Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Funtasy - bombe ludique en approche !

AuteurMessage
Morgen
Monstre errant
Morgen

Funtasy - bombe ludique en approche !  Empty
MessageSujet: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptyMer 16 Sep 2020 - 13:52

Bonjour tout le monde,

Ce midi pendant ma pause déjeuner, j’ai découvert une pépite de chez pépite.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, je suis très, très attaché à la légèreté du système de Barbarian of Lemuria, au point où je m’en suis fait un spin Off année 30.

Le « problème » de ce système, parfait pour les one shot et le pulp, c’est qu’il est de fait moins bien adapté à la Fantasy D&Desque...
Et le D&D like, c’est ce que l’on aime au club. Smile

C’est là où je tombe sur Funtasy, un jeu D&Desque se jouant avec 2 ou 3 D6... Comme BOL, sauf que là, le jet de talent permet aussi de déterminer les dégâts ou le seuil de réussite !

Du coup, une action = un jet. Que l’on peut moduler selon son attribut ou sa chance.

On y retrouve un système de classe et un système de progression classique (bridant mais «inspirant » pour les PJ)

Dans la version Bêta offerte pendant le confinement, je n’étais pas convaincu par l’équilibrage des classes... Mais la version fournie dans le casus Belli de juillet-Aout est vraiment sympa et plus complète !

Je sens que ce système va me réconcilier avec le genre. C’est par le créateur de COF... Et quasi gratuit.

Dernière édition par Morgen le Mer 16 Sep 2020 - 14:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Monstre errant
CRAM

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptyMer 16 Sep 2020 - 14:04

Salut morgen,

Je veux bien te servir de testeur si tu le desires je me tient à ta disposition. Wink
Joneleth
Monstre errant
Joneleth

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptyJeu 17 Sep 2020 - 14:24

Pareil, je suis prêt à tester.

D'ailleurs, j'ai récupéré le PDF à l'instant (pendant une réunion chiante avec un gars qui lit son PPT... mais chut)
CRAM
Monstre errant
CRAM

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptyJeu 17 Sep 2020 - 15:22

Voilà ce que tu fais pendant ton taf,c'est du propre lol!
CRAM
Monstre errant
CRAM

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptyJeu 17 Sep 2020 - 15:23

J'ai essayé pour pdf je le trouve pas,tu me donner l 'adresse internet please Very Happy
Morgen
Monstre errant
Morgen

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptyJeu 17 Sep 2020 - 18:52

Alors le PDF de la bêta est dispo sur Blackbook Edition (faut un compte pour le DL ) https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=8335

Mais honnêtement, il vaut mieux la version Casus Belli ; beaucoup plus équilibrée entre les personnages. Du coup je vous encourage à vous procurer le magasine n34 ou son pdf.

Bon j’ai déjà commencé à triturer ces règles pour en faire quelque chose d’un soupçon plus PULP tout en permettant de personnaliser un peu plus le personnage...

Du coup j’ai plus qu’à trouver un scénario et on s’essaie ça !
CRAM
Monstre errant
CRAM

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptyJeu 17 Sep 2020 - 19:58

C quand tu veux camarade,et merci pour le lien
Joneleth
Monstre errant
Joneleth

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptyVen 18 Sep 2020 - 14:51

Oui, j'ai vu cela hier en ouvrant Casus Belli pour m'endormir avec de bonnes vibrations et là, patatra: Funtasy !!
Morgen
Monstre errant
Morgen

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptySam 19 Sep 2020 - 10:02

Je n’ai pas pu m’en empêcher : j’ai déjà détricoté un peu les règles de Funtasy pour en faire du Pulptasy.

Du coup, je vous copie/colle la petite règle bonus que j'ai proposée sur le forum de BBE avec l'aval du créateur de Funtasy et que l'on utilisera sur la table.

J’adore le concept du trait bonus, mais je trouve un peu dommage que ça soit limité à une « caractéristique » D&Desque.

Du coup j’ai pensé à une version plus Pulp et transverse : La capacité unique.

Cette capacité unique peut très bien s’ajouter à la règle de trait, niveau 1, pour avoir un style de jeu haut en couleur.

(Au niveau 7, la capacité unique évolue avec le personnage. En contrepartie, le personnage n’acquiert pas de second trait.)

- CAPACITE UNIQUE :

En plus du TRAIT,

Le joueur obtient une capacité unique utilisable, elle aussi, toutes les 5 minutes.

Comme pour le trait, le Héros obtient un dé bonus sur un test pour lequel il peut justifier l'implication de cette capacité.

Cette capacité représente une habileté ou une faculté propre au personnage. Elle peut être plus ou moins surhumaine, mais doit rester plausible, en accord avec l’univers dans lequel le personnage évolue.

Cette capacité est libre, mais doit être validée par le MJ.

Sa description doit rester simple et tenir en quelques mots.

Exemple de Capacitié Unique :

"Manier le fouet comme personne".

L’Indiana en herbe, avec son fouet, peut très bien obtenir un dé bonus pour les actions suivantes (non exhaustives) :

en combat

- désarmer un adversaire. (DEX)

- renverser un ennemi (Force)

Hors combat

- Démoraliser un fauve agressif (Charisme).
- S'agripper in extrémis ou sauver un autre personnage d’une chute.
- Faire concurrence à une succube
Autres exemples de capacités :

- « Contrôle momentané d’un élément » (l’air peut être parfait pour un moine).
- « Maitriser la télékinésie » (limité à 100 ou 200 kg)
- « Etre un Catcheur » (Capacité autant utilisable pour soulever les adversaires, qu’assurer un show, ou jouer la comédie)
- « Etre un semi lycanthrope » (Le joueur peut momentanément adopter une forme hybride de loup, lui donnant un dé bonus pour traquer ses proies (PER) ou escalader une paroi (Force))
Tout ceci ne sont que des exemples. Soyez CREATIF et donnez vie à votre concept de personnage.

Cette règle vise plusieurs buts :

- Impliquer le joueur dans la création de son personnage. Elle est totalement libre, seulement soumise à l'aval du MJ
- Stimuler l'imagination du joueur quant aux capacités de son personnage.
- Varier les actions et créer des rebondissements.
- Personnaliser le héros du joueur.
CRAM
Monstre errant
CRAM

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  EmptySam 19 Sep 2020 - 10:53

ça peut etre interessant,il ne reste plus qu'à tester,et compte sur moi pour etre un de tes testeur. Wink thumright
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Funtasy - bombe ludique en approche !    Funtasy - bombe ludique en approche !  Empty

Funtasy - bombe ludique en approche !
Page 1 sur 1