En fait, Guin s'y connait beaucoup plus que Limkampa en matière de plans.
Alors voici sa réponse :
Le temps est une donnée constante dans la très grande majorité des plans. Parfois, il peut se dérouler plus vite ou moins vite, voire érratiquement. Ces cas sont rares et en général connus pour cette particularité (qui peut rapporter gros).
Il n'a pas connaissance de plan où le temps irait à l'envers des autres. Les univers 'sans temps' existent : ils en ont un, mais on en revient toujours au moment d'où on est parti. Vous avez d'ailleurs vécu un phénomène similaire, même s'il s'agissait quasiment d'un miracle provoqué par magie.
Hors jeu : Pour ce qui est des phénomènes de temps inversé et que le Gritche vous dit quelque chose, vous voyez un peu le bordel que cela peu causer. Sinon, je vous conseil l'excellente saga Hypérion et ses suites de M. Dan Simmons.
Arriver à faire un truc comme ça en JdR me ferait grave prendre mon pied.
Alors méfiez-vous.
PS : A INS, j'ai déjà fait rencontré aux PJs un PNJ qui les connaissait et que eux ne connaissaient pas. Ils n'ont pas compris pourquoi il leur a fait des crasses.
Dans un scénario suivant, les PJs ont remontés le temps et ont rencontré le PNJs en question. Du coup pour lui c'était la première fois, mais pas pour eux : pas loupé, les PJs ont pourri le PNJ pour se venger de leur passé (qui était donc l'avenir du PNJ).
La boucle était bouclée...