Comme vous le savez mon maitre fus injustement accuser de trahison... il est bon que chacun sache la vérité sur son jugement...

Voici le plaidoyer de mon maitre à son proces pour traitrise.

Kakita Yashika Sama :

"Grave accusation... et pourquoi ? par ce que j'ai soigner un homme.??
Qu'importe qu'il soit un ennemi ?

Quel règle du bushido enfreins je en le soignant ?

Le Raï, ?
Certainement pas, après tout si je ne respectait pas la plus élémentaire des politesses comment pourrais je, moi humble samouraï, converser avec des créatures célestes tels que les kamis, dont l’humeur est des plus … volatile?
Apres tout pour libéré l’énergie positive de l’eau, je dois demander humblement au kami de cet élément de bien vouloir m’y autorisé…

Le Yu ?
C’est vrais que je ne suis pas souvent en première ligne lors d’un combat, mais mon temps n’est pas celui de la bataille, non mon temps vient après quand je soigne les mourants… a chacun son métier et après tout ou êtes vous Bushi lorsque j’intercède pour vous auprès des esprits au courroux facile ?
Non il est vrais que je ne respecte pas le YU comme vous l’entendez mais chacun de nous à un combat a mener et je m’acquitte du mien aussi bien que faire ce peux.
Aucun vrai Samouraï ne saurait remette mon YU en cause : après tout pour soigner une homme, je dois demander son aval à un Kami dont la puissance, peut, sur un mauvais mot, être réveillé, et détruire sinon une région du moins une ville…
Oui je vous le dit pour soigner un homme par l’intermédiaire des Kamis il faut du courage…
D’autant plus pour le soigner au cours d’une bataille sous les nuées de flèches…

Le Meyo ?
Je vais sûrement être choquant pour la plus part d’entre vous mais qu’es ce que le Meyo des hommes face a celui des esprits célestes ? Oui je vous l’affirme ce jour, le mode de pensée d’un Kami n’est pas du tout le même que celui des humains, il en vas de même pour cette très belle notion : le Meyo. Pour vous est il choquant de méditer dans l’eau d’un rivière avec une torche a la main ? Un kami n’a que faire de nos notions de clans, de droit … lorsqu’un Kami est dérangé par la souffrance d’un homme, je dois intervenir. Ce qui m’amène au Jin

Le Jin ?
Comment un soigneur peux il être dépourvu de compassion ?

Le Makoto ou le Chugo ?
Peux être et encore … En cela, qui n’est qu’une notion d’interprétation et de vision du Bushido, il est possible que certaines de mes actions soient déplacées…
Comme vous je sers plusieurs maîtres…
Mon Damio, mon Gunso, l’Empereur mais aussi les Kamis , les Fortunes et aux esprits…
Ne vous y tromper pas, ma dévotion est sans faille
Mais que faire lorsque leurs intérêts divergent ? Qui dois je servir en priorité ?
Et si j’entrevois une possibilité, même tenue et risqué, de concilier tous mes maîtres, de faire en sortent que tous sortent vainqueurs de la situation ? Ne dois je pas tout faire pour saisir cette opportunité ? n’est ce pas la mon devoir ? …
"

Bien sur après un tel plaidoyer mon maitre n'a pu qu'être acquitter ... mais certains lui en tiennent encore rigueur...
Qu'importe le temps n'est rien et les mauvaise paroles sont moins encore ...

KAKITA Ozukal, scribe de Kakita Yashika Sama Shugenza de l'école Ashaina.