Avec le Oriental Adventures :
Le Kensei est une classe de prestige qui court sur 10 niveau.
pV :d10
+1 BAB/niveau
Talents notables :
Possibilité de faire un max de dégâts avec son arme (quand ce n'est pas un critique)
Augmentation du multiplicateur de critique de l'arme de choix.
Augmentation de la possibilité de critique de l'arme de choix.
Attaque en rotation plus balaises.
(Ce don est obligatoire pour devenir Kensei)
Evidement, il n'y a pas de limitation quand à l'armure.
L'idéal est de prendre avant la classe de base de Samouraï (amha on peut faire kensei au niveau 6)
Cette classe est similaire au guerrier à ceci prêt :
Le personnage possède un katana et un wakisashi (pas besoin d'en faire l'achat) dont il peut eveiller l'esprit, comme tu l'as décrit, et ce même s'il se multiclasse car c'est le niveau du personnage qui est pris en compte.
Il a des bons jets en vigeur mais aussi en volonté.
4 + int points de compétences, avec un choix de compétence plus étendu, évidemment.
De plus, ces deux classes possèdent un compétence interessante : le Iaijutsu.
Cela peut donner un bonus de dégâts quand tu frappes un adversaire pris au dépourvu juste après avoir sorti ton arme. (en dégainant, en fait)
jet à 10 => +1d6 et ça continue ensuite, ce qui peut faire très très mal.
Le katana : pour utiliser un katana d'une main, il faut avoir le don 'armes exotique' sinon, c'est à deux mains.
Par contre, katana et wakisashi sont de base des armes de maître( +1 à l'attaque ).
Dans l'ensemble, ça donne un truc pas mal, sans être trop exotique.
Si intéressé, je passe le bouquin de règles.
PS : il faut être loyal pour être Samouraï.