Forum des Joueurs de ChimèresConnexion

Les Joueurs de Chimères


descriptionUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale EmptyUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale

more_horiz
Au début

Au début des conflits les français sentent l’angoisse monter, attiser par les souvenirs des horreurs de la première guerre mondiale. Puis les français assisteront à la déroute et à l’effondrement de leur pays. En moins de sept semaines la défaite a pour résultat une France coupée en deux géographiquement et idéologiquement, d’un côté le gouvernement de Vichy, de l’autre la voie du général Degaulle. Quoiqu’il en soit la France subit un quotidien Apre et cruel, accompagné de restrictions et de persécutions.
[size=18]La ligne de démarcation[/size]

Suit à la signature de la convention d’armistice signée le 22 juin 1940 la France est divisée en deux zones séparées par une frontière baptisé ligne de démarcation. La zone allemande va de la frontière Suisse à l’Indre et Loire, pour redescendre jusqu’à la frontière espagnole. Le reste est appelée « zone libre » et sous administration Française. La zone sous contrôle allemand est mise à l’heure allemande. Le 5 mai 1941 la zone libre s’aligne sur ce nouvel horaire pour des raisons pratiques. Les nouveaux frontaliers peuvent obtenir un laisser passer spécial, qui leur permet de franchir plus facilement la ligne.
Le régime

L’accroissement des défaitistes dans les milieux politiques et militaires contraigne Paul Reynaud le président du conseil à démissionner. Le maréchal Pétain qui lui succède annonce qu’il faut cesser le combat et demande l’armistice.



Pétain fait en sorte qu’on lui donne les pleins pouvoirs, ce qu’il arrive d’ailleurs à obtenir.
Une nouvelle constitution est créée, même si dans les faits elle n’a jamais été promulguée. Cette nouvelle constitution ayant pour but de garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie. Travail Famille Patrie sera d’ailleurs la nouvelle devise de la France. Le régime mis en place est autoritaire, Pétain concentre l’exécutif, le législatif et le judiciaire en sa seule personne, et cela sans contre-pouvoir. Pétain libre de ces choix met en place ce qu’il appellera « le redressement intellectuel et moral », à ces yeux il remplace un ordre périmé (libéralisme, industrialisation, l’égalité des hommes), prônant un nationalisme autarcique.

Le culte du héros de Verdun

Un culte très important se met en place autour du maréchal Pétain. Beaucoup d’objet du quotidien seront créés avec l’effigie du général Pétain, sans compter les chansons, les tracts et affiches. Le maréchal lui-même n’hésite pas à commander des cadeaux souvenirs qu’il offre durant ses voyages. De nouvelle fêtes apparaissent et d’autres sont mises différemment à l’honneur. Les voyages du maréchal Pétain sont des festivités et des sources de propagande. Actualités cinématographique, plaquettes et presse locale relayant bien sûr l’information.
<cf page 29> .
Travail

Vichy, face à l’urgence, se tourne vers un système économique dirigé et planifié avec un rôle primordial de l’état. L’Agriculture est le premier secteur concerné. « La terre, elle ne ment pas. Elle demeure votre recours.». Vichy créera plusieurs ordres professionnels, la corporation paysanne, l’ordre des médecins, des pharmaciens, des dentistes, des architectes, etc. Un mélange de corporatisme, paternalisme et d’étatisme. Un syndicat unique et obligatoire et instauré par catégorie. Des corporations sociales et économiques sont créées.
La charte interdira le droit de grève, pour finir par redonner le privilège au patron de fixer les conditions de travail et de salaires. Les réformes subissant beaucoup d’échec seul les comités d’organisation (ancêtre du comité d’entreprise) remportent un franc succès. Quoiqu’il en soit dès septembre 1940 toute la planification économique est soumise à la surveillance allemande.

Famille

Vichy met en avant le mérite de la maternité et de la famille. Le but étant de lutter contre le déficit démographique. La journée des mères devient cause nationale et l’avortement punit de la peine de mort. L’homme travaille et la femme doit rester au foyer, une loi interdit toute embauche féminine.(revoir note – page 32). Vichy blâment les femmes qui imitent les hommes.<voir page 33>. Au final, les femmes d’hommes prisonniers ou d’hommes devant aller travailler en Allemagne sont obligées de travailler, souvent pour l’occupant.

Les Enfants

Dés la primaires les enfants sont touchés par la propagande et embrigadés pour servir l’état. La propagande espère par ce biais touché les parents.
« <citation petain>
L’état incite les écoles à créer des ligues de loyauté.




Bientôt la suite...
[pensez à citer les sources]



_________________
Un peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale ImprovUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale ScaryUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale RunUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale TinkerUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale FateUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

descriptionUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale EmptyRe: Un peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale

more_horiz
<mis à jour> suite bientôt

_________________
Un peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale ImprovUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale ScaryUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale RunUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale TinkerUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale FateUn peu d'historique Lexique seconde guerre mondiale Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre