La philosophie ancienne des Dragons d'Or
Le principe fondamental de cette philosophie repose sur le rationalisme. Il affirme que toute connaissance provient de l'intellect seul. Les dieux sont effectivement à l'origine de la création de chacun des êtres vivants mais la raison demeure un outil qui, associée à la réflexion, l'observation et l'expérience, permettent à l'individu d'évoluer
Alors que les autres philosophies draconiques ont été développées collectivement par les différentes espèces de dragons, celle des dragons d'or a été élaborée par un couple d'anciens, Ana et Blyphan.
Ana fit évoluer les bases de cette philosophie au fil de son étude de l'histoire, estimant que l'accomplissement individuel ne peut être atteint qu'en maîtrisant les passions et les émotions qui animent les mortels. Le dragon qui connaît la sagesse, affirme Ana, s'attachera à ordonner son existence sous l'égide de la logique, au détriment de l'irrationnel Il est dit que Ana, par-delà son existence matérielle, se manifesterait ponctuellement pour guider les plus méritants de ses congénères.
La contribution de Blyphian se manifesta au travers de son étude des mathématiques. Selon lui, toute sphère de connaissance doit être codée, concrète et consistante. Une idée ne peut être considérée si elle implique une contradiction. Ainsi, tout concept doit être basé sur des principes logiques incontestables, Aucun ne saurait être considéré sans que sa vérité intrinsèque soit clairement et incontestablement établie. Le dragon qui connait la sagesse devra être septique de toute chose qu'il ne peut lui-même expliquer par sa propre expérience. Byphian se manifesterait de la même manière que sa compagne. Un dragon qui s'attache à respecter cette philosophie ne s'intéresse qu'aux faits et dépasse les contraintes inhérentes aux émotions. Il croit fermement que l'intellect est la force par essence. Il respecte les créatures qui font montre d'intelligence, quelle que soit leur race.