Présents : Ivanick, Florian, Éric B., Éric F., Gauthier, Romain, Guillaume, Clément T.
Séance : 14h30 - 19h30
Nous avons sur cette séance parler à nouveau de quelques généralités et nous nous sommes lancés dans les différents gros projets proposés :
Généralités :
La pagination :
Il est important d'avoir une idée du nombre de page d'un ouvrage que l'on compte éditer : jusqu' à 1/4 de la pagination peut/doit être au service des illustrations, qui ont un coût qu'il faut prévoir.
Il est important également de savoir si l'on s'attaque à un court / moyen / gros projet qui ne sont pas à appréhender forcément de la même manière, notamment sur le temps que l'on s'attribue pour le réaliser.
La critique :
Il faut que toute les personnes interrogées apprennent à gérer la critique :
Elles peuvent être négatives.
Les avis demandés peuvent ne pas être pris en compte.
L'argent à dépenser :
Question traitée au préalable par le conseil lors de la réunion du 15/04/2016.
Une enveloppe provisionnelle de 200€ serait envisageable.
Les 8 présents de l'atelier ont voté à l'unanimité la volonté d'utiliser cette enveloppe pour créer des goodies personnalisés que l'on pourrait vendre lors de nos différents déplacements. Les recettes reviendraient alors à l'achat d'illustrations et d'édition des ouvrages une fois finis.
Les Projets :
D'après les volontés des joueurs présents, 3 projets de groupe se sont lancés :
1 - RWBY
Responsable du Projet : Florian
Membres sur le projet : Brice, Clément T., Eric
Il s'agit d'un jeu à licence qui se veut donc non officiel.
Pour visualiser un peu l'ambiance qui sera tenté d'être retranscrite, je vous encourage à aller voir le post de Florian :
https://joueursdechimeres.forumactif.com/t2561-rwby
Les personnages joueront dans cet univers, 2 ans avant le début des événements de la série (idée non arrêtée, il serait possible de jouer durant la précédente grande guerre ou en parallèle de l'histoire de l'animé)
Actions à effectuer pour la prochaine réunion :
- Réaliser un premier jet de table des matières
- Avoir une idée du ratio des pages de l'ouvrage (BG, règles, scénarios, etc..)
- Commencer à discuter des règles.
- Commencer à discuter de la politique de traduction.
Prévisions à plus long terme :
- Premier scénario test pour Septembre
- Durée de 1 à 2 ans pour pouvoir terminer le projet. Ce serait un jeu de taille moyenne : 100 à 200 pages environ.
2 - Condamnés
Responsable du Projet : Ivanick
Membres sur le projet : Eric B. , Guillaume
A l'origine, Ivanick visé un jeu à Licence sur Bioshock.
Avec les idées d'Eric B., il était très facilement possible de faire un univers plus personnel gardant l'ambiance du jeu :
- jeu Horreur - Post-apocalyptique où le joueur n'est jamais en sécurité
- il y a une infinité de modification génétique, ouvrant une infinité de possibilité
- la folie est très présente.
- le jeu n'a pas de fin, un monde ouvert un peu à la fallout.
De grandes questions se sont posées : crée-t-on une ville sous-marine de départ de A à Z ou propose-t-on des outils pour permettre aux Mj's et Pj's la création de leur univers eux même.
L'idée d'un projet bac à sable semblait plus intéressantes qu'un cadre de jeu fermé déjà établi.
Actions à effectuer pour la prochaine réunion :
- Chercher un autre titre (l'actuel n'est que provisoire).
- Table des matières.
- Début de BG ; premières idées de création du lieu.
Prévisions à plus long terme :
- Pré-test pour Halloween 2016.
- Objectif de sortie : Juillet 2017, jeu de taille moyenne.
3 - Campagne Méd-Fan :
Membres sur le projet : Guillaume, Eric. F, Florian
Le plus gros des questions s'est posé sur les droits d'utilisation des systèmes les plus connus.
Guillaume proposait au départ de réaliser une longue campagne utilisant tous les systèmes de règles les plus connus et utilisés : Pathfinder, D&D 5 et Chroniques Oubliées. Le projet finalisé serait donc un gros projet.
Il y a peu de chance que l'on puisse utilisé les règles de Pathfinder ou de Chroniques Oubliées en terme de droit.
En revanche, il ne devrait pas y avoir de possibilité pour l'utilisation des SRD de D&D 3.5 et de D&D 5
Eric suit un illustrateur qui crée sa propre ville : Tahala.
voir : https://joueursdechimeres.forumactif.com/t2564-scenarios-med-fan-illustrations
L'idée première serait de demander une collaboration avec Guillaume Tavernier afin de s'aligner à son travail pour pouvoir sortir une campagne liée à sa ville et à ses pnj's.
Actions à effectuer pour la prochaine réunion :
Se mettre au point avec l'utilisation des différences licences.
Prévisions à plus long terme :
Concordance avec le projet : Tahala
Campagne d'environ 10 scénarios : entre le moyen et le gros projet.
Autres projets énoncés :
Sol Tenebrae :
Eric tient beaucoup à garder une grande partie de son univers secret :
il préfère garder Sol Tenebrae comme comme un projet personnel plutôt que comme un projet de groupe lié à l'association.
Néanmoins, il continue les play-tests au club et demande également si des joueurs seraient motivés pour participer à l'élaboration de règles de gestion de groupe.
Final Fantasy VII :
Guillaume se remet dès cet été sur son projet.
Le jeu FF VII est remis au goût du jour et devrait sortir sur PS 4 en avril 2017 (les 20 ans du jeu).
L'idéal serait de pouvoir coller avec cet anniversaire
Post-Apo :
Clément a une idée de BG de jeu en tête.
Une ambiance post-apo, une guerre aurait quasiment mené les continents nord à l'extinction.
Les pays du sud organisent alors des expéditions dans ses zones dangereuses radioactives à la recherche d'avancé technologique militaire qui pourraient leur octroyer le pouvoir.
Il a été conseillé à Clément de visiter différents systèmes de jeu, afin d'avoir une idée plus précise concernant la partie ludique et la jouabilité de son projet.
Conclusion :
Il est bien sur évident que tous les membres de l'association peuvent se proposer et aider aux différents projets.
Le but des réunions du samedi sert à faire un point des avancés de chacun et de vous tenir au courant de tout cela.
L' écriture à proprement parlé est à réaliser sur le temps libre de chacun, et l'organisation de chaque projet revient à son responsable.
Pour donner une idée du travail, des coûts et des besoins de tels projets : Eric F. nous a parlé de deux œuvres dont il a grandement participé : "Les mousquetaires de l'ombre" et "Elfirie"
Il y avait en moyenne une dizaine de membres sur chacun des projets, des illustrateurs et des relecteurs.
Il y a du pain sur la planche!
Séance : 14h30 - 19h30
Nous avons sur cette séance parler à nouveau de quelques généralités et nous nous sommes lancés dans les différents gros projets proposés :
Généralités :
La pagination :
Il est important d'avoir une idée du nombre de page d'un ouvrage que l'on compte éditer : jusqu' à 1/4 de la pagination peut/doit être au service des illustrations, qui ont un coût qu'il faut prévoir.
Il est important également de savoir si l'on s'attaque à un court / moyen / gros projet qui ne sont pas à appréhender forcément de la même manière, notamment sur le temps que l'on s'attribue pour le réaliser.
La critique :
Il faut que toute les personnes interrogées apprennent à gérer la critique :
Elles peuvent être négatives.
Les avis demandés peuvent ne pas être pris en compte.
L'argent à dépenser :
Question traitée au préalable par le conseil lors de la réunion du 15/04/2016.
Une enveloppe provisionnelle de 200€ serait envisageable.
Les 8 présents de l'atelier ont voté à l'unanimité la volonté d'utiliser cette enveloppe pour créer des goodies personnalisés que l'on pourrait vendre lors de nos différents déplacements. Les recettes reviendraient alors à l'achat d'illustrations et d'édition des ouvrages une fois finis.
Les Projets :
D'après les volontés des joueurs présents, 3 projets de groupe se sont lancés :
1 - RWBY
Responsable du Projet : Florian
Membres sur le projet : Brice, Clément T., Eric
Il s'agit d'un jeu à licence qui se veut donc non officiel.
Pour visualiser un peu l'ambiance qui sera tenté d'être retranscrite, je vous encourage à aller voir le post de Florian :
https://joueursdechimeres.forumactif.com/t2561-rwby
Les personnages joueront dans cet univers, 2 ans avant le début des événements de la série (idée non arrêtée, il serait possible de jouer durant la précédente grande guerre ou en parallèle de l'histoire de l'animé)
Actions à effectuer pour la prochaine réunion :
- Réaliser un premier jet de table des matières
- Avoir une idée du ratio des pages de l'ouvrage (BG, règles, scénarios, etc..)
- Commencer à discuter des règles.
- Commencer à discuter de la politique de traduction.
Prévisions à plus long terme :
- Premier scénario test pour Septembre
- Durée de 1 à 2 ans pour pouvoir terminer le projet. Ce serait un jeu de taille moyenne : 100 à 200 pages environ.
2 - Condamnés
Responsable du Projet : Ivanick
Membres sur le projet : Eric B. , Guillaume
A l'origine, Ivanick visé un jeu à Licence sur Bioshock.
Avec les idées d'Eric B., il était très facilement possible de faire un univers plus personnel gardant l'ambiance du jeu :
- jeu Horreur - Post-apocalyptique où le joueur n'est jamais en sécurité
- il y a une infinité de modification génétique, ouvrant une infinité de possibilité
- la folie est très présente.
- le jeu n'a pas de fin, un monde ouvert un peu à la fallout.
De grandes questions se sont posées : crée-t-on une ville sous-marine de départ de A à Z ou propose-t-on des outils pour permettre aux Mj's et Pj's la création de leur univers eux même.
L'idée d'un projet bac à sable semblait plus intéressantes qu'un cadre de jeu fermé déjà établi.
Actions à effectuer pour la prochaine réunion :
- Chercher un autre titre (l'actuel n'est que provisoire).
- Table des matières.
- Début de BG ; premières idées de création du lieu.
Prévisions à plus long terme :
- Pré-test pour Halloween 2016.
- Objectif de sortie : Juillet 2017, jeu de taille moyenne.
3 - Campagne Méd-Fan :
Membres sur le projet : Guillaume, Eric. F, Florian
Le plus gros des questions s'est posé sur les droits d'utilisation des systèmes les plus connus.
Guillaume proposait au départ de réaliser une longue campagne utilisant tous les systèmes de règles les plus connus et utilisés : Pathfinder, D&D 5 et Chroniques Oubliées. Le projet finalisé serait donc un gros projet.
Il y a peu de chance que l'on puisse utilisé les règles de Pathfinder ou de Chroniques Oubliées en terme de droit.
En revanche, il ne devrait pas y avoir de possibilité pour l'utilisation des SRD de D&D 3.5 et de D&D 5
Eric suit un illustrateur qui crée sa propre ville : Tahala.
voir : https://joueursdechimeres.forumactif.com/t2564-scenarios-med-fan-illustrations
L'idée première serait de demander une collaboration avec Guillaume Tavernier afin de s'aligner à son travail pour pouvoir sortir une campagne liée à sa ville et à ses pnj's.
Actions à effectuer pour la prochaine réunion :
Se mettre au point avec l'utilisation des différences licences.
Prévisions à plus long terme :
Concordance avec le projet : Tahala
Campagne d'environ 10 scénarios : entre le moyen et le gros projet.
Autres projets énoncés :
Sol Tenebrae :
Eric tient beaucoup à garder une grande partie de son univers secret :
il préfère garder Sol Tenebrae comme comme un projet personnel plutôt que comme un projet de groupe lié à l'association.
Néanmoins, il continue les play-tests au club et demande également si des joueurs seraient motivés pour participer à l'élaboration de règles de gestion de groupe.
Final Fantasy VII :
Guillaume se remet dès cet été sur son projet.
Le jeu FF VII est remis au goût du jour et devrait sortir sur PS 4 en avril 2017 (les 20 ans du jeu).
L'idéal serait de pouvoir coller avec cet anniversaire
Post-Apo :
Clément a une idée de BG de jeu en tête.
Une ambiance post-apo, une guerre aurait quasiment mené les continents nord à l'extinction.
Les pays du sud organisent alors des expéditions dans ses zones dangereuses radioactives à la recherche d'avancé technologique militaire qui pourraient leur octroyer le pouvoir.
Il a été conseillé à Clément de visiter différents systèmes de jeu, afin d'avoir une idée plus précise concernant la partie ludique et la jouabilité de son projet.
Conclusion :
Il est bien sur évident que tous les membres de l'association peuvent se proposer et aider aux différents projets.
Le but des réunions du samedi sert à faire un point des avancés de chacun et de vous tenir au courant de tout cela.
L' écriture à proprement parlé est à réaliser sur le temps libre de chacun, et l'organisation de chaque projet revient à son responsable.
Pour donner une idée du travail, des coûts et des besoins de tels projets : Eric F. nous a parlé de deux œuvres dont il a grandement participé : "Les mousquetaires de l'ombre" et "Elfirie"
Il y avait en moyenne une dizaine de membres sur chacun des projets, des illustrateurs et des relecteurs.
Il y a du pain sur la planche!