Forum des Joueurs de ChimèresConnexion

Les Joueurs de Chimères

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

descriptionHonneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude EmptyHonneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude

more_horiz
Les Samurais sont des êtres hors du commun ,bénis des Kamis, qui représentent l’échelon manquant entre les êtres célestes (Fortunes et Kamis) et le commun des Mortels.
L’Empereur est l ‘équivalent d un Dieu vivant, sa parole fait force de loi.



L’honneur

Un samurai sans honneur est aussi utile qu’un sabre sans lame…

Proverbe Kakita

L’honneur du Samurai représente l’idéal moral de la société Rokugani, l aboutissement d une vie de devoir : Il s’agit de sa pureté spirituelle et morale.

Un samurai sans honneur s’abaisse presque au niveau des mortels, et ce faisant, il souille plus de 1000 d’histoire du Grand Empire d’Emeraude, 1000 ans de sacrifice, 1000 de devoir infaillible et ne mérite même pas de vivre car il est une insulte vivante pour tous les autres samurais.

Le Statut

Qui est le plus puissant des deux : le meilleur duelliste de l’Empire ou son Suzerain ?
Manuel D’Initiation Bayushi, 3eme Rouleau


La Société Rokugani est un summum de subtilité et de raffinement, l’accomplissement parfait de la civilisation.
Comprendre ses rouages et ses subtilités est réservé a une élite de samurais.

Le Statut représente l’élévation politique et sociale dans l’empire. Il va de soi que seul les samurais les plus nobles et les plus dévoués a servir peuvent atteindre une position de puissance.

La Gloire

Mourir au Combat !
Devise de la famille Matsu


Les Samurais sont marqués par le dragon du Tonnerre et de fait ils peuvent dépasser leur condition et accomplir l’impossible.

La gloire représente la notoriété, en général martiale mais pas forcement, des samurais.

Dernière édition par ghortagg le Mar 14 Avr 2009 - 19:32, édité 1 fois

descriptionHonneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude EmptyRe: Honneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude

more_horiz
Idees Utiles et autres commentaires :

Les 3 notions ne sont pas forcement liées.

Un Samurai du clan du Moineau ascète et reclus sur sa montagne pour méditer, aura plein en honneur et rien statut ni en Gloire

Un Trésorier d’un Seigneur du Clan de la Mante aura un Statut important, mais peu d’honneur (comment ça trafic d armes ?) ou de gloire (pour vivre heureux et riches, vivons cachés)

Un Bushi du Clan Du Crabe en poste sur la Muraille, aura peu d’honneur (si je vous jure, je sais écrire mon nom) peu de Statut (c’est un Trouffion) mais un gros paquet Bien Baveux de Gloire (comme le Gros Oni Bien Baveux qu’il viens de tuer…).

Entre les trois, lequel est le plus important ?

L’honneur (en tout cas pour être fidèle a l’esprit Samurai)

En cas de Conflit entre un Samurai avec 5 en honneur et un autre 5 en Statut, qui a raison ?

La parole du Samurai honorable est indiscutable, mais celui ci se désistera plutôt que d amener l’opprobre sur un autre plus haut placé.

En cas de Conflit entre un Samurai avec 5 en honneur et un autre 5 en Gloire qui a raison ?

Ca dépend du score de Iajustu, je le crains….

En cas de Conflit entre un Samurai avec 5 en Gloire et un autre 5 en Statut, qui a raison ?

Et bien le premier va très glorieusement…. la fermer.



Un Magistrat d’Emeraude, un Capitaine de la Légion et le Daimyo du Coin sont en désaccord, qui a raison ?

1) celui qui a le plus de Statut
2) celui dont la juridiction est la plus pertinente
3) celui qui a la puissance (militaire, politique, financière) pour appuyer ses dires


C’est pas très clair comme réponse…

Le mot clé est : CONTEXTE : les clans en présence, les arguments de chacun, l’habileté de chacun des intervenants… bref de la politique.

- Donc si j’ai tout compris, l application de la loi varie en fonction de l’endroit, des protagonistes et des équilibres de puissance politique ?

- Oui c’est ça

- C’est vraiment le bordel ce truc, c’est un Scorpion qui a pondu les textes de lois ou quoi ?

Oui. Au IIIème siècle, pourquoi ?

- Je trouve que c’est quand même beaucoup d’arbitraire comme système judiciaire.

Bah au pire, en cas d injustice, il y a le duel a mort.

descriptionHonneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude EmptyRe: Honneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude

more_horiz
De la Politesse, de l Insinuation scabreuse et autres comportements admissibles à la Cour

Encore une fois les mots clés sont : Devoir Honneur et Raffinement.

Toute présentation devant la cour (Impériale ou d’un Daimyo) est Régie par plusieurs règles

1) La Présentation

Toute personne qui rentre sur les Terres d’un Seigneur doit se présenter a lui, soit pour lui demander la permission de Traverser ses terres, soit pour l informer de son passage (si une autorité supérieure a donné le droit de passage)

Le Protocole varie bien sur en fonction de du Statuts, de la Gloire et de l honneur des intervenants.

Traditionnellement, le chef, ou son représentant, marche en tête du cortège, salue le D., fais un pas, salue le D., fais un pas, salue le D., fais un pas (Trois fois en tout) et s’incline/s agenouille/s’aplatit devant le D.
On ne s’adresse au D. qu’après y a avoir été autorisé. Seul le Chef du Groupe peut s adresser au Daimyo, il est cependant en droit d’autoriser un des compagnons a parler en son nom.


PS : et on ne coupe pas la parole, on ne regarde pas le Daimyo avec un air incrédule et on ne fait pas de messes basses, ou tout autre actes d impolitesse stupide qui peut très vite conduire a la mort.

2° La représentation

Partout ou vous allez, vous représentez votre Clan, votre Famille, Votre Ecole voire Votre Fonction (Magistrat, Chancellerie, Légion…).
Vos actes sont les vôtres tout autant qu’ils sont les actes de votre Clan (Etc…)
De fait vous avez a répondre des actes de votre Clan, comme votre Clan doit répondre des vôtres.

En cas de bêtises, mieux vaut faire Sepuku que de déshonorer le Clan…

3° La valeur

La valeur de vos dire dépend grandement de 3 facteurs Honneur, Statut et Gloire (étonnant, non ?)
Mais le degrés d’appréciation de l’un ou de l’autre est fonction de la cour dans laquelle vous êtes.
(une solide réputation de combattant vous ouvrira les porte d une cour Lion, mais sera d’une faible utilité chez les Scorpions)

Le but du Samurai étant la perfection en toute chose, notamment la perfection de âme, et dans toutes les cours il est jugé a cette aune.
Ne pas connaître et respecter les code de politesse à la cour est considéré de la même manière qu’un refus d’obéissance dans l’armée (au mieux l’acte d’un imbécile, au pire celui d’un traître).

De plus, l’incapacité d’un samurai a accomplir une oeuvre artistique, a citer les accomplissements de ses ancêtres ou de faire preuve d’érudition dans un domaine est considéré par TOUS les clans comme un ersatz de samurai a peine digne de porter ce nom… (Alors on arrête les persos uniquement bourrinage, merci  )

4° Les langues de P….

Alors les joutes oratoires et les reparties cinglantes sont considérés comme un art aussi noble si ce n’est plus que l’art du duel.
La perte d’un duel est due a une imperfection de l’âme du samurai. Il en va de même pour les joutes oratoires, qui peuvent avoir les mêmes conséquences (l’exil, la défaite militaire, la mort)
La encore la finesse fait toute la différence. Plus l’insulte est subtile et raffinée, plus son auteur est avantagé.
Bien sur tout doit se faire en respectant l’apparence de politesse et de cordialité

Ex : Bayushi Tori et Shiba Kojuku discutent :
SK : Je suis navré cher ami, je n ai pu me rendre a votre invitation hier, j’avais des dévotions à accomplir au temple.
BT : Ce n’est rien, Je connais l’honneur et le degrés d’exigence des traditions de votre école.
Traduction
SK : Non, crétin, je préfère crever que de me rendre a tes réunions miteuses de bras cassés…
BT : Façon qu’est ce qu’on aurait à faire d’un branleur comme toi.

NB : si vous trouvez stupide qu’une bonne repartie puisse assurer une victoire militaire, vous pensez en occidental, pas en rokugani, ou tout absolument TOUT est un question d’honneur

descriptionHonneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude EmptyRe: Honneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude

more_horiz
Réflexions sur L’honneur

Dans la Tradition samurai, seul l’honneur différencie le samurai de la fange de l’Humanité.
C’est la pureté de son âme, de son esprit, de son cœur.

En Fait l’honneur a Rokugan est compris de plusieurs manière intrinsèquement liées

- Il s’agit du concept selon lequel sa propre vie a moins d’importance que la cause et les valeurs morales pour lesquelles on se bat. (loyauté, courage, modestie, dévouement…) et que ces valeurs là méritent tous les sacrifices.

- Ensuite, cela peut se comprendre comme le respect des traditions, de l’héritage de la mémoire des ancètres et des valeurs éternelles de la société. La sociète rokugani ayant été créée par des dieux, purifier son âme et son corps pour atteindre et préserver l’idéal de cette société est le summum de l’honneur.

Dans Rokugan TOUS les clan sont honorables (meme le scorpion, le crabe ou la mante)
Simplement la notion d’honneur varie d’un clan à un autre.

Le Clan du Crabe a depuis 1200 ans tout sacrifié pour proteger la Muraille. Des générations entières ont grandit vécues et mourut dans le seul but d’accomplir la Mission sacrée confié au Clan.
En ce sens, leur honneur est immense.
En meme temps pas mal de bushis du Crabe sont en fait de gros balourds sans esprit, pour l’élévation spirituelle et la culture on repassera plus tard….

En résumé, l’honneur est un concept culturel, sujet donc à interprétation. (Ce n’est pas exactement la meme chose chez les Mantes que ches les Dragons…)
Cependant il y a un consensus assez général de ce que devrait être un samurai exemplaire. (représenté par votre score d’honneur)

descriptionHonneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude EmptyRe: Honneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude

more_horiz
Pour revenir simplement au jeu, j'en conclus qu'il est impossible pour un joueur de faire correctement un samourai de L5A sans se taper quelques heures de lecture du monde de Rokugan.

En clair, c'est plus une interprétation de rôle réservé aux fans qu'un jeu.
Je me trompe ?

descriptionHonneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude EmptyRe: Honneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude

more_horiz
Je remercie Ghortagg pour ce complément de roleplay. Il m'evitera peut-être d'offenser encore des personnalité importante !!!

descriptionHonneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude EmptyRe: Honneur, Gloire et Statut Dans l Empire D’Emeraude

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre