Un petit résumé fixant les données de création des persos vis à vis des clans, pour les ceusses qui n'auraient pas la patience de tout lire. Mais vous devriez lire, au moins, les données concernant le clan de votre perso (sauf les scorpions qui devraient lire tout les clans ). L5A vaut surtout pour le background.
LES CRABES
Famille
Hida : force +1
Kuni : intelligence +1
Kaiu : perception +1
Yasuki : perception +1
Hiruma : constitution +1
Ecole
Bushi Hida : constitution +1, pas de perte de d'agilité avec armure lourde, ajoute rang de terre dés pour toucher et dommages
Bersekers Hiruma : constitution +1, rage possible pendant Terre x 2 tours
Shugenja Kuni : Volonté +1, augmentation gratuite pour tous les sorts de terre.
Chasseurs de sorciers Kuni : Intuition +1, attaque deux fois par tour les créatures d'Outremonde
Ingénieurs Kaiu : Intelligence +1, ajout et garde un dé pour une compétence d'ingénieur (à chaque rang, plusieurs fois la même possible)
Marchands Yasuki : Perception +1, savent trouver des objets et services
Eclaireurs Hiruma : Perception +1, ND pour être toucher par créature Outremonde augmenté de rang x 5
LES DRAGONS
Famille
Togashi : Agilité +1
Mirumoto : +1 dans un trait au choix
Agasha : intuition +1
Kitsuki : Intuition +1
Ecole
Ise Zumi ??? hé, hé
Bushi Mirumoto : +1 trait au choix, ND pour être touché +5 en utilisant les deux armes.
Shugenja Agasha : +1 trait au choix, augmentation gratuite pour tous les sorts de Feu
Magistrats Kitsuki : perception +1, ajoute point de vide aux jets d'intuition et de perception
LES GRUES
Famille
Doji : intuition +1
Kakita : agilité +1
Asahina : perception +1
Daidoji : force +1
Ecole
Bushi Kakita : réflexes +1, ajoute leur rang de iaijutsu à l'initiative (pas en nombre de dé : la valeur du rang), iaijutsu utilisable à la place de kenjutsu
Shugenja Asahina : intuition +1, augmentation gratuite pour tout les sorts d'Air
Courtisans Doji : intuition +1, peuvent faire obtenir des faveurs (et donc obtenir des "renvois d'ascenseur")
Gardes du corps Daidoji : agilité +1, ajoute rang d'honneur aux blessures supportées
Artisans Kakita : Intelligence +1, apporte des techniques selon l'art maitrisé
LES LICORNES
Famille
Shinjo : réflexe + 1
Otaku : agilité +1
Iuchi : intuition +1
Ide : perception +1
Moto : vide +1
Ecole
Bushi Shinjo : agilité +1, ajout rang d'équitation à toutes leur compétences si à cheval
Shugenja Iuchi : perception +1, une augmentation gratuite pour les sorts d'Eau
Vierges de bataille (Otaku) : réflexe +1, lance et garde un dé si à cheval
Émissaires Ide : intuition +1, ajoute rang honneur aux compétences liées aux relations sociales
Bushi Moto : volonté +1, ajout rang de maitrise au ND pour être touché et aux résultats de compétences et dommages
LES LIONS
Famille
Akodo : perception +1
Matsu : force +1
Kitsu : intelligence +1
Ikoma : intelligence +1
Ecole
Bushi Akodo : force +1, ne tiennent pas compte de l'armure ou une augmentation gratuite
Shugenja Kitsu : intelligence +1, une augmentation gratuite pour les sorts de l'Eau.
Bushi Matsu : réflexe +1, provoque la peur chez leurs adversaires
Bardes Ikoma : intelligence +1
Sodan-senzo des Kitsu : volonté +1
LES PHENIX
Famille
Isawa : intuition + 1
Shiba : intelligence +1
Asako : perception +1
Ecole
Bushi Shiba : intelligence +1, ajoutent leur rang de Vide aux jets de toucher et de dommages
Shugenja Isawa : vide +1, une augmentation gratuite lors des rituels
LES SCORPIONS
Famille
Bayushi : agilité +1
Soshi : perception +1
Shosuro : intuition + 1
Yogo :perception + 1
Ecole
Bushi Bayushi : intelligence +1, un dé de plus pour déterminer leur initiative
Shugenja Soshi : intuition + 1, une augmentation gratuite pour les sorts d'Air
coutisans Bayushi : intuition +1, ajoutent (nombre de points de désavantage / 2, arrondi à l'entier supérieur) augmentation(s) gratuite(s) en cas de jet d'opposition sur des compétences sociales
comédiens Shosuro : perception +1, ajoutent leur rang de maîtrise à leur rang d'intuition pour tenter d'influencer ou de persuader un interlocuteur
shugenja yogo : volonté +1 une augmentation gratuite pour les glyphes de protection
LES CRABES
Famille
Hida : force +1
Kuni : intelligence +1
Kaiu : perception +1
Yasuki : perception +1
Hiruma : constitution +1
Ecole
Bushi Hida : constitution +1, pas de perte de d'agilité avec armure lourde, ajoute rang de terre dés pour toucher et dommages
Bersekers Hiruma : constitution +1, rage possible pendant Terre x 2 tours
Shugenja Kuni : Volonté +1, augmentation gratuite pour tous les sorts de terre.
Chasseurs de sorciers Kuni : Intuition +1, attaque deux fois par tour les créatures d'Outremonde
Ingénieurs Kaiu : Intelligence +1, ajout et garde un dé pour une compétence d'ingénieur (à chaque rang, plusieurs fois la même possible)
Marchands Yasuki : Perception +1, savent trouver des objets et services
Eclaireurs Hiruma : Perception +1, ND pour être toucher par créature Outremonde augmenté de rang x 5
LES DRAGONS
Famille
Togashi : Agilité +1
Mirumoto : +1 dans un trait au choix
Agasha : intuition +1
Kitsuki : Intuition +1
Ecole
Ise Zumi ??? hé, hé
Bushi Mirumoto : +1 trait au choix, ND pour être touché +5 en utilisant les deux armes.
Shugenja Agasha : +1 trait au choix, augmentation gratuite pour tous les sorts de Feu
Magistrats Kitsuki : perception +1, ajoute point de vide aux jets d'intuition et de perception
LES GRUES
Famille
Doji : intuition +1
Kakita : agilité +1
Asahina : perception +1
Daidoji : force +1
Ecole
Bushi Kakita : réflexes +1, ajoute leur rang de iaijutsu à l'initiative (pas en nombre de dé : la valeur du rang), iaijutsu utilisable à la place de kenjutsu
Shugenja Asahina : intuition +1, augmentation gratuite pour tout les sorts d'Air
Courtisans Doji : intuition +1, peuvent faire obtenir des faveurs (et donc obtenir des "renvois d'ascenseur")
Gardes du corps Daidoji : agilité +1, ajoute rang d'honneur aux blessures supportées
Artisans Kakita : Intelligence +1, apporte des techniques selon l'art maitrisé
LES LICORNES
Famille
Shinjo : réflexe + 1
Otaku : agilité +1
Iuchi : intuition +1
Ide : perception +1
Moto : vide +1
Ecole
Bushi Shinjo : agilité +1, ajout rang d'équitation à toutes leur compétences si à cheval
Shugenja Iuchi : perception +1, une augmentation gratuite pour les sorts d'Eau
Vierges de bataille (Otaku) : réflexe +1, lance et garde un dé si à cheval
Émissaires Ide : intuition +1, ajoute rang honneur aux compétences liées aux relations sociales
Bushi Moto : volonté +1, ajout rang de maitrise au ND pour être touché et aux résultats de compétences et dommages
LES LIONS
Famille
Akodo : perception +1
Matsu : force +1
Kitsu : intelligence +1
Ikoma : intelligence +1
Ecole
Bushi Akodo : force +1, ne tiennent pas compte de l'armure ou une augmentation gratuite
Shugenja Kitsu : intelligence +1, une augmentation gratuite pour les sorts de l'Eau.
Bushi Matsu : réflexe +1, provoque la peur chez leurs adversaires
Bardes Ikoma : intelligence +1
Sodan-senzo des Kitsu : volonté +1
LES PHENIX
Famille
Isawa : intuition + 1
Shiba : intelligence +1
Asako : perception +1
Ecole
Bushi Shiba : intelligence +1, ajoutent leur rang de Vide aux jets de toucher et de dommages
Shugenja Isawa : vide +1, une augmentation gratuite lors des rituels
LES SCORPIONS
Famille
Bayushi : agilité +1
Soshi : perception +1
Shosuro : intuition + 1
Yogo :perception + 1
Ecole
Bushi Bayushi : intelligence +1, un dé de plus pour déterminer leur initiative
Shugenja Soshi : intuition + 1, une augmentation gratuite pour les sorts d'Air
coutisans Bayushi : intuition +1, ajoutent (nombre de points de désavantage / 2, arrondi à l'entier supérieur) augmentation(s) gratuite(s) en cas de jet d'opposition sur des compétences sociales
comédiens Shosuro : perception +1, ajoutent leur rang de maîtrise à leur rang d'intuition pour tenter d'influencer ou de persuader un interlocuteur
shugenja yogo : volonté +1 une augmentation gratuite pour les glyphes de protection