Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez

Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ

AuteurMessage
ClémentTanniou
Monstre errant
ClémentTanniou

Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ Empty
MessageSujet: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyVen 14 Fév 2020 - 11:58

Arnaud Cuidet, l'auteur de Metal Adventures, a récemment posté sur Facebook une réflexion sur l'implication des PJ dans le JDR avec notamment par exemple l'achat d'un manuel des joueurs pour connaitre les règles en amont et se préparer pour la séance dans le but d'équilibrer la charge de travail pour le MJ. Je trouvais cette réflexion intéressante et je voulais connaitre vos avis sur ce sujet Smile

Voici une copie texte du post Facebook d'Arnaud Cuidet:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Knacki
Monstre errant
Knacki

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptySam 15 Fév 2020 - 7:26

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le principe.
En tout cas l'exemple ne me semble pas bien approprié :
Les joueurs n'ont pas tous les moyens d'acheter un manuel du joueur pour chaque jeu auquel il a un personnage!
Pour moi l'investissement d'un joueur doit bien plus se faire sur le background, ses efforts pour être immersifs au cours de la partie, être bienveillant quant à l'amusement des autres joueurs présents aussi à table etc, elle doit nullement être matériel.

Je préfère 1000x avoir un joueur investi de ce côté là mais ayant du mal à comprendre le système de règle et ralentissant un peu les rounds de "combat" qu'un joueur maîtrisant autant voir mieux que moi un système mais n'entreprenant rien, ou des actions purement chaotique dans le but de se rendre intéressant par exemple.

Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ StoryReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ MysteryReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ DisturbingReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ DramaReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ MapReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ Noncombat
Knacki
Monstre errant
Knacki

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptySam 15 Fév 2020 - 7:29

En tout cas les joueurs ont leur part de responsabilité dans la réussite d'une partie de jeu de role

Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ StoryReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ MysteryReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ DisturbingReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ DramaReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ MapReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ Noncombat
Joneleth
Monstre errant
Joneleth

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptySam 15 Fév 2020 - 22:52

Clairement, je suis de l'avis de Guillaume, ce qui compte, c'est l'implication d'un joueur sur son personnage et dans la partie plutôt que dans l'achat du manuel des joueurs pour être au top des règles.

Ce qui compte, c'est de s'éclater.

Et quand je lis l'avis d'Arnaud CUIDET, notamment celui qui a 7 ans, je trouve le gars trop tranché et trop extrême.

Limite, tu n'es pas de son avis, tu es un con ou tu ne comprends rien et ça, j'ai toujours eu du mal.

Dans le fil d'il y a 7 ans, j'ai plus apprécié l'avis de Grégoire BOISBELAUD.

Après, ce qui compte de mon point de vue, c'est plus de tomber sur des personnes avec qui tu t'éclates plutôt qu'un jeu avec des règles super pointues (SR par exemple m'a longtemps rebuté à cause de règles à la con)

Hop, je rajoute cette interview de Maxime CHATTAM qui va plus dans le sens de ma vision

ClémentTanniou
Monstre errant
ClémentTanniou

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyDim 16 Fév 2020 - 3:46

Après coup je me rend compte que l'exemple du manuel des joueurs tape à côté, ce que je trouvais intéressant c'est surtout le rééquilibrage de la charge de travail MJ/PJ, pas franchement au niveau des règles mais de l'implication, de l'investissement de manière général et je rejoins totalement Guillaume sur son point de vue sur ce que je qualifierais de type d'investissement, je préfère largement des joueurs investis dans leurs personnages, qui écrivent un background, qui prennent des notes, et qui font un roleplay du tonnerre qu'un technicien qui connait par cœur les règles (et qui la plupart du temps je trouve ralentit le jeu encore plus que quelqu'un qui ne les connait pas à cause de ses inévitables points de règles !)

Pour résumer je dirais que Arnaud Cuidet, je pense, ne prône effectivement pas le bon type d'investissement dans ce post (l'investissement matériel) et qu'il aurait dû prôné l'investissement au niveau du personnage mais à défaut de prôner le bon type d'investissement je pense que le fait de poser l'implication des PJ comme question est intéressante, et c'est cela que je voulais souligner dans mon premier post
Sig'
Monstre errant
Sig'

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:44

Après lecture et visionnage de tout ça, je dirais que l'un n'empêche pas l'autre, et que tout est une question d'équilibre "implication / temps passé".

Par exemple, un one shot et une campagne n'exigent pas la même implication, que ce soit pour un MJ ou un joueur.
Pour le one shot, le joueur ne fera probablement pas un BG de perso très fourni, et le MJ ne planchera pas toujours autant sur les règles s'il s'agit d'un jeu qu'il n'a pas l'intention de faire jouer régulièrement. (et le joueur, du coup, encore moins)

Par contre, s'il s'agit d'une campagne, ça me paraît normal que les MJ cherchent à bien maîtriser le système de jeu, et que les joueurs planchent davantage sur leurs persos. Et pour moi, ça n'exclue pas les règles, quand elles sont spécifiques à leurs personnages.

Je dis ça parce que je vois les campagnes comme plus immersives, on a plus de temps pour creuser les différents aspects du jeu, la psychologie des personnages, etc, et plus on va dans le détail et plus on est amenés à se poser des questions sur ce que les règles permettent, sur ce qu'il est envisageable pour notre personnage à moyen ou long terme.
Si on n'a pas de livre de règles, on doit s'en référer au MJ.
Pendant la partie, ce n'est pas vraiment le moment, ça freine son déroulement.
Après la partie, c'est compliqué si chaque joueur a des questions à poser et qu'il n'y a qu'un livre de règles (comme pour la création des personnages, c'est souvent chacun son tour, ça nécessite d'avoir du temps devant soi et les explications supplémentaires du MJ sont souvent les bienvenues).
Entre les parties, c'est de l'organisation, il faut trouver le temps de se replonger dedans et le MJ a une vie aussi.

Si on a un livret de joueur, c'est plus simple :
- Avant ou après la partie, on discute éventuellement de nos envies en amont avec le MJ, qui peut nous conseiller.
- Chez soi, on consulte ledit livret pour se faire sa propre opinion, se laisser le temps de la réflexion si besoin, et arrêter ses choix.
- Si on a des questions, entre deux parties ou au début de la suivante, on peut solliciter le MJ sur des points précis.

En résumé, je pense que ça fait gagner du temps au MJ sans pour autant l'exclure de son rôle, et que ça permet au joueur de mieux prendre en main l'avenir de son personnage, ainsi que de mieux comprendre comment jouer son rôle en partie sans que les règles soient un frein à sa créativité ou à l'immersion en général. (Et ça inclut l'immersion des autres aussi, c'est une forme de politesse)
Christophe
Monstre errant

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyDim 16 Fév 2020 - 14:32

Je rejoins les avis de Sig' et de Guillaume.

Il me paraît clair que selon que l'on fasse une partie sur la base d'un "one shot" ou que l'on soit impliqué dans une campagne le travail du joueur sur son personnage n'est pas du tout le même. Je pense que c'est d'autant plus vrai que dans le cadre d'un "one shot", il est tout à fait concevable de jouer avec des personnages prétirés ou créés par le MJ.

De plus, il peut être compliqué et surtout coûteux pour les joueurs de devoir posséder un manuel des joueurs pour tous les jeux auxquels ils jouent, et le fait de développer un background et s'impliquer dans le roleplay dans une partie est bien plus important a son niveau. Avoir a une table un ou plusieurs joueurs qui agissent en "pro" des règles peut vite devenir irritant pour les autres personnes présentes a la table et ruiner l'ambiance d'une partie.

Je dirais enfin que le fait qu'un joueur aie les règles d'un jeu auquel il joue régulièrement ne doit pas être une obligation. Toutefois, s'il le veut, ça peut être sympa pour le MJ si ce dernier n'arrive pas a maîtriser tous les aspects techniques d'un scénario qu'il fait jouer. Cela peut arriver, après il ne faut bien sûr pas que ça nuise au gameplay et l'ambiance de la partie.
Seifer
Monstre errant
Seifer

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:19

t'as un juste milieu

dans la campagne pirate, la moindre des choses en tant que lanceur de sort, c'est que je les ai étudié avant.
Parce que cela me prend du temps maintenant qu'on est à haut niveau de choisir mes sorts selon les circonstances chaque jour, donc je fais gagner du temps à tout le monde
voilà ou s'arrete pour moi "l'implication manuel du joueur" du joueur, savoir comment il veut jouer. Donc je fais mon évolution lvl apres lvl et une fois que c'est pret, je me concentre sur l'apect le plus fun, le personnage.
Je m'éclate plus à réfléchir à comment est mon perso, sa psychologie, ses potentiel traumas, ses qualités /défauts
cela permet aussi d'aiguiller le MJ pour qu'il sache si le groupe est orienté diplomatie, bourrinage...

ensuite,
oui c'est du boulot pour un MJ (je le vois sur la campagne du Mal et c'est pour cela que j'ai abandonné une campagne de Vampire), mais si tu te retrouves avec des joueurs qui ne font pas de RP mais qui sont ultra pointus sur les regles, ben autant jouer à un jeu sur console.
J'ai joué avec un gars qui avait acheté et dévoré le livre de regles de (encore une fois) Reves de dragon.
Quand, toi, tu veux juste développer du RP avec ce joueur qui est ta soeur, mais que les seules réponses sont "pour optimiser, fais ca, ca et d'apres les regles, ensuite ca", ben c'est d'un pénible...

Je fais parti de ceux qui ne sont pas tatillon sur les regles, qui comprend qu'un MJ peut s'arranger avec elle (ou "tricher" dans la mesure du raisonnable) donc je ne suis peut etre pas du tout la cible de ce monsieur.
Perso, je préfère quand la mécanique MJ/PJ roule bien, meme si je suis le premier à rappeler quand une RD est oubliée au MJ (surtout quand le monstre s'avère du coup trop facile)
Et puis, j'ai meujeuté des poneys/licornes sans regles, j'ai surtout fait gaffe que les joueuses s'amusaient plus que sur la logique de la regle que j'avais en tete (oui j'en avais une).

Qu'il balance cela, tout en précisant qu'il finance son manuel de règles, son argumentaire ne me semble pas totalement désintéressé... Ce que je trouve petit de sa part.
Joneleth
Monstre errant
Joneleth

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:13

Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ Images?q=tbn%3AANd9GcQ8TN_QAxkTXvdt8bpFl9fIO1sx8Hq8xNhCsJ9vJvKwltY75zJ8
ChimEric
Admin
Admin
ChimEric

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyLun 17 Fév 2020 - 23:46

Les règles sont une illusion dont le but est de faire croire aux joueurs qu'ils ont de l'influence sur les événements alors que le MJ est tout puissant et fait ce qu'il veut.

Dès lors, un bon gros manuel du joueur est indispensable pour assommer ce MJ.

Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ TinkerReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ ImprovReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ TacticsReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ MysteryReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ CharacterdeathReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ Run
ChimEric
Admin
Admin
ChimEric

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyMer 19 Fév 2020 - 0:02

Un petit bonus :

Vous noterez que tous les joueurs ont leur livre et que ça n'a pas l'air de changer grand chose au blues du MJ.

L'implication serait-elle ailleurs que dans un bouquin ?  study

Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ TinkerReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ ImprovReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ TacticsReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ MysteryReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ CharacterdeathReflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ Run
Morgen
Monstre errant
Morgen

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyJeu 20 Fév 2020 - 13:47

C'est clair qu'il y a un milieu à trouver.

Un livre par joueur, ça sert pas à grand chose.

Par contre, j'apprécie quand tout le monde autour de la table appréhende un minimum les règles du jeu...
Et maitrise celles de son personnage correctement, surtout si elles sont particulières, sinon c'est l'enfer pour le MJ et c'est long pour les autres joueurs.

Après tout dépend du système de jeu entendons nous hein. Smile

En tout cas, je suis devenu fan des systèmes proposant des aides de jeu "récapitulatives" des actions possibles.
(Et des écrans bien foutus quand je suis derrière Very Happy )
JN
Monstre errant
JN

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ EmptyVen 21 Fév 2020 - 1:22

Salut,

Pour ma part, je reste très pragmatique.
Tout le monde a un vision du Jdr différente de la mienne. C'est mal, mais j'y peux rien. Crying or Very sad
Mon crédo c'est : " Dans jeu de rôle, il y a Jeu d'abord".  study L'air de rien, ça implique plein de choses.  scratch

Je suis entièrement d'accord, les one shot réclament moins d'investissement que les campagnes.
Perso, j'essaie de donner un peu de substance à mes PJ par envie de jouer. Mais je comprends aussi qu'on ait pas envie de le faire.
Par ailleurs, je masterise le plus souvent en campagnes ouvertes.  bigsmurf
Je le dis pas forcément, car je laisse le choix aux joueurs. Mais pour un MJ, c'est plus facile d'adapter sa campagne à un perso détaillé  cheers qu'à un perso vide  Neutral.

Pour moi, ça implique que je vais forcément axer ma campagne davantage sur les PJ qui ont un historique détaillé que sur ceux qui n'ont rien fait ou juste survolé leur histoire perso.
Ceux qui se sont impliqués et les autres en résumé.
Et puis, ça peut changer en cours de campagne.  Confused

Après, chacun assume sa manière de jouer.

A plus,

E-Mail : contact@univers-des-jeux-sur-table.fr

Saturne Cake
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ   Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ Empty

Reflexion d'Arnaud Cuidet sur l'implication des PJ
Page 1 sur 1