Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Qu'avez-vous dans votre besace ?

AuteurMessage
Joneleth
Monstre errant
Joneleth

Qu'avez-vous dans votre besace ?  Empty
MessageSujet: Qu'avez-vous dans votre besace ?    Qu'avez-vous dans votre besace ?  EmptyDim 11 Oct 2020 - 22:49

Clément avait soulevé l'idée à une époque où nous ne portions pas encore de masque de parler de ce que nous avions comme JDR et comme c'est dimanche soir et que je ne suis pas motivé pour repartir demain, je me suis dit pourquoi pas.

Bien entendu, à aucun moment ce n'est un concours de taille de perche mais c'est histoire de pouvoir échanger sur ce que nous avons en boutique, ce sur quoi nous aimerions revivre des aventures ou, éventuellement, ce que nous avons dans nos bibliothèques et qui n'a jamais servi

- Dungeon & Dragon: Cela peut sembler évident mais je traine sur le Grand Ancien depuis mes huit ou neuf ans (cela ne me rajeuni pas). Pour les univers, j'ai surtout du Royaumes Oubliés, du Dragonlance, un peu de Greyhawk et la boite de Planescape. Ce dernier monde est clairement mon préféré mais l'univers n'est pas simple à mettre en place. J'aimerai bien mettre la main sur Eberron surtout que la dernière version semble plutôt sympatoche.

- Pathfinder 1 & 2: Je n'ai que les livres de base. J'aime beaucoup ce que fait Paizo mais je n'ai jamais pris le temps de me plonger dans la bête. Et puis ce côté très 3.5 de PF 1 m'a toujours fait un peu peur même si je trouve que les bouts de campagne que j'ai fait avec Guillaume sont top.

- Eclipse Phase: J'adore cet univers. A lire, c'est passionnant et quand on le met en parallèle avec notre univers, c'est très inquiétant. Les possibilités dans ce monde sont énormes !! Si vous avez aimé Altered Carbon, vous ne pourrez qu'aimer.

- Earthdawn: L'univers me plait énormément (pour en avoir discuter avec un ami qui faisait le MJ) mais le système de règle semble horrible. Très peu ouvert mais la campagne Prélude à la Guerre me semble géniale

- Star Wars: Bon, ben voila, Star Wars quoi. Je suis passé par toutes les éditions (même le D20, c'est dire). J'ai commencé à regarder du côté de "Aux Confins de l'Empire" et de "Force and Destiny" mais j'ai fait un rejet des dés spéciaux (et je n'avais pas de joueur vu que ma petite femme ne supporte pas Star Wars). A voir un jour.

- Starfinder: Bon, j'ai acheté cela sur un coup de tête et un pledge qui passait par là. Je n'ai jamais ouvert la bête mais les bouquins sont beaux Razz

- Dark Earth: J'ai la belle boiboite de Multisim qui était sorti à l'époque avec le jeu. Bon, elle n'a pas bien supporté mes divers déménagements... L'univers est top, l'ambiance est magnifique mais les règles ne m'ont pas marqué. Un chouette jeu qui est arrivé à un moment où mon temps de jeu a décidé d'aller exploré le Néant

- Les Lames du Cardinal: Belle boite pour un jeu qui à l'air très sympa mais que je n'ai jamais potassé. Ne jamais céder à un ami qui vous motive et qui part vers d'autres aventure ensuite, vous vous retrouvez avec un produit trop beau pour servir à équilibrer votre table mais qui ne vous motive pas assez pour vous lancer dedans.

- Vampire V20, V5 et plus si affinités: Aaaaah Vampire, tout un pan de ma vie rolistique. Un excellent jeu, un excellent univers mais très peu soutenu en terme de scénarios par White Wolf (et Gehenne, c'est du vomi). De la version d'origine à la version V20, cela peut vite tourner au Grosbilloute mais il semblerait que la V5 ait réglé ce souci.

- Warhammer: : Warhammer, c'est du bon, mangez en. Un univers que j'adore très sombre où l'on ne se jette pas bêtement dans la mêlée sous peine de faire un autre personnage dans la foulée. Le système de Magie me plait aussi beaucoup plus que D&D vu que je ne suis pas fan de ce système Vancien où les magots se limitent (en vulgarisant) à du blast, encore plus de blast et toujours plus de blast.

- Shadowrun: Aaaah Shadowrun, cet univers magnifique. Tout serait parfait dans ce jeu et je pourrai presque ne faire que cela s'il n'y avait pas ce système de règle pondu par une secte vouant un culte aux tableaux excel. Rien que de dire bonjour à son chien, cela pousse à jeter la brouette de dés. Mais bon, je ne désespère pas de le faire jouer ou d'y jouer un jour. Je potasse cela en V5 et Anarchy en attendant la V6... Je croise les doigts

- Werewolf: Encore un jeu que je trouve top mais que je n'ai que trop jouer tant Vampire lui faisait de l'ombre. Un univers où l'on joue de grosses brutasses mais qui doivent la jouer fine parce qu'ils ne sont pas en train de gagner la guerre, ce n'est pas fréquent. Et puis les thématiques qui semblaient loin de notre réel sont tellement d'actualité aujourd'hui que je me dis que ce jeu est clairement visionnaire. Encore une fois, son gros problème est que c'est un jeu White Wolf et qu'ils savaient développer des univers mais pas spécialement les faire vivre

- Polaris: Comme Eclipse Phase, la lecture du jeu m'a littéralement enchanté. Ce jeu est une petite avec un univers fantastique, hyper d'actualité mais, comme souvent dans ces cas là, clairement plombé par un système D20 que je trouve bien dégueu... J'attends la sortie de Coriolis pour voir si je ne peux pas adapter le système de règle à cet univers tant il est incroyable.

- La Légende des 5 Anneaux: Aaaah que dire sur ce jeu si ce n'est que c'est une pure merveille. Pour moi qui adore la vision fantasmée du Japon médieval et qui vénère Musashi, c'est mon rêve fait réalité. Chaque supplément est une merveille (même pour les clans que je n'aime pas) et l'univers nous permet de jouer tellement de choses: du politique, de l'épique, de l'horreur... bref, on peut tout faire avec L5A. Son seul souci pour les personnes que j'ai croisé et ce qui ne m'a pas permis d'en profité comme je l'aurai souhaité, c'est cette réputation de jeu jouer par des élitistes qui se prennent la tête à jouer RP façon très sérieuse... De mon point de vue, ça, on peut clairement le contourner.
Mon point de vue se base entièrement sur la première version qui est celle que j'ai fait jouer. Je me suis procurer la dernière version qui semble topinou aussi mais je n'ai pas encore plonger mon nez dans les bouquins.

- L'Empire des Cerisiers: Bah, du Japon médieval fantastique avec un package qui tue, je ne pouvais que me le procurer... Par contre, je ne l'ai pas ou peu lu donc, c'est difficile de donner un avis pour le moment.

- Agone: Un bien bel univers qui m'a fait faire des rêves étranges mais j'ai pris le bouquin au mauvais moment donc, il prend un peu la poussière.

- The Witcher: Aaaaah The Witcher, Geralt et moi... une grande histoire. L'univers est très proche de Warhammer en moins déglingodégueu (coucou Nurgle). Les règles sont proches de celles de Cyberpunk apparemment. Je n'ai pas encore tester mais franchement, c'est prometteur.

- Deadlands: Un de mes chouchous. Comment pouvoir faire du sérieux, du fun, du vénère avec des tentacules sans terminer à l'asile. Le tout dans une ambiance Western bienvenue. C'est clairement les Mystères de l'Ouest sous stéroïdes qui aime bouffer des tentacules.

- Barbarians of Lemuria: Encore une petite pépite avec des règles super simples et super fun. En un tout petit bouquin, les auteurs ont fait mieux en quelques pages que d'autres en plus de 500 pages... Mais bon, je ne me vois pas trop y toucher tant Adrien maîtrise cet univers à la perfection.

- Rogue Trader: Du Warhammer 40k qui à l'air vachement bien. En plus, il y a ce petit côté Harlock que j'aime beaucoup. Cela à l'air moins bourrin que Deathwatch mais je n'ai jamais vraiment pu y jouer).

- Deathwatch: Les Space Marines m'ont toujours fait rêver et je dois dire qu'à la lecture, on y va à fond. Malheureusement, j'ai trouvé que le jeu manquait de nuance donc, il occupe une belle place sur mon étagère.

- Nephilim: L'univers, les thèmes m'ont toujours plu aussi, j'ai tenté le grand saut avec la V3. En terme de contenu, c'était très pêchu mais j'ai eu du mal avec le système de règles, du coup, je l'ai laissé de côté. Avec la sortie de Legende, ma petite femme m'a offert la bête et donc, cela a relancé mon intérêt pour cet univers. Plus qu'à lire tout cela Very Happy

- Oreste: Un super pitch qui m'a limite vendu un truc qui ressemblait à Babylon 5, Deep Space Nine et je ne sais pas un petit peu de Mass Effect et à l'arrivée, un superbe produit qui ne m'a pas convaincu à la première lecture... C'est ballot mais je rejeterai un oeil à l'occasion

- Cthulhu: Je mets là-dedans Cthulhu sous toutes ses formes mais aussi Delta Green. Avec cet univers, en tant que joueur, j'y ais vécu mes plus grandes flippes mais aussi mes plus grandes scénarios (Aaaaah les Masques... que je n'ai jamais fini Sad ). Par contre, il faut tomber sur un bon Gardien pour que cela ne finisse pas en aller simple à l'Asile ou dans la tombe.

- Aberrant: Quand White Wolf se lance dans les Super-héros ben cela donne du très très bon... (Il faut dire que Vampire, cela tournait un peu au côté super-héroïque parfois). Dommage qu'il n'y ait jamais eu de suivi de la gamme.

- Fading Suns: Là encore, une petite merveille. Un peu de Dune, un peu de Starcraft et un peu de Warhammer pour que du bonheur. Mon regret c'est de ne pas avoir pris toute la gamme chez Multisim quand elle est sorti parce que, du coup, il me manque quelques bons bouquins. Bon, elle est ressorti aux US mais je ne sais pas si elle pointera le bout de son nez en Français (non pas que cela me dérange de lire en anglais mais si je peux encourager la production française...)

- Cops: Un achat à l'époque où je lisais Backstab. Le jeu avait l'air sympa mais le manque de fantastique m'a un peu bloqué (oui, j'aime quand la réalité part en vrille).

- Elric: Un achat pour remplacer le Stormbringer que je n'avais plus. Dire que j'aime l'univers de Moorcock est un euphémisme mais bon, il faut le reconnaitre, cela a un peu vieilli...

-Hawkmoon: Encore un bel univers de Moorcock avec des gros méchants bien vilains, les Britons. J'y ais un peu joué mais il était en concurence avec D&D et ma table jouait plutôt au Grand Ancien donc, voila...

- Mindjammer: Un univers vraiment top, très Hamiltonnien et transhumaniste mais le système Fate, je ne peux pas, c'est cacabou.

- Aventure en Terre du Milieu: Encore un beau petit cadeau de ma petite femme. De beaux livres avec un système que je trouve très sympa mais il est arrivé au creux de la vague donc, très peu utilisé. Et puis JN nous le fait jouer donc, pourquoi s'embêter Cool

- Prophecy: Un petit côté Conan avec des Dragons comme figure tutélaire, cela ne pouvait que m'intéressé. Et puis, le Grand Méchant est bien plus nuancé que ce qu'il laisse présager. Malheureusement, le jeu est sorti durant ma période L5A et je suis passé à côté

- Alien: J'adore Alien et il a tellement était encensé à sa sortie que je n'ai pas attendu la sortie de la bête en Français. Le bouquin est magnifique, très clair avec un système à la fois simple et profond. Malheureusement, pour le moment, je ne me vois pas faire une campagne dessus mais cela peut faire un super one-shot. Pour l'anecdote, quand nous avons joué à Nemesis, au club, j'ai tout à fait vu ce que pourrait donner une partie. Après, les règles s'adapterai totalement à Coriolis donc, d'ici à ce que j'imbrique les deux, il n'y a pas des kilomètres...

- Mage: Un des meilleurs univers que j'ai jamais vu, des Mages terriblement puissant mais devant faire attention au Paradoxe. Un affrontement Tradition - Technocratie qui m'a toujours fait penser au combat Néo contre la Matrice... Ce jeu est clairement un de mes préférés mais les concepts qu'il utilise sont tellement "compliqué" qu'il faut vraiment avoir des joueurs prêt à s'impliquer pour en tirer la substantifique moëlle et je n'ai jamais réussi à trouver ce type de personnes (ou pas en tous en même temps). Du coup, une vraie frustration... Mais cela ne m'a pas empêché de commander la V20 qui met quand même du temps à arriver

Normalement, je n'ai rien oublié. Bien sûr j'ai d'autres JDR que je n'ai pas mis dedans comme Rêve de Dragon ou James Bond mais vu que j'ai surtout hérité des bouquins, il me semblait plus pertinent de les laisser de côté.

Pour ceux qui iront jusqu'au bout, j'espère que cela vous intéressera et sinon, au moins, cela m'aura fait monter le gaulomètre à fond pour redémarrer une semaine dans la joie et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous dans votre besace ?
Page 1 sur 1