Forum des Joueurs de ChimèresConnexion

Les Joueurs de Chimères

Le Deal du moment : -67%
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
Voir le deal
9.99 €

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime

+3
Jareth Morningstar
Sig
Seifer la licorne
7 participants

descriptionCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime EmptyCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime

more_horiz
Bonjour à tous,

Mon cerveau génial, mais malade vient d'avoir une idée brillante mais également insensé :
C'est bientot Noel, et qui dit Noel, dit Fetes, et qui dit fetes dit plein de gens qui passent sur les réseaux sociaux pour se souhaiter bonne fetes ou poster leur repas...
Donc il faut être présent sur les réseaux.
J'ai l'idée d'un calendrier de l'Avent où chaque jour les Chimères présente un jeu de rôles
Et j'ai besoin de votre aide pour le coup

Est ce que vous pouvez poster ci-dessous des noms de jeux, et 3 à 5 lignes sur ce qui vous plait sur cet univers? Ainsi que des illustrations du jeu que vous trouvez stylées.
Pas besoin d'etre MJ, dites ce que vous aimez dans l'univers, que ce soit la simplicité des règles, la possibilité de jouer des aliens, le background de l'histoire, l'aspect réaliste, que sais je?

Ainsi nous pourrons poster ces textes comme l'exemple ci dessous:

• Aujourd'hui, Seifer désire vous présenter le jeu de rôle Mon petit poney.

• Ensuite le texte, blabla, c'est horrible à jouer on ne peut pas mourrir youpi tralala

• Enfin les images

Oui je prendrai vos pseudos pour éviter de vous afficher sur le net sans raison.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

PS: L'autre but de ce petit projet, nous fournir du contenu, si on refait un blog, ou un nouveau site, on aura pas mal de contenu (dans ce cas là, n'hésitez pas à faire également un texte plus long en plus, si vous avez le temps, si on a les 3 lignes, on sera déjà bien) qui en plus fera monter le référencement naturel de la page, blog ou autre dans les algorithme de recherche google.

PS2: Pret à en parler de vive voix samedi avant les partis, je m'y prend un mois à l'avance, pour laisser du temps à chacun de poster et voir le post...

PS3: c'était une bonne console.

descriptionCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime EmptyRe: Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime

more_horiz
J'adore l'idée !!
Je vais commencer à réfléchir à ça, je ne sais pas encore quel jeu je vais choisir, par contre...j'aurais bien pris "UNCLE" mais c'est un JDR maison d'Eric je crois.

Idée pour l'année prochaine : calendrier de l'avent de nos anecdotes de JDR préférées ? Ou de nos PJs fétiches ?

Ah, et ton post d'intro manque cruellement d'illustrations... Mr. Green

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Toe-800x400

descriptionCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime EmptyRe: Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime

more_horiz
Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Lepers-oui

Je vais plancher dessus mais à partir de demain soir, là, j'ai deux semaines marathon dans les pattes et mon cerveau fait

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime ColorfulThirdCuttlefish-max-1mb

more_horiz
Sig' a écrit:
J'adore l'idée !!
Je vais commencer à réfléchir à ça, je ne sais pas encore quel jeu je vais choisir, par contre...j'aurais bien pris "UNCLE" mais c'est un JDR maison d'Eric je crois.

Idée pour l'année prochaine : calendrier de l'avent de nos anecdotes de JDR préférées ? Ou de nos PJs fétiches ?

Ah, et ton post d'intro manque cruellement d'illustrations... Mr. Green
CENSURE

Personnellement, je me moque que ce soit un JDR maison ou pas. Le but est de transmettre ce qui te plait, donc si c'est l'ambiance agent secret, fais 3 lignes dessus. Et tu peux dire (si cela joue) qu'avoir un système simple permet aussi de faire ci ou ca... Cela peut meme ouvrir le débat sur les réseaux sociaux "si tu aimes l'ambiance agent secret, alors tu peux jouer à ceci..."

Excellente idée l’anecdote de JDR, les PJ fétiches, il faut voir si cela ne finit pas comme une "private joke", le genre de truc que seuls les membres comprennent
Mais cela peut laisser 2 ans pour voir comment le présenter sans faire cercle fermé.

Et vraiment, si l'on atteint les 24 posts, promis je ferai le 25e sur ce jeu de licornes... Donc si vous voulez produire plus de 1 posts n'hésitez pas

more_horiz
Je te prépare ça Smile

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime ImprovCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime ScaryCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime RunCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime TinkerCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime FateCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
Je vais te préparer deux trois (ou plus) post là dessus, courant de ce week-end (à compter de dimanche lundi - pas dispo avant)

J'aime !

J'envisage : du connu, des découvertes et de l'ancien ^^

- BIA
- Pax Elfica.
- NOC
- Aberrant (vieux)
- Hellywood
- Le Club
- Crime (de l'hisoire et du surnaturel)
- La laverie
- Heavy Metal ( du vieux vieux quoi)
- INS/MV (le vieux, v1, 2, 3 rien de plus) ?
- Degenesys
- Cyberpunk (vieux & neuf)
- Imperator (j'aime l'histoire)
- Mousquetaire & Sorcellerie ? (Basic made in casus)
- COPS ?

Je dois avoir des images pour tout ça et des références ... Bref, je m'y mets rapidement.

descriptionCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime EmptyLa Laverie - Sembô

more_horiz
Aujourd'hui, Sembô désire vous présenter le jeu de rôle : La Laverie

Jeux de rôle assez court publié chez 500 Nuances de Geek (une centaine de pages en n&b).

Le tout est tiré des romans de Charles Stross auteur britannique prolifique, qui a écrit toute une série de roman, à l'humour férocement british sur un service secret un poil loufoque, dont l'entrée est cachée derrière une laverie chinoise. On le rejoint presque malgré soit, et éviter les missions de terrains semble impératif pour ne pas subir un horrible destin (la mort est franchement ce qu'il y de plus sympathique).
Les grands anciens sont de la partie, tout comme des espions de tout bords.

La série de romans (une dizaine), traduits en français, sont très agréable à lire et constituerons une base solide de background pour le jeu, ce dernier n'étant pas vraiment si bien fourni que ça. De plus l'ambiance "générale" du monde est bien plus abordable au sein de ceux-ci.

Franchement, un univers dans lequel on peut trouver :

- des zombies en gardien du service des archives (bossent 24/24, coûtent pas cher en salaire, et bien souvent ce sont d'ancien agents qui sont en "retraite" Shocked ).
- l'apparition d'une licorne déclenche l'envoie de commando lourdement armé de lance-missile et bazooka, un blackout sur la campagne anglaise infectée et un nombre de mort impressionnant survient (c'est très, très, méchant et dangereux une licorne).

Du 007 mélangé avec du Cthulhu à l'humour anglais avec une point d'épice kafkaïenne. Un cocktail .... original.

Dans "la Laverie JDR" , vous êtes un agent de ce fameux et très secret service "secret" agissant contre le "paranormal".
Le système est accessible (propulsé par Apocalypse World) et favorise la narration.

Le MJ devrait être plutôt expérimenté et fin connaisseur de l'univers s'il souhaite retranscrire l'humour très noir des romans mais en revanche il y a clairment de quoi surprendre des joueurs blasés par du Cthulhu "classique".
Le livre de base contient un scenario pour se lancer.
La gamme est resserrée mais se suffit à elle même avec un livre de base, un écran et un supplément "encyclopédie" indispensable.

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime La-lav10

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime La-laverie-l-ecran-du-meneur-de-jeu

more_horiz
Aujourd'hui, Sembô désire vous présenter le jeu de rôle : B.I.A

Jeu de rôle que l'on peut se procurer auprès des éditions des XII Singes.

Dans notre époque moderne, les joueurs incarnent des Agents Fédéraux œuvrant pour le "Bureau of Indian Affair".
A ce titre, ils mènent des enquêtes policières, sur le terrain des réserves indiennes et des zones attenantes. Ils devront faire preuve de délicatesse et de tact pour pouvoir mettre en confiance ces populations dont le passé est marqué par les violences des autorités fédérales.
Il faut aussi gagner la confiance des autorités locales qui voient débarquer des inconnus sur leur territoire.

Tout peut se compliqué, lorsque la spiritualité  et le surnaturel entre en jeu avec l'intervention des esprits bénéfiques (loups, cerf, aigle, ours ...) ainsi que les wendigos, esprits maléfiques, au cours du jeux.

Des chamans, des meurtres, des luttes, des rancœurs, des mystères, des anciennes vérités, tout ceci forme BIA.

Une gamme de livre petit format tant par leur taille d'impression (A5) que leur nombre de pages.
La présentation des livres est quelque peu austère et ne facilitera pas la lecture. Cependant, le contenu est dense, touffu, et apporte tout ce qu'il faut, le tout avec des règles (clef en main) faciles d'accès.

Il existe plusieurs suppléments, principalement des aventures/campagnes qui apportent également leurs lots d'informations sur l'univers.

Bref, de quoi joueur rapidement et facilement. C'est l'occasion de découvrir nombre de cultures avec chacune un héritage spirituel passionnant.

Pour tout niveau de MJ/Joueur.

Attention, certains thèmes abordés peuvent être difficiles pour les plus jeunes d'entre nous.

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Image10

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Bia_ld10

more_horiz
Aujourd'hui, Sembô désire vous présenter le jeu de rôle : Aberrant

Un jeux de super-héros, méconnus en nos terres européennes, édité par WhiteWolf.

J'aime ce jeux pour son système bien connu (storytelling - des poignées des D10) mais surtout pour son système de création de personnages.
Aucun joueur n'auront le même, tout est à la carte.  Chacun s'achète des pouvoirs ou/et des aptitudes physiques à des niveaux variables dont les effets vont crescendo.
Il est tout à fait possible de créer un PJ qui vole (pouvoir), qui encaisse des missile (super constitution) et manipule les esprits (pouvoir).

Bon le livre est austère (noir & blanc) et pas plaisant à la lecture (en VO), au format A5 mais les règles sont simples et s’acquièrent vite. Il existe tout une gamme de supplément VO mais qui n'apporte pas grand chose.

L'univers proposé ... aucune idée, car je l'ai viré de suite au profit d'une créa personnelle: une Europe voit émerger des sup' et y'a pas moyen qu'elle ne contrôle pas tout ça, avec une pression américaine et russe en prime, plus une quête des origines des aptitudes et tout ça.

Une longue campagne de 1 an exclusivement centrée sur les joueurs.

Par ailleurs, il est à noter que ce jeu est une sorte de préquel au jeu Trinity qui reprend le même système, mais cette fois dans un futur spatial (les sup ont dû quitter la terre suite à une guerre humain/sup' et reviennent se venger).

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Aberrant-e1556301586581

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime 029988755500_big

more_horiz
Aujourd'hui, Sembô désire vous présenter le jeu de rôle: Crime (édition 2017)

Ce jeux, à forte consonance historique, présente sous la forme de deux livres (volumineux, A4, 400 - 500 pages) la France de la belle Epoque (1890 - 1905) et plus particulièrement Paris, qui sera le centre de nombreuses aventures.
Les PJs sont des enquêteurs de diverses nature qui se réunissent en un club, pour révéler  des vérités qui peuvent faire froid dans le dos.

Véritable guide de cette époque, le livre fourmille d'information, d'exemples et d'idées sur cette période relativement méconnue de notre histoire.
Attention la lecture n'est pas des plus simple et demande concentration et quelques savoir historiques.  Tout cet amoncellement de connaissance peut effrayer. Ce n'est malheureusement pas un jeu pour tous.
L'ambiance est sombre, lourde, pesante et certains thème peuvent être difficile pour les plus jeunes.

Mais si vous êtes amateur d'enquêtes policière étrange, de la série des Brigade du Tigre, ou fan d'Histoire, ce jeu vous plaira (moi c'est le cas  ^^).

Je vous indique également une playlist Youtube excellente (un conteur hors pair) d'une partie de ce JDR :

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Arton51784

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Crimes-jdr-chrysalis-923495301_ML

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Crimes-une

more_horiz
Longue vie à Sembô, à ce rythme là, je vais devoir le faire cette chronique de mon petit poney...

more_horiz
Aujourd'hui, Jareth, c'est moi, vous présente: Shadowrun

Imaginez le monde actuel où les niveaux de magie grimperaient si vite qu'une partie de la population se transformerait en créature des divers folklores huamins (Elfes, orks, Trolls, nains...), où les dragons se réveilleraient et où la magie et la technologie se côtoieraient.

Cela vous semble être un gloubiboulga indigeste ? Techniquement, je vous dirais oui mais les auteurs sont parvenus par un tour de magie (ou de génie)  à un délicat équilibre rendant leur univers cohérent.

Cerise sur le gâteau, ce monde créé en 1989 n'est jamais resté figé et la trame scénaristique évolue à chaque édition

Et là, je vois dans votre regard pointé une question existentielle: pourquoi l'univers de Shadowrun me plait tellement ?
je vous répondrai tout simplement parce que dans cet univers, les possibilités sont infinies

Vous voulez faire du Cyberpunk, vous pouvez. C'est la magie qui vous plait, vous pouvez. Pour vous Matrix, c'est la vie, allons-y. Vous voulez alterner entre des intrigues intimistes et des complot internationaux voir inter planaire, c'est possible.
En règle général, les joueurs incarnent des Shadowrunners, à savoir des mercenaires agissant dans les Ombres et prenant des contrats auprès des mégacorpos du monde afin d'essayer de survivre dans cet univers mais ne voir que cela en Shadowrun ne serait que trop réducteur. Vous pouvez jouer des Gangers, des détectives privés (façon films Noir), des Corpos ou des étudiants dans une universités pour les magiquement éveillés pour vous permettre de revivre des aventures à la Buffy ou à la The Magicians.

Même si la réputation du jeu est d'avoir une mécanique d'une réelle lourdeur, la 6e édition ainsi que la version Anarchy ont réglé ce souci et, désormais, Shadowrun est parfaitement accessible.

Alors, Omae, qu'attends-tu pour te joindre à nous dans les Ombres ?

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Shadowrun_races_comparison_chart_by_dirkloechel_d8eqwrz-fullview.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7ImhlaWdodCI6Ijw9NTQ5IiwicGF0aCI6IlwvZlwvZmZjOGM1ZWYtMTA1OC00ZjA3LWI2MmMtZTM5NjYxMmQzMDI4XC9kOGVxd3J6LTkyZDhjNTQ3LWZjMTEtNDQ4OS04NjMyLTFlYTNhNGU1ODdmOC5qcGciLCJ3aWR0aCI6Ijw9MTYwMCJ9XV0sImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl19

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Shadowrun6_une

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Shadowrun5-cover

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime 978193687691451999-Z

more_horiz
Aujourd'hui, Seifer vous propose de la légèreté avec Brain Soda.

Brain Soda, c'est un jeu simple et idéal pour l'apéro (durée d'une partie : 1h30 à 2h). Vous avez toujours rêvé de jouer une victime un adolescent dans un film d'horreur. Brain Soda est là pour vous.

Vous pouvez choisir votre type de jeunes adolescent, du geek boutonneux à la bimbo stupide et allez devoir survivre aux terribles monstres que le MJ retors vous fera affronter, comme ce canard mutant.
Ce jeu est jubilatoire. Simple à prendre en main, le gros du jeu dépend du roleplay de vos joueurs, afin que ces derniers puissent prendre toutes les décisions nécessaires pour faire un bon nanar, comme se cacher derrière un aquarium, ou bien tourner le dos à la porte.

A la fin du jeu, un score de box office sera donné, et si vous respectez les clichés des films d'horreur, soyez sûrs que votre film sera un succès aupres des amateurs de série Z.

Il est possible de jouer plus sérieusement à ce jeu, pour créer un simili Buffy contre les vampires par exemple, mais la version série Z est la plus intéressante. Elle encourage le MJ à rebondir sur les bêtises de ses joueurs, et aux joueurs de sortir mauvaise décision sur réflexion stupide.

Brain Soda est le jeu parodique qu'il vous faut essayer pour prendre une bonne tranche de rires.

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime 10116

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Brain-soda-2-brain-soda-2-ecran

more_horiz
Aujourd'hui, Sembô désire vous présenter le jeu de rôle: Dark Heresy (v1 de 2008)

Un jeu ... que j'aime .... ou pas !
Un jeu, je t'aime moi non plus en quelque sorte.

Dans "Dark Heresy", nos joueurs sont plongés dans l'univers très sombre de Warhammer 40.000 et de son Empereur-Dieu.
Ils incarnent les acolytes d'un Inquisiteurs (des simples humains, ni soldat, ni space-marines), devant traquer impitoyablement l’Hérésie qui  gangrène l'Empire. Ils vont affronter toutes sortes de périls, de la sédition planétaire à l'avènement d'un culte chaotique dans une ville monde.

Le jeu est basé sur un système bien connu de Warhammer V3. Il existe de nombreuses carrière permettant de bien différencier les joueurs entre eux avec le système de progression, lent mais intéressant pour qui aime "construire" son personnage.
Les scènes d'actions devraient par ailleurs rester dans les mémoires vu la difficulté et le coté punitif du système.

Il existe une série de romans, parfait exemple du sujet du jeux: la trilogie Eisenhorn de Dan Abnett - le meilleur auteur à mon sens de tous les romans de la gamme, mais cela reste très subjectif. Grâce à ces derniers on peut saisir toute la noirceur et la violence de ce monde.

Il est rapidement possible de s'imaginer moult aventure/enquête pseudo-policière dans ce monde, le tout dans un beau livre magnifiquement illustré de 400 pages.

MAIS ....

lorsque l'on souhaite faire de belles aventure, j'aime avoir du background, du moins des pistes ...
Par exemple, un truc tout bête, mais qu'est ce que l'Hérésie (il faut une référence non ?), et une description d'une planète monde aurait été, à minima, la bienvenue.
La technologie est plus ou moins interdite mais c'est pas très clair, ça dépend des mondes.... Ok bah des détails c'est souvent bien.
Mais là, rien ......

UN background quasi inexistant pour ce gigantesque univers. Même en ayant lus nombre des livres-romans de la gamme, je suis désespérément resté sur ma faim (et les supplément sorties sont pas ouf non plus). Quels sont les organisations de l'empire ? comment insuffler la vie quotidienne de ces mondes ? Des détails et de la cohérence (et parfois cet univers en manque cruellement).

En conclusion, un bon jeux de figurine ne devient pas un bon jeu de rôle si facilement. Ce jeu, dans son écriture, n'est qu'un système de jeu, rien d'autre.

Cependant, tout ceci ne m'a pas empêché de mener une campagne d'un an (avec explosion de planète, genestealer, trahison, assassinat ... etc ...) mais quel travail énorme à fournir pour le MJ pour en faire autre chose qu'un jeu bien bourrin.

Quel dommage. Ce fut pour moi une seule et unique histoire dans ce monde (ce qui fait cher vu le prix des bouquin mais on doit pouvoir les trouver à un bon prix désormais en occasion). Clairement un supplément, plus axé sur le background aurait été du meilleur effet pour cette gamme.

Mais j'aime quand même ce jeu (ironique non) pour les bons souvenir de cette campagne maison. Comme quoi s'amuser ensemble change tout ^^.

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime WH40kRPGCover

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Dh01_preview

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime DH19-CoverCrop1

more_horiz
8e sur 24

Seifer tenait à vous présenter Donjon de poche aujourd'hui.

Donjon de poche est une adaptation très légère des règles les plus connues du monde, conçues pour jouer rapidement, sans préparation pour le meneur de jeu et avec le maximum d’implication de la part des joueurs. Pour l’auteur, le principe est de toujours avoir à portée d’impression un petit système rapide mais complet permettant de faire du med-fan, sur le pouce, avec ses enfants ou ses amis.

Ce jeu est totallement gratuit et simple à prendre en main. Le joueur lance 3 D6, rajoute sa caractéristique (Force, Sagesse, Intelligence...) et c'est tout.
Le jeu tient sur 3 pages, une page feuille de personnage, une page actions spéciale, une page pour le MJ. Ce jeu est donc idéal pour initier vos amis aux JDR, sans les assomer de trop de règles, tout en leur donnant leurs premiers réflexes de rolistes.

Si vous êtes interressés par ce jeu (gratuit, je le rappelle), vous pourrez le télécharger ici : http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/DonjonDePoche01.pdf

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Donjon-de-poche

Donjon de poche est une adaptation très légère des règles les plus connues du monde, conçues pour jouer rapidement, sans préparation pour le meneur de jeu et avec le maximum d’implication de la part des joueurs. Pour l’auteur, le principe est de toujours avoir à portée d’impression un petit système rapide mais complet permettant de faire du med-fan à la papa, sur le pouce, avec ses enfants ou ses amis.

more_horiz
Aujourd'hui, Sembô désire vous présenter le jeu de rôle: Le Club.

Autant le dire tout de suite, ce jeu n'est pas sérieux pour deux sesterces.

Amis joueurs, vous êtes des agent secret de l'Agence européenne LE CLUB (incroyable non ^^) basée à Bruxelle, sous l'Atomium.
Votre particularité, vous êtes un humain ... ou ... un monstre (genre ectoplasme, petit-gris, succube, loup-garou, vampire ou golem), mais un gentil monstre.
Vous luttez contre des génies du mal, des monstres pas gentils, des horreurs venues de l'espace et autres menaces que vous seul pouvez vaincre.

Le ton est léger et humoristique tout comme les scenario (qui sont de qualité).
Chaque monstre (comprendre un PJ) a une faille/défaut, du style la superbe succube qui se transforme en une harpie immonde avec pattes crochues, serres et aile moches et inutiles lors d'une grosse contrariété. Ce genre de transformation en public (sinon c'est pas drôle) dans notre société qui ignore l’existence des monstre, ça fait tâche dans le rapport de mission, voire même vaut un blâme administratif, probable accro dans la carrière de l'agent. Laughing

Le système de jeu est tout facile (des d6 à jeter par poignée en fonction de ses caractéristiques, tous ceux qui font moins que la valeur de sa compétence sont une réussite), du bon vieux système D6 revu.

Bref, ce jeux a des senteurs de Hellboy version Kamellot.
S'amuser et rire ensemble en vivant une aventure loufoque.

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Bandeau-ulule-1-copie.3jOtwtUio0Be

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Le-club-ecran-du-maitre-du-jeu

more_horiz
Aujourd'hui, Sembô désire vous présenter le jeu de rôle un système de jeu: BaSIC (par casus belli)

Alors oui, c'est un peu particulier de parler uniquement d'un système de jeu mais ce dernier revêt une grande importance pour moi puisqu'il fut celui qui me permit de me sentir à l'aise dans le jdr mais surtout dans la création de jeux maison ...

Je l'ai découvert, jeune adulte que j'étais, dans le Casus Belli de juin 1997 - hors-série 19 je crois.

Casus, après avoir publié un système de jeu (Simulacre) pour ses gros scenario maison (Laelith, Sang Dragon, Cyber Age), a repris le système D100 (pour pourcentage, xx% dans une compétence) de Cthulhu v5, pour en donner une version simplifiée, expurgée de complexité, le tout en une vingtaine de pages de ce qui allait le système aujourd'hui connu sous le nom de BASIC RPG Chaosium (SRD lui, libre de droit je crois). Le tout est accompagné de nombreux conseils pour se lancer comme maitre du jeu, comment raconter une histoire, comment écrire un scenario, comment trouver un club de jeux de rôle, etc ...
Déjà, comme toujours, une volonté d'ouverture du jeux à tous.

Bien évidement, avec, venaient deux univers, l'un moderne Enigma, très orienté X-File et l'autre, médiévale fantastique, Danae.
Chacun s'accompagne d'un scenario et de personnage près à jouer. Très moderne finalement ce clef en main !

Sans le savoir à l'époque, nous tenions là le jeu d'initiation parfait. Le système souple qui peut s'adapter à tout univers de jeu.

Casus donnera suite avec quelques parutions maisons (j'aime beaucoup Mousquetaire et Sorcellerie) dont des scénario "grands écrans".

Grâce à cette parution, j'ai allègrement franchi le pas de l'adaptation d’œuvres diverses (film, série, livre) en scénario avec des joueurs débutants ou confirmés et je ne l'ai plus vraiment lâché. Ce système demeure, à mes yeux, ce qui se fait de mieux pour son aisance de prise en main, sa fluidité et son accessibilité.

Si je joue toujours aujourd'hui, c'est en parti lié à cette découverte.

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime 4103

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Hscasus

more_horiz

Aujourd'hui je vous présente STARFINDER

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Starfi10
Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime 81e6ir12

Le pathfinder de l'espace mais en mieux !!
Une gamme complète permettant de jouer dans un univers de magie et de technologie. Vous aimez les "Gardiens de la Galaxie" haha ce jeux est fait pour vous, vous aimez "métal Hurlant" ce jeux est fait pour vous. vous y pouvez y faire aussi des équipage à la "farscape" , "Space Sweeper". Vous pouvez y faire une campagne militaire, ou une campagne d'exploration aux bordures du monde. "vous aimez les corsaire de l'espace ce jeux est fait pour vous. un capitaine, un robot, un polymorphe, un cerveau de scientifique dans un drone volant ont fait votre enfance jouer à Starfinder. San ku lai est votre série kitche préféré Encore une fois Starfinder est fait pour vous.

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Images10Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Images11Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Tzolzo10Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Tzolzo11

Un jeu fait pour le fun et plaire à tous les joueurs, le fans d'équipement, les fans d'optimisation, les fans du roleplay, les fans de l'exotisme, les fans de Sf, les fans de fantasy et les fans de vaisseaux. L'univers est riche en races jouables (avec les extensions environ une trentaine), il y a de nombreux archétype, thème de perso et de classe.

Vous aimez les cowboys, les sheriff, les cyber chevaux, les grand canyon et muse, faire Kght of Cydonia sur Guitar Hero venait jouer à la campagne "Knight of cydonia"

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime ImprovCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime ScaryCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime RunCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime TinkerCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime FateCommunication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
Aujourd’hui, Jareth vous présente :

La légende des 5 anneaux

Comment résumer cet univers sans risquer d’omettre trop de détails…
Pour faire simple, prenez un Japon médiéval fantastique et mélangez-le avec un peu de Chine et de Corée et vous obtiendrez l’univers de Rokugan.

En tant que joueurs, vous incarnerez des Bushis (figure du guerrier traditionnel) ou un Shugenja (des prêtre lanceurs de sorts) appartenant (ou pasdans certains cas) à un des clans (majeur ou mineur) et vous évoluerez au sein de l’Empire d’Emeraude pour y connaitre Honneur et Gloire pour les plus heureux ou déshonneur et Seppuku pour les moins chanceux.
Dans cette société où prime la sincérité sur l’honnêteté (le paraitre sur la réalité), vous devrez survivre aux intrigues de courts, aux complots entre les clans ou tout autre protagoniste et si cela ne suffisait pas, l’Outremonde ou des menaces millénaires cachées dans l’Ombre viendront vous rappeler à leur bon souvenir.

Pour le système de jeu, c’est un classique compétences + attributs et vous gardez un certain nombre de dés même si la dernière version à rajouter les dés propriétaires. Plutôt simple et efficace même si la dernière version nécessitera une petite gymnastique mentale au début mais, une fois maitrisé, elle vous permettra d’interpréter vos personnages tout en nuance.

Ayant été joueur et meneur, ce que j'ai toujours apprécié dans ce jeu au-delà de l'univers asiatique, c'est le champ des possibles. Même si vos personnages sont assez spécialisés avec votre avatar, vous pouvez explorer toute les possibilités et vous évoluez au sein d'un univers cohérent et fascinant, à la fois sombre, épique et tragique.

Si vous aimez évoluer au sein d’une Histoire avec un grand H, que vous êtes fascinés par un Japon fantasmé et que la simple mention d’œuvres telles qu’Onimusha, Vagabond, Lone Wolf and cub ou encore Usagi Yojimbo vous créé des palpitations de bonheur n’hésitez pas, Rokugan vous tend les bras !

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime L5r02_anc_slider

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Ffg-L5R-RPG-header

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime 9588fed74a38b293c0e0056c2910f959

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime 2Q==

more_horiz
12 sur 24

Arrêtez Fred, il fait péter tous les compteurs !!! It's over 9000!
Ou alors il veut que je l'écrive, ce post sur mon petit poney

more_horiz
Seifer a écrit:
12 sur 24

Arrêtez Fred, il fait péter tous les compteurs !!! It's over 9000!
Ou alors il veut que je l'écrive, ce post sur mon petit poney

ciel, je suis découvert. ^^

more_horiz
Mince, désolé, j'ai fait une fausse manip et j'ai écrasé le dernier message de Fred... Ne pas faire trois choses à la fois

Pour L5R, n'hésite pas à écrire ta version si tu te sens la plume agile.

Ma version, je l'ai faite vite fait ce midi et peut-être que ta version sera plus construite que la mienne

Sinon, juste pour prévenir, je pense faire ensuite:
- Deadlands
- Warhammer
- Fading suns
- Werewolf/Mage

Si vous avez des choses qui vous bottent, dites-le moi, je trouverai autre chose

more_horiz
Aujourd'hui Sembô souhaite vous faire découvrir : Aria.

Avant tout au départ, Aria ou plutôt "Game of Role" est un podcast (Qualiter - version youtube) et  une émission sur  Twitch (actuellement sur celle de mistermv) qui narre les aventures, pleines d'humour, au fil de 7 saison, de quatre aventuriers dans un monde médiéval fantastique, emprunt de culture de notre monde.
Ainsi, le royaume d'Aria est proche de l'Europe médiévale, Alta Bianca une sorte de Venise flamboyante, Aqabha un royaume arabe médiéval, Kniga une cité état steampunk pleine de robot et d'alchimistes arrogants.
C'est un monde à échelle humaine. Ici, point d'armée gigantesque, de ville tentaculaire. En Aria, une grande armée compte 2000 soldats, une ville d'importance 5000 habitants ...

Les dieux (peu nombreux), marchent, ou ont marché, parmi les Hommes, celui de la Justice a même régné sur le Monde pendant une longue période modelant ce dernier. De ce fait, les Pjs vont évoluer dans un monde où la justice n'est pas un vain mot, un serment quelque chose très important et le sens moral également. La violence n'est souvent pas une solution et, est très mal vue. En revanche l'intelligence, la jugeote et le savoir, le bagout, c'est tout l'inverse et résolve bien des énigmes. Bien sûr cela n'empêche pas la roublardise, ou encore la duperie.

Le jeux de rôle, une campagne clef en main, littéralement, est plaisante à lire et encore plus à jouer. Le MJ a tous les éléments de prévu. Les différents épisodes de podcast/twitch, correspondant au 3 première saisons, constituent un excellent support.
Il faut voir cette campagne un peut comme un jeux vidéo. De nouvelles compétences, magies et capacités vont être débloqués par les personnages en accomplissant des quêtes secondaires alors que la quête principale mène à un grand bouleversement du monde.

Les Joueurs devront faire des choix, souvent moraux qui auront un impact direct sur le monde.

Le système de jeu est une version très light du D100 bien connu.
Place à l'improvisation et à la réflexion et surtout à un roleplay très présent.
Le ton est léger, sans prise de tête.

Même si vous n'y jouez pas, écoutez leurs aventures en live ou replay, un bon moment garanti !

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Will,%20l'ours%20-Thomas-Coutin-ours

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Aria

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime OsmanlieB

more_horiz
Very Happy ta version est très bien !

Jareth Morningstar a écrit:
Mince, désolé, j'ai fait une fausse manip et j'ai écrasé le dernier message de Fred... Ne pas faire trois choses à la fois

Pour L5R, n'hésite pas à écrire ta version si tu te sens la plume agile.

Ma version, je l'ai faite vite fait ce midi et peut-être que ta version sera plus construite que la mienne

Sinon, juste pour prévenir, je pense faire ensuite:
- Deadlands
- Warhammer
- Fading suns
- Werewolf/Mage

Si vous avez des choses qui vous bottent, dites-le moi, je trouverai autre chose

more_horiz
Aujourd'hui, Sembô désire vous présenter le jeu de rôle un jeux de rôle / Campagne: PAX ELFICA

"Pax elfica" est une campagne clef en main (c.a.d son propre systeme de jeu est inclus même s'il est full compatible d&d 5e) éditée par les XII Singes.
Outre le fait que les livre/livrets soient de belle qualité, superbement illustrés, nous avons du lourd du très lourd vu la masse d'informations à digérer.
Le pack du meneur avec tous les plans (indispensables) plus la campagne représentent un investissement financier qui n'est pas à la porté de tous.

Ce jeux vise avant tout une Meneur de jeu expérimenté, capable de gérer nombre de documents et surtout une masse de PNJ, lieux et histoires qui s’entremêlent.
Mais bon qu'est ce que c'est ?

Dans Pax Elfica, nos joueurs sont les résidants d'une ville, "brenhaven" qui sort de nombreuse année d'occupation par un tyran nécromancien. Fort heureusement, grâce à la résistance et à une intervention des elfes, la région fut libérée et le nécromancien abattu. MAIS, les elfes ne sont pas reparti et les voici nouveaux "occupant" de la ville. Ils ont interdit l'usage de toute magie, car les Hommes n'en font rien de bien et pire cela engendre des dangers pour toute la région. Désormais ils assurent en grande partie la sécurité, la Loi ... etc...

Bref, c'est l'occupation.

Les joueurs (que des personnages prétirés avec un passif travaillé, des objectifs personnels ....) travaillent dans une des deux auberges de la ville. Celles-ci se livre une féroce compétition (à mort si je puis dire).

Et c'est là que commence le Bac à Sable, et toute la difficulté, tant pour les joueurs que pour le MJ.

Celui-ci à 4 arc narratif à gérer avec chacun leur histoire, timeline et intervenants (qui peuvent se croiser). Cela fait beaucoup de PNJ à gérer, parfois à créer (y'a des trous dans la raquette dans les arc narratifs sur des points de détails qui peuvent vous faire faux bond cher MJ).
Pour les joueurs, devoir gérer 4 arc narratifs en simultané, est un vrai challenge. Ils risque fort de s'embrouiller (en plus ils existe de nombreuse fausse piste) et cela demandera beaucoup de travail au MJ de les garder focus dans chaque histoire.
C'est une campagne de haut niveau pour joueurs expérimentés et MJ très expérimenté.

Pour l'avoir fait jouer, je recommande une bonne préparation des joueurs. C'est à dire que ces derniers aient pleinement conscience de leur passé, des enjeux de la ville (l'occupation) et même je dirais qu'il faut fixer avec eux (en aparté) les objectifs de chacun, leur but. Ne pas mettre de coté une présentation étendu de la région et des Lois en vigueur (point faible du jeux) ainsi que celle des PNJ majeur de la ville.
Bref, ceci devrait être la première session de jeux en tant que telle.
Il ne faut pas se le cacher, le travail préparatoire est important et prendra du temps. On est loin d'un jeu aussitôt acheté aussitôt joué. A part, les 4 arc narratifs, tous les personnages ont un but qui peut se transformer pour certains en véritable histoire à part entière ce qui peut vous causer des sueurs froides.
D'ailleurs, petit reproche, certains personnage "prêt à jouer" sont plus importants que d'autre en terme d'accroche ou de possibilité de résolution des arcs. Lisez bien toute la timeline de ces derniers, une fois les personnages choisis, et il risque fort d'y avoir du boulot d'adaptation.

Au final, avec des joueurs impliqués, et une solide préparation de chaque séance (la campagne va durer) vous pouvez dégagez quelque chose d'assez unique pour les Joueurs et le MJ qui pourrait rester longtemps dans vos mémoires.

Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Image
Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Pax-elfica
Communication | Calendrier de l'avent des jeux que l'on aime Visuel1

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: