Un peu d'histoire.
Il y a bien longtemps, sur Mars, à l'époque où la planète était baptisée Nirgal par ses habitants ... Différentes peuplades et civilisations tentaient de survivre sur cette planète sauvage et hostile. Les peuples Bleek et Furien s'affrontaient dans les prairies Bleuoillantes (bah oui, pas de chlorophylle sur mars !), les sauvages Squals hantaient les jungles bleus du sud tandis que, dans le monde souterrain de Chasma, les Silicates et les Pygmachines occupaient les tunnels sombres et angoissants des cavernes.
Depuis longtemps, les Maadims, le peuple du volcan, connaissant les secrets de l'Encre, une substance sécrétée par les Lothos (des espèces de petits poulpes blancs). Par son intermédiaire, les sorciers maadims, les molokis, entraient en contact avec la grande toile du destin et les esprits des guerriers et créatures du passé, leur octroyant des connaissances et des capacités surhumaines. L'interdit le plus fondamental de ces cérémonies, appelées Lumbo, était de ne jamais regarder vers le futur, pour ne pas faire face à l'Ogrim Nacha, l'Araignée Boréale, la monstrueuse divinité à l'origine de la création des peuples de Nirgal.
A l'époque, les maadims entretenaient de bonnes relations avec le peuple de Chasma, les silicates. Ils leur enseignèrent comment cultiver les Lothos et utiliser les pouvoirs de l'Encre. Les silicates n'écoutèrent pas les conseils de leur allié et se tournèrent vers le futur, faisant face à l'Araignée Boréale. Ceux qui ne perdirent pas la raison immédiatement découvrir qu'ils pouvaient non seulement apprendre des connaissances du futur mais aussi influer sur la réalité. En s'injectant l'Encre dans les veines, il pouvaient matérialiser leurs désirs et tuer un adversaire avec une lame imaginaire ou se sustenter avec des aliments illusoires. Cette science fut baptisée Précokinésie et les mages silicates les Fakirs.
Grâce à leurs nouvelles connaissances, les silicates battirent un empire souterrain de fer et de feu, puisant dans le futur la technologie de la vapeur, de la poudre noir ou encore de l'électricité. Il asservirent les pygmachines pour travailler dans leurs usines et produire armes à feu et machines pour conquérir le monde souterrain.
Un jour, les Précognitifs, des êtres génétiquement dépourvus des cinq sens et ne pouvant percevoir que le futur, hurlèrent à l'unisson en découvrant le futur de Nirgal (Mars telle que nous la connaissons aujourd'hui ...). L'empire silicate, drogué à l'Encre et bouffi d'orgueil, crut qu'il était de son devoir de créer une société parfaite pour changer le destin de la planète et empêcher la disparition de la vie sur Nirgal.
Les silicates jaillirent donc de leurs villes souterraines pour conquérir la surface et s'emparer des ressources des autres peuplades qui ne pouvaient pas résister au terribles guerriers Fakirs et au hordes de tripodes mécaniques ravageant tous sur leurs passage. En quelques décennies, les mers et fleuves furent asséchés, les forêts ancestrales rasées, les prairies transformées en désert infinis de sable rouge (... !), des espèces entières massacrées au nom de la survie de Nirgal. Dans leur folie pour contrer le destin, les silicates ne voyaient pas qu'ils ne faisaient que précipiter l'inévitable.
Le monde fut bientôt divisé en deux : Chasma, l'empire souterrain silicates où les niveaux industriels rivalisaient en taille avec les palais d'une aristocratie plongée dans un rêve d'Encre permanent, et Planitia, la surface froide et aride où vivaient les exilés et les populations n'acceptant pas de se fondre dans le moule des princes de Chasma, plongée dans les fumées toxiques remontant des usines en dessous.
La catastrophe ne vint pourtant pas du dessous, mais des étoiles. Une gigantesque météorite tombât du ciel et s'écrasa sur la cité d'Argyre, la plus grande ville de la surface. L'impact fut si violent que la cité fut pulvérisée et que le cœur du météore s'enfonçât jusqu'au noyau de la planète. De celui-ci jaillirent les créatures connues sous le noms de Pilleurs de corps. Ces scolopendres de métal s'introduisirent dans le corps des créatures qu'ils rencontraient et se subtilisaient à leur colonne vertébrale. En résultait des créatures mort-vivantes crachant une substance corrosive appelée Rouille et pouvant faire apparaitre griffes, gueules et autres excroissances osseuses sur leurs corps pour chasser de nouvelles proies.
En quelques semaines, la quasi totalité de Chasma fut envahie et l'empire silicate, incapable de contenir cet ennemi inconnu, s'effondra. Les rares survivants qui parvinrent à gagner la surface (et ne furent pas immédiatement exécutés par les autochtones un poil rancuniers !!!) ne purent prévenir les peuples de Planitia du danger qui les menaçait. Des villes entières furent aspirées dans le sol, des hordes de créatures immondes jaillirent des profondeurs pour décimer les populations, chaque pas sur le sable était un risque de se voir tiré dans le sol et connaitre une mort atroce ... dans le meilleur des cas !
Pendant cinq ans, les peuple de Nirgal s'unirent pour survivre au assauts de la ruche des pilleurs de corps, en bâtissant des maisons sur pilotis, des villes à flanc de falaise et en repoussant les envahisseurs avec une volonté de fer. Puis les nuits se firent plus calmes, les journées plus sereines, les monstruosités de Chasma ne firent plus surface pour attaquer les villages et marcher sur le sol ne fut plus un danger continuel (du moins pas plus qu'avant l'arrivée des pilleurs de corps ... !).
Depuis maintenant trois ans, les communautés recommencent à communiquer entre elles (pour celle qui ont survécus !), le commerce et le troc reprennent, les peuples redécouvrent un monde ravagé par les silicates et les pilleurs de corps : des villes désertées ou ravagées, des complexes industriels abandonnés, des lignes de chemin de fer oubliées, des déserts de sables à perte de vue, des villages renfermés sur eux-même, ... Un monde à l'agonie ...
Bon, ça c'est fait ... Au prochain numéro, une petite présentation des peuple de Nirgal, et de la communauté des PJ (là, si j'ai le temps !).
Il y a bien longtemps, sur Mars, à l'époque où la planète était baptisée Nirgal par ses habitants ... Différentes peuplades et civilisations tentaient de survivre sur cette planète sauvage et hostile. Les peuples Bleek et Furien s'affrontaient dans les prairies Bleuoillantes (bah oui, pas de chlorophylle sur mars !), les sauvages Squals hantaient les jungles bleus du sud tandis que, dans le monde souterrain de Chasma, les Silicates et les Pygmachines occupaient les tunnels sombres et angoissants des cavernes.
Depuis longtemps, les Maadims, le peuple du volcan, connaissant les secrets de l'Encre, une substance sécrétée par les Lothos (des espèces de petits poulpes blancs). Par son intermédiaire, les sorciers maadims, les molokis, entraient en contact avec la grande toile du destin et les esprits des guerriers et créatures du passé, leur octroyant des connaissances et des capacités surhumaines. L'interdit le plus fondamental de ces cérémonies, appelées Lumbo, était de ne jamais regarder vers le futur, pour ne pas faire face à l'Ogrim Nacha, l'Araignée Boréale, la monstrueuse divinité à l'origine de la création des peuples de Nirgal.
A l'époque, les maadims entretenaient de bonnes relations avec le peuple de Chasma, les silicates. Ils leur enseignèrent comment cultiver les Lothos et utiliser les pouvoirs de l'Encre. Les silicates n'écoutèrent pas les conseils de leur allié et se tournèrent vers le futur, faisant face à l'Araignée Boréale. Ceux qui ne perdirent pas la raison immédiatement découvrir qu'ils pouvaient non seulement apprendre des connaissances du futur mais aussi influer sur la réalité. En s'injectant l'Encre dans les veines, il pouvaient matérialiser leurs désirs et tuer un adversaire avec une lame imaginaire ou se sustenter avec des aliments illusoires. Cette science fut baptisée Précokinésie et les mages silicates les Fakirs.
Grâce à leurs nouvelles connaissances, les silicates battirent un empire souterrain de fer et de feu, puisant dans le futur la technologie de la vapeur, de la poudre noir ou encore de l'électricité. Il asservirent les pygmachines pour travailler dans leurs usines et produire armes à feu et machines pour conquérir le monde souterrain.
Un jour, les Précognitifs, des êtres génétiquement dépourvus des cinq sens et ne pouvant percevoir que le futur, hurlèrent à l'unisson en découvrant le futur de Nirgal (Mars telle que nous la connaissons aujourd'hui ...). L'empire silicate, drogué à l'Encre et bouffi d'orgueil, crut qu'il était de son devoir de créer une société parfaite pour changer le destin de la planète et empêcher la disparition de la vie sur Nirgal.
Les silicates jaillirent donc de leurs villes souterraines pour conquérir la surface et s'emparer des ressources des autres peuplades qui ne pouvaient pas résister au terribles guerriers Fakirs et au hordes de tripodes mécaniques ravageant tous sur leurs passage. En quelques décennies, les mers et fleuves furent asséchés, les forêts ancestrales rasées, les prairies transformées en désert infinis de sable rouge (... !), des espèces entières massacrées au nom de la survie de Nirgal. Dans leur folie pour contrer le destin, les silicates ne voyaient pas qu'ils ne faisaient que précipiter l'inévitable.
Le monde fut bientôt divisé en deux : Chasma, l'empire souterrain silicates où les niveaux industriels rivalisaient en taille avec les palais d'une aristocratie plongée dans un rêve d'Encre permanent, et Planitia, la surface froide et aride où vivaient les exilés et les populations n'acceptant pas de se fondre dans le moule des princes de Chasma, plongée dans les fumées toxiques remontant des usines en dessous.
La catastrophe ne vint pourtant pas du dessous, mais des étoiles. Une gigantesque météorite tombât du ciel et s'écrasa sur la cité d'Argyre, la plus grande ville de la surface. L'impact fut si violent que la cité fut pulvérisée et que le cœur du météore s'enfonçât jusqu'au noyau de la planète. De celui-ci jaillirent les créatures connues sous le noms de Pilleurs de corps. Ces scolopendres de métal s'introduisirent dans le corps des créatures qu'ils rencontraient et se subtilisaient à leur colonne vertébrale. En résultait des créatures mort-vivantes crachant une substance corrosive appelée Rouille et pouvant faire apparaitre griffes, gueules et autres excroissances osseuses sur leurs corps pour chasser de nouvelles proies.
En quelques semaines, la quasi totalité de Chasma fut envahie et l'empire silicate, incapable de contenir cet ennemi inconnu, s'effondra. Les rares survivants qui parvinrent à gagner la surface (et ne furent pas immédiatement exécutés par les autochtones un poil rancuniers !!!) ne purent prévenir les peuples de Planitia du danger qui les menaçait. Des villes entières furent aspirées dans le sol, des hordes de créatures immondes jaillirent des profondeurs pour décimer les populations, chaque pas sur le sable était un risque de se voir tiré dans le sol et connaitre une mort atroce ... dans le meilleur des cas !
Pendant cinq ans, les peuple de Nirgal s'unirent pour survivre au assauts de la ruche des pilleurs de corps, en bâtissant des maisons sur pilotis, des villes à flanc de falaise et en repoussant les envahisseurs avec une volonté de fer. Puis les nuits se firent plus calmes, les journées plus sereines, les monstruosités de Chasma ne firent plus surface pour attaquer les villages et marcher sur le sol ne fut plus un danger continuel (du moins pas plus qu'avant l'arrivée des pilleurs de corps ... !).
Depuis maintenant trois ans, les communautés recommencent à communiquer entre elles (pour celle qui ont survécus !), le commerce et le troc reprennent, les peuples redécouvrent un monde ravagé par les silicates et les pilleurs de corps : des villes désertées ou ravagées, des complexes industriels abandonnés, des lignes de chemin de fer oubliées, des déserts de sables à perte de vue, des villages renfermés sur eux-même, ... Un monde à l'agonie ...
Bon, ça c'est fait ... Au prochain numéro, une petite présentation des peuple de Nirgal, et de la communauté des PJ (là, si j'ai le temps !).