Turok, Sir Lucius et Scratch se précipitent dans les niveaux inférieurs et s'orientant sur les bruits de combat rejoignent Grumm et ses orques. Le tunnel est occupé par les cadavres défraichis de mineurs nains et humains mais aussi de quelques cadavres de trolls.
Scratch ne peut éviter le corps de Kira projetée dans le tunnel. La scout n'est plus qu'un corps sans vie la gorge arrachée. A l'intersection de plusieus tunnels ils assistent au combat de grumm avec une sorte d'ogre mort vivant sur lequel on a greffé dautres membre. Armé d'une hache, d'une chaîne et d'un crochet de boucher la créature harcèle Grumm qui s'épuise à éviter les coups qu'elle lui porte.
Pendant ce temps à l'étage supérieur, Freia et Nasrudine voitdébarquer un étrange duo. Un danseur de guerre Pandaren et un gobelin. Ces derniers s'enquiert de la situation aynt entndu, sans doute par le biais d'aérations naturelles les cris de guerre orque. Le pandaren accepte d'aider les orques sans pour autant savoir ce qui se passe. Le gobelin reste plus mitigé.
Au dessous, Grumm est tombé. Scratch grimpé sur le dos du monstre le harcele de coup de hachete qui semblent à peine entamer la peau du monstre. Un coup de chaîne assome Turok. Sir Lucius incite le groupe à se retirer ...en vain. Il tombe peu après alors qu'un coup mal placé du monstre fait s'éfondrer une partie des poutres de soutien.
C'est finalement l'arrivée inopinée du danseur de guerre qui permettra au groue de porté le coup final, alors que nasrudine contre toute attente apporte les soins nécessaire à ceux qui sont tombés. Le gobelin peine arriver...
Le pandaren se nomme [nom] et son compagnon [nom], selon leur dire, il faisait parti d'un convoi qui s'est abimer dans les gorges plus l'ouest.
L'exploration des lieux permet de trouver un laboratoire de fortune. Nasrudine et [gobelin] identifie du matériel d'alchimie. Vraisemblablement le monstre à été créer ici. Selon Nasrudine on trouve ce genre de créature à Undercity, celle ci cependant (et heureusemet) semblait avoir été créée rapidement la rendant moins puissante.
Des notes reconstituée par [gobelin] permette de savoir que le maitre de la créature en avait après l'ame et le coeur de SoulProud, qu'il a réussi à faire croire à une épidémie de peste mort vivante et qu'il a à faire ailleurs en laissant sa créature ici. Une dernière note évoque un certain Raven, un demi-orque. Autre fait notable... la présence d'un kobold dans la mine !
Le groupe rentre au village soigner les blessés. Les membres valides fouillent les lieux en particulier la forge, la demeure du bourgmestre. [pandaren] se retrouve face au fantôme de ProudSoul qui disparait brusquement. Au même moment, ce dernier apparait dans la demeure que fouillait Turok qui manque de se faire tuer et fuit en sautant par la fenêtre.
Le groupe se rend alors au cimetierre, il y découvre la tombe de Meria Prousoul. Creuser la fosse dans la pierre a du représenter un travail de titan. Plus bas dans la gorge, le groupe apperçoit le cadavre d'un homme : ProudSoul. Turok descend examiner le cadavre. Contre toute attente ce n'est pas un suicide; une large trace de hachoir fendant le harnois de l'homme. Son coeur a été arraché. Turok l'amene a reconnaitre sa part de responsabilité dans la mort des villageois. Sans réellement chercher à se défendre le fantôme se laisse empaler par sa propre l'âme avant de disparaître.
Lucius, remis de ses blessures, demande à récupérer l'épée et le médaillon des ProudSoul sur le cadavre de son ami. Il n'y a cependant pas de médaillon, sans doute enterrer avec la femme de ProudSoul. Il ne pense pas que l'Alliance souhaitera revenir ici d'autant que la mine ne produisait déjà plus au début de l'hiver. Apres avoir demander à Turok et Grumm de respecter les morts de l'Alliance dans ce cimetierre, il retourne à Theramore faire son rapport et rapporter la lame de ProudSoul.