Source originale : https://rpg.divnull.com/wiki/index.php?title=Dungeon_World_Flags

Tous les personnages ont des faiblesses et des excentricités qui compliquent leur vies. Ceux-ci sont représentés par des Flags. Les Flags remplace l’utilisation de Liens dans Dungeon World, inversant leur mécanique. Au lieu de Liens qui connectent votre personnage aux autres personnages, les flags déterminent des comportements que les autres joueurs activent. En prenant un Flag, vous signalez quels sortes d'interactions et complications vous cherchez à explorer, donnant aux autres joueurs la permission et l’encouragement de compliquer votre vie en incorporant ces flags dans le jeu.
Les Flags sont sous forme d’instructions ou de requêtes envers les autres joueurs sur comment se comporter avec votre personnage. Ainsi les meilleurs flags…

  • ...suggèrent une action tellement spécifique que c’est évident quand un autre personnage la déclenche.
  • ...créent une sorte de conflit ou de tension, assez souvent en donnant à votre personnage un choix à faire.
  • ...donnent une opportunité de montrer une facette de personnage, que vous ne pourriez pas montrer en temps normal.
  • ...permettent de faire agir votre personnage d’une façon qui lui est significative.
  • ...amènent assez de conséquences à l’histoire pour développer une relation entre votre personnage et un autre.

Quand un autre joueur suit les instructions de votre flag (appelé “déclencher” votre flag), l’action Fin de session les récompensera. Cela veut dire que les joueurs devraient savoir les flags de chaque personnage autour de la table, et devraient penser à comment les déclencher en cours de jeu. Il est bon de noter que déclencher le flag d’un personnage veut souvent dire les confronter à une situation difficile qui met en confrontation leur personnalité contre la dite situation.. Il peut choisir d’accepter sa personnalité ou la compromettre pour la situation. Peu importe son choix, juste mettre en place la situation veut dire déclencher son flag.
Chaque personnage peut choisir autant de flags qu’il devrait avoir de Liens. Comme les flags représentent des traits de personnalité ancrées profondément dans le personnage, ils ont tendance à résister au changement; cependant, s’il est sensé de laisser tomber un flag et/ou d’en gagner un nouveau, c’est possible de le faire.

Exemples de flags :

Arrangeant: Contrer ma proposition avec une moins attractive que je dois accepter ou rompre l’harmonie du groupe.
Aspirant: Me faire une offre qui menacerait mon statut social
Prétentieux: Défier mes connaissances et prouver que j’ai plus à apprendre
Compatissant: m’offrir une solution plus simple qui nécessite que j’exploite quelqu’un de plus faible que moi.
Curieux: Me convaincre d’essayer quelque chose que je ne devrais pas faire.
Malhonnête: Croire et agir sur un mensonge que je t’ai dit.
Dévoué: M’offrir une solution plus simple qui nécessite que je compromette ma relation avec ______________. (Membre de la famille, une organisation particulière, un autre personnage, un amant, un ami, quelqu’un a qui vous avez prêté allégeance, etc.)
Inélégant:  M’inclure dans une interaction sociale bénéfique que je dois gâcher par un propos malvenu ou par un comportement grossier.
Cupide: M’offrir une récompense financière pour compromettre un ami.
Naïf: Me dire un mensonge que je croirai.
Héroïque: Me laisser t’empêcher d’aller droit dans le danger pour que j’y aille à ta place.
Honnête: M’impliquer dans un mensonge que je dois ruiner
Irresponsable: me convaincre de me dérober à mon devoir
Particulier: Refuser mon aide car je suis différent
Mystique: Demander mes divinations dans un moment d’incertitude et croire en elles implicitement.
Juste: M’offrir une solution plus facile qui nécessite que je viole le principe de _______. (‘Non-violence’, croyances religieuses, code moral, voeux jurés, ‘chasteté’, ‘la loi du plus fort’, etc.)
Égoïste: Suggérer que je sacrifie quelque chose (tangible ou intangible) pour améliorer le sort de quelqu’un d’autre.
Servile: Insister que je compare la valeur de deux personnes auxquels je cherche à gagner leurs faveurs.
Fiable: Me confier un secret qui te desservirait s'il était révélé.
Visionaire: M’offrir une solution plus facile qui interférait avec mon rêve de ________.
Loyal: M’offrir une solution plus facile que je dois refuser par principe.
Chaotique: Me donner un ordre dans un moment important pour que je le refuse.