En tous cas, Pendragon est un trés bon jeu (qui mériterait sa fiche descriptive pour le site des Joueurs de Chimères surtout si elle est faite par un maitre compétent comme Séraphin ). A la prochaine!
S.A.S Vint
xD jolie mise en avant pour JN qui veut ses fiches
Pour ma question, oublie.... comme le dit SAS Vint, pour mieux comprendre les sinueux méandres de Pendragon, la seule solution reste celle d'y jouer et d'avoir un bon master. Je te reposerai la même question après 4 ou 5 scéances :p (quand j'aurais déjà moi meme une partie de la réponse :p)
pour les jets de traits de caractères tu ne fait pas toujours de jet en opposition.
dans certain scenar tu fait juste le jet de trait demandé
mais comme tu est le maitre de jeu tu peux demander au personnage de faire un jet en opposition.
tu peu aussi lui donner des croix dans certains traits ou passion suivant les actions des personnage sans qu'il face de jets
J'ai relu ce chapitre ce matin avant d'aller bosser (histoire de bien commencer la journée ). Si le jet dans le trait principal est raté, il faut faire un jet dans le trait le plus faible.
Maître Séraphin, veux-tu mon scénario tout nouveau à peine commencé par mes joueurs flambant neufs (sauf 1 qui s'est pris un critique à l'entraînement) ?
Je viens de créer un PJ. Venant de Cirencester (Clarence), son père a le statut de Châtelain. Ok c'est un officier, mais je ne trouve plus dans les livres ce qu'est exactement un Châtelain dans le monde de Pendragon...
Vous avez noté que le samedi 5 décembre il y a une journée de jeu de rôle sur le thème du mythe arthurien à la Bibliothèque nationale de France ?
J'y serai, on a une chance de vous y voir ? Sinon l'un des deux me fait une fiche Pendragon en gage
Sinon, dan la prochaine version du site du club (dans 9-12 mois), on voulait mettre des aides de jeu avec les fiches. Ton scénar pourrait être mis en pdf en ligne si tu veux. Faut juste une fiche...
Petite info de la part de mon pote reconstituteur : au Moyen-âge, les hommes ne buvaient que très rarement de l'eau pure. L'eau était systématiquement coupée de vin. L'eau, c'était pour les animaux !
coucou, désolé mais j'étais en visite sur le site antique à Saint rémy de Provence (époque gauloise - 700 Av JC, passant par époque gréco Gauloise - 200 Av JC et époque romaine jusqu'a 260 Ap JC)
Alors ton chatelain de Clarence/ kymrique ou romain (car tu as une parti de la noblesse de Clarence qui est romaine, elle se situe surtout sur la capitale Circenster ou ces environs).
Un chatelain est le noble qui dirige un chateau, une forteresse ou une ville fortifier) Il y a plusieurs sorte de chatelain 1° noble avec un titre qui posséde des terres et dont sa demeure est le chateau ou la forteresse ou la ville fortifier. Il est certainement le vassal d'un noble plus élevé mais ce chatelain est le propriètaire de tout ceci. 2° Noble dirigeant un chateau ou une forteresse ou une ville fortifier qui ne lui appartient pas. il est au service d'un seigneur qui lui octroit la direction du chateau et des terres qui l'environne.
Nota: +2 en bataille, +2 en coutoisie, + 2 en gestion + 1 en valeureux, + 4 en loyauté seigneur, + 1D3 en honneur si le père est dirigeant et non propriaitaire.
si le père est propriètaire +2 en bataille, +2 en coutoisie, + 2 en gestion, +le bonus lier à son statut (chevalier vassal ou chevalier banneret ou petit seigneur).
Salut. Je me suis replongé dans les règles de bataille de masse qui, finalement, ne sont pas compliquées. Concernant le calcul des points de gloire des PJ à la fin de la bataille, j'ai une question : le système fait gagner des pts de gloire en fonction des réussites par rounds.
1 - ce sont les réussites des joueurs ou des commandants de bataillon (bannière) ? 2 - Si ce sont celles des PJ, ces derniers ont pu lors d'un même round obtenir un succès, un critique et un échec catastrophique lors de la mêlée d'un même tour. je fais comment là ???
déja tout dépent de la situation du chevalier: Si il est un simple combattant ou un des généraux qui dirige l'armée.
chaque taille de bataille rapporte des points de gloire
escarmouche et petite bataille: 15 pts par round de bataille. bataille moyenne: 30 pts par round de bataille. grande bataille: 45 pts par round de bataille.
Multiplicateur de résultat (jet de bataille du joueur ou actions du personnage)
Réussite critique: x 2 réussite: x 1 Echec, catastrophe: x 0,5 Désengagement: x 0,1
Modificateur de victoire (jet du au général de l'armée, soit par round de bataille ou bien à la fin de la bataille, selon le MJ)
victoire décisive: x 2 bataille indécise: x 1 votre camp à clairement perdu: x 0,5
Autres modificateurs
vous étiez à 1 contre 2: x 1,5 vous étiez à 1 contre 5: x 2
aprés il y a les gains de bataille du aux rencontres du personnage par round de bataille.
Multiplicateur de résultat (jet de bataille du joueur ou actions du personnage)
Réussite critique: x 2 réussite: x 1 Echec, catastrophe: x 0,5 Désengagement: x 0,1
C'est ce pavé qui me pose problème : Un PJ dans la mêlée combat un adversaire par round. Donc il peut très bien devoir faire 3 attaques contre cet ennemi, et obtenir ainsi 1 succès, 1 fumble et 1 succès critique. Dans ce cas, quel multiplicateur appliquer ?
le joueurs ne fait de jet de bataille que au début de chaque round de bataille, pas à chaque coup d'épée.
exemple: la bataille doit durée 1D6+2 round (ou tour) de bataille. alors on jet est on fait 2, donc on a 2 + 2 = 4 ronud de bataille
1° round de bataille taille grande (45 Pts de gloire) le géneral fait un jet de bataille (réussite normal x 1) le joueur fait son jet de bataille (réussite critique x 2) on regarde les résultat des pertes est par rapport au jet du général énnemi qui lui aussi a fait une réussite normal on sait que le round de bataille à etait indécise (x 1) il sont à 1 contre 1 (x 1)
maintenant le joueur détermine son adversaire pour le round de combat le tirage lui indique que son adversaire est un cavalier monté (35 pts si il arrive à le battre). Le personnage met 4 rounds de combat pour le battre donc il gagne 35 pts qui ne subisse aucun multiplicateur du au jet de battaille de du général ou de lui même.
donc il gagnera 45 x1 x2 x1 x1 = 90 pts auquel se rajoute 35 du cavalier monté
donc le premier round de bataille rapportera 125 pts de gloire au personnage.
il lui reste encore 3 round de bataille à éffectuer.
Dans mon cas, mes PJ ne devraient pas faire de jet de Bataille car ils suivront leur banneret qui mènera sa propre bannière.
Si je comprends bien, puisque ce sera une grande bataille, mes joueurs gagneront chaque round 45 pts x [facteur de réussite du jet de bataille de leur banneret] x autres facteurs que tu as cité ?