Bon, je vous sent impatients de savoir comment ça marche, bande de rolistes.
Ok, je vais vous parler de quelques règles. Mais vous savez tous que ça me gave rapidemment donc je reviendrais très vite aux éléments de background (tant pis pour vous).
Le système de jeu est connu et hyper simple : on lance "valeur de caractéristique" + "niveau de compétence" (s'il y en a une) + "éventuel avantage" dés à dix faces et on garde "valeur de caractéristique" dés pour calculer le résultat. Ce résultat est comparé à un niveau de difficulté (enfin, en principe, seul le MJ connait ce fameux ND). Comme on est toujours trop bon avec les joueurs, on relance les dés qui ont fait "dix" (jusqu'a ce qu'il ne fasse plus 10 !). Heureusement le MJ a aussi le droit de le faire avec les jets des PNJ ! Ah oui, pour les ceusses qu'on jamais de bol (moi quand je suis PJ), que des "un" = grosse catastrophe.
Petite subtilité : on peut faire le fanfaron et décidé "Oh l'ote, trop fastoche" et dire que l'on augmente la difficulté du jet. Ces augmentations se font de 5 en 5 et chacune apporte une amélioration supplémentaire au jet réussi (effet de zone plus important pour un sort - de zone ! - ou/et durée du sort augmenté, portée plus longue pour un tir, emballage garanti sur un jet de séduction...).
Quelque soit les circonstances les ajouts de carac, compétence et bonus divers ne peuvent permettent de lancer plus de dix dés (faut pas charier, donc j'ai triché y a quelques temps et je m'en excuse, Laughing Laughing Embarassed )