Forum des Joueurs de ChimèresConnexion

Les Joueurs de Chimères

Le Deal du moment : -25%
Couette tempérée 300gr/m² ...
Voir le deal
14.99 €

Idée pour des parties rapide: pré-tirés

+5
CRAM
Liltroll
Sig
Seifer la licorne
Jareth Morningstar
9 participants

descriptionIdée pour des parties rapide: pré-tirés EmptyIdée pour des parties rapide: pré-tirés

more_horiz
Bonjour tout le monde,

Je me permets de faire le relai pour une idée que j'ai trouvé excellente, la création de pré-tirés en amont.

Mais attention, pas n'importe quel pré-tirés, des pré-tirés avec un caractère et un background.

Ainsi, les joueurs et je pense plus particulièrement aux nouveaux joueurs, n'auraient pas forcément à vivre cette partie fastidieuse de création de personnage, surtout pour des one-shot et ils seraient plongés directement dans l'action.

J'ai pu voir des joueurs repartir un peu dégoutés après une session de création de personnage et j'ai moi-même eu le plaisir de me lancer dans une partie avec un persos pré-tiré The Expanse avec Diwal le Korrigan et Cthulhu avec Fred)  ayant une histoire propre et me permettant de sortir de mes sentiers battus (un perso un peu différent) mais pas trop

Parmi nos membres, je sais que Sig est motivée et la connaissant, nous aurons des persos aux petits oignons.

Est-ce que c'est quelque chose qui vous semble intéressant de généraliser ? Ou cela ne vous tente pas et en ce cas, je ferai une OPA sauvage sur le cerveau de SIG pour mes JDR  Idée pour des parties rapide: pré-tirés 1f608

descriptionIdée pour des parties rapide: pré-tirés EmptyRe: Idée pour des parties rapide: pré-tirés

more_horiz
je pense que c'est une bonne idée, pour éviter 2 choses
- imaginons que je suis le seul de la table qui n'a pas de perso, les autres attendent que j'ai fini, et parfois cela peut prendre 2-3h...

- un nouveau arrive, il veut se plonger dans l'action, et lui montrer une partie moins sexy du jdr (attention j'ai pas dit nulle, mais quand on te présente une feuille blanche à remplir, alors que tu ne sais pas ou tu mets les pieds... pas fifou)

Apres j'irai meme plus loin, je pensais proposer des "En cas d'absence d'inspi, brisez la glace" ou on pourrait proposer sur des jeux aux regles simples à meujeuter (donjon de poche, deepsyx, chroniques oubliées, basic rpg, que sais je? Bref pas besoin de lire un livre de regles pour se sentir pret) des scénarii et des pré tirés si les mj n'ont pas d'inspiration ou ne peuvent rien préparés

Et si Sig est branché création de perso (background et caractères), si on fait un multitable un de ces 4, je vois un rôle dans l'organisation tout indiqué pour elle.
Je ne sais pas si je pourrai aider, je m'éclate à faire des persos de campagne, mais pour du pret à l'emploi, je ne suis pas fifou (je me tourne souvent vers les memes éléments j'ai remarqué, médecin/soigneur, mécanicien en post apo...)

descriptionIdée pour des parties rapide: pré-tirés EmptyRe: Idée pour des parties rapide: pré-tirés

more_horiz
L'idée est à peaufiner, évidemment, je ne connais pas beaucoup le concept de prétirés (en tout cas je les vis côté joueuse), il y en a qui ne m'inspirent pas trop, d'autres beaucoup, mais j'ai déjà un peu d'expérience en JDR : je connais mes goûts, j'aime broder autour des fiches, et je n'ai pas peur d'interpréter les personnages.

Quand je me mets à la place de nouveaux joueurs, je me dis qu'ils pourraient chercher non pas seulement une description du rôle, mais aussi des clefs pour faciliter le roleplay. Pour avoir parlé avec des collègues qui ne connaissent rien au JDR, ce qui leur fait le plus peur, ce ne sont pas les jets de dés, c'est surtout d'oser faire parler le personnage !

Alors bien sûr je ne souhaite pas priver les nouveaux du plaisir de créer leur personnage sur-mesure (ce serait moche !), mais si certains le souhaitent, manquent d'inspiration ou sont paralysés par leur première partie (syndrome de la page blanche), on pourrait mettre en place un système pour les aider !

Il y a un an ou deux j'avais pensé à un système de "pioche panne d'inspi" avec des petits papiers contenant des concepts classés dans différentes catégories : signes distinctifs du personnage, rapports familiaux, loisirs, "à jouer à la façon de [exemple : Jack Sparrow]", philosophie de vie, ambitions, tocs, citations, ...
Ça n'apporte pas grand chose à la fiche perso, mais ça enrichit le roleplay !
En tout cas, c'est vrai pour les joueurs avec de l'expérience, mais ça peut perdre les nouveaux, surtout si il y a trop de choses à retenir.

On pourrait aussi s'inspirer de ce découpage de concepts pour les fiches persos à destination des nouveaux, par exemple sous forme d'astuces :
"Pour jouer ce personnage, vous pouvez vous inspirer du caractère de Han Solo. Gardez en tête qu'il a la phobie des clowns et qu'il se sent comme nu si il n'a pas son arme en main ou dans son holster."

S'il y a d'autres personnes motivées par le projet, je proposerais bien une séance brainstorming avec un bon thé / café / bière / autre !

more_horiz
Le problème du prétiré avec background c'est que tu peux difficilement faire un prétiré générique.

A minima, ils vont fortement dépendre du système de jeu (pour la mécanique) et de l'univers de jeu (pour le background).
Apres, tu peux toujours faire un truc avec un trait plus gros en jouant sur les tropes classiques du med-fan, ou du post-apo, ou du sci-fi, etc.

L'idéal serait comme Rémi l'a dit, un scénar déjà tout prêt avec les prétirés qui vont avec.
Ou sur une table ouverte déjà existante, que le MJ ait un prétiré qui colle au jeu/univers et qui peut s'intégrer directement avec le groupe en cours.

Y a aussi le système de création de background de DD5 qui, même si je passe mon temps à en dire de la merde, est pas si mal que ça dans ce qu'il veut atteindre xD

J'peux aussi éventuellement aider pour la création de prétirés au besoin, c'est un truc que j'aime bien faire aussi.

more_horiz
j'aime bien l'idée, pour des nouveaux venu qui connaissent pas
et elle est aussi valable pour des joueurs plus experimenté sur un nouveau jeu
ou pour integré un jeu en partie ouverte ou pour des joueurs comme moi qui on un peu de mal à faire un background solide.

jai eu la meme experience que jareth sur the expande et le chtulu avec fred et c'tait tres bien.

more_horiz
J'aime bien l'idée de Jareth (caractère et background) qui peut ouvrir des portes à certaines personnes et permettre de prendre du plaisir rapidement et aller voir la création de personnage plus tard.

Pour l'avoir vécu je n'aime pas être le seul à créé mon perso et faire attendre les autres joueurs, je vais vite dans ce cas la et je regrette certains choix qui gâche en partie mon plaisir, un pré-tiré comme proposé aurait été bien.

J'ai fait ma première campagne (partie) avec un "pré-tiré", je me suis lâché car je connaissais les autres personnes à la table depuis un moment et j'ai osé "faire parler le personnage", le caractère est venu seul, ce qui n'aurait pas été évidant pour moi si je ne connaissais pas les autres joueurs, un pré-tiré avec caractère et background airait pu aider dans ce cas.

more_horiz
Hello l'idée est bonne.
Je partage ici mon expérience sur la création de personnage rapide ou de création de pré tirer que j'ai rencontré, ce n'est qu'un partage d'expérience évidement :

• J'ai souvent utiliser la méthode quel est ton acteur(rice) préféré et dans quel rôle, et à partir de là c'était plus facile pour le nouveau joueur de plonger dans le rôle. On pourrait donc peut être faire des stéréotypes basés sur des acteurs et leurs  rôles culte.

• Pour les caractéristique est compétence un ami à fait un forfait découverte ou le joueur a des bonnes compétences partout et de bonnes caractéristique partout , les valeurs sont bonne sans être exceptionnelle. Le joueur peut prendre en main son personnage et ainsi au fur est à mesure du scénario "construire son personnage" tout en se concentrant plus sur le rôleplay. une fois la séance finit il pourra construire son perso fort de son expérience du jeu plus aisément.

• Jn a un système rapide d 'avantage/défauts psychologiques basé sur des cartes à jouer qui permet de donner une orientation à un personnage quand on est pas inspiré.

• Durant l’événement avatar j'ai fait des stéréotypes (lancier, monteur de banshee, archer, shaman, pisteur), les joueurs choisissez l'illustration qu'ils préféraient (j'avais 10 na'vi en illustration) et leurs noms parmi une liste et cela a bien marché (le rôle a bien été compris par chacun). ils ont put customiser un peu leur personnage. (il faudrait que je rajoute une compétence libre aux joueurs)

Je suis  assez intéressé par ce genre de chose et propose mon humble contribution. Je pense que l'on peut en effet créer des personnages pré tiré super sympa (les chim'sonnage) qui pourrait être micro customisé( juste une proposition), Je sais que comme moi il y a des membres qui ont du faire des tonnes de personnages pour des multitables et des tas de membres de club ont eu à les joueur leurs retours sur cette expérience pourraient peut être aider ?

en tous cas beau projet !!!

Idée pour des parties rapide: pré-tirés ImprovIdée pour des parties rapide: pré-tirés ScaryIdée pour des parties rapide: pré-tirés RunIdée pour des parties rapide: pré-tirés TinkerIdée pour des parties rapide: pré-tirés FateIdée pour des parties rapide: pré-tirés Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
Cela fait une bonne base mais si vous avez des idées de créations différentes, n'hésitez pas, ce qui compte c'est que vous vous fassiez plaisir et que cela se ressente quand les joueurs qui prendront vos pré-tirés en garde un excellent souvenir grâce à l'énergie et l'imagination que vous y aurez mis

Edit: désolé, ne jamais lancer un message en même temps qu'un donjon se déclare sur un MMO

Dernière édition par Jareth Morningstar le Lun 19 Déc 2022 - 11:24, édité 1 fois

more_horiz
Comme je le dis je partage ici mon expérience, celle ci s'est enrichit de celle des autres et s'enrichira surement encore avec d'autres personnes. N'hésitez pas à donner votre avis et à partager vos idées ! c'est du partage d'idée que de chouettes projets se mettent en place !

Idée pour des parties rapide: pré-tirés ImprovIdée pour des parties rapide: pré-tirés ScaryIdée pour des parties rapide: pré-tirés RunIdée pour des parties rapide: pré-tirés TinkerIdée pour des parties rapide: pré-tirés FateIdée pour des parties rapide: pré-tirés Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
Bonjour à tous,

Les prétirés sont une excellentes idée pour gagner du temps et démarrer plus vite nos parties (deux heures de création le samedi - c'est pas possible), surtout lors d'arrivé de nouveaux joueurs.

question pré-tirés, lorsque je prépare un "pré-tiré", en distribuant les différentes valeurs (carac, compétences) je vois souvent "naitre" quelque chose.

Ainsi, pour un personnage de cthulhu pré-fait, je donne ce genre d'infos : "je le vois comme .......", sorte de portrait brossé à l'aide de 3 ou 4 adjectifs ou de phrase courte (cf. channel fear) qui n'oblige en rien.
Le tout est de laisser une part d'adaptation, d’appropriation au joueurs qui va l'incarner.

Exemple de description à la Channel Fear:
Felicity Fairbanks. 33 ans. Caucasienne. Femme. Taille moyenne. Sourcils froncés en toute circonstance. Chemise militaire kaki et uniforme de l’office. Conductrice de bateau (et trafiquante de peaux d’alligator). Patte d’alligator à la ceinture. Un dogue allemand nommé Chuck Norris. Pince-sans-rire. Originaire d’Australie.

Ce genre de description reste aisément modifiable à la volée (caucasienne -> asiatique et on sent un autre personnage en devenir).

Après pour certaines campagne/scenario, les pré-tirés sont obligatoires, l'histoire étant bâti autours d'eux (ex: Pax Elfica, les encagés ....).

Jouer des pré-tirés est aussi un challenge pour le joueur, en mettant en avant sa capacité "théâtrale" sur un profil de personnage qui peut, être éloigné de ce qu'il aurait fait habituellement.  Wink (c'est plus dans le cas où le background du PJ est largement décrit avec son caractère et ses motivations) !

more_horiz
Bonjour à tous,

Même si je ne comprend pas tout votre langage, je me permet de vous fournir le ressenti d’un « jeune joueur » 🤣 :
Arrivé en début de saison et n’ayant fait quasiment que des nouveaux personnages, il m’est difficile à chaque fois de faire attendre tous les autres joueurs. Je trouve l’idée des pré-tirés tres bonnes.

more_horiz
Seb5549 Ton avis sur le document nous seront très utiles pour le concevoir Smile

vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
Ça pourrait être intéressant de faire des ébauches de fiches ou des fiches-test pour avoir le ressenti des nouveaux (et des anciens !)

more_horiz
Je veux bien vous donner mon avis de béotien

more_horiz
Seb5549 a écrit:
Je veux bien vous donner mon avis de béotien

Ça tombe bien, c'est l'avis le plus précieux qu'on puisse avoir sur la question ! Very Happy

more_horiz
Autre idée / piste à laquelle j'ai songé hier, avec un peu d'aide : une création de personnage accompagnée.

Il s'agirait, pour certains formats de jeux (type campagne ouverte), qu'un volontaire (ou plus, soyons fous !) qui aime créer les fiches de personnages accompagne un nouveau et lui crée un perso en quelques questions ciblées.

Dans la pratique, on aurait probablement des fiches préremplies selon des archétypes principaux, avec une petite marge de points à répartir en fonction des choix du joueur.

Les choix se résumeraient à quelque chose du style :
- Action ou parlotte ?
- Sociable ou ermite ?
- Ordre ou rébellion ?

Suivies de quelques questions plus orientées background / roleplay.

L'idée, c'est qu'en quelques questions un concept émerge et qu'on brode un background dessus.
Je pense qu'avec un peu de pratique, ça pourrait se faire en approximativement 15 minutes. Ça laisse le temps de prendre les photos, de servir le café, de s'installer, ça pourrait être un compromis ?
Et ça aurait l'avantage d'inclure le nouveau joueur dans le processus de création de personnage, ce qui pourrait lui faciliter la tâche ensuite pour les créer lui-même plutôt que de le couper de cet aspect du jeu.

Je vois cette façon de faire comme un complément aux pré-tirés, dans certaines situations, mais je manque peut-être de pragmatisme ?

more_horiz
Sig' a écrit:
Autre idée / piste à laquelle j'ai songé hier, avec un peu d'aide : une création de personnage accompagnée.

Il s'agirait, pour certains formats de jeux (type campagne ouverte), qu'un volontaire (ou plus, soyons fous !) qui aime créer les fiches de personnages accompagne un nouveau et lui crée un perso en quelques questions ciblées.

Dans la pratique, on aurait probablement des fiches préremplies selon des archétypes principaux, avec une petite marge de points à répartir en fonction des choix du joueur.

Les choix se résumeraient à quelque chose du style :
- Action ou parlotte ?
- Sociable ou ermite ?
- Ordre ou rébellion ?

Suivies de quelques questions plus orientées background / roleplay.

L'idée, c'est qu'en quelques questions un concept émerge et qu'on brode un background dessus.
Je pense qu'avec un peu de pratique, ça pourrait se faire en approximativement 15 minutes. Ça laisse le temps de prendre les photos, de servir le café, de s'installer, ça pourrait être un compromis ?
Et ça aurait l'avantage d'inclure le nouveau joueur dans le processus de création de personnage, ce qui pourrait lui faciliter la tâche ensuite pour les créer lui-même plutôt que de le couper de cet aspect du jeu.

Je vois cette façon de faire comme un complément aux pré-tirés, dans certaines situations, mais je manque peut-être de pragmatisme ?

Oui, excellente idée aussi.

Cela permettrait à la personne de faire un personnage semi-personnalisé.

Ainsi, il y aurait déjà un peu d'elle dans son avatar

more_horiz
Tout à fait, je crois que c'est l'explication de Fred sur la façon dont il crée ses prétirés qui a inspiré cette réflexion. Ça et une discussion avec Hisu, qui a envie de s'impliquer davantage dans la création de ses personnages mais qui ne sait pas par où commencer et ne souhaite pas faire attendre les autres joueurs.

more_horiz
Oui tout à fait bonne idée ! j'ai déjà vu des Jdr proposé ce genre de méthode en création.
Un truc que j'aime c'est :
  • Le truc le plus dingue fait dans sa jeunesse
  • Le truc le plus embêtant fait dans sa jeunesse
  • Plat préféré
  • Plat détesté

Et aucune obligation pour le joueur d'avoir une réponse, si cela inspire cool, sinon pas grave  !

C'est juste une proposition Smile

vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
Voix céleste a écrit:
Oui tout à fait bonne idée ! j'ai déjà vu des Jdr proposé ce genre de méthode en création.
Un truc que j'aime c'est :
  • Le truc le plus dingue fait dans sa jeunesse
  • Le truc le plus embêtant fait dans sa jeunesse
  • Plat préféré
  • Plat détesté

Et aucune obligation pour le joueur d'avoir une réponse, si cela inspire cool, sinon pas grave  !

C'est juste une proposition Smile

C'est sympa quand on va vraiment loin dans la création de perso, mais pour avoir les clefs de base je ne trouve pas que ce soit judicieux : le joueur aura peu de chances de caser ça dans son roleplay, et ce sont des questions ouvertes qui demandent plus de réflexion, et donc du temps.
Je pense qu'une question qui donne un choix entre deux options simples est plus adaptée pour créer un personnage le plus rapidement possible.
Ce que tu proposes peut être utilisé ensuite entre deux sessions de jeu pour aider le joueur à approfondir son roleplay. (Et pour y répondre, il n'aura pas besoin de notre aide)

more_horiz
Tout à fait, l'idée, c'est de proposer des personnages rapides pour les nouveaux joueurs.

Se poser des questions pour la création d'un perso, c'est déjà pour des personnes qui vont s'investir dans un perso pour plus d'une séance.

Alors, que ma proposition originale, c'est qu'en 15 minutes, nous soyons prêts à jouer pour montrer réellement ce qu'est le JDR au néophyte plutôt que de passer de longues heures à la création de persos.

J'ai vu plusieurs personnes partir découragée après avoir créer un perso 3h30 pour 30 minutes de jeux et pour, au final, ne jamais retoucher ce personnage.

Éventuellement, les questions, cela peut-être utilisé en amont si l'on se fait une session 0 entre membres pour préparer les persos

more_horiz
En terme de rapidité une chose que j ai toujours vu fonctionner pour une initiation, en convention,  en club ou entre ami, c'est vraiment un stéréotype/archétype et une belle illustration. Parfois Un trait de caractère et une petite compétence à customiser et les joueurs sont content. Les background aident aussi mais si ils sont trop fouiller certaines personnes bloquent dessus. Ce n est pas évident de trouver le truc qui match pour tout le monde, mais avec toutes les idées qui sont exposés on aura un truc plutôt sympa je n en doute pas !

more_horiz
Tu mets le doigt sur quelque chose d'important : en effet, c'est compliqué de trouver quelque chose qui fonctionne pour tout le monde, et chacun sera plus ou moins à l'aise avec la créa.

Ça pourrait être bien de laisser le choix, d'avoir au moins ces deux options : fiche perso toute prête, ou création de fiche personnalisée en 15 minutes par un volontaire.
Sans compter qu'il n'y aura peut-être pas toujours de volontaire pour ça, selon la composition des tables.

Qu'en pensent les plus jeunes membres du club ?

more_horiz
C'est une excellente idée en effet, c'est le genre de truc qu'on faisait lors de la création de nos personnages pour RP forum.
Typiquement, on avait un petit formulaire comme ça à remplir avant de le soumettre au MJ pour approbation.
Ca a l'avantage de faire partir d'une idée "physique" du perso pour remonter vers une vision "émotionnelle" et finir sur le background qui permet de forger les dites résonnances physique et émotionnelle.

Ca vaut ce que ca vaut, et c'est en anglais (flemme de traduire xD), mais ca peut donner une bonne idée de départ.

Name:
Hair Color:
Eye Color:
Height:
Weight:

Brief Physical Description:

Attitude:

Languages spoken:
Personal Connections:
  • Best Friend:
  • Worst Enemy:
  • Family:
    • Father:
    • Mother:
    • Siblings:

• Contacts:

Emotional Resonances:
  • Turn Ons:
  • Turn Offs:
  • Worst Secret:

Background:

more_horiz
Après, ca va dépendre du pourquoi.
Si c'est un personnage one-shot que la personne ne sera pas amenée à rejouer derrière, juste 2/3 options de custo comme le dit Eric peuvent suffire.

Si c'est un personnage à plus long terme pour, genre une "campagne ouverte" qui sera récurrent, c'est peut-être mieux d'avoir une création guidée de 15/20m avec des questions un peu plus "personnelles" sur le personnage. Ca permet de s'attacher et de s'investir un minimum dans son personnage.
Même si tu ne réponds pas aux questions "personnelles" directement au moment de la création, ca te permet de les avoir sous le coude et d'y réfléchir pendant la partie pour étoffer ton personnage.
Si je me prend en exemple, c'est typiquement comme ça que j'ai construit mon personnage/background pour Rouge Delawarre. Elle était fadasse au début, puis en cours de partie, en repensant à ce genre de questions, j'ai eu des idées pour l'étoffer un peu pour les parties suivantes.
Sinon, il faut une session 0, mais c'est typiquement pour les personnages de campagne qui font partie intégrante du monde et de l'intrigue.

De toute façon, pour un prétiré de one-shot, le background va rarement faire plus qu'un paragraphe de 5 lignes. Et il doit surtout contenir les infos de background utiles pour le scénar en question avec quelques suggestions sur comment jouer le personnage.

Après, c'est juste mon opinion xD

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: