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Les Joueurs de Chimères

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Nouveaux sorts - lettre A:
Allongement des ombres
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation [ténèbres]
Niveau : Ens/Mag 0, Agent des ombres 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Zone d’effet : une émanation d’un rayon de 12 m
Durée : 1 round/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sort peut manipuler les ténèbres et les ombres autour de lui. La zone affectée devient plus sombre et il est plus difficile d’y voir sans pour autant entraver le mouvement ou le combat. La vision nocturne ou dans le noir est requise pour y voir clairement mais elle n’empêche pas de subir un malus de –2 aux jets de Détection et de Fouille pour la durée du sort.

Amélioration de familier
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : le familier du lanceur
Durée : 10 minutes/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le familier du lanceur de sorts gagne un bonus de +2 en Constitution et en Dextérité. Il gagne aussi un bonus de vitesse de 3 m. Le lanceur ne peut pas partager cet effet, pas plus qu’il ne peut lancer le sort sur d’autres créatures.

Amplification sonore
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation [son]
Niveau : Ens/Mag 1, Mage des rues 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Zone d’effet : 1,8 m²/niveau
Durée : 10 minutes/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée une zone dans laquelle le son est amplifié de telle sorte qu’il est impossible de passer au travers sans signaler bruyamment votre entrée. Ce sort peut être considéré comme l’inverse du sort de silence et il est généralement lancé sur des escaliers ou sur un passage conduisant à une zone où des voleurs sont en train d’œuvrer, à l’extérieur d’un hall de guilde ou tout autre.
Les créatures qui essaient de passer à travers une zone ayant une amplification sonore souffrent d’une pénalité de –10 sur leur jet de Déplacement Silencieux car leurs bottes résonnent sur le sol, leur fourreau frotte sur le mur ou un objet de leur équipement tombe ou grince.

Arme de l’ombre
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Illusion (ombre)
Niveau : Ens/Mag 0, Agent des ombres 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Effet : une arme
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée une arme dont la taille dépend de son niveau. Du 1er au 4ème niveau, il ne peut créer qu’une dague ou une autre arme légère. Du 5ème au 8ème niveau, il peut créer une épée longue, une rapière ou tout autre arme à une main. Au-dessus du 9ème niveau, il peut créer une arme à deux mains. Seul le lanceur de sorts peut manier l’arme de l’ombre ; si elle est donnée à une autre créature, elle s’évanouit.
L’arme créée a toujours une lame, une garde ainsi qu’une poignée noires et semble légèrement froide au toucher. Une arme de l’ombre ne donne aucun bonus à l’attaque ni aux dommages et ne compte pas comme une arme magique en ce qui concerne la réduction des dommages. Une arme de l’ombre donne un bonus de circonstance de +4 aux jets d’Escamotage pour la camoufler. Une arme de l’ombre peut être la cible du sort arme magique ou de tout autre sort affectant un objet.

Armure de secours
Sort tiré du Book of Hallowed Might I
Invocation (création)
Niveau : Pal 1, Prê 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 10 minutes
Portée : toucher
Zone d’effet : une armure complète
Durée : 1 heure/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts se prépare une armure de secours, de telle sorte que si un événement prédéterminé a lieu pendant la durée du sort, celle-ci apparaît sur lui, entièrement montée et prête. De tels évènements peuvent inclure un mot ou un geste particulier de sa part comme action libre. L’armure doit être dans un rayon d’1,6 km/niveau pour que fonctionne ce sort et elle ne peut amener rien d’autre avec elle. Par exemple, le lanceur ne peut pas attacher son arme à son armure et s’attendre à ce qu’elle apparaisse avec l’armure. Un bouclier ne peut être la cible de ce sort, uniquement une armure.
Une urgence évidente peut même être « si je suis attaqué ».
Composante matérielle : quelques gouttes d’huile parfumée.

Assurance du pilote
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Bar 1, Ens/Mag 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : voir texte
Durée : 1 heure/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Une charrette, un chariot, une embarcation ou un navire bouge selon les ordres du lanceur de sorts. Le véhicule ne peut être plus large que 3 m de long+0,6 m par niveau (un ensorceleur de niveau 10 peut diriger un vaisseau de 9 m de long). Le véhicule doit encore posséder son moyen habituel de locomotion (ou vous devez lancer le sort propulsion [NdT : sort de niveau 2 à venir]). Le lanceur n’a pas à se concentrer pour maintenir le sort, il peut donc le lancer sur un chariot tiré par des chevaux, lui commander d’aller « tout droit » et faire une sieste. Les chevaux tireront le chariot en allant droit jusqu’à ce qu’il vous donne un ordre différent ou que la durée du sort arrive à expiration. Le sort ne donne pas de raison au véhicule (ni aux animaux qui le tirent). Il ne peut éviter les obstacles que le lanceur ne dit pas d’éviter. Pas plus qu’il ne peut suivre un ordre qui requiert un raisonnement tel que « vogue jusqu’à la cité portuaire d’Andrecon » ou même « suis la route ». Seules des instructions simples fonctionnent telles que « tout droit », « gauche », « droite » et ainsi de suite.
Composante matérielle : une pointe de flèche.

Attaque anticipée d’Anavar
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Divination
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 round/niveau
Le lanceur de sorts perçoit momentanément le futur, suffisamment pour être averti de la prochaine attaque. La première fois qu’il est attaqué pendant la durée du sort, l’attaque subit un malus de chance de –20. Après la première attaque, les effets du sort s’estompent.

Attaque du roublard
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Assassin 1, Bar 2, Ens/Mag 2, Mage des rues 1, Rôd 1, Agent des ombres 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : la créature touchée
Durée : 1 round
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
La cible acquiert l’aptitude à faire des attaques sournoises, comme l’aptitude de roublard, contre des adversaires qui ne comptent pas leur modificateur de Dextérité à leur CA ou ceux qui sont pris en tenaille. La cible inflige +1d6 points de dommages sur une attaque sournoise réussie. Si la cible est déjà capable de faire des attaques sournoises, les dommages qu’elle inflige lors de ces attaques augmentent de +1d6.

Augmentation immédiate
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : 1 créature vivante
Durée : 1d4 rounds
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Invoquant une courte mais intense poussée d’énergie positive, le lanceur de sorts accorde un bonus d’augmentation de +2 au score de Constitution, de Dextérité ou de Force d’une créature.

Avertissement mineur
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Ens/Mag 0
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 10 minutes
Portée : toucher
Cible ou zone d’effet : l’objet touché ou jusqu’à 1,8 m²
Durée : 1 jour/niveau
Jets de Sauvegarde : voir texte
Résistance à la Magie : oui (objet)
Cette inscription blesse ceux qui entrent, passent ou ouvrent la zone ou l’objet affecté. Un avertissement mineur peut être lancer sur un pont ou un passage, un portail, pour piéger un coffre ou une boite et ainsi de suite.
C’est le lanceur de sorts qui décide des conditions de déclenchement. Typiquement, n’importe quelle créature d’un type ou d’un alignement spécifique passant par la zone affectée par le sort peut être prise pour cible. Les avertissements peuvent être ajustés en fonction du type de créature, du sous-type ou de la race (tels que « elfe noir » ou « aberration »). Les avertissements peuvent aussi êtres ajustés selon le bien, le mal, la loi ou le chaos ou pour laisser passer ceux qui pratiquent la même religion que vous. Ils ne peuvent pas être ajustés en fonction de l’apparence, de la classe, des Dés de Vie ou du niveau. Les avertissements s’activent normalement avec des créatures invisibles mais ne sont pas déclenchés par ceux qui passent devant en étant éthérés. Plusieurs avertissements mineurs ne fonctionneront que s’ils sont à plus de 9 m les uns des autres.
Quand le lanceur exécute ce sort, il fait une marque visible à la peinture, à la craie, avec du sang, en gravant ou à l’aide d’autres moyens. La marque peut être faite sur n’importe quelle forme en restant dans les limites de surface indiquées précédemment. Quand le sort a fini d’être lancé, la marque reste clairement visible. Les avertissements ne peuvent être affectés ni passés par des moyens tels que le sondage physique ou magique bien qu’ils puissent être dissipés. Les sorts de double illusoire ou de détection faussée peuvent leurrer un avertissement mineur.
Lecture de la magie permet à un lanceur de sort d’identifier un avertissement mineur avec un jet réussi d’Art de la Magie (DD 13). Le fait d’identifier un avertissement mineur ne déclenche pas son déchargement mais il permet de connaître la nature basique du glyphe (version [voir ci-dessous], type de dommages causés, sort stocké).
Nota : les pièges magiques tels qu’avertissement mineur sont difficiles à désamorcer. Un roublard – et seulement un roublard – peut utiliser Désamorçage/Sabotage (DD 25) pour en neutraliser un.
En fonction de la version sélectionnée, un avertissement mineur peut exploser au passage d’un intrus ou activer un sort :
Avertissement explosif : une explosion inflige 1d4 points de vie à une cible. Ces dommages peuvent être de l’acide, du froid, de l’électricité, du feu ou du son (selon le choix fait lors du lancement du sort). Ceux qui sont affectés peuvent faire un jet de Réflexes pour ne prendre que la moitié des dommages.
Avertissement enchanté : le lanceur peut stocker n’importe quel sort non offensif de niveau 0 qu’il connaît. Toutes les caractéristiques du sort qui dépendent du niveau sont basées sur le niveau du lanceur au moment du lancement. Si le sort peut affecter des cibles, il affecte l’intrus. Si le sort a une zone d’effet ou un effet d’une forme non définie (comme un nuage par exemple), la zone affectée est centrée sur l’intrus. Tous les jets de sauvegarde opèrent normalement, à l’exception près que le Degré de Difficulté est basé sur l’avertissement mineur.
Composante matérielle : vous tracez une marque avec de la peinture, de la craie ou toute autre substance appropriée.

Aveuglement des ombres
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 0, Agent des ombres 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : la créature touchée
Durée : 1 round
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sort empêche la vision dans le noir d’une créature de fonctionner. La victime se retrouve avec une vision humaine normale et ne peut voir dans le noir complet pour la durée du sort.

Dernière édition par le Mer 10 Oct 2007 - 14:28, édité 1 fois

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Nouveaux sorts - lettre B:
Babiole charmeuse
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Enchantement (charme) [mental]
Niveau : Ens/Mag 0, Mage des rues 0
Composantes : V, G, F
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher (voir texte)
Cible : un objet et une créature (voir texte)
Durée : permanente jusqu’à déclenchement puis 3 rounds
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts apaise une créature possédant un score d’Intelligence d’au moins 1 mais de pas plus de 4 en lui donnant quelque chose qui la distrait pendant la durée du sort.
Bien que l’objet doivent être touché pour que le sort prenne effet, le lanceur n’a pas besoin de toucher directement la créature ; il peut toucher l’objet et ensuite le tendre à la créature ciblée. Dès que la créature touche l’objet, la durée du sort commence et la créature a droit à son jet de Volonté. Le lanceur doit avoir en vue et l’objet et la créature pour pouvoir lancer le sort. Si l’objet est éloigné de la créature, le sort prend fin immédiatement.
Focalisateur : l’objet donné à la créature, habituellement quelque chose qui a peu de valeur telle qu’un os, une poignée d’herbe, une poupée de chiffons ou une pierre brillante.

Boule de toile
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Evocation (Création)
Niveau : Ens/Mag 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Zone d’effet : 7,5 cm par 7,5 cm
Durée : 1 round/niveau ou jusqu’à destruction
Jets de Sauvegarde : Réflexes, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts crée un petit morceau de toile d’araignée qui possède la force de traction d’une personne normale. Il peut utiliser cette toile pour coller deux objets ensemble, coller un objet au sol ou essayer de coller les pieds d’une créature au sol ou ses mains à un objet. Le lanceur peut même mettre de la toile sur les yeux d’une créature pour l’aveugler partiellement (tout ce qui l’entoure a un camouflage de 50% par rapport à la créature). Elle a droit à un jet de sauvegarde et celle qui le rate doit prendre une action simple pour effectuer un jet de Force (DD 10) afin d’enlever la toile. De même, si le lanceur colle deux objets ensemble, une créature peut les séparer avec un jet de Force (DD 10) en utilisant une action simple. La toile supporte jusqu’à 50 kg, ce qui veut dire que le lanceur peut coller un rocher de 50 kg au plafond pour la durée du sort. La boule de toile peut être détruite en 1 round par le feu.

Bourse d’ombre
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Illusion (ombre)
Niveau : Agent des ombres 1
Composantes : G, F
Temps d’Incantation : 1 round
Portée : voir texte
Cible : la bourse et jusqu’à 0.5 kg de biens/niveau
Durée : concentration
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée un lien entre une bourse de soie d’ombre (le focalisateur) et une cache extra-planaire sur le Plan des Ombres. Il peut mettre des objets dans la bourse et les en ressortir à volonté. La bourse peut contenir jusqu’à 0.5 kg de matériel par niveau de lanceur de sorts quelle que soit la taille de la bourse. Des créatures vivantes ne peuvent être mises dans la bourse ; d’éventuelles tentatives détruisent la bourse et mettent fin au sort.
Une fois que le sort est lancé, le lanceur ouvre la bourse en se concentrant pendant 1 round. Il peut la refermer de la même manière. Le sort n’agit que quand le lanceur reste concentré dessus ; s’il n’y arrive pas, il perd le contenu de la bourse sur le Plan des Ombres et le sort prend fin. Quand le sort fonctionne, la bourse d’ombre se révèle très difficile à repérer (jet de Détection, DD11 + le bonus total de Discrétion du lanceur). Même si elle est repérée, il n’y a que le lanceur de sorts qui peut l’ouvrir.
Focalisateur : une bourse valant au moins 200 po, fabriquée pour le lanceur par des maîtres tisserands de la soie d’ombre.

Brin de toile
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Invocation (création)
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Zone d’effet : une corde de 2,5 cm de diamètre et d’une longueur de 7,5 + 1,5 m/2 niveaux
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : Réflexes, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur créé un fil de toile d’araignée semblable à une corde qui possède la force d’une personne moyenne. Un bout de la corde est adhésif, le reste ne l’est pas. Il peut utiliser l’extrémité collante pour la lancer contre le plafond d’une caverne et s’en servir pour passer un gouffre. Il peut même tenter de coller l’extrémité à une créature pour qu’elle ne s’échappe pas. Dans ce cas, la créature a droit à un jet de sauvegarde et en cas d’échec doit prendre une action simple pour tenter un jet de Force (DD 15) pour se libérer de la corde. Le brin de toile peut supporter une masse d’environ 100 kg. Si le lanceur l’utilise comme une corde (en l’attachant à quelque chose plutôt que d’utiliser l’extrémité adhésive), elle s’avère deux fois plus résistante qu’une corde classique. Le brin de toile peut être détruit en 1 round par le feu. La corde a une dureté de 2 et 5 points de vie.

Brumes de l’esprit
Sort tiré du Book of Hallowed Might II
Enchantement [mental]
Niveau : Ens/Mag 1, Prê 1
Composantes : M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature
Durée : 1 minute/niveau
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Ce sort affecte les sens d’une créature, l’empêchant de relever de petits détails qui lui ferait découvrir un mensonge, un ennemi caché dans l’ombre ou un bruit distant. La cible souffre d’une pénalité de –4 à ses jets de Perception Auditive, de Psychologie et de Détection.
Composante Matérielle: un petit bout de laine placé n’importe où sur le lanceur.

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Nouveaux sorts - lettre C (1ère partie):
Cécité à la lumière
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 1, Agent des ombres 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : la créature touchée
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts rend aveugle une créature qui normalement peut voir à la lumière du jour de telle façon qu’elle ne puisse recouvrer la vue que dans l’obscurité ou les ténèbres complètes pour la durée du sort. Si le sort vise une créature possédant la vision dans le noir, elle ne peut voir que dans une lumière complète ou voilée mais pas dans les ténèbres complètes.

Chance du joueur
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Bar 1, Mage des rues 1, Prê 1
Composantes : V, G, FD
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : une créature
Durée : 1d6 minutes
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la Magie : oui (inoffensif)
La créature ciblée gagne un bonus de +1d4 à ses jets de compétence de jeu pour la durée du sort.

Changement d’arme
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : une arme
Durée : une minute/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Ce sort altère une arme en la transformant en une autre du choix du lanceur de sorts possédant la même qualité et les mêmes propriétés magiques (si c’est le cas). Un changement d’arme peut augmenter ou diminuer la taille d’une arme de plus ou moins 3 catégories, donc une dague peut être transformée en fléau d’armes lourd mais pas en épée à deux mains de taille gigantesque. En ce qui concerne ce sort, le terme « arme » désigne tout objet conçu pour le combat ; une dague ou une épée compte comme une arme, mais un couteau à beurre ou un barreau de chaise ne l’est pas. Ce sort n’affecte ou ne créé pas d’engins de siège et n’affecte pas les projectiles (billes de frondes, carreaux, etc.).
Ce sort peut transformer une munition d’arme à projectiles, comme une flèche, en une autre arme telle qu’une arme de mêlée. Toutefois, les propriétés magiques du projectile (si c’est le cas) ne peuvent être utilisées qu’une fois avant qu’elles soient définitivement perdues.

Charme du mendiant
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Enchantement (coercition) [mental]
Niveau : Ens/Mag 1, Mage des rues 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 18 m
Zone d’effet : une émanation d’un rayon de 18 m, centrée sur le lanceur
Durée : 1 heure
Ce sort attire le regard de ceux qui sont dans sa portée, rendant le lanceur de sorts plus visible et (souvent) plus sympathique – et attirant aussi plus efficacement l’attention de gardes, de sentinelles ou d’éclaireurs. Il devient plus facile à repérer (bonus d’amélioration de +4 aux jets de Détection de ceux qui cherchent) et procure une distraction plus efficace (+10 au DD sur les jets de Sagesse de gardes répondant à une alarme).
Ce sort est aussi utilisé pour aider les mendiants à attirer l’attention sur eux quand ils font la manche, leur ajoutant un bonus de compétence de +4 sur leurs jets de Profession (mendiant).

Charme du voleur
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Enchantement (charme) [mental]
Niveau : Ens/Mag 1, Mage des rues 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : l’objet touché (et les créatures qui le voient)
Durée : 1 minute/niveau
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule (voir texte)
Résistance à la Magie : oui
Le sort de charme du voleur change la perception de propriété d’un objet qui n’appartient pas au lanceur de sorts. Les créatures qui voient l’objet touché deviennent convaincues qu’il appartient au lanceur plutôt qu’à son propriétaire légitime. Il n’y a que ceux qui connaissent la vérité sur l’appartenance de l’objet qui peuvent effectuer un jet de sauvegarde pour résister aux effets du sort.
Composante Matérielle : une pièce de cuivre et un bout de papier marqué.

Charme-objet
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Enchantement (charme) [mental d’un objet]
Niveau : Bar 1, Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : un objet intelligent
Durée : une heure/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Ce sort rend un objet intelligent confiant et amical envers le lanceur. Si toutefois l’objet est en train d’être menacé ou attaqué par le lanceur ou ses alliés, il reçoit un bonus de +5 sur son jet de sauvegarde.
Le sort ne permet pas au lanceur de sorts de contrôler l’objet charmé mais l’objet perçoit de façon très favorable ses paroles et ses actions. Il peut essayer de donner des ordres à l’objet, mais il doit remporter un jet de Charisme opposé pour le convaincre de faire ce que l’objet ne ferait pas normalement (un seul essai autorisé). Un objet charmé n’obéit jamais aux ordres qui entraîneraient sa destruction ou des dommages pour lui. N’importe quelle action de la part du lanceur ou de celle de ses alliés qui menacerait l’objet charmé interrompt le sort. Il faut aussi noter que la maîtrise du langage de l’objet est nécessaire pour communiquer avec lui ou à défaut être bon en pantomime.

Chuchotement audible
Sort tiré du Book of Hallowed Might I
Transmutation
Niveau : Bar 0, Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 10 minutes/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts donne à sa voix une propriété magique qui fait que ses paroles, même chuchotées, peuvent être entendues par tous ceux qui se trouvent dans les 30 m. Cet effet se vérifie même dans des environnements très bruyants, comme un combat. Le lanceur ne peut toutefois choisir les auditeurs grâce à ce sort. Tous ceux qui se trouvent dans les 30 m peuvent entendre tout ce que le lanceur dit.

Chute rebondissante
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 0, Mage des rues 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 round/niveau
Le lanceur de sorts réduit mais n’annule pas les dommages d’une chute. Au lieu de prendre 1d6 points de dommages tous les 3 m de chute, il ne prend que le minimum d’1 point tous les 3 m de chute. Cet effet vient d’un rebond magique qui intervient au moment de l’impact. Un jet de Saut réussi (DD 10 + 2 tous les 3 m de chute) permet au lanceur de contrôler la direction du rebond ; dans le cas contraire, le rebond l’envoie dans une direction aléatoire à partir du point d’impact. Le rebond est de 0,6 m par 3 m de chute ; par exemple, s’il chute d’une hauteur de 24 m, il rebondit à 4,8 m du point d’impact.
Si la direction du rebond crée un impact secondaire avec un mur ou une créature, le lanceur subit 1d6 points de dommages dus au choc et tombe immédiatement à terre. Une créature frappée par un lanceur qui rebondit ne prend pas de dommages mais doit faire un jet de Force en opposition pour ne pas être elle aussi projetée à terre.

Confession
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Enchantement (charme)
Niveau : Bar 1, Mage des rues 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : la créature touchée
Durée : 1d6 minutes
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Ce sort rend la cible prête à parler et fait paraître le lanceur de sort compréhensif et digne de confiance aux yeux de la cible. Quand le sort est réussi, le sujet dévoile des informations au sujet de forfaits passés, d’amants (ou de maîtresses), d’intrigues politiques etc. Les informations révélées peuvent être suggérées par le lanceur mais seulement en cas de jet de Diplomatie réussi (DD 10+le modificateur de Psychologie de la cible).
La cible souffre d’une pénalité de circonstance de –2 à son jet de sauvegarde si elle est saoule ou droguée et de –4 si elle est sous l’influence d’un sort de charme-personne. Un jet de sauvegarde réussi rend la cible encore plus suspicieuse à l’égard du lanceur. Elle ne peut être la cible de ce sort avant qu’un jour ne se passe, plus un jour par tranche de 5 points au-dessus du Degré de Difficulté du jet de sauvegarde.
Composante Matérielle : un ensemble de chapelets de prière pour une valeur de 10 po.

Connaissance de créature
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Divination
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : une créature vivante ou un cadavre
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts apprend une information significative à propos d’une créature (vivante ou morte) qu’il touche. Passer en revue la liste ci-dessous et le premier élément de connaissance que le lanceur ne sait pas, il l’apprend grâce a ce sort :
1. la race ou le type de la créature
2. le nom de la créature (s’il n’y en a pas, sautez cette partie)
3. la classe de la créature (s’il n’y en a pas, sautez cette partie)
4. comment la créature est morte (si elle ne l’est pas, sautez cette partie)
5. le but principal et récent de la créature (obtenir de la nourriture, transmettre les ordres de ses supérieurs, aller se coucher, etc.)
6. l’attitude de la créature envers le lanceur
7. la créature avec laquelle cette créature (celle sur qui est lancé le sort) a interagit le plus récemment (en dehors du lanceur)
8. les possessions les plus précieuses de la créature, s’il y en a
9. l’endroit où habite la créature, s’il y en a un
10. l’alignement de la créature
De multiples lancements permettent au lanceur de recueillir plusieurs éléments. S’il sait déjà tous les renseignements potentiels, ce sort ne lui apprend rien de plus.

Connaissance d’objet
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Divination
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : un objet
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts apprend une information significative à propos d’un objet qu’il touche. Passer en revue la liste ci-dessous et le premier élément de connaissance que le lanceur ne sait pas, il l’apprend grâce à ce sort :
1. l’âge de l’objet
2. le nom de la dernière créature qui l’a touché (en dehors du lanceur)
3. la race de la dernière créature qui l’a touché (en dehors du lanceur)
4. le nom du créateur de l’objet (un objet naturel comme un rocher est créé par la nature)
5. la race du créateur de l’objet s’il y en a une
6. le but de l’objet
7. les matériaux qui ont été utilisés dans la fabrication de l’objet
8. l’endroit où il a été fabriqué
9. le nom du plus récent possesseur de l’objet, s’il y en a un
10. une des propriétés magiques de l’objet, s’il y en a (tirez au hasard s’il y en a plusieurs)
De multiples lancements permettent au lanceur de recueillir plusieurs éléments. S’il sait déjà tous les renseignements potentiels, ce sort ne lui apprend rien de plus.

Contre-charme
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Abjuration
Niveau : Bar 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 9 m
Cible : une créature
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la Magie : oui (inoffensif)
Ce sort brise un effet de charme, tel que charme-personne ou charme-monstre. Toute victime de tels sorts peuvent immédiatement tenter un jet de sauvegarde supplémentaire avec un bonus de +2. Si le nouveau jet de sauvegarde rate, le contre-charme n’annule pas le sort existant et le lanceur ne peut faire d’autres essais pour rompre le charme du sort pour au moins une journée.
Composante Matérielle : un morceau de fer froid.

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Nouveaux sorts - lettre C (2ème partie):
Contrôle des cartes
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Mage des rues 1
Composantes : V, G, F
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une pièce de monnaie, un jeu de cartes ou des dés
Durée : 1 round
Jets de Sauvegarde : aucun (objet)
Résistance à la Magie : non (objet)
Un unique jet de dés, un tirage à pile ou face ou un tirage de carte donne exactement le résultat que le lanceur de sorts désire, même si c’est impossible (comme tirer un cinquième as d’un seul jeu de cartes ou que la pièce atterrisse sur la tranche). La composante verbale est un petit plaidoyer, une formule porte-bonheur ou une prière aux dieux de la chance, et la composante gestuelle implique d’effectuer quelques gestes alambiqués au-dessus du jeu de cartes ou une façon extravagante de jeter la pièce. Dans tous les cas, les mouvements peuvent être pris pour de la mise en scène et pas forcément pour de la magie (les victimes ont droit à un jet d’Art de la magie ou de Psychologie en opposition à un jet de Bluff du lanceur de sorts pour qu’ils se rendent compte qu’ils sont abusés).
Alors que le sort fonctionne même si les spectateurs réalisent ce qu’il se passe, obtenir le résultat escompté est une toute autre histoire quand l’entourage du lanceur de sorts sait qu’il a été obtenu à l’aide de la magie. Ce sort ne fonctionne pas sur les objets magiques (tels que les cartes fantasmagoriques).
S’il est utilisé avec un jet de jeu, le sort de contrôle des cartes apporte un bonus de circonstance de +4 à la tentative. Les règles de triche s’appliquent toujours et le sort est bien connu dans bien des tripots.
Focalisateur : La pièce de monnaie, les dés ou les cartes à affecter.

Conversation privée
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Assassin 1, Bar 1, Ens/Mag 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : deux créatures+1 créature/3 niveaux
Durée : 10 minutes/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Les cibles peuvent converser sans que quiconque puisse entendre ce qui se dit. Les personnages qui peuvent lire sur les lèvres peuvent encore déterminer les paroles mais aucun jet de Perception Auditive ne peut permettre à une personne d’écouter la conversation.
Tandis que le sort fait effet, un personnage peut parler à quelqu’un qui n’est pas affecté par le sort mais les paroles échangées peuvent être écoutées normalement. Il n’y a que quand un personnage affecté parle à un autre personnage affecté que la conversation reste privée.

Création d’équipement
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Invocation (création)
Niveau : Ens/Mag 0, Mage des rues 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 0 m
Cible : un objet non-magique
Durée : 1d4 rounds
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée un objet non-magique qui ne s’évanouit pas avant 1d4 rounds. L’objet ne peut être plus lourd que 2,5 kg et ne peut coûter plus que 20 po. Ainsi, le sort peut créer une corde, un pieu, une brique ou un bouclier mais pas un diamant ou une catapulte. Il peut être utilisé pour créer une composante de sort dans les limites décrites précédemment.

Culpabilité
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Enchantement (compulsion) [mental]
Niveau : Bar 1, Ens/Mag 1, Prê 1
Composantes : V, G, FP
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : moyenne (30 m+3 m/niveau)
Cible : une créature vivante d’alignement autre que bon
Durée : 1d4 rounds
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Une créature d’alignement autre que bon est forcée à penser à une action mauvaise qu’elle a faite, lui interdisant toute action à l’exception de se défendre.
Focalisateur profane : un petit miroir.

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Nouveaux sorts - lettre D:
Dédain du divin
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : G, M
Temps d’Incantation : 1 round
Portée : toucher
Cible : une créature
Durée : 1 minute/niveau
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
Résistance à la Magie : oui (inoffensif)
La créature que le lanceur touche acquiert un bonus de résistance de +1 plus un +1 additionnel pour 4 niveaux de lanceur de sort aux jets de sauvegarde effectués contre des sorts divins (+5 maxi).
Composante matérielle : un symbole sacré brisé.

Déflection de flèche
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : une minute/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts peut dévier une attaque physique à distance (pas les sorts) par round comme une action libre en réussissant un jet de Réflexes (DD20) ; si l’arme à distance possède un bonus magique à l’attaque, le Degré de Difficulté est augmenté de ce même bonus. Si le jet est réussi, le lanceur de sorts dévie le projectile. Il doit toutefois être averti de l’attaque et ne pas être surpris.

Désordre
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Evocation [Force, Chaos]
Niveau : Bar 2, Ens/Mag 2, Prê 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : moyenne (30 m+3 m/niveau)
Cible : une créature/niveau, toutes à 6 mètres les unes des autres
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts invoque des énergies chaotiques pour violemment secouer et désorienter les cibles de ce sort. Ceux qui sont affectés sont secoués (pénalité de moral de –2 sur les jets d’attaque, de dommages avec des armes et sur les jets de sauvegarde) pour 1 round et doivent réussir un jet d’Equilibre (DD 20) ou tomber face contre terre.
Composante matérielle : une coquille d’œuf vidée et remplie de petits cailloux pour avoir une sorte de hochet rudimentaire.

Détection des maladies
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Divination
Niveau : Dru 0, Ens/Mag 0, Pal 1, Prê 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 18 mètres
Zone d’effet : un quart de cercle de 18 mètres de rayon qui part du lanceur
Durée : concentration, jusqu’à 1 minute/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts peut détecter chez une créature la présence d’une maladie ou des conditions qui entraînent une maladie. La quantité d’informations recueillies dépend du temps qu’il passe à étudier une zone ou un sujet particulier :
1er round : présence ou absence de maladie.
2ème round : nombre de maladies ou de zones infectées et l’endroit pour chacune d’elles. Si une source de maladie(s) se trouve hors de la vue du lanceur, il peut discerner sa direction mais pas sa localisation précise.
3ème round : le type général de maladies ; les dommages causés, la période d’incubation, les facteurs de contagion et la difficulté des soins.
Nota : le personnage peut se tourner pour sonder une nouvelle zone chaque round. Le sort fonctionne au travers des barrières, à conditions qu’elles ne soient pas trop épaisses : il est bloqué par 30 cm de pierre, 2,5 cm de métal, une mince feuille de plomb ou 90 cm de bois ou de terre.

Détection du Chaositech
Sort tiré de Ptolus : City by the Spire
Divination
Niveau : Bar 0, Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 18 mètres
Zone d’effet : un quart de cercle de 18 mètres de rayon qui part du lanceur
Durée : concentration, jusqu’à 1 minute/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur est capable de détecter des dispositifs Chaositech. La somme d’information que ce sort révèle dépend du temps que le lanceur de sorts passe à examiner une zone ou un sujet :
1er round : absence ou présence de dispositifs Chaositech.
2ème round : nombre d’auras différentes du Chaositech et la force de la plus forte.
3ème round : la force de chacune des auras, ce qui donne une indication sur la puissance du dispositif.
Nota : le personnage peut se tourner pour sonder une nouvelle zone chaque round. Le sort fonctionne au travers des barrières, à condition qu’elles ne soient pas trop épaisses : il est bloqué par 30 cm de pierre, 2,5 cm de métal, une mince feuille de plomb ou 90 cm de bois ou de terre.

Déviation de la charge
Sort tiré du Book of Hallowed Might I
Invocation (création)
Niveau : Prê 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 10 minutes/niveau ou jusqu’à déclenchement
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts se voit octroyer une bénédiction spéciale qui prend effet si quelqu’un le charge. S’il est prévenu de l’attaque, il peut la dévier. La déviation prend effet à partir du moment où l’attaquant arrête sa charge et fait son jet d’attaque. Pendant le tour de l’adversaire, le lanceur lui indique une autre direction et il doit continuer de charger dans cette direction au maximum de sa vitesse de charge ou jusqu’à ce qu’il ait chargé une autre créature, ce qui déclenche la résolution de l’attaque.
Par exemple, disons qu’un orque avec un déplacement de 9 m charge un prêtre avec ce sort actif depuis une distance de 6 m. Une fois que l’orque arrive à 1,5 m du prêtre, ce dernier le dévie dans une autre direction, jusqu’à une distance de 12 m. Si un autre orque est sur le passage du premier, à 9 m du prêtre, l’orque qui chargeait doit effectuer un jet d’attaque contre l’autre orque. Si l’orque qui chargeait avait une lance avec une allonge de 3 m, le prêtre aurait activé les effets du sort quand l’orque aurait été à 3 m, lui laissant un mouvement restant de 15 m. En théorie, le prêtre pourrait diriger l’orque vers un autre orque (comme expliqué précédemment), vers une corniche, dans un feu, dans un piège, vers une zone couverte par des ennemis de l’orque et ainsi de suite.
Le lanceur de sorts ne peut dévier une charge et effectuer une attaque d’opportunité sur l’attaquant pour être passé à travers sa zone.

Dialecte des anges
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation [Bien]
Niveau : Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun (inoffensif)
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts peut parler le céleste, lui permettant de converser avec des célestes et des êtres célestes, de même il peut transmettre des ordres aux créatures célestes qu’il invoque.

Dialecte des fiélons
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation [Mal]
Niveau : Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun (inoffensif)
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts peut parler l’infernal, lui permettant de converser avec des diables, des démons et des êtres fiélons, de même il peut transmettre des ordres aux créatures fiélonnes qu’il invoque.

Distraction
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Illusion (fantasme) [mental]
Niveau : Mage des rues 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : moyenne (30 m+3 m/niveau)
Cible : une créature
Durée : 1 round/niveau (voir texte)
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts crée une image dans l’esprit de la cible de quelque chose qui pourrait le distraire – ce qui peut être contrariant, attrayant ou effrayant. C’est la cible et non le lanceur qui décide inconsciemment de l’apparence de l’illusion. Un jet de sauvegarde raté signifie que la cible ne peut entreprendre aucune action pendant 1 round à part se défendre. Pendant ce temps, elle interagir avec l’image formée dans son esprit – elle chasse une mouche imaginaire, elle esquive une attaque imaginaire, elle tombe sur un être cher, et ainsi de suite. Un nouveau jet de sauvegarde est autorisé chaque round et dès que la cible en réussit un, le sort prend fin.

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Nouveaux sorts - lettre E:
Echantillon
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Ens/Mag 0
Composantes : V, G, F
Temps d’Incantation : 1 round
Portée : toucher
Cible : 28 gr de liquides ou de solides
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts collecte une petite quantité de substance dangereuse ou potentiellement dangereuse et la place magiquement dans une flasque en cristal – lancer le sort transfert l’échantillon dans la flasque instantanément. Le sort d’échantillon protège le lanceur de tout dommage durant l’opération. Il n’a même pas à toucher physiquement la substance. Ce sort lui permet de manipuler et de stocker sans danger, par exemple, le poison de la queue d’une vouivre, une petite quantité d’acide trouvée dans une ancienne cuve ou un petit morceau de couverture infectée avec une maladie.
Focalisateur : une flasque en cristal valant au moins 10 po.

Eclair bleu
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Evocation
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature vivante
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts pointe son doigt vers la cible et il en sort un mince éclair bleuté. Il doit réussir une attaque de contact à distance pour que l’éclair atteigne sa cible. S’il touche, il inflige 1d6 points +1 point par niveau de dommages subjuguaux (maximum +10). Ce sort n’a aucun effet sur les objets, les morts-vivants ou les créatures artificielles.
Composante matérielle : n’importe quelle pierre de couleur bleue.

Eclat de cristal
Sort tiré du Book of Hallowed Might I
Invocation (création)
Niveau : Dru 1, Prê 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)
Effet : un éclat de cristal
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée un éclat de cristal très fin qui sort de l’extrémité de son doigt et qui vole vers la direction indiquée, tel une flèche. Le lanceur effectue un jet d’attaque à distance. S’il réussit, l’éclat inflige 1d8+2 points de dommages. Une fois qu’il a frappé sa cible, l’éclat se transforme en poudre.

Ecriture lunaire
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Dru 1, Agent des ombres 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 minute
Portée : toucher
Cible : les inscriptions tracées sur une feuille de parchemin ou de vélin
Durée : permanente
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts transforme une feuille ordinaire en parchemin magique dont les inscriptions ne sont visibles qu’à la lumière de la lune. La feuille ainsi protégée peut être réutilisée pour y écrire autre chose. Les grimoires et les parchemins magiques peuvent aussi être protégés par le sort d’écriture lunaire.
Composante matérielle : une encre de couleur blanche faite avec de la nacre pilée, du petit lait et de la soie d’araignée (pour une valeur de 100 po).

Esprit clair
Sort tiré du Book of Hallowed Might I
Enchantement (coercition)
Niveau : Dru 0, Prê 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts peut faire appel à la quiétude de l’univers pour qu’il gagne en sérénité mentale et émotionnelle. Il gagne un bonus de compétence de +1 sur ses jets de Concentration.

Estimation de créature
Sort tiré de Ptolus : City by the Spire
Divination
Niveau : Bar 1, Dru 0, Ens/Mag 0, Pal 1, Prê 0, Rôd 1
Composantes : G
Temps d’Incantation : 1 action simple
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : 1 créature
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
D’un ample geste de la main, le lanceur de sorts détermine les Dés de vie d’une créature. Ce sort peut être trompé par n’importe quelle sorte de déguisement magique, de polymorphisme ou de changement de forme.

Evasion rapide
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Assassin 1, Mage des rues 0
Composantes : V
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 minute/niveau
Le lanceur de sorts gagne un bonus de +10 sur ses jets d’Evasion pour la durée du sort. Etant donné que ce sort réduit la résistance au frottement sur le lanceur et ses vêtements, il souffre aussi d’une pénalité de circonstance de –4 sur ses jets d’Equilibre, d’Escalade et de Maîtrise des cordes qui se basent sur l’aptitude du lanceur de sort à pouvoir se retenir, s’accrocher ou rester en équilibre.

Explosion de froid
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Evocation [froid]
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature ou un objet
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Réflexes, ½ dégâts
Résistance à la Magie : oui
Une boule bleue-blanche d’énergie glacée part en hurlant des doigts du lanceur de sort et frappe une cible, lui infligeant 1d6 points de dommages pour chaque tranche de 2 niveaux de lanceur de sorts (maximum 5d6).

Extinction des feux
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Dru 1, Ens/Mag 0 , Agent des ombres 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Zone d’effet : une source de lumière/niveau dans un rayon de 12 m
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Réflexes, annule (objet)
Résistance à la Magie : oui (objet)
Le lanceur de sorts éteint un certain nombre de lumières naturelles telles que des bougies, des lanternes ou des torches. Il peut éteindre plusieurs feux en même temps, tant qu’ils sont dans la zone d’effet du sort. Les feux de cheminée, les feux de camp, les feux de joie et les feux magiques ne sont pas affectés.

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Nouveaux sorts - lettres F et G:
Familier invisible
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Illusion
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : le familier du lanceur
Durée : une heure/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le familier du lanceur de sorts devient invisible à la vue comme s’il lui avait lancé invisibilité. Il doit rester en contact physique avec le lanceur ou il redevient visible. Le lanceur ne peut pas partager cet effet, pas plus qu’il ne peut lancer le sort sur d’autres créatures.

Feu glacé
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Invocation (création)
Niveau : Assassin 1, Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Effet : un morceau de glace
Durée : jusqu’à 1 heure/niveau
Jets de Sauvegarde : Réflexes, ½ dégâts
Résistance à la Magie : oui
Ce sort créé un morceau de glace de la taille d’un poing humain qui brille de l’intérieur avec une lueur rouge. Tout au long de la durée du sort, la glace fond. Le lanceur détermine la durée exacte du sort au moment du lancement mais elle ne peut excéder 1 heure par niveau et ne peut être inférieure à 1 minute. Quand la durée vient à expiration, la glace fond complètement et le centre exposé à l’air explose en provoquant des flammes et de la chaleur et infligeant 2d6 points de dommages à tous ceux qui sont à 1,5 m. Ce sort s’avère efficace en tant que « bombe à retardement » avec une durée potentielle assez longue.
Toutefois, une source de chaleur extérieure peut altérer la durée décidée par le lanceur de sort. Chaque point de dommages de feu ou de chaleur infligé au morceau de glace réduit la durée du sort de 10 minutes. Si la durée descend à 0 ou en dessous, le cœur du morceau de glace explose.

Flamme durable
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : une bougie, lanterne ou torche
Durée : voir texte
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts prend une bougie, une lanterne ou une torche, allumée et augmente le temps pendant lequel elle brûlera sans consumer de carburant ou de mèche d’un facteur de 1+niveau. Ainsi, un lanceur de sorts de 1er niveau augmente la durée de combustion d’une torche – habituellement 1 heure – de 2 (donc 3 heures en tout).

Garder au frais
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Bar 0, Dru 0, Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : 500 gr de nourriture
Durée : 24 heures
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
La nourriture qui se trouve sous l’effet du sort ne s’abîme ni ne se pourrit en aucune façon. Elle ne change même pas de température (la nourriture chaude reste chaude, la nourriture froide reste froide). Elle reste aussi fraîche à la fin de la durée qu’elle l’était au début.
Composante matérielle : une pincée de sel.

Garder au sec
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Bar 0, Dru 0, Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : 1 objet
Durée : huit heures (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts protège magiquement un objet de l’humidité. Même immergé sous l’eau, l’objet reste sec. Les matériaux sous l’influence de ce sort qui devraient normalement absorber l’eau (le tissu, le papier ou de l’éponge) ne le font pas. Les personnages lancent souvent ce sort pour protéger leurs livres de sort ou leurs parchemins quand ils sont dans des endroits humides.
Composante matérielle : une pincée de poussière.

Glamour
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Illusion
Niveau : Bar 1, Ens/Mag 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 10 minutes/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : Volonté, dévoile (en cas d’interaction)
Résistance à la Magie : non
Ce sort fait paraître le lanceur plus beau aux yeux de ceux qui le regardent. Ils ne le trouveront pas seulement attirant, mais tous ses jets de Bluff, Diplomatie et Renseignements ont un bonus de circonstance de +5.
Ce sort ne change pas les caractéristiques de l’apparence du lanceur de sorts telles que le sexe, la race et autres, bien qu’il s’avère utile s’il est lancé en conjonction avec déguisement ou modification d’apparence.
Composante matérielle : une goutte de parfum.

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Nouveaux sorts - lettres H et I:
Harcèlement de l’arme
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Evocation
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : moyenne (30 m+3 m/niveau)
Effet : une arme magique de force
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Une arme de mêlée de force pure apparaît et attaque un ennemi désigné quand il provoque une attaque d’opportunité, lui infligeant 1d8 points de dommages par coup au but avec une plage de critique de 19-20/x2. L’arme est visible et prend la forme de n’importe quelle arme courante ou martiale d’une taille appropriée que le lanceur souhaite. Elle utilise le bonus de base à l’attaque du lanceur de sorts. Ses dommages sont similaires à ceux d’un sort et pas d’une arme donc elle peut, par exemple, atteindre des créatures intangibles.
L’arme suit l’ennemi que le lanceur a choisi tant qu’il reste dans les limites de la portée. Elle occupe le même espace que l’adversaire et effectue des attaques d’opportunité quand sa cible les provoque mais ne fait pas d’autre action. Les dons du lanceur (tels que Arme de prédilection) ou ses manœuvres de combat (telles que charger) n’affectent pas l’arme. Si l’arme se retrouve au-delà de la portée du sort, celui-ci s’arrête. Une fois que le lanceur a désigné un ennemi, il ne peut en prendre un autre pour le harceler avec ce sort. L’arme du sort ne peut être attaquée ou endommagée.
Si une créature attaquée possède une résistance aux sorts, il faut faire un jet la première fois où l’arme la frappe. Une résistance réussie dissipe le sort. Dans le cas contraire, l’arme conserve ses effets pour toute la durée du sort.

Héritage révélé
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Divination
Niveau : Bar 0, Dru 0, Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : 1 créature
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts prend connaissance de détails concernant la famille et les ancêtres d’une cible de son choix. Il connaît la race de la cible ainsi que d’autres éléments inhabituels (sang draconique par exemple). Il peut aussi chercher mentalement une lignée de sang spécifique et avoir une réponse oui ou non. Pour chercher plusieurs lignées de sang, le lanceur doit lancer ce sort plusieurs fois.

Hygiène
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Bar 0, Dru 0, Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : 1 créature
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Vigueur, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts nettoie une créature, la débarrassant de la saleté, de la sueur, des bactéries, des odeurs nauséabondes et autres. Ce sort ne fait pas que rendre la cible présentable et de bonne compagnie, il favorise aussi une bonne santé. Pendant les 24 heures qui suivent le lancement du sort, la créature affectée gagne un bonus de circonstance de +1 aux jets de sauvegarde contre les maladies. Utilisé fréquemment, ce sort peut aider à prévenir une dégradation de la dentition et d’autres maladies mineures, bien que ce n’ai aucune incidence sur le jeu.

Identification de dispositif
Sort tiré de Ptolus : City by the Spire
Divination
Niveau : Bar 1, Ens/Mag 1, Prê 1, Technologie 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 heure
Portée : toucher
Cibles : jusqu’à 1 objet/niveau
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Ce sort détermine la seule fonction basique principale de chacun des objets non-magiques ciblés, ce qui inclue la technologie et le Chaositech. Il comprend aussi comment activer cette fonction (si c’est approprié) et combien il reste d’utilisations (s’il y en a). Par exemple, un pistolet démon serait identifié comme une « arme », tandis qu’une longue vue serait identifiée comme « un dispositif pour voir les choses éloignées ».
Si un dispositif avait différentes fonctions, toutes aussi basiques les unes que les autres, l’identification de dispositif détermine la fonction de plus bas niveau. Si ces fonctions sont aussi de même niveau, tirer au hasard laquelle est identifiée.
Composante matérielle : un petit ressort en métal

Identification du voyant
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Divination
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : voir texte
Cible : la créature qui scrute le lanceur
Durée : 1 minute/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non (variante : oui)
Si le lanceur est averti qu’il est espionné magiquement, que ce soit par un jet de Volonté ou par un sort de détection de la scrutation, il peut connaître l’identité de la créature qui l’observe. Il apprend seulement le nom de l’observateur et non l’endroit où il se trouve ni aucune autre chose sur lui. Les barrières classiques contre la divination (telles que antidétection) protègent celui qui scrute.
Composante matérielle : un petit miroir

Image permanente mineure
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Illusion
Niveau : Bar 1, Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Zone d’effet : 0,1 m²
Durée : permanente
Jets de Sauvegarde : Volonté, dévoile (en cas d’interaction)
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée une illusion très petite et immobile de n’importe quel objet, force ou créature qu’il visualise. L’illusion n’a pas de son, d’odeur, de texture ou de température et elle ne bouge pas. L’illusion créée par le sort est exactement à l’image de ce que le lanceur a visualisé même si l’image présente dans son esprit diffère de la réalité, si tant est qu’elle existe.

Interversion d’objets
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Illusion (hallucination)
Niveau : Ens/Mag 1, Mage des rues 1
Composantes : V
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 0 m
Effet : une hallucination visuelle et tactile jusqu’à 5 kg et 30 dm³
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : Volonté, dévoile (en cas d’interaction)
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée une réplique illusoire d’un objet ne pesant pas plus de 5 kg et ayant un volume inférieur à 30 dm³. Si le sort est utilisé en conjonction avec un jet d’Escamotage pour remplacer un petit objet par la réplique, il donne un bonus de circonstance de +4 à la tentative.

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Lettres J, K, L : pas de sorts
Nouveaux sorts - lettre M:
Main du voleur
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Mage des rues 0
Composantes : V
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : un objet non-magique et non gardé pesant jusqu'à 2.5 kg
Durée : concentration
Jets de Sauvegarde : aucun (objet)
Résistance à la Magie : non (objet)
Cette version fortement modifiée du sort de manipulation à distance permet au lanceur de sorts d’effectuer des jets d’Escamotage à distance en utilisant les propriétés du sort au lieu de ses propres mains pour vider les poches de quelqu’un. Le lanceur effectue un jet d’Escamotage (avec un bonus de +2 pour ne pas être physiquement à proximité) en opposition à un jet de Détection effectué par le possesseur de l’objet. Si la tentative échoue, le sort s’arrête immédiatement. Si la tentative est réussie, le lanceur s’empare de l’objet et le fait flotter dans les airs à une vitesse de 4.5 m par round comme une action de mouvement. Le sort prend fin si la distance entre le lanceur et l’objet excède la portée du sort.

Mains d’ombre
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Invocation
Niveau : Assassin 1, Agent des ombres 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 3 m
Zone d’effet : une vague semi-circulaire d’ombre glacée de 3 m de rayon centrée sur les mains du lanceur
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Réflexes, ½ dégâts
Résistance à la Magie : oui
Une explosion d’ombre glacée part en éventail des mains du lanceur. Toute créature prise dans l’ombre subit 1d6 points de dommages par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à 5d6).

Malédiction de l’acide
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Evocation [acide]
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature avec des yeux
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Vigueur, annule
Résistance à la Magie : oui
Ce sort provoque une attaque acide sur les yeux de la cible, lui infligeant 1d6 points de dommages d’acide et l’aveuglant pour 1d4 rounds. Les créatures qui ne prennent par de dommages par l’acide (grâce à un jet de sauvegarde réussi, une immunité ou une résistance due à un sort) ne sont pas aveuglées.
Composante matérielle : un brin d’herbe à poux.

Maniement d’arme
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : une heure/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts acquiert le maniement d’une arme unique, tenue dans sa main au moment de l’incantation. Ce sort ne lui donne aucun bonus spécial avec l’arme mais le lanceur ne souffre plus du malus de –4 aux jets d’attaques dû à l’absence de formation au maniement de cette arme.

Morsure de l’ombre
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Illusion (ombre)
Niveau : Ens/Mag 0, Agent des ombres 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature humanoïde
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Vigueur, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts inflige momentanément à la cible une douleur pointue, froide et acérée. Elle ne cause aucun dommage mais la créature doit faire un jet de Concentration (DD 13) si elle est engagée dans une action qui requiert toute son attention. La prochaine action d’une créature qui a raté son jet est soit de se mettre debout, soit de se plier en deux (au choix du MD) en utilisant une action de mouvement. Il y a 50 pour cent de chances qu’une telle créature lâche ce qu’elle avait en main.

Motif de destinée
Sort tiré du Book of Hallowed Might I
Divination
Niveau : Prê 1
Composantes : V, G, FD
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature/2 niveaux
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts connaît le sort général d’une créature grâce à un symbole qui apparaît au-dessus de sa tête et que seul le lanceur peut voir. S’il voit un halo lumineux, il sait que la créature a un sort enviable (tout du moins pas pire que les autres) qui l’attend et devrait logiquement mourir vieux (la créature ne mourra pas dans les prochains mois au minimum). S’il voit un symbole de mort, il sait qu’un sort terrible attend la créature ou qu’elle va mourir bientôt. S’il voit un orbe aux couleurs changeantes, il sait que le sort de la créature est incertain ; il est impossible de déterminer le motif de sa destinée à ce moment.
Il existe une chance égale à 70 pour cent + 1 pour cent/niveau que le lanceur de sorts perçoive un motif ; il ne peut voir un motif incorrect avec ce sort mais il peut ne rien percevoir. Il ne peut y avoir qu’un essai par créature pour chaque lancement de ce sort. Lancer ce sort sur une personne qui recherche régulièrement le danger mais qui possède des capacités (comme un aventurier) aura de fortes chances de faire apparaître un motif changeant à chaque essai. Le lanceur ne peut jamais voir son propre motif de destinée.

Munition de Devlin
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Evocation (Création)
Niveau : Assassin 1, Ens/Mag 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Effet : un(e) flèche, carreau, balle ou pierre de fronde
Durée : 1 minute/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée une flèche, un carreau, une balle ou une pierre de fronde (ne possédant pas de propriétés magiques et n’étant pas de maître). L’objet créé disparaît à la fin de la durée. Les assassins utilisent ce sort même quand ils ont des munitions car il ne laisse pas de trace de l’arme qui a causé la blessure.

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Lettre N : pas de sorts
Nouveaux sorts - lettres O, P, Q:
Occupant récent
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Divination
Niveau : Bar 1, Dru 1, Ens/Mag 0, Rôd 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 6 mètres
Zone d’effet : zone de 6 m de rayon centrée sur le lanceur
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts apprend le nom et la race de la dernière créature possédant une Intelligence de 3 ou plus qui a occupé la zone d’effet pendant au moins 1 round. Il apprend aussi combien de temps la créature y a séjourné. Ce sort s’avère très utile pour pister (ou éviter) un ennemi.

Perception de sort
Sort tiré de Ptolus : City by the Spire
Divination
Niveau : Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 3 mètres
Zone d’effet : cône
Durée : concentration
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui (inoffensif)
Le lanceur spécifie un sort particulier qui n’a pas une durée instantanée au moment du lancement du sort. Le sort en question doit être sur sa liste de sorts et il doit être de niveau suffisamment élevé pour pouvoir le lancer. Si le sort spécifié est en cours à l’intérieur de la zone d’effet, le lanceur de sorts est prévenu. Il ne gagne aucune autre information – il ne peut connaître le lanceur du sort, son niveau, la durée restante ou même le nombre de sorts en action dans la zone.
Les créatures avec un sort tel que déguisement lancé sur elles avec leur consentement gagnent un jet de sauvegarde. Les sorts comme antidétection ou détection faussée peuvent tromper une perception des sorts et donc ne peuvent servir en tant que sort ciblé.

Petit Poucet
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Evocation (Création)
Niveau : Ens/Mag 0
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Zone d’effet : une piste longue de 1,6 km/niveau
Durée : 1 heure/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts crée une piste, comme un fil brillant, visible uniquement par ceux qu’il a nommés tandis qu’il lançait le sort. Il ne peut nommer qu’une créature par niveau. Rien ne peut interrompre la piste physiquement mais elle peut être dissipée et il suffit d’1 point de dommages infligé par une source d’origine magique pour la détruire. Le lanceur peut utiliser ce sort pour créer une piste visible à travers un labyrinthe, à travers une forêt touffue ou n’importe où il souhaite que ses amis le suivent.
Composante matérielle : une poignée de miettes de pain.

Piques de sang
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : une créature sanguine
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : Vigueur, annule
Résistance à la Magie : oui
Le sang d’une créature se met soudain à coaguler et à se former en piques qui sortent alors brusquement de ses chairs. Cette éruption inflige 3d6 points de dommages à la cible. Si la créature survit, elle peut alors utiliser les pointes comme arme pour la durée du sort. La cible ajoute alors 1d6 points de dommages à toute attaque de lutte ou non armée tentée.

Protection du familier
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : le familier du lanceur
Durée : 10 minutes/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le familier du lanceur gagne un bonus d’armure de +1 par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de +10). L’armure est invisible et est constituée de force magique. Elle est efficace contre les attaques intangibles. Le lanceur ne peut pas partager cet effet, pas plus qu’il ne peut lancer le sort sur d’autres créatures.

Question pressante
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Enchantement (coercition) [mental]
Niveau : Ens/Mag 1, Mage des rues 1, Agent des ombres 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts pose à une autre créature une unique question simple à laquelle elle peut répondre par un seul mot. Lors de son prochain tour, en tant qu’action libre, la créature lui répond aussi correctement que possible. Le MD est libre d’attribuer des modificateurs au jet de sauvegarde basés sur l’importance que la cible accorde à la réponse. Demander à quelqu’un s’il est le meurtrier du roi, par exemple, implique un secret bien gardé et peut octroyer à un assassin bien entraîné un bonus de compétence de +4 au jet de sauvegarde.

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Nouveaux sorts - lettre R:
Rangement des fées
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 24 heures (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée un espace extra dimensionnel caché sur lui qui peut contenir jusqu’à 2,5 kg par niveau d’objets capable de passer à travers une ouverture de 39 cm². Cet espace est, en beaucoup de points, semblable à un sac de contenance. Si ce sort se termine alors que des objets se trouvent encore dans l’espace créé, ils tombent au sol aux pieds du lanceur. Bien que certains disent que le sort doit son nom au fait qu’une pixie peut se faufiler dans l’espace créé, il vient en réalité du fait que le créateur était un lanceur de sorts fée.

Recherche sans risques
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Bar 1, Ens/Mag 1, Rôd 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts peut fouiller minutieusement une zone ou chercher un objet (dans la limite de durée du sort) sans crainte de dommages. Alors qu’il fouillera une zone lentement et précautionneusement, il ne déclenchera pas de pièges, bien que d’autres actions – telles que marcher sur une plaque au sol – peuvent toujours en déclencher un. Le lanceur ne déclenchera pas non plus de malédictions ou ne contractera de maladie alors qu’il effectue sa recherche, même si c’est pour trouver des substances dangereuses ou piégées. Toutefois, ce sort n’a pas d’influence sur le résultat de la recherche en elle-même – il doit quand même réussir son jet de Fouille.

Réflexes ralentis
Sort tiré du Book of Hallowed Might II
Enchantement [mental]
Niveau : Ens/Mag 1, Prê 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature
Durée : 1 minute/niveau
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Cet enchantement ralentit les réflexes de la cible, lui engourdissant l’esprit de telle sorte qu’elle réagisse plus lentement face à des évènements brusques. La cible souffre d’une pénalité de –4 à l’initiative et de –2 à ses jets de Réflexes car ce sort rallonge son temps de réaction. Si le sort est lancé pendant le combat, appliquer le modificateur au score d’initiative actuel de la cible mais l’enlever si le sort se termine avant la fin de la rencontre.
Composante Matérielle : une boucle de corde que le lanceur attache à deux de ses doigts quand il finit de lancer le sort.

Représentation magique
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Bar 0, Ens/Mag 1, Prê 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le jeteur de sort
Durée : une minute/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts gagne un bonus de circonstance de +5 aux tests de Représentation. Ce bonus ne s’applique qu’aux tests effectués lors d’un jet normal de Représentation, pas pour des tests concernant des dons, des activations d’objet ou des pouvoirs spéciaux de barde.

Résistance à la scrutation
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Ens/Mag 1, Prê 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : une créature vivante
Durée : 1 heure/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts ajoute un bonus de +5 aux jets de sauvegarde contre les tentatives de scrutation (via un sort ou un objet). Les effets de ce sort s’ajoutent à ceux de veille statique (NdT : sort de niveau 2 à venir).
Composante matérielle : un morceau de plomb de 85 g

Résistance au toucher
Sort tiré du Book of Hallowed Might I
Abjuration
Niveau : Ens/Mag 2, Prê 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature
Durée : 10 minutes/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le sujet que le lanceur désigne gagne un bonus de chance de +2 plus un +1 pour 3 niveaux de lanceur de sorts (maximum +8 ) à sa Classe d’Armure contre les attaques de contact (noter que ce bonus ne peut faire grimper sa Classe d’Armure au-delà de son score habituel que les attaques normales). Ce sort influe sur les probabilités pour que le sujet soit plus difficile à toucher. On dit que les dragons apprécient le sort résistance au toucher.

Rétablissement temporaire
Sort tiré du Book of Hallowed Might I
Transmutation
Niveau : Prê 1
Composantes : V, G, FD
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts compense les éventuels pertes ou malus engendrées par un sort nuisible en cours d’effet. Si un personnage affecté par un sort d’imprécation qui provoque un malus de moral de –1 aux jets d’attaque et de sauvegarde contre la peur, alors le sort donne un bonus de moral de +1 sur les jets d’attaque et de sauvegarde contre la peur. Si une malédiction provoque une perte de Force de 6 points, ce sort donne un bonus de +6 en Force. Le rétablissement temporaire n’affecte que les créatures soumises aux effets d’un sort qui n’a pas de durée instantanée. Ce sort ne guérit pas les blessures (ou ne les compense), bien qu’il accorde un bonus aux caractéristiques qui sont temporairement affaiblies à cause d’un effet comme celui d’un rayon affaiblissant.

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Nouveaux sorts - lettre S:
Saveur enchantée
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation [mental]
Niveau : Ens/Mag 0
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 round
Portée : toucher
Cible : 1 repas
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts donne à un repas pour quatre personnes au maximum une saveur intense et plaisante. Une fois qu’ils ont fini de manger ce satisfaisant repas, le lanceur bénéficie d’un bonus de circonstance de +2 à un unique jet basé sur le Charisme (Bluff, Diplomatie) envers les convives.
Composante matérielle : des épices et des condiments.

Signal mental
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Divination
Niveau : Ens/Mag 0
Composantes : G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : 1 créature/niveau (huit créatures maxi)
Durée : 1 heure/niveau
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Toutes les cibles du sort sont alertées mentalement et simultanément à un instant prédéfini. L’instant est choisi par le lanceur de sort et doit être compris dans la durée du sort. Ce sort est souvent utilisé par de petits groupes pour coordonner leurs actions.

Silhouette
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Illusion (ombre)
Niveau : Ens/Mag 0, Agent des ombres 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Zone d’effet : un mur d’une surface maxi de 9 m²
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
Le lanceur de sorts crée un jeu d’ombres sur un écran ou un mur d’une surface maxi de 9 m². Il peut montrer n’importe quel nombre de personnes ou d’animaux jusqu’à une limite égale au score d’Intelligence du lanceur. Les figures d’ombre ne produisent aucun son mais peuvent danser, courir, se déplacer, se lancer des sorts, s’embrasser, se battre ou tout autre chose.
La plupart des silhouettes sont d’un type général comme un lapin ou un nain mais certaines d’entre elles (une quantité inférieure ou égale au modificateur d’Intelligence du lanceur de sorts) sont reconnaissables comme des individus particuliers tels que « le Prince Banda » ou « Silverlock l’elfe ».

Sommeil paisible
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Bar 1, Dru 1, Ens/Mag 1, Prê 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : une créature vivante consentante
Durée : huit heures
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
La cible peut avoir une bonne nuit de sommeil, même dans des conditions épouvantables. Même en portant une armure, sur le sol visqueux d’un donjon et entouré de cadavres, un personnage peut dormir profondément. Ce sommeil n’est cependant pas forcé – il affecte uniquement une cible volontaire.
Les personnages qui dorment pour toute la durée du sort se réveillent tellement ragaillardis qu’ils gagnent un bonus de circonstance de +1 au prochain jet de compétence ou de caractéristique qu’ils feront pendant la journée. Les personnages qui dorment sous l’effet de ce sort sont immunisés à cauchemar.
Composante matérielle : une touffe de laine de mouton.

Son silencieux
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Evocation [son]
Niveau : Bar 1, Ens/Mag 1
Composantes : G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : courte (25 m + 1,5 m/2 niveaux)
Cible : une créature ou un objet
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : oui
Un faisceau concentré d’énergie sonique trop aiguë pour être entendue (p.e. un rayon) part de du doigt du lanceur de sorts. Pour que l’attaque touche, il doit réussir une attaque de contact à distance. Si elle touche, il inflige 1d6 points de dommages soniques par niveau (5d6 maxi).

Surveillance des guetteurs
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Evocation
Niveau : Ens/Mag 1, Mage des rues 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)
Effet : une clochette invisible et immatérielle
Durée : 1 minute/niveau
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule (objet)
Résistance à la Magie : oui (objet)
Le lanceur de sorts crée une minuscule clochette invisible et immatérielle attachée à la cible ou disposée à un certain endroit dans les limites de la portée. Si le sort est lancé sur une créature, seul le lanceur peut entendre le son de la clochette, ce qui lui permet de localiser la créature pendant qu’elle bouge. La clochette peut aussi être placée sur une porte ou tout autre objet pour savoir si celui-ci à été ouvert ou déplacé.

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Nouveaux sorts - lettre T:
Tatouage mouvant
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Illusion
Niveau : Bar 0, Ens/Mag 0
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 heure
Portée : toucher
Aire d’effet : une zone de chair de 7,5 cm²
Durée : permanente
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts crée un tatouage ayant la particularité de s’animer sur la peau de la créature. Ainsi, le sort peut créer le tatouage animé d’un lion rugissant ou d’un dragon crachant du feu, d’une cascade qui coule ou d’un guerrier faisant tournoyer son épée. L’image ainsi que ses mouvements sont fixés ; une fois le sort lancé, on ne peut les changer.
L’image est uniquement décorative, il n’y a pas d’autres effets.
Composante matérielle : des encres précieuses pour une somme de 10 po.

Tempête des rues
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Invocation
Niveau : Mage des rues 1
Composantes : V, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : 6 m
Zone d’effet : une zone de 6 m de rayon centrée sur le lanceur
Durée : concentration, jusqu’à 1 minute/niveau
Jets de Sauvegarde : Réflexes, ½ dégâts
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts s’entoure d’un tourbillon de pierres et d’ordures qui blesse toute créature autour de lui en le laissant indemne au centre de la tempête. Les attaques à distance tentées à travers une tempête des rues souffrent d’un malus de circonstance de –2 sur le jet d’attaque car les courants aériens de la tempête sont imprévisibles. Le centre du sort bouge avec le lanceur.
Les créatures prises à l’intérieur de la zone d’effet du sort ont droit à un jet de Réflexes pour esquiver ses débris. Si le jet est réussi, elles ne souffrent d’aucun dommage mais sont par contre aveuglées (pénalité de –2 sur les jets d’attaque) tant qu’elles restent dans la zone. Si le jet échoue, elles souffrent des mêmes pénalités et subissent 1d4 points de dommages ce round. Les créatures doivent faire un jet de sauvegarde à chaque round qu’elles passent dans la zone d’effet du sort.

Terre et poussière
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Illusion (fantasme) [mental]
Niveau : Bar 1, Mage des rues 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 minute
Portée : toucher
Cible : un objet touché ne pesant pas plus de 5 kg
Durée : 1 minute/niveau (T)
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule (objet)
Résistance à la Magie : oui
Ce sort fait en sorte qu’un objet ait l’air d’avoir moins de valeur qu’il n’en a réellement. L’objet du sort paraît sale, terni, tordu ou tout autre défaut similaire. La valeur apparente de l’objet est diminuée de 50 pour cent + 1 pour cent par niveau du lanceur.
Composante Matérielle : une poignée de poussière.

Traces camouflées
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 1, Agent des ombres 1
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle
Cible : le lanceur de sorts
Durée : 1 minute + 1 minute/niveau
Le lanceur de sorts peut choisir soit de dupliquer ses traces, en créer de fausses qui partent dans une direction choisie pendant 15 m/niveau ou effacer celles qu’il laisse pour la durée du sort. Toute créature qui essaie de le pister a un malus de –10 sur ses jets de Survie.

Trahison des années
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Abjuration
Niveau : Bar 1, Dru 1, Ens/Mag 1, Prê 1
Composantes : V, G, M
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Cible : un objet non-magique d’une masse ne dépassant pas 5 kg/niveau
Durée : permanente
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts rend un objet protégé contre les effets du temps. Le bois ne pourrit plus, le papier ne jaunit plus, l’eau ne s’évapore plus et ainsi de suite. Ce sort ne protège pas d’atteintes autres que le temps. Ainsi, par exemple, le rocher d’une rivière pourrait être éroder par le courant.
Composante matérielle : un petit morceau de quartz bleu taillé en forme de sablier valant 10 po.

Transcription
Sort tiré du Complete Book of Eldritch Might
Transmutation
Niveau : Bar 0, Ens/Mag 0, Prê 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 round
Portée : toucher
Cible : jusqu’à 0,1 m² de papier ou de parchemin
Durée : instantanée
Jets de Sauvegarde : aucun
Résistance à la Magie : non
Le lanceur de sorts remplit jusqu’à 0,1 m² de papier ou de parchemin d’écritures non-magiques de son choix. Par exemple, s’il a besoin de donner un message à un courrier ou le laisser pour un ami, il peut le faire instantanément. Le lanceur ne peut faire une telle transcription que dans les langues qu’il connaît. Le texte résultant du sort apparaît comme s’il avait été écrit de sa main.

descriptionTraduction des sorts EmptyRe: Traduction des sorts

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Lettre U : pas de sorts
Nouveaux sorts - lettre V:
Vision de la chauve-souris
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Transmutation
Niveau : Ens/Mag 0, Mage des rues 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : personnelle ou toucher
Cible : le lanceur de sorts ou la créature touchée
Durée : 1 round
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule
Résistance à la Magie : oui
La cible du sort gagne la faculté d’écholocation pour 1 round. Cet effet donne aussi la vision aveugle jusqu’à 6 m et la vision nocturne ainsi qu’un bonus de +1 sur toutes les attaques à distance ou de contact à distance faites pendant ce round. Toutefois, la cible encaisse le double de dommages de tous les effets soniques pendant ce même round.

Voile du contrebandier
Sort tiré du Book of Roguish Luck
Illusion (ombre)
Niveau : Ens/Mag 0, Mage des rues 0, Agent des ombres 0
Composantes : V, G
Temps d’Incantation : 1 action
Portée : toucher
Zone d’effet : un conteneur d’un volume maxi de 1,8 m³
Durée : 1 round/niveau
Jets de Sauvegarde : Volonté, annule (objet)
Résistance à la Magie : oui (objet)
Le lanceur de sorts fait paraître un conteneur vide lors d’une inspection superficielle. Le conteneur ne peut contenir plus de 1,8 m³. Les créatures qui ouvrent et regardent dans le conteneur ne voient que du vide mais la masse reste inchangée. Des salles ou des portes ne peuvent être affectées.

Lettres W, X, Y, Z : pas de sorts

descriptionTraduction des sorts EmptyRe: Traduction des sorts

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