bien sûr !) ?

Viendez-y ce sera cool ! study
Revenir en haut Aller en bas
Seifer
Monstre errant
Seifer

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Mer 5 Déc 2018 - 12:05

ca peut etre sympa, (je connais un peu vampire), mais avant tout, j'aimerai voir si le courant passe entre nous en tant que PJ tous les 2, ou moi en MJ et toi en PJ... ou juste après avoir discuté/bu un tonnelet de bière...

Dernière édition par Seifer le Mer 5 Déc 2018 - 15:09, édité 1 fois
Bloodyhope
Monstre errant
Bloodyhope

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Mer 5 Déc 2018 - 13:55

je ne suis pas contre, je connais un peu vampire
Shaoril
Monstre errant

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Mer 5 Déc 2018 - 17:51

Pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s,

Il est bien évident qu'on ferait plus ample connaissance d'abord Wink Je prendrai le temps d'expliquer un peu ma façon de faire le MJ et le type de partie que j'envisage. Je pourrais même le faire ici si vous le souhaitez... Vous pouvez aussi me dire par mp quelles seraient vos attentes / le type de partie qui vous tenteraient (j'ai déjà prévu de pouvoir aménager mon scénar en fonction de ça).
Ceci dit, je pense que le meilleur moyen de se connaître reste quand même de jouer ensemble ^^ d'où le fait que je propose un oneshot, ce sera de la découverte pour vous autant que pour moi sans trop s'engager.
D'ailleurs, il était sans doute ambitieux de ma part de poser déjà une date. J'attends que d'autres personnes se manifestent et on décidera à ce moment là (mais je retiens déjà les 2 qui m'ont répondu Smile.
ClémentTanniou
Monstre errant
ClémentTanniou

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Lun 10 Déc 2018 - 13:48

Je serai intéressé, tu penses commencer quand ? Quel est l'ambiance de l'univers côté Hunter par rapport aux vampire ? Qu'est ce qu'on affronte ?
Shaoril
Monstre errant

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Mar 11 Déc 2018 - 20:26

Bah pour la date dès que je serai sûr d'avoir au moins 3-4 joueurs déjà Razz Mais plutôt à la rentrée de janvier je pense (à moins que j'ai tous mes joueurs avant les vacances et qu'on fasse ça le samedi d'avant Noël mais ça semble peu probable vu la période).

En termes de background :
Les "Hunters" sont des humains qui ont découverts l'existence du Monde des Ténèbres (WoD pour aller plus vite) et décident de devenir chasseurs de monstres pour différentes raisons (souvent y a l'idée de protéger les humains "normaux", se venger, etc.). Pour caricaturer c'est les frères Winchester de Supernatural. Mais on rajoute une dimension lovecraftienne / appel de Cthulhu aussi : même s'il n'y a pas ce côté ultra punitif et la certitude que ton perso finira fou (en tout cas pas au bout d'une partie), il y a quand même l'idée que la Veille (l'activité de hunter) finit insidieusement par consumer les hunters, les détacher de l'humanité normale... voire en fait des monstres à part entière par leurs méthodes, et ce même s'ils restent du côté des humains (et aussi parce qu'ils finissent eux-aussi par avoir des pouvoirs en partie surnaturels pour les perso de plus haut niveau).
Il y aussi ce côté " je sais que j'affronte plus fort que moi " puisqu'en 1v1 les humains se font normalement défoncer (même s'ils ont des pouvoirs) donc on compense par le jeu d'équipe et une approche... de chasseur justement (et d'enquêteur) ! T'iras jamais te fritter avec un lion direct, tu vas le prendre en embuscade, utiliser ton intelligence, etc. Bah là c'est pareil mais avec des loups-garous.

Donc en tant que hunters, vous affrontez tout le bestiaire du WoD (ceux que vous pouvez jouer dans les autres jeux du WoD) : vampires, loups-garous, fantômes, sorciers et magiciens (et les humains qui les servent) ... mais bien d'autres espèces moins connues... (suspense !). Et en termes de méta, ça implique un jeu d'équipe relativement stratégique : si tu y vas comme un bourrin sans réfléchir ça pourra passer mais tu t'en prendras plein la gueule (et ya pas de regen "magique" de pv).

Pour l'ambiance, Hunter reprend grosso modo l'ambiance commune à tous les jeux World of Darkness : des thématiques adultes, de l'horreur surnaturelle et morale, des personnages jouables / PNJ qui peuvent tout à fait être considérés comme des "méchants" au sens où le jeu refuse tout manichéisme moral basique.
Les monstres sont affranchis de la morale humaine ou luttent plus ou moins pour ne pas s'en détacher complétement. Les hunters, eux, sont en permanence tiraillés entre les impératifs moraux, la volonté de "faire le Bien", leur "humanité" (d'avant la découverte du monde des ténèbres)... et la conscience d'être et de devoir faire un "mal" nécessaire pour protéger les gens des monstres ou juste détruire ces derniers. En tout cas j'aime bien axer mes parties sur ça et proposer des dilemmes moraux aux joueurs, dans lesquels il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" choix, seulement des choix dont il faut assumer les conséquences morales.
En termes méta, cela se traduit par une stat particulière qui n'a d'effet que sur le roleplay : la Moralité. À la différence de l'Appel de Cthulhu, tu n'es pas condamné à perdre tôt ou tard ta "santé morale" et à mourir. Au minimum, elle s'effrite avec chaque acte moralement discutable que tu entreprends et t'oblige à orienter ton RP en conséquence. Tu peux même jouer avec une haute moralité... mais ça implique d'avoir un rp cohérent (et c'est assez chaud pour le joueur).
Comme je disais plus haut on oscille entre Supernatural (combats bien violents mais aussi moments de déconnade pour faire retomber la pression) et l'Appel de Cthulhu (ambiance malsaine, oppressante et menace de la déchéance morale).

Après selon les extensions avec lesquelles on joue on peut adapter l'ambiance et les ennemis :
- Slasher te fait affronter (ou jouer...) des tueurs en série surnaturels où là l'horreur est plus "humaine"
- The God Machine Chronicle part plus dans un trip qui croise Lovecraft et Matrix (ce que personnellement j'aime beaucoup)

Pour cette partie on sera dans le bestaire WoD plus classique en termes d'ennemis (mais je vous dis pas lesquels).
Pour l'ambiance, je peux m'adapter, proposer un scénar plus enquête / horreur / baston selon les préférences des joueurs.

J'espère avoir répondu à tes interrogations et ne pas avoir été trop exhaustif ^^".
ClémentTanniou
Monstre errant
ClémentTanniou

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Mer 12 Déc 2018 - 0:08

Merci pour les réponses !

Peux-tu me fournir un aperçu rapide de la création de personnage pour que je puisse créer un perso chez moi et gagner du temps pour démarrer la partie ? (ou préfères-tu le faire en partie pour orienter les background ?)

Est-ce que cette fiche de personnage te convient pour jouer ?

http://www.scenariotheque.org/Fichiers/fdp/pdf/4105_Exterminateur_Feuille_de_personnage.pdf
Knacki
Monstre errant
Knacki

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Mer 12 Déc 2018 - 14:24

A voir, mais des pré-tirés semblent toujours un bon choix pour présenter un jeu/univers.
Si je suis là le jour où tu le proposes et que je ne fais pas jouer une de mes nombreuses campagnes (il faut pour cela que les astres soit parfaitement alignés lors d'une année bisextile), j'en serai!

Seifer
Monstre errant
Seifer

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Mer 12 Déc 2018 - 14:49

oui des pré tirés dans un premier scénar, c'est très bien!
Shaoril
Monstre errant

MessageSujet: Parlez pas tous en même temps ! XD   Mer 12 Déc 2018 - 22:37

Alors plusieurs réponses :

@Clément (+Knacki et Seifer)
Alors pour le coup non la fiche que tu proposes ne correspond pas aux règles que j'utilise (pour savoir, "Hunter reckoning" c'est une extension ? Je connais pas du tout pour le coup).
S'il y a des anglicistes confirmés on peut utiliser la fiche de l'extension God-Machine qui marche assez bien. Mais sinon j'ai ma propre fiche de perso, pensée pour être plus ergonomique. Je vais vous les mettre en pièce jointe. En ce moment c'est le gros rush niveau boulot donc je vous fait ça disons... vendredi soir ?

Pour la création des perso, je peux éventuellement vous donner les principes de base, si ça vous intéresse. Mais comme le suggéraient Knacki et Seifer je pensais plutôt faire des pré-tirés, histoire de gagner du temps et d'avoir un peu plus la main sur les backgrounds et l'équilibrage de la game.

Je précise que ces pré-tirés seront adaptables à vos envies et votre style de jeu (jusqu'à un certain point bien sûr). Exemple : si tu prends un perso "moyen" en combat mais que tu préfères avoir 3/5 en tir et 2/5 en cac plutôt que l'inverse, tu me diras, on switche les points et zou. Après si tu tiens vraiment à te créer ton perso pourquoi pas je suis pas réfractaire.
De même niveau RP, je fixerai des archétypes en termes de profession pour les pré-tirés (le jeu te fait choisir un "domaine professionnel", assez général, et un "métier", job plus ciblé au sein de ce domaine) et donc les "classes" des perso (même si le jeu n'en a pas, ou en tout pas de vraies classes en mode rpg rigide, ça vous donnera une idée des forces et faiblesses des perso).
Idem pour le background, je vous donnerai des éléments plus ou moins précis sur le perso mais vous pourrez tout à fait (et je vous inviterai à le faire) vous l'approprier, le modifier à loisir (ça me semble indispensable quand tu joues rp). Pour le métier par contre il faudra rester dans un même "domaine professionnel" mais là aussi on peut adapter (ex : si tu as un domaine pro "gangster" tu peux changer du métier "homme de main mafieux" à "tueur à gages", avec d'éventuels changements de stats pour la cohérence, ça ne me gène pas).
L'essentiel pour moi en tant que MJ c'est que vous preniez plaisir à incarner des perso qui vous parlent, sinon vous aurez jamais envie de jouer rp !

@Knacki
Pas de pression Wink j'annoncerai à l'avance la date si possible, comme ça tu pourras prévoir le coup et me dire si tu es dispo. Comme je l'ai dit je vais faire une partie avec un petit nombre de joueurs (5 étant un gros gros maximum si j'ai des vétérans du système WoD) :
- d'abord pour ne pas me mettre trop de difficultés en tant que MJ
- ensuite parce que le système de jeu du WoD et de Hunter surtout est assez lourd à utiliser niveau jet de dès (quand tu connais pas ta fiche perso par coeur ça peut paraître un peu laborieux de calculer les pools de dès) donc comme ça on ralentit pas trop le rythme.
Seifer
Monstre errant
Seifer

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Jeu 13 Déc 2018 - 11:53

prends ton temps, je ne serais pas là ni le 22/12 ni le 29 donc tu as le temps (si ca peut t'éviter de rusher pour vendredi soir)

perso si ca peut t'aiguiller, je m'adapte au perso, c'est juste qu'un gros bourrin sans neurones qui ne sert qu'à taper et rien d'autre, ca ne me branche pas. Taper oui, mais pas que! En plus, quand je fais ce type de personnage, je me suis rendu compte que je ne sors jamais l'épée de tout le scénar...
Par contre si tu me donnes un gars frêle inutile au combat c'est pas un souci, Knacki a vu que j'en suis capable!

Ce que je recherche dans une première partie, c'est le plaisir de jouer.
Shaoril
Monstre errant

MessageSujet: Fiche perso   Dim 16 Déc 2018 - 21:08

Alors j'ai un modèle de fiche perso en pdf pour ceux que ça intéresse mais... je trouve pas l'option pour la mettre en pièce jointe du message ><". C'est que l'admin doit me donner l'autorisation ou c'est juste que je bigle ?
ChimEric
Admin
Admin
ChimEric

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Lun 17 Déc 2018 - 10:49

Non, tu ne peux pas mettre de fichier en pièce jointe.

Tu peux par contre l'héberger quelque part et faire un lien dans ton message.

Knacki

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Lun 17 Déc 2018 - 11:58

Le plus simple, c'est que les joueurs intéressés te passent leur mail en mp et que tu envoies par ce biais Smile

Shaoril
Monstre errant

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   Mar 18 Déc 2018 - 10:22

C'est fait Knacki Smile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)   

Sondage pour MJ débutant : Hunter the Vigil (WoD)
Page 1 sur 1