Comme vous le savez mon maitre fus injustement accuser de trahison... il est bon que chacun sache la vérité sur son jugement...

Voici le plaidoyer de mon maitre à son proces pour traitrise.

Kakita Yashika Sama :

"Grave accusation... et pourquoi ? par ce que j'ai soigner un homme.??
Qu'importe qu'il soit un ennemi ?

Quel règle du bushido enfreins je en le soignant ?

Le Raï, ?
Certainement pas, après tout si je ne respectait pas la plus élémentaire des politesses comment pourrais je, moi humble samouraï, converser avec des créatures célestes tels que les kamis, dont l’humeur est des plus … volatile?
Apres tout pour libéré l’énergie positive de l’eau, je dois demander humblement au kami de cet élément de bien vouloir m’y autorisé…

Le Yu ?
C’est vrais que je ne suis pas souvent en première ligne lors d’un combat, mais mon temps n’est pas celui de la bataille, non mon temps vient après quand je soigne les mourants… a chacun son métier et après tout ou êtes vous Bushi lorsque j’intercède pour vous auprès des esprits au courroux facile ?
Non il est vrais que je ne respecte pas le YU comme vous l’entendez mais chacun de nous à un combat a mener et je m’acquitte du mien aussi bien que faire ce peux.
Aucun vrai Samouraï ne saurait remette mon YU en cause : après tout pour soigner une homme, je dois demander son aval à un Kami dont la puissance, peut, sur un mauvais mot, être réveillé, et détruire sinon une région du moins une ville…
Oui je vous le dit pour soigner un homme par l’intermédiaire des Kamis il faut du courage…
D’autant plus pour le soigner au cours d’une bataille sous les nuées de flèches…

Le Meyo ?