Forum des Joueurs de ChimèresConnexion

Les Joueurs de Chimères

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionCR 16/04/2016 EmptyCR 16/04/2016

more_horiz
Présents : Ivanick, Florian, Éric B., Éric F., Gauthier, Romain, Guillaume, Clément T.
Séance : 14h30 - 19h30

Nous avons sur cette séance parler à nouveau de quelques généralités et nous nous sommes lancés dans les différents gros projets proposés :

Généralités :

La pagination :
Il est important d'avoir une idée du nombre de page d'un ouvrage que l'on compte éditer : jusqu' à 1/4 de la pagination peut/doit être au service des illustrations, qui ont un coût qu'il faut prévoir.
Il est important également de savoir si l'on s'attaque à un court / moyen / gros projet qui ne sont pas à appréhender forcément de la même manière, notamment sur le temps que l'on s'attribue pour le réaliser.

La critique :
Il faut que toute les personnes interrogées apprennent à gérer la critique :
Elles peuvent être négatives.
Les avis demandés peuvent ne pas être pris en compte.

L'argent à dépenser :
Question traitée au préalable par le conseil lors de la réunion du 15/04/2016.
Une enveloppe provisionnelle de 200€ serait envisageable.
Les 8 présents de l'atelier ont voté à l'unanimité la volonté d'utiliser cette enveloppe pour créer des goodies personnalisés que l'on pourrait vendre lors de nos différents déplacements. Les recettes reviendraient alors à l'achat d'illustrations et d'édition des ouvrages une fois finis.


Les Projets :

D'après les volontés des joueurs présents, 3 projets de groupe se sont lancés :

1 - RWBY

Responsable du Projet : Florian
Membres sur le projet : Brice, Clément T., Eric

Il s'agit d'un jeu à licence qui se veut donc non officiel.
Pour visualiser un peu l'ambiance qui sera tenté d'être retranscrite, je vous encourage à aller voir le post de Florian :
https://joueursdechimeres.forumactif.com/t2561-rwby

Les personnages joueront dans cet univers, 2 ans avant le début des événements de la série (idée non arrêtée, il serait possible de jouer durant la précédente grande guerre ou en parallèle de l'histoire de l'animé)

Actions à effectuer pour la prochaine réunion :
- Réaliser un premier jet de table des matières
- Avoir une idée du ratio des pages de l'ouvrage (BG, règles, scénarios, etc..)
- Commencer à discuter des règles.
- Commencer à discuter de la politique de traduction.

Prévisions à plus long terme :
- Premier scénario test pour Septembre
- Durée de 1 à 2 ans pour pouvoir terminer le projet. Ce serait un jeu de taille moyenne : 100 à 200 pages environ.


2 - Condamnés

Responsable du Projet : Ivanick
Membres sur le projet : Eric B. , Guillaume

A l'origine, Ivanick visé un jeu à Licence sur Bioshock.
Avec les idées d'Eric B., il était très facilement possible de faire un univers plus personnel gardant l'ambiance du jeu :
- jeu Horreur - Post-apocalyptique où le joueur n'est jamais en sécurité
- il y a une infinité de modification génétique, ouvrant une infinité de possibilité
- la folie est très présente.
- le jeu n'a pas de fin, un monde ouvert un peu à la fallout.

De grandes questions se sont posées : crée-t-on une ville sous-marine de départ de A à Z ou propose-t-on des outils pour permettre aux Mj's et Pj's la création de leur univers eux même.
L'idée d'un projet bac à sable semblait plus intéressantes qu'un cadre de jeu fermé déjà établi.

Actions à effectuer pour la prochaine réunion :
- Chercher un autre titre (l'actuel n'est que provisoire).
- Table des matières.
- Début de BG ; premières idées de création du lieu.

Prévisions à plus long terme :
- Pré-test pour Halloween 2016.
- Objectif de sortie : Juillet 2017, jeu de taille moyenne.


3 - Campagne Méd-Fan :

Membres sur le projet : Guillaume, Eric. F, Florian

Le plus gros des questions s'est posé sur les droits d'utilisation des systèmes les plus connus.
Guillaume proposait au départ de réaliser une longue campagne utilisant tous les systèmes de règles les plus connus et utilisés : Pathfinder, D&D 5 et Chroniques Oubliées. Le projet finalisé serait donc un gros projet.
Il y a peu de chance que l'on puisse utilisé les règles de Pathfinder ou de Chroniques Oubliées en terme de droit.
En revanche, il ne devrait pas y avoir de possibilité pour l'utilisation des SRD de D&D 3.5 et de D&D 5

Eric suit un illustrateur qui crée sa propre ville : Tahala.
voir : https://joueursdechimeres.forumactif.com/t2564-scenarios-med-fan-illustrations
L'idée première serait de demander une collaboration avec Guillaume Tavernier afin de s'aligner à son travail pour pouvoir sortir une campagne liée à sa ville et à ses pnj's.

Actions à effectuer pour la prochaine réunion :
Se mettre au point avec l'utilisation des différences licences.

Prévisions à plus long terme :
Concordance avec le projet : Tahala
Campagne d'environ 10 scénarios : entre le moyen et le gros projet.

Autres projets énoncés :
Sol Tenebrae :
Eric tient beaucoup à garder une grande partie de son univers secret :
il préfère garder Sol Tenebrae comme comme un projet personnel plutôt que comme un projet de groupe lié à l'association.
Néanmoins, il continue les play-tests au club et demande également si des joueurs seraient motivés pour participer à l'élaboration de règles de gestion de groupe.

Final Fantasy VII :
Guillaume se remet dès cet été sur son projet.
Le jeu FF VII est remis au goût du jour et devrait sortir sur PS 4 en avril 2017 (les 20 ans du jeu).
L'idéal serait de pouvoir coller avec cet anniversaire Smile

Post-Apo :
Clément a une idée de BG de jeu en tête.
Une ambiance post-apo, une guerre aurait quasiment mené les continents nord à l'extinction.
Les pays du sud organisent alors des expéditions dans ses zones dangereuses radioactives à la recherche d'avancé technologique militaire qui pourraient leur octroyer le pouvoir.
Il a été conseillé à Clément de visiter différents systèmes de jeu, afin d'avoir une idée plus précise concernant la partie ludique et la jouabilité de son projet.


Conclusion :

Il est bien sur évident que tous les membres de l'association peuvent se proposer et aider aux différents projets.
Le but des réunions du samedi sert à faire un point des avancés de chacun et de vous tenir au courant de tout cela.
L' écriture à proprement parlé est à réaliser sur le temps libre de chacun, et l'organisation de chaque projet revient à son responsable.

Pour donner une idée du travail, des coûts et des besoins de tels projets : Eric F. nous a parlé de deux œuvres dont il a grandement participé : "Les mousquetaires de l'ombre" et "Elfirie"
Il y avait en moyenne une dizaine de membres sur chacun des projets, des illustrateurs et des relecteurs.

Il y a du pain sur la planche!

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
Effectivement vous avez du boulot, bon courage à vous cheers .

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
alors, c'est le marketeux qui vous parle

je vous que ca parle goodies et d'une enveloppe prévue.

Avoir un budget c'est bien, mais:
- Avez vous une micro prévision des ventes?

- Pour avoir une micro prévision des ventes, savez quel types de goodies vous voulez proposer. Quels seront les "objectifs" des goodies? Faire connaitre l'atelier d'écriture, les projets, l'asso? (en vrai il y a 3 type de coms, mais ce n'est pas le propos)

- Je vois beaucoup de projets pour une enveloppe. Prévoyez vous 1 goodies commun ou 1 par projet, ca coute 'cher' un goodies personnalisé à faire (je suis en train de faire des PLV et goodies pour ma boite, j'en sais quelque chose, après on les fait faire au DK on peut trouver mieux)...

SVP ne parlez pas d'enveloppe goodies avant de réfléchir à la com, sinon vous allez vous égarer et partir dans le mauvais sens.

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
"Clément a une idée de BG de jeu en tête."

Pardonnez-moi mon ignorance mais que signifie l'acronyme BG Question

Dernière édition par DeathisLove le Jeu 21 Avr 2016 - 1:18, édité 1 fois

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
BG = background, en gros tu as une idée d'un univers et de l'histoire d'un monde...

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
Seifer, pourrais tu nous aider voir t'occuper de cet aspect, le but étant pour nous(reprenez moi si je me trompe) "d'auto financer" les ateliers d'écritures.

_________________
CR 16/04/2016 ImprovCR 16/04/2016 ScaryCR 16/04/2016 RunCR 16/04/2016 TinkerCR 16/04/2016 FateCR 16/04/2016 Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
Pour répondre à Seifer :

L'enveloppe de 200€ serait disponible cette année (encore faut-il que ce soit approuvé et débloqué).
On ne risque pas de finaliser et de concrétiser les 3 projets durant cette année (2016) bien entendu, mais comme tu pourras le voir, la plupart des projets seront finis au mieux en 2017, on risque de déborder sur 2018 avec certains.
Avec 200€ on est capable de couvrir une bonne partie des illustrations de l'un de ces projets.
Si on arrive à être autant bénéficiaire qu'on l'a été cette année et que l'on peut débloquer ainsi 200€ tous les ans, ce serait idéal.
A savoir que pour Sol Tenebrae et Final Fantasy VII, comme ce sont des projets persos, les finances seront entièrement géré par leur propriétaire ^^, donc on ne compte absolument pas sur cet argent pour ces projets.


Pour les goodies, nous étions pour le moment axé sur T-shirt et mugs (les exemples les plus flagrants qui nous sont venus), mais bien sûr tout le monde peut avoir des propositions, des idées, des plans intéressants.
Le but ce serait d'en vendre déjà entre nous et nos entourages si possibles, puis dans les conventions auxquelles nous animons des parties, en expliquant le but à long terme : créer nos propres JDR sur table.
Cela permet d'avoir peut être plus que les 200€ prévisionnels à l'issu des ventes.
Cela nous permet surtout de commencer à parler nos projets, de se faire connaître dans les alentours.


On a un peu une idée de ce que peu coûté un projet, en prenant exemple des frais engagés justement pour les éditions des livres dont a participé Eric.
Nous ne faisons pas cela non plus tête baissée. Je suis le premier d'ailleurs qui ne se serait jamais lancé dans de telles aventures si un des membres n'avaient pas l'expérience de tels projets.

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
Knacki,

oui comme il y a des jeux perso, moins besoin d'illustrations (une recherche google sur FF7 et hop)

Je devais etre sous ecstasy car j'avais pigé que c'était 4 projets non persos.

J'avais pigé aussi que cette enveloppe servait à tous les jeux, apparemment non, dans un premier temps. Parce qu'avec 50€ ca aurait marché moins bien.

Finalement, cela reste du classique et l'idée n'est pas conne, lors d'une conférence, les écuries d'augias affirmaient que c'étaient sur les goodies qu'ils faisaient de la marge.
Une idée, une petite clé USB 1Go avec un livret de découverte PDF du jeu dedans quand il y aura plus de soussous et de contenu.
Et je pige mieux la ligne directrice.

Pour le coût de revient des livres ou PDF, j'en sais rien, je laisse Eric seul maitre de ce savoir.

Bref, mille excuses, c'est juste que j'étais dans une asso où il voulait faire des goodies "comme tout le monde" et que c'est parti en vrille (genre des photobooks à 200€!!)

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
Tu n as pas a t excuser. Ce sont des projets consuequent ou de l argent va etre mis a contribution. Il est normal d etre un peu partagé ou inquiet. Ce n est clairement pas evident

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
seifer, pour ma part mon but n'était pas de critiquer tes propos Wink, loin de moi cette idée, au contraire les remarques sont souvent utiles. Mon but était de savoir si tu pouvais filer un coup de main Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy . cheers cheers

_________________
CR 16/04/2016 ImprovCR 16/04/2016 ScaryCR 16/04/2016 RunCR 16/04/2016 TinkerCR 16/04/2016 FateCR 16/04/2016 Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
je veux bien filer un coup de main si vous accédez à 2 de ces requetes
- etre brieffé (voir point 2)
- Qu'un groupe soit fait pour ne s'occuper que de cela dans un premier temps (pour préparer avant de lancer la machine, ca va du sacrosaint brainstorming pour parler idées, budget par quantité, objectifs, au recherche de fournisseurs). Un groupe car l'émulation et le travail d'équipe, c'est le bien et que j'aime pas le travail seul dans son coin.
- Que je parte avec la caisse au Panama.
- Je ne veux pas être chef du projet, ce sont vos bébés.

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
Dans le soucis de conserver la dynamique des réunions j'ai pris la liberté de créer des sections pour les projets en cours et future, ainsi qu'une section pour les Goodies. Si certains désirent une gestion des droits particulière ou de nouvelles sections dans leur section qu'il me le demande c'est avec plaisir que je le fait. Je pense qu'il est important de maintenir la dynamique de lancement ...

superherosvert superherosvert

_________________
CR 16/04/2016 ImprovCR 16/04/2016 ScaryCR 16/04/2016 RunCR 16/04/2016 TinkerCR 16/04/2016 FateCR 16/04/2016 Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
alors je sais que le but premier n'est pas d'etre sur une plateforme de Crowfunding

mais j'ai écouté la conférence entre un auteur, un éditeur et un gars d'Ulule qui donne quelques infos sur ce qui rapporte, ce qui coute, le plus dur à trouver/faire dans le jeu.

C'est tout au long de la discussion en arrière plan, je me suis dit que ca peut peut etre vous intéresser, notamment la démarche avoir un projet puis fédérer autour.

Y'a un passage du magasine Di6dent aussi sur les prix de revient, mais je ne le trouve pas super pertinent, à moins que vous ne prévoyiez des gros tirages

Non ce n'est pas un lien putassier vers le financement de Crimes.

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
Merci

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
Bon faudrait donc qu'on arrive à avoir une réunion avec seifer Smile sunny sunny

_________________
CR 16/04/2016 ImprovCR 16/04/2016 ScaryCR 16/04/2016 RunCR 16/04/2016 TinkerCR 16/04/2016 FateCR 16/04/2016 Drama
vox moi meme vox dei
Athena-project.com

descriptionCR 16/04/2016 EmptyRe: CR 16/04/2016

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre