Alors, mon impression :
On prend le systèm D20, on passe le D20 au D100.
Par contre, oui, en effet, c'est bourrin !! A haut niveau !
Et à bas niveau les PJ sont .... faible.
Mais bon, je trouve qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Comme dans le système D20, on trouve les carac, compétence, niveau, don, sort, rituel, jet de sauvegarde, jet d'attaque.
Par contre, on trouve la parade et l'esquive dans Anima
Mais mon préféré reste la contre attaque !! Suite à une bonne parade ...
Autant les PJ je pense vont trouver un jeu complet.
Autant, ils risquent de trouver les méthode de calcule lors de la création du perso, plutot rébarbatif.
Et a masterisé, c'est un enfer ! Vive la calculatrice et les nuit blanche à créé les monstres et autre PNJ.... Il n'y a pas vraiment de bestiaire, mais un mode de création de PNJ, monstre et autre bêbête !!
En gros, c'est un bon jeu, exploitant un bon filon, mais au régle pesante
En jeu, je pense, que ça passe, mais dès une monter de niveau ou à la création de perso , on va passer du temps. Et je parle pas d'un combat ... c'est monstrueux !! Soit ça va aller, soit ça va être très long !!
Par contre un bon point, l'existance d'une classe de perso "à tout faire" plutôt bien pour ceux qui commence et ne savent pas quoi faire comme classe de perso !! De plus cet classes à accès à tout.
Un point important aussi, il n'y a pas de race à Anima, tout le monde et humain, enfin presque ... il y a la possibilité d'avoir des origine surnaturel.
Si on parle du monde ou évoluront les PJ (celui de Gaïa), il vraiment très vaste et rempli de concept d'autre réalité. En faite on joue dans une sorte de monde parallèle proche de nous ! Le Chrstianisme est la religion dans Anima. Salomon vous dira quelques chose d'ailleurs.
Les continent sont différent par contre et les nom de pay aussi !
Mais de grande similitude existe entre certain pay et les notres.
Il y a peu de chose que le commun des mortels saient et aussi les PJ, et je pense pas qu'ils connaitrons le centième de ce qu'il y a dans ce monde.
Ces trop vaste !! (Et pourtant ce n'est que quelques page du livre !)
je vais m'arrêté là, j'attend les essai de montage de perso et un p'tit scénar, histoire de me mettre dans le bain et voir comment tout ces p'tite règle vont marcher !!