Les PJ sont intervenus à temps pour sauver les Saléfontaines, plusieurs Chasse-Tigres, plusieurs Néanderthaliens et Quatre-Yeux un homme-singe chimiste, d'une expédition de chasse Vril-Ya.
A eux tous, les PJ ont infligé une sévère défaite aux Vril-Ya, tuant tous les prêtes et la plupart des guerriers. Les survivants se sont enfuis...
affraid

Les Vril-Ya sont décrits par les Saléfontaines comme un fléau régulier. Les légendes  disent qu'ils habitent une cité volante à partir de laquelle ils raflent des esclaves et des animaux. Nul ne sait ce qu'ils deviennent. Les Vril-Ya affirment être des Atlantes. Ils parlent la langue Atlante. Nul ne peut résister à leur pouvoir.  sw
 
Ils utilisent la première technologie vue par les PJ, apparemment des artefacts des Anciens. L'interrogatoire des pilotes montre que s'ils savent activer et piloter leurs aérodisques, ils n'ont pas la moindre idée de comment fonctionnent leurs engins (un peu comme le conducteur moyen incapable de remplacer un joint de culasse). C'est le boulot des Bâtisseurs.

Leur société est organisée en Trois castes qui ont chacune un rôle dominant et un grand-maître qui les dirige. Les trois grand-maîtres forment le Conseil qui dirige la Cité. Les Vril-Ya se considèrent comme maîtres de la Terre  Creuse, libres d'en exploiter les peuples primitifs.

Ils utilisent la seule technologie vue par les PJ en Terre Creuse. Ils sont organisés en quatre castes :
Prêtres     : Tiamat la plus belle femme belle du monde  Amour Solitaire
Guerriers   : Kârttikeya le plus puissant guerrier du Monde  demon30
Bâtisseurs : Osiris le plus savant du Monde  vv
Esclaves   : raflés ou élevés dans la cité. :fouet:

Anna, Cynydd et William ont raison : un jour, une armada Vril-Ya vient dans la région. Découvreuse active le grand aérodisque qui peut embarquer le sPJ, leurs compagnons et alliés. Anna et Cynyd pilotent l'engin sous la Fondaine Salée qui s'ouvre comme lis l'espéraient.
cheers
La manoeuvre implique une ressource (remontée après un piqué) en plein dans le portail. Cynydd n'avait pas prévu une seule chose : l'aérodisque plonge dans la faille et perd sa puissance presque aussitôt franchie. L'aérodisque retombe dans la faille et les PJ doivent s'en éjecter en nageant. Ami du Tigre rattrape Cynydd, piètre nageur. Il aide aussi tous ceux qui en ont besoin.

Les PJ arrivent en surface transis mais par chance, des bateaux de pêche les recueillent. Ils sont sur la côte de Cornouailles, prêts à courir sauver l'urne du Bouddha du British Museum.