J'avoue, j'ai craqué pour l'accès anticipé de BG3 et, pour le moment, je trouve que c'est de l'excellent.
Comme beaucoup, j'étais un grand fan des premiers opus et même de l'univers, jusqu'à lire des bouquins sur le monde, même les horreurs de Greenwood, c'est dire...
Dernièrement, j'ai perdu la Foi sur les Royaumes oubliés parce que c'est devenu un fourre tout indigeste. Les RO aujourd'hui, c'est comme les aventures de Martine, c'est mit à toutes les sauces. J'en veux pour preuve, un personnage que j'adore, Drizzt est passé d'un simple ranger à un ranger/barbare/moine limite doté d'un jet pack avec des missiles nucléaire intégré.
Et bien, autant le dire, les dev de Larian ont assurés comme des bêtes. Le jeu commence façon salade Russe mais la sauce prend et bien (enfin, pour moi).
Je n'avais pas ressenti une telle logique dans l'agencement des diverses parties du lore depuis Planescape: Torment.
Pour le moment, seul le premier acte est accessible mais il y a énormément de choses à faire. Là, cela fait deux fois que je me le fait et j'ai abordé les problèmes sous plusieurs angles et, du coup, je n'ai pas eu les mêmes résultats. La carte foisonne de petits détails à droite et à gauche ce qui pousse à l'exploration pour ne rien loupé.
Les races et les classes sont toutes intéressantes et Larian est même parvenu à en transcender comme le rôdeur. Cette classe, à l'époque d'AD&D était une de mes préférées mais je dois dire qu'avec le temps, elle a perdu de sa superbe. Et bien dans Baldur's Gate 3, elle est juste magnifique. En lieu et place de l'ennemi juré qui ne faisait que rajouter des bonus en combat, ils ont remplacé cela par des cantrips ou de dons en plus et cela change tout. De même, un rôdeur urbain est capable de remplacer un voleur ce qui est top quand on cherche à optimiser son groupe qui n'est composer que de 4 membres (nous compris). Si vous choisissez le beast master, vous aurez le droit à un animal de compagnie que vous pourrez changer au gré de vos envies et cela vous donnera une grande souplesse dans votre approche des combats. Si votre bobette venait à rendre l'âme, ne vous inquiétez pas, sitôt le combat fini, pof, vous pouvez le réinvoquer et ça, c'est bon.
Alors, bien sûr, ce n'est qu'un accès anticipé et donc, il y a du bug à foison et des tonnes de choses sont encore à améliorer (il manque plein de classe aussi) mais franchement, cela ne laisse présager que du bon !
Et puis bon, un jeu qui alors que vous y jouez ou que vous venez d'arrêter vous donner envie de vous retrouver avec des potos autour d'une table pour faire du D&D, cela me fait dire que Larian et Wotc on atteint leur objectif !