Forum des Joueurs de Chimeres

Forum de l'association Les Joueurs de Chimeres

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LES JOUEURS DE CHIMÈRES, JOUER EN TOUTE CONVIVIALITÉ

Partagez | 

Contrôles des infos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Contrôles des infos   Dim 28 Mar - 22:00

Bonjour bonjour !

Je parlait sur un forum de séries TV avec un membre fan de BTVS, du JDR que je masterise avec vous.
En faisant des recherches sur le net, il tombe sur notre site ! Bravo le référencement Very Happy

Cependant, ses recherches l'ont aussi amenés sur une page Wiki qui est un copier-coller de mon texte envoyé à JN pour la fiche mise en ligne !
Là je suis un peu dégoutée car j'ai moi-même écris ce texte, corrigé par JN et mis en ligne pour notre asso !
Je sais qu'il existe un moyen d'empêcher le copier-coller, mais est-ce que ça ne serait pas préjudiciable au site ????

je vous laisse le soin de vérifier la page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Buffy_the_Vampire_Slayer_%28jeu_de_r%C3%B4le%29

A moins que ça ne soit l'un d'entre nous et qu'on ait oublié de m'en informer...

NB : je viens d'ajouter à la fin de l'article la source et l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Lun 29 Mar - 9:00

Je ne sais pas vraiment qui est le détenteur des droits sur cet article, mais à priori c'est toi. Si ce n'est pas le cas, c'est l'asso.

Souhaites-tu qu'il soit retiré ?
Si oui, je penses que l'asso doit t'appuyer.

Pour donner mon avis perso, se souligne ici le manque d'intérêt de faire une fiche générale sur un jeu sur le site des joueurs de chimères.
La place d'un article neutre est déjà sur le GROG (Guide du rôliste galactique) ou sur wikipédia, par exemple.

Invité

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Lun 29 Mar - 9:07

Non, ça ne sert à rien de le faire retirer, j'ai ajouté les infos "manquantes".
A priori je suis propriétaire de la fiche et il est bien spécifié sur wiki qu'il est interdit de prendre les infos sur d'autres sites à cause de la propriété des droits justement.

Je soulignais juste le fait qu'on pourrait essayer de protéger nos infos.

Quant à l'utilité des fiches, ça sert à souligner les activités proposées au club et la manière dont le MJ appréhende son univers...
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Lun 29 Mar - 9:13

Démétra a écrit:

Hélas, seule la vigilance peut le permettre...

Démétra a écrit:
Quant à l'utilité des fiches, ça sert à souligner les activités proposées au club et la manière dont le MJ appréhende son univers...

Utilité des fiches oui. Mais pas si elle sont rédigées de façon 'neutre'.

Invité

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Lun 29 Mar - 11:54

Démétra a écrit:

Hmmm... disons que même si on enlève le click droit (ce qui est à mon humble avis domage...) on ne pourra pas empêcher la copie...
Voix céleste
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Mar 30 Mar - 8:20

Malheureusement le blocage du clic droit et facilement contournable.

vox moi meme vox dei
Athena-project.com
http://www.athena-project.com
ChimEric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Mer 31 Mar - 8:13

Aucun moyen technique n'empêchera jamais la copie.

Monstre errant

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Mer 31 Mar - 20:15

Démétra a écrit:

A moins que ça ne soit l'un d'entre nous et qu'on ait oublié de m'en informer...

Démétra, ça ne vient pas des responsables du site. Je ne me serai jamais permis (ni Rémi qui est sensible en tant qu'ex-journaliste aux droits d'auteurs) de proposer le texte ailleurs sans t'en parler avant.
J'ai trop de respect pour les gens pour faire des trucs dans leur dos.
D'un côté, c'est assez flatteur pour la qualité du boulot qu'on a fait. cheers
De l'autre, je comprends Démétra pou y être impliqué aussi, la moindre des politesses aurait été de nous demander. Thumb down

Malheureusement, je sais comme Chimeric que rien de ce qu'on met sur le net ne peut être vraiment protégé de la copie.

Je dirais que Démétra a eu un excellent réflexe en ajoutant un lien vers sa page du site.

S'il y a besoin d'aller plus loin, on peut commencer par contacter les responsables de ce site pour leur demander une explication.

E-Mail : contact@univers-des-jeux-sur-table.fr

Saturne Cake
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Mer 31 Mar - 20:27

En effet JN je pensais bien que ni toi ni Rémi n'étiez responsable, mais je posais la question, au cas où Wink

Pas la peine de contacter les admin de Wiki, il n'y a pas mort d'homme et de toute façon, je pense que ça ne servirait pas à grand chose...
Je voulais juste attirer votre attention sur ce détail, qui me parait important car je ne suis pas la seule à avoir fait des fiches.

C'est assez flatteur mais j'aurai préféré qu'on me demande mon autorisation avant Razz , histoire que notre travail à tous soit reconnu (l'asso, Rémi, JN, Ron et moi)
J'ai ajouté le lien vers le site, si l'article est consulté, ça fera un peu de pub gratos Mr. Green
JN
Monstre errant

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Mer 31 Mar - 20:41

Démétra a écrit:
J'ai ajouté le lien vers le site, si l'article est consulté, ça fera un peu de pub gratos Mr. Green
Ca je sais que Rémi adorera. Plus il y a de liens entrants mieux on est placé thumleft

J'oubliais, Eric, on le met en copie de tout ce qu'on fait sur le site histoire qu'il puisse y donner son avis.
Je ne crois pas qu'il aurait non plus donné son aval.

Ca veut dire aussi que les aides de jeu qu'on mettra sur le site seront copiées.

E-Mail : contact@univers-des-jeux-sur-table.fr

Saturne Cake
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Mer 31 Mar - 20:56

JN a écrit:

Ca veut dire aussi que les aides de jeu qu'on mettra sur le site seront copiées.

ça veut dire que TOUT ce qu'on mettra sera copié ou susceptible de l'être, c'est pourquoi je trouvais important de vous prévenir.
JN
Monstre errant

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   Mer 31 Mar - 21:07

Vois le bon côté des choses.
Ta création infiniment copiée approche l'éternel.

Invité

MessageSujet: Revue du sujet   Sam 3 Avr - 17:26

Bonjour bonjour,
c'est le Web master du site JDC Wink

Je confirme ce qui a été dit précédemment. Il est impossible techniquement d'empêcher de façon fiable la copie d'un contenu déposer sur le Web. Donc autant ne pas s'embêter avec ça.

Être copié sur le Net (sans autorisation préalable, ni contrôle) est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

Une bonne chose parce que finalement cela est une forme de reconnaissance et que cela peut apporter un peu de pub (si la source est cité, ce qui n'a pas été le cas).

Une mauvaise chose parce que cela est un vol, une violation du droit d'auteur, et une violation de l'éthique Internet.

D'autre part cela est préjudiciable pour le positionnement de cet article dans les moteurs de recherche. Je mets tout en œuvre pour que les articles du site soient bien référencés, mais surtout bien positionnés sur certaines requêtes. Or, la copie conforme, ou presque, d'un article engendre ce que l'on appelle de la duplication de contenu (duplicate content en anglais). Et ca n'est pas du tout apprécié par les moteurs de recherche et notamment par Google.

On pourrait penser que les moteurs de recherche sont en mesure de trouver l'antériorité d'un contenu et donc d'en donner la primeur au texte original. Hélas non. Pire encore, Google va très certainement attribuer l'antériorité de cet article à Wikipédia, qui est un site dont le poids et la crédibilité est sans commune mesure avec celui des joueurs de chimères.

Alors faut-il demander à retirer cet article ? Non, je ne le pense pas. En revanche, il serait bon de le signaler quand même aux administrateurs de Wikipédia, afin qu'ils nous mettent en contact avec l'auteur du vol et que nous nous arrangions directement avec lui. L'idéal serait de réécrite totalement l'article pour que le contenu ne soit plus une duplication, mais sans changer l'esprit du texte.

Le réflexe de Démétra d'ajouter la source et le lien pointant vers l'article original a été le bon. Comme elle le dit elle même, si quelques personnes viennent sur notre site grâce à cela, ce sera toujours ça de pris. Toutefois, le poids de ce lien en terme de positionnement ne vaut pas grand chose. En effet Wikipédia a pour politique de mettre systématiquement tous les liens sortant en "nofollow". Ainsi, nous ne bénéficions pas du pagerank ou PR, en d'autres termes, nous ne récoltons pas un peu de la notoriété de Wikipédia.

A propos du lien Démétra, est-il possible de mettre un mot ou une phrase en hyperlien dans Wiki ? Je m'explique. Plutôt que d'écrire directement le lien vers l'article (http://www.joueurs-de-chimeres.net/buffy-the-vampire-slayer.php), ne peux-tu pas mettre le titre de l'article (Buffy RPG) et de le rendre cliquable ? Si oui, alors privilégie toujours ce type de lien. C'est bien meilleur pour le référencement et le positionnement. En effet, tu associes ainsi une expression clef (qui a du sens) à un lien (qui n'a pas de sens propre).

Vouilou, ce sera tout pour mon premier billet sur ce forum.

Bon weekend Pascal à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrôles des infos   

Contrôles des infos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1