Voici résumée l'histoire de la Galaxie de Métal Adventures.

Il y a 50 000 ans, toute l'humanité s'unit sous une même bannière et rebaptise sa planète d'origine Sol Prime. L'humanité s'élance à la conquête de son système solaire, le système Sol et commence à conquérir les systèmes les plus proches de Sol. Ensuite l'âge des conquêtes pendant lequel l'humanité rencontre les races extra-terrestres. Rapidement, les humains éradiquent les extra-terrestres, cependant, le patrimoine génétique de ces peuples s'est mélangé à celui de l'humanité créant une multitude de mutants. Actuellement, encore plus de 10% de l'humanité est composé de mutants.

Une guerre galactique s'ensuit, de nombreuses colonies se développent, l'humanité conquiert l'ensemble de la galaxie. Cette guerre aboutit à la destruction de nombreuses infrastructures, ce qui rend les voyages interstellaires impossibles.

Après cette terrible période, certaines planètes parviennent à reconstituer un pâle reflet de leur grandeur d'antan, des contacts sont rétablis entre les colonies. Personne ne se rappelle la position de la planète d'origine de l'humanité.

De nos jours existent quatre grandes nations stellaires qui sont; de la plus ancienne à la plus récente :
 L'Empire de Sol
 L'omni-cartel galactique (OCG)
 L'empire galactique
 La ligue des planètes libres

Il existe également des millions de planètes sans foi ni loi, l'ensemble de ces planète est appelé : Barrens.