Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres

AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

Proposition de livret d'intro au JDR

+2
Voix céleste
Sig'
6 participants
AuteurMessage
Sig'
Monstre errant
Sig'

Proposition de livret d'intro au JDR Empty
MessageSujet: Proposition de livret d'intro au JDR   Proposition de livret d'intro au JDR EmptyDim 18 Déc 2022 - 15:46

Salut à tous !

Dans le cadre de nos activités internes (accueil de nouveaux au club) aussi bien qu'externes (faire connaître le JDR lors d'initiations), j'ai songé qu'un support papier à lire au calme pourrait s'avérer utile.

Le contenu ? Ce n'est qu'un exemple, et nous pourrions l'étoffer en demandant leurs attentes aux nouveaux joueurs, mais ça pourrait déjà donner :

- Le JDR, quoiquèce ? (intro et explications MJ / PJ / PNJ, parallèle théâtre d'impro, histoire à plusieurs cerveaux)
- Les univers du JDR (dégrossis à la hache, avec exemples phares et pistes de lectures / films pour aller plus loin)
- Conseils pour créer / interpréter un personnage sur-mesure (en rappelant la règle d'or : s'amuser !)
- L'étiquette du JDR (respect des autres, écoute du MJ, ouverture d'esprit, mais formulé assez légèrement)
- Bonus pour les plus curieux : le JDR dans la culture populaire, les joueurs de JDR célèbres, ouverture sur le GN / les jeux de figurines / etc, liens vers des contenus Youtube ludiques et instructifs ?

Enfin voilà...qu'en pensez-vous ? Utile, superflu ?
Que verriez-vous dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Voix céleste
Admin
Admin
Voix céleste

MessageSujet: Re: Proposition de livret d'intro au JDR   Proposition de livret d'intro au JDR EmptyLun 19 Déc 2022 - 10:34

Super idée !

Proposition de livret d'intro au JDR ImprovProposition de livret d'intro au JDR ScaryProposition de livret d'intro au JDR RunProposition de livret d'intro au JDR TinkerProposition de livret d'intro au JDR FateProposition de livret d'intro au JDR Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com
http://www.athena-project.com
Hisu
Monstre errant
Hisu

MessageSujet: Re: Proposition de livret d'intro au JDR   Proposition de livret d'intro au JDR EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:34

Est-ce que j’aurais aimé avoir ce type de support pour découvrir le JDR : oui, bonne idée du coup !

J’aurais aimé être un peu plus aiguiller au départ pour ne pas partir dans tous les sens et me retrouver un peu perdu (c’est vaste le JDR !)

Ce que j’aimerais dans ce type de livret c’est qu’il soit "vivant", pas à l’image d’un simple livre de règles par exemple pour me laisser entrainer par ma lecture et me dire « c’est ce que je cherche/ais ».

Pour le contenu, tu proposes beaucoup de bonnes choses déjà !
Peut-être une partie anecdote ou commentaires divers des membres ?

En réfléchissant sur le contenu je me suis souvenu qu’Asmodée avait fait un livret similaire cette année mais beaucoup plus succin que ce que tu proposes et pas "vivant".https://www.asmodee.fr/mt/ASMLIVJDR_livret_jdr_2022.pdf
Fred
Monstre errant
Fred

MessageSujet: Re: Proposition de livret d'intro au JDR   Proposition de livret d'intro au JDR EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:55

Bonjour,

il me semble que Casus Belli avait fait ça super bien (en 94 - ça ne me rajeunie pas ^^') :

l'article ici : artcile

Le PDF à lire, en téléchargement : ici PDF

Cela peut répondre à votre besoin.
Voix céleste
Admin
Admin
Voix céleste

MessageSujet: Re: Proposition de livret d'intro au JDR   Proposition de livret d'intro au JDR EmptyLun 19 Déc 2022 - 12:05

je dispose aussi de plusieurs version de ce document au besoin !

Nous devrions réussir à mettre notre chimère touch à ces genres de documents , avec une version welcome home ! (si j'ai bien compris l'idée de base)

Proposition de livret d'intro au JDR ImprovProposition de livret d'intro au JDR ScaryProposition de livret d'intro au JDR RunProposition de livret d'intro au JDR TinkerProposition de livret d'intro au JDR FateProposition de livret d'intro au JDR Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com
http://www.athena-project.com
Sig'
Monstre errant
Sig'

MessageSujet: Re: Proposition de livret d'intro au JDR   Proposition de livret d'intro au JDR EmptyLun 19 Déc 2022 - 18:50

Hisu > Merci pour ton retour, effectivement j'avais en tête quelque chose de vivant, à l'image de notre asso, et qui ne rebute pas à la lecture.
Très bonne idée, les anecdotes & commentaires, ça pourrait donner envie et rendre le truc plus humain / moins mécanique, et recentrerait sur le "jeu" en tant que tel !
On pourrait aussi s'inspirer du livret dont tu parles, aussi bien pour ses points forts que ses défauts (pour ne pas les reproduire).

Fred > Super, merci ! Comme pour ce que Hisu a proposé, ça pourrait nous donner une base / nous permettre de mieux cerner ce qu'on veut y mettre et ce qu'on trouve superflu !
J'imaginais quelque chose de léger, de seulement quelques pages, pour donner envie sans forcément tout expliquer dans le détail, mais ça peut évoluer !

Eric > C'est tout à fait ce que j'imaginais, un livret vraiment personnalisé Chimères, avec notre humour (à la réflexion je doute que ce soit vendeur !Rolling Eyes ), notre "patte", bref un peu de nous.
Je me dis peut-être naïvement que c'est ce qui pourrait faire la différence entre "lire mais sans plus" et "lire et sauter le pas de venir au club".
CRAM
Monstre errant
CRAM

MessageSujet: Re: Proposition de livret d'intro au JDR   Proposition de livret d'intro au JDR EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:55

Salut,

Ton idée Sig est tres bien et en s'inspirant des 2 aides proposées pas Hisu et Fred,

ça peut donner quelque chose de sympa.
Seifer
Monstre errant
Seifer

MessageSujet: Re: Proposition de livret d'intro au JDR   Proposition de livret d'intro au JDR EmptyJeu 26 Jan 2023 - 9:51

tu sais ce que je pense de cet idée,

mais j'aime bien ton plan aussi (et je suis chaud pour faire des recherches sur le dernier chapitre)

Grand inquisiteur du Sud-Ouest, j'ai passé le mur pour vous apporter la bonne parole sur les valeurs de l'Ovalie et les chocolatines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de livret d'intro au JDR   Proposition de livret d'intro au JDR Empty

Proposition de livret d'intro au JDR
Page 1 sur 1