Forum des Joueurs de ChimèresConnexion

Les Joueurs de Chimères

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

descriptionContrôles des infos EmptyContrôles des infos

more_horiz
Bonjour bonjour !

Je parlait sur un forum de séries TV avec un membre fan de BTVS, du JDR que je masterise avec vous.
En faisant des recherches sur le net, il tombe sur notre site ! Bravo le référencement Very Happy

Cependant, ses recherches l'ont aussi amenés sur une page Wiki qui est un copier-coller de mon texte envoyé à JN pour la fiche mise en ligne !
Là je suis un peu dégoutée car j'ai moi-même écris ce texte, corrigé par JN et mis en ligne pour notre asso !
Je sais qu'il existe un moyen d'empêcher le copier-coller, mais est-ce que ça ne serait pas préjudiciable au site ????

je vous laisse le soin de vérifier la page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Buffy_the_Vampire_Slayer_%28jeu_de_r%C3%B4le%29

A moins que ça ne soit l'un d'entre nous et qu'on ait oublié de m'en informer...

NB : je viens d'ajouter à la fin de l'article la source et l'auteur !

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
Je ne sais pas vraiment qui est le détenteur des droits sur cet article, mais à priori c'est toi. Si ce n'est pas le cas, c'est l'asso.

Souhaites-tu qu'il soit retiré ?
Si oui, je penses que l'asso doit t'appuyer.



Pour donner mon avis perso, se souligne ici le manque d'intérêt de faire une fiche générale sur un jeu sur le site des joueurs de chimères.
La place d'un article neutre est déjà sur le GROG (Guide du rôliste galactique) ou sur wikipédia, par exemple.

_________________
Contrôles des infos TinkerContrôles des infos ImprovContrôles des infos TacticsContrôles des infos MysteryContrôles des infos CharacterdeathContrôles des infos Run

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
Non, ça ne sert à rien de le faire retirer, j'ai ajouté les infos "manquantes".
A priori je suis propriétaire de la fiche et il est bien spécifié sur wiki qu'il est interdit de prendre les infos sur d'autres sites à cause de la propriété des droits justement.

Je soulignais juste le fait qu'on pourrait essayer de protéger nos infos.

Quant à l'utilité des fiches, ça sert à souligner les activités proposées au club et la manière dont le MJ appréhende son univers...

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
Démétra a écrit:
Je soulignais juste le fait qu'on pourrait essayer de protéger nos infos.


Hélas, seule la vigilance peut le permettre...

Démétra a écrit:
Quant à l'utilité des fiches, ça sert à souligner les activités proposées au club et la manière dont le MJ appréhende son univers...


Utilité des fiches oui. Mais pas si elle sont rédigées de façon 'neutre'.

_________________
Contrôles des infos TinkerContrôles des infos ImprovContrôles des infos TacticsContrôles des infos MysteryContrôles des infos CharacterdeathContrôles des infos Run

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
Démétra a écrit:

Je soulignais juste le fait qu'on pourrait essayer de protéger nos infos.



Hmmm... disons que même si on enlève le click droit (ce qui est à mon humble avis domage...) on ne pourra pas empêcher la copie...

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
Malheureusement le blocage du clic droit et facilement contournable.

_________________
Contrôles des infos ImprovContrôles des infos ScaryContrôles des infos RunContrôles des infos TinkerContrôles des infos FateContrôles des infos Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
Aucun moyen technique n'empêchera jamais la copie.

_________________
Contrôles des infos TinkerContrôles des infos ImprovContrôles des infos TacticsContrôles des infos MysteryContrôles des infos CharacterdeathContrôles des infos Run

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
Démétra a écrit:

A moins que ça ne soit l'un d'entre nous et qu'on ait oublié de m'en informer...


Démétra, ça ne vient pas des responsables du site. Je ne me serai jamais permis (ni Rémi qui est sensible en tant qu'ex-journaliste aux droits d'auteurs) de proposer le texte ailleurs sans t'en parler avant.
J'ai trop de respect pour les gens pour faire des trucs dans leur dos.
D'un côté, c'est assez flatteur pour la qualité du boulot qu'on a fait. cheers
De l'autre, je comprends Démétra pou y être impliqué aussi, la moindre des politesses aurait été de nous demander. Thumb down

Malheureusement, je sais comme Chimeric que rien de ce qu'on met sur le net ne peut être vraiment protégé de la copie.

Je dirais que Démétra a eu un excellent réflexe en ajoutant un lien vers sa page du site.

S'il y a besoin d'aller plus loin, on peut commencer par contacter les responsables de ce site pour leur demander une explication.

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
En effet JN je pensais bien que ni toi ni Rémi n'étiez responsable, mais je posais la question, au cas où Wink

Pas la peine de contacter les admin de Wiki, il n'y a pas mort d'homme et de toute façon, je pense que ça ne servirait pas à grand chose...
Je voulais juste attirer votre attention sur ce détail, qui me parait important car je ne suis pas la seule à avoir fait des fiches.

C'est assez flatteur mais j'aurai préféré qu'on me demande mon autorisation avant Razz , histoire que notre travail à tous soit reconnu (l'asso, Rémi, JN, Ron et moi)
J'ai ajouté le lien vers le site, si l'article est consulté, ça fera un peu de pub gratos Mr. Green

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
Démétra a écrit:
J'ai ajouté le lien vers le site, si l'article est consulté, ça fera un peu de pub gratos Mr. Green

Ca je sais que Rémi adorera. Plus il y a de liens entrants mieux on est placé thumleft

J'oubliais, Eric, on le met en copie de tout ce qu'on fait sur le site histoire qu'il puisse y donner son avis.
Je ne crois pas qu'il aurait non plus donné son aval.

Ca veut dire aussi que les aides de jeu qu'on mettra sur le site seront copiées.

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
JN a écrit:

Ca veut dire aussi que les aides de jeu qu'on mettra sur le site seront copiées.


ça veut dire que TOUT ce qu'on mettra sera copié ou susceptible de l'être, c'est pourquoi je trouvais important de vous prévenir.

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
Vois le bon côté des choses.
Ta création infiniment copiée approche l'éternel.

___________________________
Maître Lu Fang Cake bigsmurf

descriptionContrôles des infos EmptyRevue du sujet

more_horiz
Bonjour bonjour,
c'est le Web master du site JDC Wink

Je confirme ce qui a été dit précédemment. Il est impossible techniquement d'empêcher de façon fiable la copie d'un contenu déposer sur le Web. Donc autant ne pas s'embêter avec ça.

Être copié sur le Net (sans autorisation préalable, ni contrôle) est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

Une bonne chose parce que finalement cela est une forme de reconnaissance et que cela peut apporter un peu de pub (si la source est cité, ce qui n'a pas été le cas).

Une mauvaise chose parce que cela est un vol, une violation du droit d'auteur, et une violation de l'éthique Internet.

D'autre part cela est préjudiciable pour le positionnement de cet article dans les moteurs de recherche. Je mets tout en œuvre pour que les articles du site soient bien référencés, mais surtout bien positionnés sur certaines requêtes. Or, la copie conforme, ou presque, d'un article engendre ce que l'on appelle de la duplication de contenu (duplicate content en anglais). Et ca n'est pas du tout apprécié par les moteurs de recherche et notamment par Google.

On pourrait penser que les moteurs de recherche sont en mesure de trouver l'antériorité d'un contenu et donc d'en donner la primeur au texte original. Hélas non. Pire encore, Google va très certainement attribuer l'antériorité de cet article à Wikipédia, qui est un site dont le poids et la crédibilité est sans commune mesure avec celui des joueurs de chimères.

Alors faut-il demander à retirer cet article ? Non, je ne le pense pas. En revanche, il serait bon de le signaler quand même aux administrateurs de Wikipédia, afin qu'ils nous mettent en contact avec l'auteur du vol et que nous nous arrangions directement avec lui. L'idéal serait de réécrite totalement l'article pour que le contenu ne soit plus une duplication, mais sans changer l'esprit du texte.

Le réflexe de Démétra d'ajouter la source et le lien pointant vers l'article original a été le bon. Comme elle le dit elle même, si quelques personnes viennent sur notre site grâce à cela, ce sera toujours ça de pris. Toutefois, le poids de ce lien en terme de positionnement ne vaut pas grand chose. En effet Wikipédia a pour politique de mettre systématiquement tous les liens sortant en "nofollow". Ainsi, nous ne bénéficions pas du pagerank ou PR, en d'autres termes, nous ne récoltons pas un peu de la notoriété de Wikipédia.

A propos du lien Démétra, est-il possible de mettre un mot ou une phrase en hyperlien dans Wiki ? Je m'explique. Plutôt que d'écrire directement le lien vers l'article (http://www.joueurs-de-chimeres.net/buffy-the-vampire-slayer.php), ne peux-tu pas mettre le titre de l'article (Buffy RPG) et de le rendre cliquable ? Si oui, alors privilégie toujours ce type de lien. C'est bien meilleur pour le référencement et le positionnement. En effet, tu associes ainsi une expression clef (qui a du sens) à un lien (qui n'a pas de sens propre).

Vouilou, ce sera tout pour mon premier billet sur ce forum.

Bon weekend Pascal à tous.

descriptionContrôles des infos EmptyRe: Contrôles des infos

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre