Le Temple Avesti :: La Foi ardente
Ce monde est imparfait, impur, rongé par le vice.
Notre pénitence éternelle est d'extirper le péché de nos cœurs
Et de châtier les fidèles qui s'écartent des commandements !
Inquisiteurs redoutés, zélotes, fanatiques, imprévisibles, les Avestites forment le bras armé le plus craint de l'Église - même les Patriarches ont fini par les trouver trop régressifs et intolérants à leur goût, c'est dire... Si tous les Inquisiteurs ne proviennent pas des rangs du Temple Avesti, les membres de la secte ont depuis longtemps déjà pris le contrôle de la majorité des sièges du Synode Inquisitorial, attribuant les sceaux inquisitoriaux à qui bon leur semble, et leurs pèlerins sillonnent inlassablement les Mondes Connus, pour faire respecter les lois de l'Église à la lettre.
Le Temple Avesti est né en tant que mouvement de sécession face à l'Orthodoxie, composé de puritains pour lesquels l'Église ne châtiait pas suffisamment ses ennemis. Ces extrémistes ont bâti leur temple au cœur d'un désert sur la planète Bûcher, jurant de punir les pécheurs par le feu et de purifier les Mondes Connus à leur manière. Leurs violentes attaques terroristes ont fini par leur attirer la colère des nobles : les flottes royales se sont rassemblées afin de bombarder leur monastère - jusqu'à ce que la Flotte Patriarcale s'interpose, et ordonne aux Avestites de se soumettre à l'autorité orthodoxe, en échange de sa protection. Depuis, cette secte est considérée comme pénitente : si elle peut agir de son propre chef, elle devra se soumettre en temps voulu aux prêtres de l'Orthodoxie. Mais étant donné le zèle incontrôlable de cette secte, l'Orthodoxie ne daigne faire appel aux Avestites qu'en dernier recours, quand toutes les autres méthodes ont échoué...
La secte n'accepte que les candidats capables de prouver qu'ils sont les plus purs ou les plus repentants. De plus, les analphabètes et les ignorants ont sa préférence, tant les Avestites méprisent l'éducation, fardeau destiné à appesantir l'âme. Une fois intégrés, la plupart des membres ne quitteront jamais leur monastère, passant leur vie à prier et à travailler sous un soleil de plomb : seuls les plus radicaux seront promus pèlerins, autorisés à pourchasser les impies à travers les Mondes Connus. Les meilleurs d'entre eux auront droit à l'ultime récompense : le Sceau Inquisitorial à titre permanent.
A l'égard des innocents, les Avestites sont des modèles de bonté et de gentillesse, mais face aux mécréants, aucun châtiment n'est trop cruel - d'autant plus qu'ils prennent très au sérieux le dogme de la Sainte Flamme : toute personne en qui la Flamme s'est éteinte doit aussitôt être brûlée vive, pour ranimer cette même Flamme. Aussi, les Avestites sont facilement reconnaissables à leurs robes et capuchons ignifugés et à leurs lance-flammes crachant de l'huile de Kâ.
Personnalités : Archevêque Dolmen (à la tête de la secte), Gond Ortiz de Aragon (évêque à la tête du Synode Inquisitorial), Chanoine Buchanan de Shaprut dit « le Déchaîné » (tenu pour responsable des massacres de réfugiés provenant de Stigmata).
Notes : tout Avestite est un fouineur qui pense que les affaires du monde entier sont ses propres affaires - les valeurs individuelles pécheresses telles que l'intimité et la vie privée n'ont aucune valeur à ses yeux. Cependant, la secte a conscience de son faible niveau de popularité (avoisinant celui des Symbiotes), et nombreux sont les Avestites à rechercher des compagnons pour les protéger par la force du nombre, jurant de les guider en échange sur la voie du Bien...