LA BARBE DES NAINES
Les femmes des nains ont-elle de la barbe et dans affirmative, se rasent-elles ? Oui et non, répond clairement John Olson, l'auteur de l'article qu'on vient de lire. Il adopte en cela une thèse défendue depuis les débuts du jeu de rôles AD&D' : partant de la constatation qu'aucune femme naine n'apparaît dans les légendes médiévales, ni dans les classiques de l'heroic fantasy, on peut en déduire que les observateurs étrangers les ont confondues avec des mâles - une méprise explicable face à des individus lourdement équipés, dont la barbe cache la poitrine. Dans DRAGON magazine n' 45 (édition américaine), Gregory G. H. ihn précise même que le port de la barbe chez les deux sexes permet de dissimuler les femmes aux yeux d'un ennemi décidé à commettre un génocide.
La question reste cependant fort controversée. En effet. il n'est guère prudent d'interroger directement les nains à ce sujet - les plus susceptibles vous répondraient à coup de hache. Le secret dont les nains entourent tout ce qui a trait à leur race explique sans doute pourquoi les auteurs se contredisent - même si on reste dans le cadre du jeu de rôles AD&D'.
Ainsi, Jim Bambra affirme dans le Complete Dwarves Handbook (le manuel complet des nains) que les femmes des nains se rasent de près - sauf celles des nains des profondeurs. Toujours d'après lui, les nains d'égout ont d'épaisses chevelures mais pas de barbe, tandis que les nains gris, mâles et femelle sont chauves ou se rasent le crâne.
Le fait qu'il existe de nombreuses variétés de nains sur de nombreux univers ne simplifie pas le problème. Ainsi, il semble bien que les naines du monde de DRAGONLANCE" Soient imberbes. Ed Greenwood adopte une attitude prudente lorsqu'il parle des nains des ROYAUMFS OUBLIÉS' : "Presque tous les nains ont de la barbe", dit-il... mais certains se rasent, notamment les femmes ! Sur le Monde Connu de D&D, les naines ont le visage aux traits rudes caractéristique de leur race, mais aucune pilosité faciale (cf The Dwarves of Rockhome, d'Aaron Aliston). Et sur DARK SUN", où rien n'est comme ailleurs, les nains mâles et femelles n'ont pas le moindre poil sur la tête : ni barbe, ni cheveux. Et ils en sont fiers ! Cependant, leurs ancêtres possédaient un système pileux développé, comme le prouve une fresque de la cité enfouie de Kemalok. Les nains qui la découvrirent ne révélèrent jamais cette honte qui entache les origines de leur race : une fourrure de poils crasseux et suants sur toute la tête ? Répugnant!