Forum des Joueurs de ChimèresConnexion

Les Joueurs de Chimères


descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... Emptycomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Voila.
Depuis que je suis avec Mr Thomas Bouhon, j'ai eu le droit a des commentaires faisant l'éloge dieu de son MJ préféré, un certain Stéphane, conteur de Mage et de Herowars.

j'ai eu le droit a:
Tam: "dit, ça parle de quoi Herowars?"
Thomas: "heu laisse tomber....c'est trop long a t'expliquer" Crying or Very sad

ou encore:
Tam: "j'pourrais venir un jour a une partie de Mage? juste regarder hein?"
Thom: "heu....bah c a dire que...enfin tu vois Stéphane c'est...c'est vriament un bon MJ...c'est...pas comparable...c'est..."

j'ai cru qu'il allait avoir un début d'erection tellement il parlait avec passion. chris

Donc j'ai développé une sorte de trouille monstre vis a vis de cette élite, dont assurément je n'aurais jamais mérité la compagnie selon Thomas.

Sauf que....
bah ya pas longtemps j'ai maitrisé, et thomas a remarqué que j'étais pas un si gros boulet que ça...alors il m'a "ordonné" de venir a la prochaine partie de ce merveilleux groupe, auquel je n'aurais jamais pu prétendre. dieu

Mais moi, j'ai gardé cette trouille parfaitement justifiée car je n'ai pas tant d'expérience en matière de JDR, et j'ai peur de me ridiculiser en méconnaissant les règles, ou qu'on me prenne pour une huitre alors que j'ai coutume de m'isoler pour mieux apréhender les règles et le BG d'un jeu durant les première parties. c'est comme ça, c'ets ma façon de faire...tout le monde n'a pas les memes facilités pour saisir un JDR.

Comment un JDR peut-il prendre une telle dimension? c'est a la base un loisir, du bon temps... et pourtant, voila que j'ai peur de ne pas assurer, et de convaincre Thomas qu'au sein des joueurs, il ya bien l'élite, et a coté tous les médiocres. Je suis navrée qu'il pense ça.

Voila. J'ai peur dêtre un Boulet

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
sois toi même et amuse toi
il ne faut pas oublier que les jeux de rôles sont fait pour nous distraire
donc ne te prend la tête et amuse toi tu joues pour toi et non pour les autres

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Le Jdr est un loisir, mais contrairement au Tennis (par exemple), les règles changent en fonction d'un système de jeu par rapport à un autre...
A part le MD qui est censé connaitre le mieu possible les règles, et les joueurs qui passent leur temps à... jouer, il n'est pas si primordial que cela de connaitre les règles d'un Jdr pour y jouer et s'amusé.

Le principal pour le joueur, ne concerne pas vraiment les règles (bien qu'elles soient importantes) mais plutôt l'envie de s'investir dans une partie.

On ne demande pas aux joueurs de faire du théatre...
Ce qui compte, c'est que l'atmosphère d'une partie soit bien rendue.
Que le "scénario" soit intéressant et motive chacun.
Avoir peur de n'être pas à la "hauteur", est une notion inutile autour d'une table, parce que:

Tout le monde est là pour s'amuser et passer un bon moment.
On joue entre ami(e)s et y'a pas d'esprit de compétition.
Le Jdr en club cela devrait toujours être comme une partie de pétanque ou de tarot entre "vieux"... le simple plaisir d'être ensemble.
A bas la trouille.

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
nota:
si les joueurs de ce groupe n'ont pas changer (si ce sont les bons stéphane et thomas auquel je pense)
attents toi à des intriques des coups fourés et a des traitrises

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Enfin bon connaissant Thomas un peu mieux que d'autres... et je pense que cela est à son désavantage d'ailleurs...

Il a toujours eut un peu tendance à rabaisser les joueurs débutants commettant des erreurs... ce qui est fort dommage car desfois il fait des erreurs pire qu'eux...

Enfin bon, je me souviens d'un Thomas sur une partie de Cyberpunk (que je dois terminer d'ailleurs ) m'avoir avouer qu'il avait trouvé la fin du scénarion après seulement 1h de jeu... alors moi là je me suis dis balaise...

Enfin bon sans nul doute qu'il etait loin de la vérité...

Voili voilou, mais Thomas a toujours été comme ça car il a pu pratiqué et lire du bouquin de jdr pendant un certain temps sans s'arrêter lui permettant d'optimiser tous ses persos à mort... avec son style de jeu qui lui est propre...
Enfin c'est un ami, et je crois que l'on prend ses ami(e)s avec leurs défauts et qualités...donc voila...

Ne t'inquiète pas Tam, c'est normal venant de la part de Thomas suffit juste de le dompter un peu parfois et lui montrer qu'il avait tort comme tu as pu le faire déjà...

++

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
et autre détail: t'inquiète pas pour les règles de mage,
1.elles sont simples pour les joueurs
2.elles sont compliqués pour le MJ
3.on s'en fout, si dans une bonne partie de mage/vampire/autres du meme monde tu dois jeter des dés, c'est qu'il est déja trop tard, tu es foutu.

4.ne t'occupe pas des règles pendant les JDR sus-cités, tu auras déja bien a faire avec les coups fourrés possibles et inimaginables

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Il ne faut pas avoir peur Sélénie. Parler de "bons" et "mauvais" joueurs de rôle est ridicule en soi. alex
J'ai déjà rencontré des joueurs qui parlaient d'élite, de meilleur jeu du monde ignoré par les incultes etc...
(alors que tout le monde sait bien que le meilleur du monde c'est Jorune dieu ...)
Ce n'est pas ce qu'on veut dans l'asso.
Le plus important dans le jeu c'est avant tout que tout le monde puisse passer un bon moment.
Le reste c'est des C....

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Vala, comme d'hab, JN a raison (sauf que Jorune est seulement UN des meilleurs jeux du monde, comme tous les autres...)
Tu ne PEUX PAS être "minable" si tu joue ton perso ! D'ailleurs, même si tu ne le joues pas, tant que tu ne te prends pas la tête et que, surtout, tu ne prends pas la tête des autres.
Amuse toi, lache toi, et tout le reste est foutaises...

Private Joke (enfin pas si private que ça) : les règles ? quelles règle ? Ya des régles ?

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
affirmatif

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Moi je suis tout à fait d'accord avec tous les posts précédents...
Je suis moi-même une débutante, et comme je le disais à Voix Céleste encore hier (à propos de pousser un cri quand on mets un coup de pieds en ju-jitsu) : je me mets seulement au RP alors que je ejoue depuis un an... faut pas trop m'en demander !
Hé oui, moi ma grosse angoisse c'est le RP... C'est d'ailleurs pour cela que j'en fait beaucoup à l'écrit actuellement, pour m'y faire peu à peu !

D'autre part, je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation... EUh je m'égard là ! Désolée !

Non sans rire, moi je connais des MJ qui font 10 thumbles de suite avec un monstre gro-bill, contre 2 PJ (dont 1 à moitié morte, chnagée en panthère incapable de faire un mouvement !) et qui se fait blatter sa créature des ténèbres.
Créature qui aurait dû tous nous tuer !

Rassures-toi, c'est juste un jeu !!!!!!

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
je suis sur de connaitre le MJ

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Séraphin de Collas a écrit:
je suis sur de connaitre le MJ


Mince, comment as-tu deviné ????

Enfin bon moi ce soir là, j'ai fait un super score grâce aux open-ended : 386... là je crois pouvoir dire que mon action était réussie !!!

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
comment j'ai deviner
je l'ai testé pendant presque 14 ans le MJ en question

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Qui c'est scratch

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
cherche bien tu arrivera certainement a trouver

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Moi je pense juste que, comme d'habitude, il faut mettre une paire de claques à Thomas. (tant pis si il fait du boudin)

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
c'est pas faux

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Arf, je n'aurais jamais cru pouvoir lire ce genre de lignes cincernant Thomas...
Ce drôle de petit personnage, empêchant un joueur de prendre part à une partie pour cause "d'ignorance des règles" ou de "manque d'éxpèrience du jeu de rôle", c'est comme... Un coq empêchant une poule de pondre!
Bon je sais l'analogie est bizarre et je ne suis moi même pas sûre de la comprendre mais connaissant Thomas-le-rôliste depuis moults et moults année... Et bien, il faut passer outre ses dires en la matière!

A titre d'exemple Tam, irais-tu dépouiller le cadavre d'un stormtrooper alors que deux de ses potes sont encore vivants et à trois mètres de lui? Mr. Green

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Rhoooo!!!
Faut pas avoir peur!
Je dis qu'il n'y a pas de mauvais joueur, il n'y a que des fois des mauvais persos (avec les jets de dés ça arrive!), ou alors de mauvais MJ (mais c'est très très très rarissime! Quoique... lol).
Comment reprocher à un débutant quelque chose? C'est stupide!
Le JDR est fait pour s'amuser! Il n'y a pas de complexe à avoir!
Et puis aussi, pour te rassurer, si jamais tu débutes avec un groupe de "Gros Bills", Tu auras pleins d'XPs et tu monteras plus vite qu'eux en niveau! lol Si tu te caches quand il faut! Very Happy

En résumé, pas de complexes, amuses toi bien! Wink

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Pas d'accord, ils existent des mauvais joueurs (j'aime pas perdre) et des mauvais MJ ( appelé moi DIEU). dieu
Ceux là, n'ont pas compris que le JDR c'est avant tout s'amuser. Et c'est perdre son temps que d'essayer de jouer avec eux !
Personnellement je préfère que les joueurs ne connaissent au dépard, ni les règles, ni le background que plutôt un qui me dit tout le temps, que j'ai oublié un PNJ ou d'utiliser telle ou telle règle.

Ronroncarré a dit
Moi je pense juste que, comme d'habitude, il faut mettre une paire de claques à Thomas. (tant pis si il fait du boudin)


Séraphin de Collas a dit
c'est pas faux

Donc Séraphin de Collas:
Une claque : c'est un coup du plat de la main. Mr.Red
Dû à ton avatar.


Bons jeux.

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
une claque n'est pas un coup d'aile que l'on donne violament a son adversaire? dwarf

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Oua !!! le déterrage de thread mort-vivant !!!

_________________
comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... Tinkercomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... Improvcomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... Tacticscomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... Mysterycomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... Characterdeathcomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... Run

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
Séraphin de Collas
tu as raison dans ton cas Embarassed
ChimEric
Ah, tu as retrouvé le site antique ???? lol!

descriptioncomment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?... EmptyRe: comment surmonter sa peur d'être une rôliste minable?...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre