Forum des Joueurs de ChimèresConnexion

Les Joueurs de Chimères

Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

descriptionProposition de livret d'intro au JDR EmptyProposition de livret d'intro au JDR

more_horiz
Salut à tous !

Dans le cadre de nos activités internes (accueil de nouveaux au club) aussi bien qu'externes (faire connaître le JDR lors d'initiations), j'ai songé qu'un support papier à lire au calme pourrait s'avérer utile.

Le contenu ? Ce n'est qu'un exemple, et nous pourrions l'étoffer en demandant leurs attentes aux nouveaux joueurs, mais ça pourrait déjà donner :

- Le JDR, quoiquèce ? (intro et explications MJ / PJ / PNJ, parallèle théâtre d'impro, histoire à plusieurs cerveaux)
- Les univers du JDR (dégrossis à la hache, avec exemples phares et pistes de lectures / films pour aller plus loin)
- Conseils pour créer / interpréter un personnage sur-mesure (en rappelant la règle d'or : s'amuser !)
- L'étiquette du JDR (respect des autres, écoute du MJ, ouverture d'esprit, mais formulé assez légèrement)
- Bonus pour les plus curieux : le JDR dans la culture populaire, les joueurs de JDR célèbres, ouverture sur le GN / les jeux de figurines / etc, liens vers des contenus Youtube ludiques et instructifs ?

Enfin voilà...qu'en pensez-vous ? Utile, superflu ?
Que verriez-vous dedans ?

descriptionProposition de livret d'intro au JDR EmptyRe: Proposition de livret d'intro au JDR

more_horiz
Super idée !

Proposition de livret d'intro au JDR ImprovProposition de livret d'intro au JDR ScaryProposition de livret d'intro au JDR RunProposition de livret d'intro au JDR TinkerProposition de livret d'intro au JDR FateProposition de livret d'intro au JDR Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

descriptionProposition de livret d'intro au JDR EmptyRe: Proposition de livret d'intro au JDR

more_horiz
Est-ce que j’aurais aimé avoir ce type de support pour découvrir le JDR : oui, bonne idée du coup !

J’aurais aimé être un peu plus aiguiller au départ pour ne pas partir dans tous les sens et me retrouver un peu perdu (c’est vaste le JDR !)

Ce que j’aimerais dans ce type de livret c’est qu’il soit "vivant", pas à l’image d’un simple livre de règles par exemple pour me laisser entrainer par ma lecture et me dire « c’est ce que je cherche/ais ».

Pour le contenu, tu proposes beaucoup de bonnes choses déjà !
Peut-être une partie anecdote ou commentaires divers des membres ?

En réfléchissant sur le contenu je me suis souvenu qu’Asmodée avait fait un livret similaire cette année mais beaucoup plus succin que ce que tu proposes et pas "vivant".https://www.asmodee.fr/mt/ASMLIVJDR_livret_jdr_2022.pdf

more_horiz
Bonjour,

il me semble que Casus Belli avait fait ça super bien (en 94 - ça ne me rajeunie pas ^^') :

l'article ici : artcile

Le PDF à lire, en téléchargement : ici PDF

Cela peut répondre à votre besoin.

more_horiz
je dispose aussi de plusieurs version de ce document au besoin !

Nous devrions réussir à mettre notre chimère touch à ces genres de documents , avec une version welcome home ! (si j'ai bien compris l'idée de base)

Proposition de livret d'intro au JDR ImprovProposition de livret d'intro au JDR ScaryProposition de livret d'intro au JDR RunProposition de livret d'intro au JDR TinkerProposition de livret d'intro au JDR FateProposition de livret d'intro au JDR Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
Hisu > Merci pour ton retour, effectivement j'avais en tête quelque chose de vivant, à l'image de notre asso, et qui ne rebute pas à la lecture.
Très bonne idée, les anecdotes & commentaires, ça pourrait donner envie et rendre le truc plus humain / moins mécanique, et recentrerait sur le "jeu" en tant que tel !
On pourrait aussi s'inspirer du livret dont tu parles, aussi bien pour ses points forts que ses défauts (pour ne pas les reproduire).

Fred > Super, merci ! Comme pour ce que Hisu a proposé, ça pourrait nous donner une base / nous permettre de mieux cerner ce qu'on veut y mettre et ce qu'on trouve superflu !
J'imaginais quelque chose de léger, de seulement quelques pages, pour donner envie sans forcément tout expliquer dans le détail, mais ça peut évoluer !

Eric > C'est tout à fait ce que j'imaginais, un livret vraiment personnalisé Chimères, avec notre humour (à la réflexion je doute que ce soit vendeur !Rolling Eyes ), notre "patte", bref un peu de nous.
Je me dis peut-être naïvement que c'est ce qui pourrait faire la différence entre "lire mais sans plus" et "lire et sauter le pas de venir au club".

more_horiz
Salut,

Ton idée Sig est tres bien et en s'inspirant des 2 aides proposées pas Hisu et Fred,

ça peut donner quelque chose de sympa.

more_horiz
tu sais ce que je pense de cet idée,

mais j'aime bien ton plan aussi (et je suis chaud pour faire des recherches sur le dernier chapitre)

more_horiz
Je vous livre une petite idée qui m'est venue

Le fascicule dont vous êtes le Héros :

(les textes sont juste mis la pour illustrer l'idée à titre d'exemple)

Ca y est vous êtes à l'auberge des joueurs de chimères, ce curieux endroit où rire et amusement sont de mises en jouant au jeux de rôle.
Devant vous ce tient une charmante chimère qui vous accueille avec un grand sourire

Bonjour je suis Ch'im, l'esprit des joueurs de chimères je suis ici pour vous guidez dans ce merveilleux petit monde
si vous désirez en savoir plus sur le Jeux de rôle je vous conseil d'allez voir DéEtDé à la table du milieu, si vous en savoir plus sur les mondes du jeux de rôle allez voir cyclope Eddie à la table rempli de livre exotique, Un conseil pour créer un avatar rolistique allez voir Gen orateur à la table rempli de bonne idées, vous voulez connaitre nos valeurs regardez notre joli Charte accrochez au dessus du bar, sinon pour les histoires croustillante du jdr allez voir Anne et Docte nos deux barmain.

Que décidez vous
Allez voir DéEtDé (lire la page/section 2)
Allez voir cyclope Eddie (lire la page/section 3)
Allez voir Gen orateur (lire la page/section 4)
Allez voir la charte (lire la page/section 5)
Allez voir Anne et Docte(lire la page/section 6)

- page/section 2  :    Le JDR, quoiquèce ? (intro et explications MJ / PJ / PNJ, parallèle théâtre d'impro, histoire à plusieurs cerveaux)
- page/section 3  :    Les univers du JDR (dégrossis à la hache, avec exemples phares et pistes de lectures / films pour aller plus loin)
- page/section 4  :    Conseils pour créer / interpréter un personnage sur-mesure (en rappelant la règle d'or : s'amuser !)
- page/section 5  :    L'étiquette du JDR (respect des autres, écoute du MJ, ouverture d'esprit, mais formulé assez légèrement)
- page/section 6  :    Bonus pour les plus curieux : le JDR dans la culture populaire, les joueurs de JDR célèbres, ouverture sur le GN / les jeux de figurines / etc, liens vers des contenus Youtube ludiques et instructifs ?

voilà à voir si l'idée vous plait

vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
Voix céleste a écrit:

Que décidez vous
Allez voir DéEtDé (lire la page/section 2)
Allez voir cyclope Eddie (lire la page/section 3)
Allez voir Gen orateur (lire la page/section 4)
Allez voir la charte (lire la page/section 5)
Allez voir Anne et Docte(lire la page/section 6)

Les jeux de mots dans le titre, ca me donne tout sauf envie de lire; sur un forum, ok, mais dans une communication extérieure... Ca me rebute.

Et je pense que le fascicule dont vous etes le héros, c'est un coup à perdre des lecteurs qui ne s'y connaissent pas, voire nous perdre nous meme dans la rédaction et construction de plan.

Je voyais quelque chose de plus pragmatique, aller à l'essentiel, j'aimais bien le plan de Sig perso (peut être à perfectionner, mais la base est bonne à mon humble avis), cela permettrait de servir de dossier de presse aussi

more_horiz
Je ne m'attendais à un retour aussi négatif, mais çà fait partie des processus de créations pour l'amélioration Smile . Pour les  Les jeux de mots et autres textes c'étaient évidement quelques choses à changer comme précisé. Je reste sceptique sur le fait de perdre les lecteurs, personnellement j'y voyait une introduction en douceur dans notre univers.
A la base c'est juste une idée donc si tout le monde pense que c'est pas probant etc... no problemo on passe à autre chose . Very Happy
Merci seifer pour tes retours Smile

vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
Honnêtement, Eric, j'ai peur que ce type de présentation ne fasse pas l'unanimité.
Personnellement, ça ne me parle pas, voire ça me freinerait et je ne lirais pas ledit document.

Je comprends qu'en faisant ainsi tu souhaites rendre le document plus ludique, mais je pense que ça noie l'information. Le concept du JDR est déjà un peu difficile à comprendre pour les hérétiques non-initiés, là j'aurais peur qu'on les perde.
Cette façon de faire avec des explications beaucoup plus simples pourrait être plus adaptée pour des enfants, qui ont besoin de trouver les choses amusantes pour maintenir leur attention sur la lecture.
En revanche, des adultes cherchant une information dans une brochure risquent de s'impatienter et de renoncer si ils ne trouvent pas le document assez clair / structuré.
On peut dire qu'on a perdu notre âme d'enfant et que le boulot nous a formatés, mais dans ce genre de cas, je crois qu'il est bon d'aller à l'essentiel sans trop chercher à faire original dans la forme.

more_horiz
No problemo, c'était juste une idée Very Happy

vox moi meme vox dei
Athena-project.com

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: